Épître aux Éphésiens

EN CHRIST – UNE VIE CÉLESTE SUR TERRE

Éphésiens est peut-être la lettre la plus spirituelle que Paul ait écrite, et cela indique que l'église d'Éphèse à cette époque était très spirituelle. C'était une très bonne église. Il n'y avait rien à corriger pour Paul.

Paul a dû utiliser un langage très dur aux chrétiens de Galates en disant par exemple, « O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés ? » et des paroles de ce genre. Mais il n’avait rien à corriger parmi les chrétiens d’Éphèse. C’était une église merveilleuse et il était donc capable de partager avec eux beaucoup de choses qu’il n’était pas capable de partager avec les autres églises. Il a dit aux chrétiens de Corinthe, « Je vous ai donné du lait ». Mais avec les Éphésiens, il pouvait partager des vérités plus profondes. Nous ne pouvons recevoir qu’en fonction du niveau de notre croissance spirituelle. Un bébé ne peut pas manger la viande, parce qu’il ne peut pas mâcher. Si nous vivons comme des bébés pendant longtemps, nous devrons nous nourrir du lait pendant longtemps. C’est la condition de la plupart des croyants. Ils n’ont jamais l’air d’avancer vers les choses plus profondes de Dieu. Ils sont satisfaits d’avoir leurs péchés pardonnés. Ensuite, ils considèrent que leur seule tâche est d’amener les autres au pardon des péchés.

Si c’était cela le plan de Dieu, une grande partie du Nouveau Testament peut-être jetée comme non nécessaire. Pourquoi y-a-t-il autant d’enseignements dans le Nouveau Testament ? Parce que Dieu ne veut pas que nous nous arrêtions au pardon des péchés. Il ne veut pas que nous nous arrêtions avec la nouvelle naissance pour vivre ensuite toujours de lait. Il veut que nous croissions vers la maturité. Plus nous croissons vers la maturité, plus notre témoignage sera efficace pour les autres. Dieu ne participe pas à un programme consistant simplement à emmener des gens au ciel. Il participe au programme d’avoir un puissant témoignage pour Christ sur terre – dans les foyers chrétiens et les Églises locales partout. C’est pourquoi Jésus nous a demandé de faire des disciples dans toutes les nations et de les enseigner à faire tout ce qu’il a commandé (Matthieu 28 : 20).

Éphésiens traite de la vie céleste sur terre. Une église et un chrétien ne peuvent remplir leur fonction sur terre que s'ils ont l'esprit céleste. Plus vous avez l'esprit céleste, plus vous pouvez accomplir le dessein de Dieu pour vous sur la terre. Plus vous avez l'esprit terrestre, plus vous serez inutile pour accomplir les desseins de Dieu sur la terre, même si vous dites que vous irez au ciel quand vous mourrez. Votre maison ne peut remplir sa fonction pour Dieu que si elle est une maison céleste. La volonté du Seigneur pour nous est "que vos jours sur la terre soient comme les jours du ciel sur la terre" (Deutéronome 11:21 – tiré de la

1. EN CHRIST

Il y a une expression qui revient fréquemment dans Éphésiens ; ‘en Christ’, ou ‘en Lui’. Le ministère externe de Christ est quelque chose que tout le monde peut lire dans les évangiles. Il a pris soin des pauvres, touché les lépreux, guérit les malades, prêché l’évangile, etc. Les personnes de toutes religions admirent le ministère externe de Jésus et certains essaient même de l’imiter sur ces points. Cela est admirable aux yeux des hommes – et donc, l’on peut obtenir une bonne réputation comme cela. Mais Éphésiens parle d’être ‘en Christ’. Paul parle de la vie intérieure. Si vous suivez la vie externe de Jésus sans être en Christ, vous ne serez même pas sauvés. Vous pouvez imiter Jésus pour l’honneur des hommes. Mais la véritable spiritualité vient du fait d’être en Christ et donc de voir ses valeurs intérieures et ses motifs intérieurs. La vie de Jésus doit d’abord venir de notre intérieur et ensuite devenir manifeste à l’extérieur.g

Quand nous avons étudié le tabernacle, nous avons vu que Dieu n’a pas commencé par le mur de la cour extérieure faite de feuilles. Il a commencé au centre – avec l’arche dans le lieu très saint. C’est toujours ainsi la voie de Dieu. Nous sommes la demeure de Dieu en tant qu’individus et en tant qu’église. Et quand Dieu fait sa demeure, il commence toujours de l’intérieur – de votre esprit. Le mot ‘en’ apparaît 89 fois dans cette brève lettre ; ‘grâce’ apparaît 13 fois et ‘spirituel’ apparaît 13 fois. Éphésiens ne parle pas de la prospérité matérielle, mais de la prospérité spirituelle. Son sujet n’est pas la loi mais la grâce. Cela commence par notre vie intérieure ‘en Christ’ et continue avec notre conduite extérieure. Si vous gardez ceci à l’esprit en étudiant éphésiens, vous comprendrez ce que signifie vivre une vie céleste sur terre. C’est pourquoi Éphésiens commence par cette phrase « bénédictions spirituelles dans les lieux célestes » (1 : 3).

Éphésiens est très nettement divisé en deux sections. Les trois premiers chapitres parlent de notre position en tant que croyants. Les trois chapitres suivants nous disent, comment nous devons marcher sur terre et comment combattre le diable à partir de notre position ‘en Christ’. C’est comme un immeuble qui a une fondation et une superstructure. La fondation, ce sont les trois premiers chapitres et la superstructure, ce sont les trois derniers chapitres.

