
LA VÉRITABLE FOI PRODUIRA DE BONNES ŒUVRES
La lettre de Jacques fut probablement le premier des livres du Nouveau Testament à être écrit. Elle a probablement été écrite environ 16 ou 17 ans après le jour de la Pentecôte. Elle a été écrite avant qu'aucun des évangiles ne soit écrit.
Si c'est le premier livre du Nouveau Testament, il est intéressant de voir comment Jacques souligne que la véritable foi produit des œuvres. "Le salut est par la foi et non par les œuvres de la loi" était un message nouveau que les Chrétiens Juifs entendaient - et ce message était largement incompris à l'époque, tout comme il l'est aujourd'hui. Ils pensaient que la foi était intellectuelle et que la manière dont ils vivaient n'avait pas d'importance tant qu'ils "croyaient" en Jésus !
Jacques a donc écrit sa lettre pour corriger cette erreur. C'est pourquoi cette lettre est particulièrement importante pour beaucoup de chrétiens qui sont tombés dans la même erreur aujourd'hui.
Dans le chapitre 1, Jacques parle de la foi qui nous donne la victoire sur la tentation, afin que nous ne péchions pas. Dans le chapitre 2, il parle de la foi qui produit l'amour pour tous les hommes afin que nous ne soyons pas partiaux envers les riches ou les puissants dans l'église. Dans le chapitre 3, il dit que la foi nous fera contrôler notre parole. Et dans les chapitres 4 et 5, Jacques dit que la foi nous séparera de l'esprit du monde et apportera pureté et patience dans nos vies.
Le principal fardeau de Jacques est d'enseigner que la véritable foi produira toujours les œuvres de la foi. Sinon, ce que vous appelez "la foi" est une contrefaçon. La foi est comme l'argent - il y a l’authentique et la contrefaçon. Si vous avez travaillé dur et que vous avez été payé en billets de 1 000 roupies (monnaie indienne), vous pouvez penser que vous êtes riche. Mais quand vous allez à la banque pour déposer cet argent et qu'ils vous disent que tous ces billets sont contrefaits, vous réalisez que vous avez été trompé. Il peut en être ainsi avec votre foi également. Une foi contrefaite peut vous envoyer en enfer. C'est pourquoi il est très important de vérifier votre foi. La lettre de Jacques vous donnera un bon aperçu pour vérifier si votre foi est réelle ou non.
Il commence en disant : " regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés " (1 :2) . Si votre foi est authentique, vous vous réjouirez quand vous ferez face à des épreuves, car c'est comme si vous mettiez le billet de 1000 roupies sous le détecteur de faux billets pour vérifier s’il est authentique ou non. Pourquoi devriez-vous avoir peur de ça ? Si votre foi est contrefaite, n'est-il pas préférable de le savoir maintenant plutôt qu'au siège du jugement de Christ ? Il est donc bon que Dieu vous mette à l'épreuve maintenant afin que vous puissiez savoir avec certitude si votre foi est authentique ou non. Réjouissez-vous donc !
Si vous construisez une maison, ne serait-il pas préférable qu'un tremblement de terre se produise pendant que vous posez encore les fondations et non pas après l'achèvement de la maison ? Si la fondation est chancelante, vous pouvez la rectifier immédiatement. De même, il est bon de passer par des épreuves, au tout début de votre vie Chrétienne. Vous pourriez dire : "J'ai confiance dans le Seigneur". Mais lorsque vous éprouvez une petite difficulté financière, vous commencez à vous inquiéter et à vous plaindre. Peut-être que vous êtes malade et commencez à questionner Dieu. Ou peut-être vous faites face à une certaine opposition de la part des hommes et vous vous découragez et perdez votre foi. Toutes ces épreuves vous prouveront que votre foi n'était pas vraiment authentique.
De plus, les épreuves produisent aussi en nous la vertu de la patience. Nous avons vu dans Hébreux que la foi et la patience vont de pair. Ils sont comme les deux jambes sur lesquelles nous nous tenons. Nous avons toujours besoin de patience (d'endurance) avec notre foi. Si nous permettons à cette endurance d'achever son œuvre en nous, elle nous rendra parfaits et complets (accomplis), ne manquant de rien (1:4). Considérez cet objectif - "parfait et complet, ne manquant de rien (parfaits et accomplis, ne manquant de rien ) ". Voulez-vous vous y rendre (Voulez-vous y arriver) ? Le chemin passe par l’épreuve. Il n'y a pas d'autre moyen d'y arriver.
Nous n'en sommes pas encore là, et nous devons donc passer par de nombreuses autres épreuves. Si j'ai acquis une quelconque valeur spirituelle dans ma vie, c'est à travers les épreuves que le Seigneur m'a fait traverser. Mais je dois passer par bien d'autres épreuves pour atteindre cet objectif de " parfait, accompli, ne manquant de rien ". C'est le but de Dieu pour nous tous. Ne vous découragez pas si vous découvrez à travers une épreuve que votre foi n'était pas authentique. Remerciez Dieu de vous l'avoir montré et demandez-Lui de vous donner une foi authentique. Dieu vous la donnera.
