Nous croyons: 

  • Que la Bible (66 livres) est la Parole de Dieu inspirée et infaillible, le seul et unique guide suffisant pour notre vie sur terre.
  • Qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui existe éternellement en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  • En la Déité de notre Seigneur Jésus-Christ, Sa naissance virginale, Son humanité, Sa vie parfaitement sans péché, Sa mort de substitution en expiation de nos péchés, Sa résurrection corporelle, Son ascension vers le Père, et Son retour personnel sur terre pour Ses saints.
  • Que tous les êtres humains sont morts dans le péché et complètement perdus et que la seule façon de leur pardonner leurs péchés est de se repentir et de croire en la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
  • En l'œuvre régénératrice du Saint-Esprit, par laquelle une personne est née de nouveau pour être un enfant de Dieu.
  • Que la justification se fait par la foi en Christ seul, la preuve de cela, étant de bonnes œuvres qui glorifient Dieu.
  • En le baptême dans l'eau, par immersion, après régénération, au nom du Père, du Fils, du Seigneur Jésus-Christ et du Saint-Esprit.
  • En la nécessité d'être continuellement rempli du Saint-Esprit afin d'avoir le pouvoir d'être des témoins pour le Christ - par la vie et par la parole.
  • En la résurrection des justes pour la vie éternelle et la résurrection des injustes pour la damnation éternelle.

Pour une déclaration plus complète de ce que nous croyons, veuillez lire l'article suivant : “La Vérité Que Nous Croyons” de Zac Poonen.

 

Direction:

CFC France est dirigé par deux anciens - Babou Thiers et Ilango Nagarajan. Tous nos aînés subviennent à leurs besoins et à ceux de leur famille grâce à des emplois séculiers, et aucun d'entre eux n'est rémunéré par l'église. Ce n'est pas parce que nous estimons que ce soutien financier est contraire aux Écritures, mais parce que nous souhaitons maintenir un témoignage pur en matière de finances au sein de la chrétienté qui est plein du contraire.

 

Notre but et notre affiliation:

Notre but en tant qu'église est d'être des disciples du Seigneur Jésus-Christ, d'abord nous-mêmes, puis de faire des disciples en obéissance à la mission du Seigneur dans Matthieu 28:18-20, en mettant l'accent sur la nouvelle naissance, la sainteté de la vie intérieure, l'amour mutuel, la pureté morale, l'intégrité financière et le partage de la vérité de Dieu avec les autres - en fondant chaque aspect de notre vie sur la seule Parole de Dieu.

Les églises liées à la CFC ne sont pas une dénomination. Nous sommes une communauté d'églises qui travaillent ensemble parce que nous avons tous la même vision. Nous n'avons pas de siège central. Nous n'avons pas d'élections à la direction. Nous n'avons pas de surintendant ni de président. Nous n'avons pas de contrôle central sur les biens de l'église. Chaque église est indépendante sous l'autorité du Seigneur lui-même. Ainsi, tous les anciens nommés sont responsables directement devant le Seigneur lui-même en premier lieu. [C'est le modèle de la nouvelle alliance, comme nous le voyons dans Apocalypse 1:20, où "chaque étoile est dans la main du Seigneur"]. Nous n'avons pas de diocèses ou de groupes d'églises qui relèvent d'un "évêque" - comme c'est le cas pour certaines dénominations. Aucun ancien de l'église locale n'a la responsabilité d'une autre église que la sienne. Et il n'est demandé à aucun ancien de se soumettre à l'ancien d'une autre église.

Paul n'a pas fait des églises qu'il a implantées une dénomination. CFC France et les églises qui nous sont liées ne sont pas non plus une dénomination. Chaque église que le Seigneur a implantée et liée à CFC, est totalement indépendante - et est dirigée par ses propres anciens locaux. Personne ne contrôle ces anciens ou ne leur dit ce qu'ils doivent faire. Le Seigneur seul est leur chef.

