
"Je cherche parmi eux UN HOMME qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant MOI … mais je n'en trouve point" (Ezéchiel 22:30). Dans l'histoire du monde, d'Israël et de l'église, nous voyons un certain nombre d'exemples montrant que Dieu a très souvent été dépendant d'UN seul homme dans une situation particulière pour accomplir ses desseins. Mais un seul homme avec Dieu, c'est toujours une majorité.
Noé : Lorsque le monde entier était rempli de méchanceté et de rébellion contre Dieu, à l'époque de Noé, bien qu'il y ait eu huit personnes craignant Dieu sur la terre, l'accomplissement des desseins de Dieu dépendait entièrement de la fidélité d'un seul homme, Noé. Noé était le seul homme qui trouvait grâce aux yeux de Dieu à cette époque (Genèse 6:8). Si ce seul homme avait été infidèle à Dieu, la race humaine tout entière aurait été anéantie, et aucun d'entre nous ne serait encore en vie aujourd'hui ! Nous pouvons certainement remercier Dieu que Noé soit resté fidèle.
Moïse : Lorsque les Israélites étaient en Égypte, Dieu ne pouvait pas les libérer de leur esclavage avant d'avoir trouvé un homme apte à Le représenter. Et Dieu était prêt à attendre qu'un tel homme soit prêt. Une fois, lorsque Moïse s'est éloigné des Israélites pendant 40 jours seulement, tous les 2 millions qu’ils étaient se sont égarés (Exode 32). Il n'a fallu que quelques jours pour qu'une nation entière abandonne le vrai Dieu et s'égare en adorant des idoles, une fois que l'homme de Dieu s'est éloigné de la scène.
Josué : Nous lisons que les Israélites "servirent l'Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué" (Juges 2:7). L'influence de Josué était si puissante sur les Israélites qu'ils n'ont pas osé adorer les idoles de son vivant et du vivant de ses compagnons d'âge. Mais une fois Josué mort, Israël a gravement régressé. Tel est l'effet de la vie d'un seul homme de Dieu.
Élie : La Bible dit à propos d'Élie, que "la prière fervente du juste a une grande efficacité" (Jacques 5:16-17). Un homme a, à lui seul, ramené toute une nation vers Dieu, mis en déroute les forces de la méchanceté et tué tous les prophètes de Baal.
Elisée : A l'époque d'Élie, il y avait cinquante "fils de prophètes" (étudiants de l'école biblique) qui espéraient tous devenir un jour prophètes en Israël. Mais l'Esprit de Dieu les a tous contournés et est venu sur Elisée, qui n'était pas un "fils de prophète" (2 Rois 2:7,15). Élisée n'était connu en Israël que comme un serviteur - "celui qui versait de l'eau sur les mains d'Élie" (2 Rois 3:11).
Daniel : Quand Dieu a voulu faire sortir les Juifs de Babylone pour les amener à Jérusalem, il avait besoin d'un homme. Il a trouvé Daniel. Daniel avait été fidèle dès sa jeunesse et avait passé toutes les épreuves avec brio. En tant que jeune adolescent à Babylone, il a pris une position ferme pour le Seigneur. "Daniel résolut de ne pas se souiller" (Daniel 1:8) - un bon verset à retenir pour tous les jeunes. Alors que tous les autres jeunes Juifs mangeaient volontiers la nourriture servie sur la table du roi par crainte du roi (nourriture que Dieu avait interdite dans Lévitique), Daniel seul refusait de la manger. Il y avait trois autres jeunes hommes à cette table ce jour-là, qui ont vu Daniel prendre position et se sont joints à lui. Daniel et ces trois hommes devinrent alors une puissante influence pour Dieu à Babylone.
Paul : Paul a passé plus de temps à Ephèse que dans toute autre église. Chaque jour, pendant 3 ans, il y a prêché tout le conseil de Dieu (Actes 20:31). C'était la plus privilégiée de toutes les églises. Le haut niveau des enseignements de la lettre de Paul indique que c'était également une église à l'esprit spirituel. Ainsi, s'il y avait une église où les croyants auraient dû entrer en grand nombre dans la vie de la nouvelle alliance, c'était bien cette église d'Éphèse. Mais hélas, il n'en fut pas ainsi. Même les anciens de cette église n'étaient pas entrés dans une telle vie. Paul a dit à ces anciens lorsqu'il les a quittés : "Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux" (Actes 20:29, 30). Tant que Paul était personnellement présent dans l'Église d'Éphèse, aucun loup ne pouvait y entrer, car Paul était un berger vigilant sur le troupeau et un gardien strict de la maison du Seigneur.
Dieu a besoin d'un témoignage pur pour son nom dans CHAQUE génération. Et Il ne Se laissera pas sans témoins, même dans notre génération. Allez-vous payer le prix pour être entièrement disponible pour Dieu dans cette génération ?
Copyright - Zac Poonen. Aucuns changements quels qu'ils soient, ne doivent être fait au contenu de cet article sans l'accord écrit de l'auteur. |