Dans la gestion de nos épreuves, ce dont nous avons le plus besoin, c'est la sagesse. Nous devrions donc la demander à Dieu. Peut-être que quelqu'un vous maltraite. Vous avez besoin de sagesse pour savoir comment lui répondre d'une manière pieuse. Peut-être que les ennemis de l'évangile vous perturbent. Là vous avez besoin de sagesse. Demandez-la. Et voici un mot d’encouragement : "Dieu ne vous fera pas de reproche" pour avoir demandé (1:5, tiré de la version Semeur). Nos parents et nos enseignants nous ont peut-être grondés à maintes reprises lorsque nous avons échoué. Mais Dieu ne nous gronde jamais. Il nous corrige, mais Il ne nous gronde jamais. C'est un grand encouragement à savoir. Un père pieux corrigera ses enfants, mais il ne les grondera pas. Nous grondons les gens que nous méprisons. Nous les considérons stupides ou ennuyeux pour avoir fait des bêtises. Mais Dieu ne méprise jamais personne. Il dira : "Ce que tu as fait est mal, mon fils. Mais je t'enseignerai et te donnerai la sagesse pour que tu puisses le faire correctement la prochaine fois. "C'est la voie de Dieu, toujours douce et gracieuse.
Donc la prochaine fois que vous n'avez pas la sagesse pour une situation donnée, allez vers Dieu et demandez-la Lui. Il vous la donnera. Mais il y a une condition. Vous devez demander dans la foi. Voici ma définition de la foi : "La foi, c'est croire que Dieu est plus désireux de me donner ce qu'Il a promis que moi de le recevoir" . Croyez donc que Dieu est désireux de vous donner la sagesse.
Si vous ne demandez pas dans la foi, alors Jacques dit que vous êtes comme les vagues de la mer qui sont jetées ici et là. Avez-vous vu sur une plage comment les vagues viennent sur la plage, puis reviennent en arrière et de nouveau sur la plage ? Un homme sans foi est comme ça. Il fait confiance au Seigneur un moment et perd ensuite sa foi l'instant d'après. Si vous demandez à Dieu et puis imaginez, "Oui, Il me donnera la sagesse. Non, Il ne me donnera pas la sagesse" - et ainsi de suite, en alternant, alors vous ne l’obtiendrez pas. Voici ce que la Parole de Dieu promet à ceux qui n'ont pas la foi : Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur " (1:7 Semeur). Il n'obtiendra ni le pardon, ni le baptême du Saint-Esprit, ni les réponses à la prière, ni la piété, ni aucune richesse spirituelle de Dieu. Jacques dit qu'un tel homme est un homme instable, un homme irrésolu.
Jacques parle ensuite d'un frère pauvre qui a la foi. Sa foi lui permettra de se réjouir de "sa haute position en Christ", même s'il a très peu de biens de ce monde (1:9). Il n’enviera pas les croyants riches qui l'entourent, et il ne voudra aucune compassion de leur part. Il sait qu'il est un fils du Roi et que sa véritable richesse est au ciel. Et il a donc une certaine dignité en lui. C'est ainsi qu'un pauvre frère avec une foi authentique pensera.
De la même manière, un frère riche et ayant la foi regardera tous ses biens et son argent et dira : "Tout cela passera comme l'herbe" (1:10 tiré de la version Louis Segond 21). Un jour, les biens sont là, mais le lendemain, ils ont disparu. Si un riche vit pour ses richesses terrestres, alors il disparaîtra lui-même avec toutes ses richesses un jour. Cependant s'il ne vit pas pour ses richesses terrestres mais pour le royaume de Dieu, alors quand ses richesses terrestres disparaîtront, lui-même restera.
1. LA TENTATION ET LE PÉCHÉ
Puis Jacques parle de la tentation et du péché. Les premières épreuves dont il a parlé étaient des difficultés dans notre vie. Maintenant, il parle de la tentation du péché. Il dit que si vous continuez à vaincre dans la tentation, vous recevrez un jour une couronne de vie de Dieu. Dieu promet cela à tous ceux qui L’aiment. Cela nous enseigne que si nous aimons le Seigneur, nous lutterons contre toutes les tentations de pécher. Quand vous êtes tentés, ne demandez pas : "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu envoyé cette tentation ?" Dieu ne l'a jamais envoyée. Dieu ne tente personne. " Que personne ne dise quand il est tenté que Dieu le tente. Dieu ne tente personne." (1 : 1 3). Qui donc vous tente ? C'est Satan à travers les désirs dans votre chair. Parce que nous nous sommes tous livrés aux désirs de notre chair pendant tant d'années depuis notre enfance, Satan peut utiliser ces désirs pour nous tenter. Lorsqu'un pays est en guerre, l'ennemi envoie secrètement ses agents à l'intérieur du pays pour causer la destruction de l'intérieur. L'ennemi se bat sur deux fronts - sur le front de la bataille et aussi de l'intérieur du pays par l'intermédiaire de ses agents. Il en est de même avec Satan. Nous devons identifier les agents de Satan en nous - les désirs impies dans notre chair, qui sont du côté de Satan - et les mettre à mort. Si vous tuez les agents de l'ennemi à l’intérieur, vous serez fort pour combattre Satan sur le front de la bataille.