Les anciens peuvent cependant demander conseil à des anciens plus mûrs d'autres églises ou à ceux qui exercent un ministère apostolique, lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes dans leur propre église - tout comme les croyants de Corinthe ont contacté Paul lorsqu'ils ont eu besoin d'aide pour des problèmes qu'ils avaient au milieu d'eux. Les conseils de Paul les ont aidés à résoudre leurs problèmes à cette époque.

Nous cherchons constamment à construire une communion entre nous dans les églises liées au CFC afin que notre unité devienne plus forte, comme une seule famille dans le Seigneur. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous organisons fréquemment des conférences pour toutes les églises liées à la CFC.

 

Nos réunions:

Nous croyons en l'importance de se rencontrer régulièrement pour s'encourager mutuellement (Hébreux 3:13 ; Hébreux 10:26). Bien que cela se fasse librement tout au long de la semaine dans nos foyers, sous la conduite du Saint-Esprit, nous avons également prévu des moments spécifiques - y compris le dimanche après-midi - pour nous réunir en tant qu'expression locale du Corps du Christ.

Bien que nous ne suivions aucun ordre formel de service pendant nos réunions, nous croyons que tout doit être fait correctement et de manière ordonnée (I Corinthiens 14:40). Dans ce contexte, nous encourageons tous ceux qui sont vraiment remplis du Saint-Esprit à vouloir ardemment prophétiser (I Corinthiens 14:1-4,23-33). Nous croyons et enseignons également l'expression pratique de l'ordre de direction de Dieu en découvrant/couvrant nos têtes pendant les temps de prière et de prophétie (I Corinthiens 11:2-5). Nous n'imposons pas cela à toutes les personnes présentes dans nos réunions, car l'obéissance à tous les commandements de Dieu doit venir de la foi de chacun (Romains 14:23b). Si vous souhaitez approfondir ce sujet, veuillez vous référer à ces deux articles : Le Couvre-chef pour les femmes (par Zac Poonen) et Les Couvre-Chefs - deux déclarations spirituelles (par Sandeep Poonen).

Nous nous retrouvons généralement pour une collation après nos réunions du dimanche afin de renforcer la fraternité entre nous. Tous les visiteurs de nos services religieux sont invités à se joindre librement à nous pour la collation également.

 

Notre politique financière:

Une véritable œuvre de Dieu peut utiliser de l'argent, mais elle ne dépend jamais de l'argent. Elle ne dépend que de la puissance du Saint-Esprit. Lorsqu'un travail dépend de l'argent, ce n'est pas une véritable œuvre de Dieu.

Le ministère de Jésus ne dépendait que du Saint-Esprit. Il a accepté des dons d'argent de ses disciples pour son travail (Luc 8:2-3). Mais il n'a jamais demandé d'argent à qui que ce soit et il n'a jamais fait connaître ses besoins financiers à personne d'autre qu'à son Père. C'est ainsi que tout ministère qui honore Dieu fonctionnera même aujourd'hui.

Jésus a été le premier "Corps du Christ" physique sur terre. Aujourd'hui, dans l'église, nous sommes appelés le "Corps du Christ" spirituel. Nous cherchons donc à suivre l'exemple que Jésus lui-même nous a donné en matière de finances, au cours de sa vie terrestre.

Veuillez lire cet article de Zac Poonen sur la politique financière de Jésus et des apôtres.

Nous ne demandons à personne de l'argent pour nos besoins, et nous n'envoyons pas non plus de "lettres de prières" faisant allusion à nos besoins. Nous n'acceptons pas d'offrandes en faisant circuler un sac/une assiette dans nos réunions d'église. Nous plaçons seulement une "boîte à offrandes" dans la salle de réunion de notre église pour ceux qui souhaitent donner - avec joie (II Corinthiens 9:7) ; avec fidélité (I Corinthiens 16:2) ; en secret (Matthieu 6:3-4) ; et en réconciliation les uns avec les autres (Matthieu 5:23-24). Tout l'argent reçu sous forme d'offrandes gratuites ou de contributions volontaires va directement au travail de diffusion de l'évangile par le biais de conférences, de littérature et de médias. Rien ne va à personne, puisque nous n'avons pas de personnel rémunéré.