Ce n'est que lorsque vous permettez à votre esprit d'être d'accord avec un mauvais désir que vous péchez. Jusqu'alors, la pensée qui vous vient à l'esprit n'est qu'une tentation. Par exemple, lorsque vous marchez sur la route, vous voyez quelque chose qui vous tente. Ce n'est pas un péché. C'est de la tentation. Mais quand vous la regardez encore, alors vous péchez. Le premier regard est tentation, le second est un péché. Nous ne pouvons pas éviter le premier regard parce que nous vivons dans un monde où il a tant de mal tout autour de nous. Mais nous pouvons décider si nous sommes d'accord avec ce mal ou pas.
C'est semblable à la façon dont un bébé est conçu - c’est l'exemple utilisé par le Saint-Esprit ici. Lorsque votre esprit est en accord avec le mauvais désir dans votre chair, c'est comme une femme qui accepte de donner son corps à un homme pour une union sexuelle. C’est alors qu’une conception a lieu. Mais si la femme refuse de se donner à l'homme, il n'y a pas de conception. De même, si vous rejetez la tentation et ne permettez pas à votre esprit d'être d'accord avec le mauvais désir, alors il n'y a pas de péché.
Quelqu'un a dit : "Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire un nid dans vos cheveux." Les oiseaux qui volent au-dessus de votre tête sont les tentations - beaucoup de mauvaises pensées qui vous viennent à l'esprit. Ce ne sont pas des péchés, si vous les rejetez immédiatement. Ce sont des tentations. Mais si vous choisissez de prendre plaisir à ces mauvaises pensées même pour quelques secondes, alors vous avez permis aux "oiseaux" de commencer à faire leur nid dans votre esprit. Alors vous avez péché. Satan a tenté Jésus également en mettant des pensées dans son esprit dans le désert. Mais Jésus les a rejetés à chaque fois - et Il n'a donc pas péché.
Ne vous découragez donc pas parce que des pensées vous viennent sans cesse à l'esprit. Ce ne sont que des tentations. Ce n'est que lorsque vous prenez plaisir à ces pensées et que vous les acceptez, qu'elles deviennent un péché. C'est très libérateur pour nous de savoir que ce n'est que lorsqu'une conception a lieu que le péché naît. S'il n'y a pas de conception, il n'y a pas de bébé. Le résultat final du péché est la mort spirituelle (1:15), et nous ne devons pas être trompés ce sujet (1:16).
Dans le verset suivant, il nous est rappelé que " tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père des lumières" (1:17). Ainsi, la victoire sur la tentation ne peut jamais venir de l'intérieur de nous-mêmes. Elle doit venir d'en haut - par l'aide qui vient de notre Père par l'Esprit Saint. Nous devons demander à Dieu la grâce pour vaincre.
Tout ce que Dieu donne est parfait, car Il ne change jamais. Dieu nous a mis au monde pour que nous soyons un exemple (les 'premiers fruits') au milieu de Sa création. Puisque c'est la volonté de Dieu pour nous, il nous aidera certainement à surmonter la tentation, afin que nous puissions être un exemple pour toute Sa création. Donc n'imaginez jamais que Dieu ne vous aidera pas à vaincre le péché. Il le fera certainement. Vous êtes les premiers fruits de Sa création. Vous devez être un exemple pour toute la création. Dieu vous aidera certainement.
Puis Jacques parle de notre discours. " Que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu’il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère." (1:19). La plupart des êtres humains sont à l'opposé de cela : Lents à entendre, rapides à parler et rapides à se mettre en colère. Ce verset est un premier pas pour surmonter la colère : Lorsque les gens parlent, apprenez d'abord à les écouter patiemment. Ne les interrompez pas. Puis, une fois qu'ils ont terminé, donnez-leur votre avis. Si nous sommes lents à parler, nous serons lents à nous mettre en colère aussi. Essayer cette prescription pour vous libérer de la colère !
Jacques poursuit en disant que nous ne pouvons pas nous attendre à accomplir les desseins de Dieu en nous mettant en colère. La colère ne peut jamais accomplir la Justice de Dieu. C’est une préoccupation pour la gloire de Dieu qui accomplira la Justice de Dieu.
Dans 1:21, nous sommes exhortés à nous "débarrasser de toute souillure et de tout excès de malice". Même après avoir mis de côté toute souillure, il y aura encore de la méchanceté au fond. Après avoir bu votre tasse de café et l'avoir mise à l'envers dans l'évier, si vous regardez à l'intérieur, il y aura encore quelques taches de café dans la tasse. Le péché est comme cela. Vous pouvez imaginer que vous avez tout avoué. Mais au fur et à mesure que vous vous rapprocherez du Seigneur, vous découvrirez qu'il y a plus de péchés en vous que vous n’aviez pas remarqués plus tôt. Ne dites pas trop vite que vous avez fini de confesser tous vos péchés. Demandez à Dieu de vous montrer. Ensuite, "recevez avec douceur la parole plantée en vous, laquelle peut sauver vos âmes" (1:21).
Quand nous entendons Dieu nous parler, nous devons obéir immédiatement. Sinon, Jacques dit que vous serez comme quelqu'un qui a vu de la saleté sur son visage dans le miroir mais qui ne l'a pas lavé. La parole de Dieu est un miroir qui nous montre l’état de notre cœur. Ne partez pas en oubliant ce que vous avez lu dans la Parole de Dieu ou ce que vous avez entendu pendant la réunion. Nous pourrions dire que la Parole de Dieu est comme une radiographie ou un scanner qui nous montrent notre véritable état intérieur. Et quand Dieu vous montre quelque chose, corrigez-le immédiatement. La parole de Dieu est une loi de liberté qui peut nous rendre libres (1:25).
Ensuite, le Saint-Esprit donne une parole très stimulante par laquelle toute personne qui s'imagine être spirituelle devrait s'évaluer. "Si quelqu'un pense qu'il est un homme pieux et ne peut contrôler sa langue, il se trompe lui-même (1:26). Souvenez-vous de ce verset toute votre vie. Si vous ne pouvez pas contrôler votre langue, votre Christianisme ne vaut rien. Tout votre travail pour le Seigneur vaut zéro si vous ne pouvez pas contrôler votre langue.
Il est très important que nous contrôlions notre langue si nous prétendons être croyants. La plupart des croyants ont un très mauvais témoignage parce qu'ils ne peuvent pas contrôler leur langue. Même lorsqu'ils disent quelque chose de bénéfique à quelqu'un, ils le disent d’une manière très dure. Vous pouvez avoir tendance à signaler une faute chez une personne dès que vous la voyez. J'ai parfois remarqué que si j’ai fait une petite erreur factuelle dans un message, quelqu'un viendra me voir à la fin de la réunion et me parlera de cette seule chose qui était factuellement incorrecte. Il ne dira pas un mot sur la bénédiction qu'il a reçue du message. C'est la nature d'Adam. Il a trouvé quelque chose de mal chez sa femme dès qu’il a perdu sa communion avec Dieu. La nature d'Adam a tendance à trouver des fautes plutôt qu’à apprécier. Si vous ne permettez pas au Saint-Esprit de changer cette nature, votre utilité pour Dieu deviendra également nulle. Demandez à l'Esprit Saint de vous aider à contrôler votre langue.
1:27 nous dit que le vrai Christianisme ne consiste pas seulement à assister à des réunions et à étudier la Bible. C’est intensément pratique. C'est prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, comme les orphelins et les veuves dans l'église. Si une veuve ou un orphelin est riche, vous n'avez pas à vous inquiéter pour eux. Mais prendre soin des pauvres et des démunis est une partie importante du vrai Christianisme. Un vrai serviteur de Dieu cherchera à servir les pauvres plus que les riches. Il visitera les églises pauvres plus que les églises riches. Il ira dans les églises de village plus que dans les églises de ville. Il rendra visite à des gens qui n'ont pas les moyens de lui faire un cadeau et non à des gens qui lui donnent de l'argent. Il va s'associer avec des frères pauvres plutôt qu'avec des frères riches. Il cherchera la communion avec les pauvres et les humbles plutôt qu'avec les grands et les puissants. Mais voyons-nous cela chez les ouvriers chrétiens d'aujourd'hui ? C'est extrêmement rare. Il y a très peu de vrais serviteurs du Seigneur aujourd'hui. Mais vous pouvez vous-même être un tel serviteur. Décidez que vous vous concentrerez sur le service de ceux qui sont faibles et pauvres dans l'église. En même temps, restez complètement " sans tache et sans souillure du monde ". C'est l'essence du vrai Christianisme.
2. LE PÉCHÉ DE PARTIALITÉ
Dans 2:1, Jacques poursuit en parlant de la partialité envers les riches. C'est un problème majeur dans presque toutes les églises aujourd'hui. Parce qu'un pasteur a besoin du soutien financier de sa congrégation, il finit par séduire les riches qui s'y trouvent, pour obtenir leur argent comme salaire. Un tel pasteur est une personne mauvaise (2:4) - et donc inapte à diriger une église. Celui qui méprise les pauvres est comme toute personne mondaine qui ne traite avec faveur que les riches. Dans ma jeunesse, lorsque j'ai visité différentes églises (de toutes les dénominations), j'ai constaté que les riches et les personnes influentes étaient toujours les membres du conseil d’administration de l'église. Ce n'était pas parce qu'ils étaient spirituels, mais parce qu'ils occupaient des postes élevés dans la société. Ils étaient honorés dans l'église, comme il est écrit ici : "S'il vous plaît, venez siéger au sein de notre conseil d'administration en tant que membre" ! Et ils disent au pauvre : " Tu ne peux pas siéger au conseil d'administration en tant que membre, parce que tu n’as ni influence ni argent. Tu es peut-être spirituel, mais cela ne nous intéresse pas " (2:2,3). Quel type “d'églises” ces pasteurs peuvent-ils construire ? Seulement des clubs mondains ! Certainement pas l'église du Seigneur Jésus-Christ, avec laquelle il n'y a aucune partialité et qui était l'Ami des pauvres.