Nous offrons l'inscription et la nourriture gratuitement à tous ceux qui assistent à nos conférences générales. Nos anciens se soutiennent par des travaux terrestres (comme le faisait l'apôtre Paul), et aucun d'entre eux n'est soutenu financièrement par l'église. Nos livres, articles et messages audio et vidéo sur Internet sont également disponibles gratuitement pour toute personne dans le monde. Nous avons tout reçu gratuitement du Seigneur et nous donnons tout à d'autres gratuitement.

Tout ce ministère nécessite certainement de l'argent, et nous ne sommes pas "financés" par un être humain riche. Nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, et Dieu pourvoit toujours à TOUS nos besoins. Nous cherchons à suivre l'exemple de Jésus lui-même - le premier "Corps du Christ" sur terre. Ainsi, lorsque les gens nous demandent s'ils peuvent donner pour soutenir ce ministère, nous leur demandons de passer d'abord par cette liste de contrôle biblique :

1. Êtes-vous un enfant de Dieu né de nouveau ? C'est un grand honneur et un privilège de soutenir l'œuvre de Dieu sur terre ; mais ce privilège n'est accordé qu'à ses enfants nés de nouveau (3 Jean 7).

2. Avez-vous assez d'argent pour les besoins de votre famille ? Êtes-vous sûr que votre don ne mettra pas votre famille sous pression financière ? Vous devez d'abord vous occuper des besoins de votre famille (voir Marc 7:9-13 et 1 Tim.5:8). Notre Père qui est aux cieux est très riche et il ne veut pas (comme tout père riche sur terre) qu'un de ses enfants meure de faim ou souffre de quelque façon que ce soit, simplement parce qu'ils lui ont donné de l'argent pour son travail.

3. Avez-vous des dettes importantes à rembourser ? Si oui, effacez d'abord ces dettes. Dieu veut que Ses enfants vivent une vie reposante, libre de toute dette. Nous devons d'abord donner à César ce qui lui appartient, avant de pouvoir donner quoi que ce soit à Dieu, car Dieu ne veut pas que nous lui donnions l'argent de César, ou l'argent de quelqu'un d'autre (Matt.22:21 ; Rom.13:8).
(Note : Un prêt immobilier n'est pas une "dette" (au sens de ces versets), car la maison est un bien que vous possédez et qui est égal en valeur au prêt contracté. Pour la même raison, un prêt automobile n'est pas non plus une dette - à condition que le véhicule soit assuré pour la valeur du prêt contracté).

4. Avez-vous la conscience tranquille ? Avez-vous fait de votre mieux pour vous réconcilier avec ceux que vous avez blessés d'une manière ou d'une autre ? Dieu n'acceptera aucune offrande de la part d'une personne qui a fait du mal à quelqu'un et qui ne s'est toujours pas excusée auprès de cette personne (Mt.5:23, 24)

5. Donnez-vous librement et joyeusement - et sans aucune pression de la part d'un homme ou même de votre propre conscience ? Dieu aime les donateurs joyeux, pas les donateurs réticents. Il ne veut pas de cadeaux de ceux qui donnent sous la pression, ou qui donnent pour remplir une obligation, ou qui donnent simplement pour soulager leur conscience, ou qui donnent pour obtenir une récompense de Lui en retour (2 Cor.9:7).

Veuillez nous soutenir dans votre démarche en parcourant cette liste de contrôle. Nous cherchons à suivre l'exemple et l'enseignement de notre Seigneur Jésus en matière financière.

Après avoir soigneusement examiné ce qui précède, si vous pensez toujours devoir soutenir ce ministère, veuillez nous écrire par courrier électronique et nous pourrons vous orienter pour la suite.