Dieu a choisi les pauvres de ce monde pour qu’ils soient riches dans la foi et qu’ils héritent du royaume qu’il a promis à ceux qui l'aiment (2:5). Il est honteux qu'une église déshonore les pauvres. Ce sont les riches qui siègent au conseil d'administration qui s'offusquent facilement et qui traînent ensuite l'église devant les tribunaux. Seuls les riches peuvent traîner les autres en justice, car eux seuls ont l'argent pour le faire. Les pauvres n'ont pas l'argent pour payer des avocats. Ce sont les riches qui blasphèment le Nom de Jésus (2:6,7).
Si vous aimez les autres comme vous-même, comme l'Écriture l'ordonne, vous ne pouvez jamais faire preuve de partialité envers quiconque (2:8). Ceux qui font preuve de partialité où que ce soit - envers leurs enfants à la maison ou envers les membres de l'église - commettent un péché grave. Vous ne pouvez pas compenser cela en vivant dans la pureté dans d'autres domaines (2:11). Vous êtes toujours un pécheur, parce que la partialité est un péché au même titre que l'adultère et le meurtre – mais elle n'est pas reconnue comme tel par la plupart des croyants. Que penseriez-vous d'un croyant qui commet un meurtre et un adultère ? Un croyant qui fait preuve de partialité envers les riches est dans la même catégorie.
Dans 2:12, 13, le Saint-Esprit nous met en garde contre un autre péché tout aussi grave – celui de juger sans pitié les autres. Ceux qui sont impitoyables envers les autres pour quelque raison que ce soit trouveront que Dieu ne leur témoignera aucune pitié lorsqu'il les jugera au dernier jour. Lorsque des personnes nous font du mal, si nous sommes croyants, nous entendrons deux voix s'élever en nous : " Jugez-le " et " Soyez miséricordieux envers lui ". Quelle voix l'emportera ? La voix de la miséricorde doit toujours l'emporter sur la voix du jugement.
Dans 2 :14-26, on nous dit qu'une foi authentique produira toujours une attitude d'aide envers les personnes qui sont dans le besoin physique. Si vous voyez un frère qui a besoin de nourriture ou de vêtements et que vous ne l'aidez pas, votre foi est inutile. Notez qu'il ne parle pas d’acheter à ce pauvre frère une voiture ou un scooter. Il ne parle que de nourriture et de vêtements, les nécessités de la vie. Nous n'avons pas besoin d'aider notre frère à vivre dans le luxe. Mais si un frère frissonne dans le froid, ou si sa maison a une fuite et qu'il ne peut pas dormir correctement la nuit, il ne sert à rien de dire : " Loue le Seigneur, mon frère. Nous prierons pour toi". Il n'est pas nécessaire de prier dans ce cas. Il suffit de lui donner une couverture et de lui donner de l'argent pour réparer son toit. C'est ça, le vrai christianisme. Il ne sert à rien de dire que vous avez la foi si vous n'avez pas d'œuvres pour la soutenir.
Abraham avait la foi, mais il l'a prouvé en offrant son fils (2:2 1). Sa foi a été prouvée par ses œuvres. Si vous avez la foi et qu'elle ne produise aucune œuvre, cette foi n'est pas une foi authentique.
2:26 on pourrait dire que c'est le verset central de l'épître : "Car de même que le corps sans l'esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte." Les parties du corps humain peuvent être comparées à la doctrine correcte et la foi au souffle dans le corps. Croire aux bonnes doctrines sans les œuvres de la foi entraîne la mort spirituelle.
3. LA LANGUE EST UN FEU
Le chapitre 3 est le grand chapitre de la Bible sur l'usage de la langue. Le livre des Proverbes parle aussi beaucoup de la sagesse dans notre discours. Le jour de la Pentecôte, c'est une langue de feu qui est venue sur les gens. Malheureusement, la prudence dans notre discours n'est pas suffisamment soulignée dans la chrétienté. Si vous voulez vraiment servir Dieu, vous devez prendre très au sérieux la question du contrôle de votre langue. L'échec dans ce domaine est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux prédicateurs n'ont pas la parole de Dieu lorsqu'ils parlent. Si vous voulez être un porte-parole de Dieu, vous devez tout d'abord, "séparer ce qui est précieux de ce qui est vil" dans votre conversation quotidienne ordinaire (Jérémie 15:19). Si vous prononcez des paroles vaines dans votre conversation ordinaire, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que Dieu parle à travers vous lorsque vous êtes en chaire. Une deuxième raison est l'infidélité avec l'argent. Dieu ne donne pas les vraies richesses de sa Parole aux prédicateurs qui sont infidèles avec de l'argent (Luc 16:11).
La langue est comme le mors que l'on met dans la bouche d'un cheval et avec lequel on peut contrôler le cheval et le faire tourner dans n'importe quelle direction (3:3). Les chevaux qui n’ont pas de mors dans la bouche deviendront sauvages - et de tels chevaux n’accomplissent rien. Les chevaux qui gagnent des prix dans les courses sont ceux qui se laissent contrôler par les mors dans leur bouche. Si vous voulez accomplir quelque chose de votre vie pour Dieu, laissez-le mettre un mors et une bride dans votre bouche. Dites au Seigneur que vous voulez qu'il contrôle totalement votre discours. La langue est également comparée au gouvernail d'un navire (3:4). Le gouvernail est une petite plaque d'acier située à l'arrière de chaque bateau et navire. Lorsque vous tournez le gouvernail dans un sens, le navire tourne dans la même direction. C'est une petite pièce à l'arrière du navire qui fait tourner un énorme navire dans la direction où il devrait aller. Votre langue est le test de votre spiritualité - et non votre activité ou votre connaissance de la Bible. Montrez-moi comment vous utilisez votre langue et je vous dirai si vous êtes une personne spirituelle ou non. Jacques utilise tous ces exemples pour nous montrer l'importance de la langue. Ce n'est qu'une petite partie du corps, mais quel feu elle peut déclencher (3:5) ! La langue de nombreux croyants est enflammée par le feu de l'enfer (3:6).
"Personne ne peut dompter la langue" (3:7,8). Dans un cirque, même les lions et les tigres sont apprivoisés - et certains hommes mettent même leur tête dans la bouche du lion - et le lion ne les mord pas. Mais personne ne peut dompter la langue. Quelle est la solution à ce problème ? Nous devons demander à l'Esprit Saint de l'apprivoiser en nous. C'est pourquoi lorsque le Saint-Esprit est descendu sur les gens le jour de la Pentecôte, une langue de feu a reposé sur leur tête. L'Esprit Saint disait ainsi : "Je veux désormais contrôler ta langue avec le feu de Dieu. "Beaucoup de chrétiens ne l'ont pas compris. C'est une grande tragédie que beaucoup de ceux qui prêchent aujourd'hui le baptême du Saint-Esprit soient plus désireux de faire parler les gens dans d'autres langues que de les amener à parler gracieusement et à tout moment dans leur langue maternelle. C'est ce qui a donné lieu à de nombreuses contrefaçons chez (parmi) ceux qui "parlent en langues".
Le Saint-Esprit m'a donné le don du parler dans une langue inconnue à mon Père céleste, et je le loue pour cela. Mais par-dessus tout, Il m'a permis de contrôler ma langue maternelle - et je Le loue encore plus pour cela. C’est ainsi que nous pouvons savoir si nous avons reçu le Saint-Esprit ou un autre faux esprit. Appliquez ce test à vous-même : "Pouvez-vous contrôler votre langue maternelle ?" Sinon, rejetez tout autre esprit que vous avez reçu et cherchez Dieu à nouveau pour être rempli du Saint-Esprit. Dites à Dieu que vous voulez avoir le pouvoir de parler gracieusement à tout moment. Seul le Saint-Esprit peut dompter la langue. Comment pouvez-vous bénir Dieu lors de la réunion de l'église et ensuite maudire les hommes (3:9) ? Dans 3:13, Jacques dit : "Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse". Les hommes sages sont doux dans leur façon de communiquer leur sagesse. Il y a deux choses qu'on ne trouvera jamais chez un sage : la jalousie amère et l'ambition égoïste (3:14). Si vous êtes jaloux des autres, vous n'êtes pas sage, quelle que soit votre connaissance de la Bible. Si vous avez une ambition égoïste et voulez montrer que vous êtes meilleur que les autres, que vous pouvez prier mieux que les autres, ou prêcher mieux que les autres, ou que votre église est meilleure que celle des autres, ou que vous accomplissez plus que les autres, alors vous êtes terrestre, charnel et diabolique (3:15). Ensuite, Jacques répète une seconde fois le double danger de la jalousie et de l'ambition égoïste) (3:16). Il y a beaucoup de jalousie et d'ambition égoïste dans la chrétienté. Lorsque Dieu bénit le ministère de quelqu'un, les autres peuvent devenir jaloux de lui et ensuite le critiquer. De telles personnes sont influencées par des démons. Une personne à l'esprit spirituel se réjouira même quand quelqu'un de beaucoup plus jeune que lui a un ministère plus spirituel que le sien. Il louera le Seigneur pour cela et ne sera jamais jaloux.
L'ambition égoïste vous empêchera d'apprécier ce que les autres font pour le Seigneur. Paul pouvait se réjouir même lorsque certaines personnes servaient le Seigneur avec de mauvais motifs (Philippiens 1:15-18). Nous n'avons pas à juger les gens lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec nous. Dieu est le Juge de tous les hommes - et il attend que les gens meurent avant de les juger (Hébreux 9:27). Laissons donc à Dieu le soin de juger les gens. Nous pouvons être en désaccord avec les doctrines erronées que les gens prêchent et leurs méthodes qui ne ressemblent pas à celles du Christ et les méthodes non chrétiennes qu'ils utilisent - et même dénoncer ces erreurs. Mais nous ne devons jamais juger les gens. Avant de critiquer quelqu'un pour avoir mal servi le Seigneur, vous devriez vous demander ce que vous faites pour le Seigneur vous-même.
Proverbes 9:1 parle des sept piliers de la sagesse. Ces piliers sont énumérés ici (dans 3:17) : Pureté, paix, douceur, être raisonnable, être plein de miséricorde, être inébranlable (sans partialité) et être sans hypocrisie. Ce sont des qualités sur lesquelles il est bon de méditer. Lorsque nous manquons de l'une de ces qualités, nous sommes invités dans 1:5 à prier et à demander à Dieu de nous les donner et nous avons la promesse que Dieu nous donnera ces qualités généreusement.
4. L'AMITIÉ POUR LE MONDE
Dans 4:4, Jacques dit que l'amitié pour le monde fait de vous l'ennemi de Dieu. Celui qui aime ce monde est un adultère, parce qu'il est infidèle à ses vœux de mariage avec Jésus-Christ son Époux. C'est dire combien l'amour pour ce monde est sérieux. Les principes de ce monde et son mode de vie sont totalement différents de ceux de Dieu. Donc, si vous vous alignez sur ce monde, vous devenez un ennemi de Dieu. L'amitié pour ce monde ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir des amis dans le monde. Il parle ici du système mondial, des principes qui régissent ce monde. Si vous êtes un disciple de Jésus, vous allez rejeter le sens des valeurs de ce monde et vivre selon le sens des valeurs de Dieu.
Dans 4:5, Jacques poursuit en disant : "C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous". L'esprit est la partie la plus profonde de l'homme, où Dieu habite dans un chrétien. Tout comme un mari a une jalousie pure que sa femme lui appartienne exclusivement, Dieu est également jaloux que personne d'autre n'ait d'influence sur notre esprit. L'Esprit Saint désire jalousement que notre esprit soit consacré à Jésus seul. Il ne veut pas qu'il soit pollué par ce système du monde.
Si nous sommes humbles, Dieu nous donnera la grâce de nous préserver des souillures du monde (4:6). Dieu lutte contre ceux qui sont orgueilleux mais IL soutient les humbles. Si vous restez dans l'humilité, Dieu vous soutiendra toujours. Mais si vous êtes orgueilleux, Dieu vous résistera toujours. En d'autres termes, si nous sommes orgueilleux, Dieu continuera à nous repousser. Le diable nous repousse déjà. Les convoitises dans notre chair nous repoussent aussi. En plus de cela, si Dieu commence aussi à nous repousser, nous n'aurons plus aucun espoir. Mais si nous sommes humbles même si le diable et nos convoitises sont contre nous, Dieu continuera à nous pousser en avant. C'est pourquoi seuls les humbles peuvent faire des progrès spirituels. Je dis souvent que les trois secrets de la vie chrétienne sont ! Humilité, humilité, humilité ! Méfiez-vous quand des pensées d'orgueil et d'autosatisfaction entrent dans votre esprit à cause de ce que vous savez, ou de ce que vous avez accompli. Donnez à Dieu la gloire et le crédit pour tout cela. Sinon, Dieu commencera à vous résister. Humiliez-vous à tout moment et dites : "Seigneur, je suis ce que je suis par ta seule grâce." Si nous nous soumettons d'abord totalement à Dieu et que nous résistons ensuite au diable, il fuira toujours loin de nous. C'est la promesse de Dieu (4:7). Mais si vous essayez de résister à Satan sans vous soumettre totalement à Dieu, vous constaterez que rien ne se passe. Si nous nous approchons de Dieu, Il s'approchera toujours de nous. (4:8).
5. EXHORTATIONS PRATIQUES
Jacques nous donne ensuite un certain nombre d'exhortations pratiques. "Humiliez-vous devant le Seigneur" (4 :10). "Ne parlez point mal les uns des autres, frères" (4:11). Ne vous vantez pas que vous ferez ceci, cela ou autre chose demain. Souvenez-vous que votre vie est entre les mains de Dieu et si Dieu vous permet d'aller quelque part ou de faire quelque chose, donnez-lui le crédit pour cela (4 :13-17). Ensuite Jacques s'adresse aux riches de l'église. Il les avertit de ne pas faire confiance à leur richesse et de veiller à payer toujours leurs employés correctement. Ne vous faites pas de l’argent en payant vos salariés moins que ce qu'ils méritent (5:1-4). J'ai rencontré de nombreux croyants qui louent Dieu et prêchent à haute voix dans les réunions du dimanche, mais qui ne paient pas correctement leurs serviteurs à la maison. Je peux savoir si vous êtes un homme de foi par le salaire que vous payez à vos serviteurs à la maison. Si vous êtes avare et mesquin, et que vous ne donnez jamais de nouveaux vêtements à cette pauvre personne qui travaille pour vous à la maison, alors vos cris "d’Alléluia" dans la réunion sont vides. Dieu dit : "Tais-toi et va faire quelque chose de bien pour cette pauvre personne qui travaille pour toi." Si vous êtes avare et mesquin dans le paiement de vos serviteurs, votre foi ne vaut rien. Si vous ne payez pas correctement vos serviteurs et que vous avez par conséquent plus d'argent en banque, cet argent sera maudit. Il consumera votre chair un jour (5:3). Le cri de vos pauvres serviteurs est monté jusqu'à Dieu et Il a entendu leur cri disant : "O Dieu, regarde comment ton enfant me traite. Il ne me paie pas correctement".
Ensuite Jacques parle à ceux qui souffrent. Il les encourage à attendre patiemment la venue du Seigneur, comme un fermier attend la moisson (5:7). Par la patience nous pouvons fortifier nos cœurs (5:8). Puis il parle à tous les croyants en disant que nous ne devrions jamais avoir de plainte les uns contre les autres, car Dieu jugera ceux qui se plaignent (5:9). Très, très peu de croyants ont pris cet avertissement au sérieux.
Lorsque nous souffrons, nous devons regarder l'exemple de tous les prophètes bibliques qui ont souffert patiemment (5:10). Ensuite Jacques nous rappelle l'exemple de Job (5:11). Il a beaucoup souffert ! Et voyez ensuite comment le Seigneur l'a finalement béni. Le Seigneur est plein de compassion. Si vous devez endurer beaucoup de souffrances parce que d’autres personnes vous maltraitent, vous oppressent ou profitent de vous, parce que vous êtes pauvre, laissez votre cas entre les mains de Dieu. Comme l'a dit Job, "Il connaît tous les détails de ce qui m'arrive" (Job 23:10 – tiré de la version Living Bible). Demeurez fidèles au Seigneur. Le Seigneur reviendra et s'occupera de tous ceux qui vous troublent et vous bénira doublement, comme Il l'a fait pour Job. Nous pouvons voir que Jacques avait une grande préoccupation et une grande compassion pour les chrétiens pauvres. Puis Jacques donne quelques instructions finales. Dites toujours la vérité (5:12). Si vous souffrez, priez. Si vous êtes joyeux, chantez des louanges au Seigneur (5:13). Si vous êtes malade, demandez aux anciens de l'église de venir à la maison et de prier pour vous. Qu'ils prennent un peu d'huile (un symbole du Saint-Esprit), qu'ils vous oignent et qu'ils fassent une prière semblable à celle-ci : "Seigneur Jésus, ce corps est le temple de ton SaintEsprit. Préserve ton temple en bonne santé. Donne-lui un avant-goût de ton pouvoir de résurrection dans son corps. Amen." La prière de la foi sauvera le malade (5:14,15). La foi dont il est question ici est la foi de l’ancien. Le malade a manifesté sa foi en appelant les anciens. Les anciens, bien sûr, ne peuvent prier que "selon la mesure de foi que Dieu leur a donnée" (Romains 12:3). Un ancien qui a plus de foi sera évidemment capable de prier avec une plus grande foi pour la guérison qu'un autre qui a moins de foi.
Parfois, la guérison ne viendra néanmoins pas à cause d'un péché non réglé dans la vie du malade - généralement une attitude de non-pardon envers quelqu'un qui lui a fait du mal. C’est pourquoi le malade est exhorté à confesser son péché avant que la guérison ne puisse venir (5:16). Toute maladie n'est pas due au péché, mais certaines maladies restent dues au péché. Si une telle personne ne confesse pas son péché, elle ne sera pas guérie, indépendamment du nombre d'anciens qui avec une grande foi, l'oignent d'huile et prient pour elle.
Et parfois, prier une fois peut ne pas suffire. Il se peut que nous devions prier encore et encore comme Élie l'a fait (5:17,18). Lorsqu’il n'y eut pas de pluie en Israël pendant 3 ans et demi, Élie pria sérieusement sept fois, avant que la pluie ne vienne (1 Rois 18:44). Le contexte ici est la prière pour la guérison. Et Jacques nous dit de suivre l'exemple d'Élie. Élie envoya son serviteur après la prière pour savoir s'il y avait un signe de pluie. Six fois, le serviteur revint en disant "Non". C'est comme demander après la prière : "Y a-t-il un signe de guérison ?" La réponse peut être "Non". Alors priez encore, et encore, et encore. Combien de personnes prient ainsi ? Très peu. La plupart des gens ne prient qu'une seule fois, et quand la guérison n'est pas venue, ils disent : "Ce ne doit pas être la volonté de Dieu que cette personne soit guérie". Élie n'a pas dit cela à propos de la pluie, après avoir prié une seule fois. Dieu veut que nous soyons persévérants dans notre prière. Nous devons être sérieux et dire : "Seigneur, pourquoi devrais-je être malade ? Je veux être en bonne santé pour te servir. Je crois que tu me guériras pour que je puisse te servir". Priez ainsi quand vous êtes malade.
Je ne dis pas que toutes les maladies seront guéries. Dans certains cas, pour des raisons que Dieu seul connaît, Il ne guérit pas. Paul n'a pas été guéri d'une épine dans sa chair pour le garder humble. Mais Dieu lui a quand même donné la grâce de terminer sa course avec joie (2 Corinthiens 12 :7-9). Timothée n'a pas été guéri de son problème d'estomac et d'autres maladies (1 Timothée 5:23). Mais Timothée lui aussi a dû recevoir la grâce et a terminé sa course avec joie. D'une manière générale cependant, Dieu veut que nous soyons en forme et en bonne santé pour pouvoir Le servir. "Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles" (Esaïe 40:31). Soyez donc une personne qui s’attend toujours au Seigneur.
En conclusion, Jacques nous encourage à travailler avec ceux que nous connaissons s’être éloignés de la vérité et à les ramener vers le Seigneur (5:20).
Manifestons notre foi par les nombreuses œuvres que Jacques a décrites dans sa lettre. Amen.