Si vous essayez de construire la superstructure sans cette fondation ‘en Christ’, vous deviendrez comme les non-chrétiens qui admirent la vie de Jésus, qui disent que nous devons suivre ses enseignements du sermon sur la montagne. Beaucoup de personnes religieuses ont essayé de suivre le sermon sur la montagne, et ont essayé d’être gentils et bons envers les autres. Ils ont essayé de bâtir la superstructure sans fondation. Les chrétiens sans discernement peuvent admirer un tel homme comme ‘étant comme Christ’ ! Mais ils sont aveugles. Une maison sans fondation sera emportée lorsqu’il y a une inondation.

Le danger d’admirer de tels hommes est que l’on peut devenir comme eux. Vous pouvez passer votre vie à faire des œuvres sociales, prendre soin des pauvres, des lépreux et des veuves, etc. et avoir l’honneur des hommes. Mais si vous n’êtes pas ‘en Christ’, vous serez rejetés par Dieu. C’est un danger réel auquel nous faisons face dans la chrétienté aujourd’hui.

Un autre fait que l’on remarque dans Éphésiens est qu’il n’y a aucune exhortation ou commandement dans les trois premiers chapitres. Il ne nous est pas demandé de faire quoi que ce soit dans ces chapitres. On nous dit seulement ce que Dieu a fait pour nous. De l’autre côté, les chapitres 4 à 6 sont pleins d’exhortations. C’est l’équilibre que nous devons avoir dans notre vie chrétienne. Nous devons d’abord être saisis par ce que Dieu a fait pour nous et en nous. Ensuite, nous pouvons avancer vers Dieu travaillant en nous. Si Dieu n’a pas fait un travail en nous d’abord, il ne pourra pas faire un travail par nous. Dans de tels cas, ce sera notre essai d’imiter Christ. Nous pouvons essayer et avoir un style de vie simple et prendre soin des pauvres, etc. Mais tout cela sera externe et creux.

C’est pourquoi Éphésiens met l’accent sur ‘en Christ’.

Les gens de beaucoup de religions admirent Jésus-Christ et lisent le sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7) et essayent de suivre cela. Ils font aussi beaucoup de bonnes choses. Mais ils ne viennent pas ‘en Christ’ d’abord. Ce n’est donc pas Dieu qui travaille par eux dans toutes leurs œuvres. Ils ont juste essayé d’imiter Christ. C’est comme un feu peint. Un artiste peut peindre un feu qui ressemble vraiment à un feu réel à distance. Mais ce feu ne donne aucune lumière ou chaleur. C’est facile d’être trompé par ceux qui cherchent à imiter Christ, si nous n’avons pas de discernement. Imiter Christ peut donner à une personne beaucoup d’honneur dans ce monde. Mais cela ne peut pas lui donner la vie éternelle. Une personne doit connaître Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel pour avoir la vie éternelle. Le véritable service pour Dieu coule toujours à partir de l’intérieur d’une personne.

Jésus a dit, « nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net ». C’est sur cela qu’il a mis l’accent principalement dans le sermon sur la montagne. Ce n’est pas uniquement éviter l’adultère. On ne doit pas convoiter intérieurement les femmes. Ce n’est pas juste contrôler notre langue. La bouche parle de l’abondance du cœur. Donc, contrôler votre langue ne vaut pas la peine si votre cœur est sale. Dans un moment d’inattention, toute la saleté qui est dans votre cœur sortira. « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » (Proverbes 4 : 23).

2. LES BÉNÉDICTIONS SPIRITUELLES DANS LES LIEUX CÉLESTES

Dans 1 : 3, il est dit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ». Remarquez là que toutes ces bénédictions sont spirituelles, et non matérielles. Les bénédictions terrestres c’est ce qui avait été promis aux Israélites sous l’ancienne alliance. Nous pouvons le lire dans Deutéronome 28. C’est ce qui distingue la grâce que Jésus a apportée de la loi que Moïse a apportée. S’il y avait un verset comme celui-ci dans l’ancienne alliance, il aurait été comme ceci : « Béni soit le Dieu tout-puissant (pas notre Père), qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions matérielles dans les lieux terrestres en Moïse ». Donc, les croyants qui recherchent principalement la guérison physique et les bénédictions matérielles retournent vraiment à l'ancienne alliance. De tels "croyants" sont en fait des Israélites et non des Chrétiens. Ce sont des disciples de Moïse, pas du Christ.

Cela signifie-t-il que Dieu ne bénit pas les croyants matériellement aujourd’hui ? Il le fait - mais d’une manière différente. Pendant qu’ils recherchent Son royaume et Sa justice premièrement, tous leurs besoins terrestres sont satisfaits. Sous l’ancienne alliance, les gens ne recherchaient que ces choses terrestres et ils en avaient beaucoup - beaucoup d'enfants, beaucoup de biens, beaucoup d'argent, la victoire sur les ennemis, l’honneur et les positions sur la terre, etc. Mais sous la nouvelle alliance, nous recherchons les bénédictions spirituelles – des enfants spirituels, la richesse spirituelle, l’honneur spirituel, les victoires spirituelles (sur Satan et sur la chair, et non pas sur les Philistins ou les êtres humains). Nos besoins terrestres, comme la santé et l’argent dont nous avons besoin pour faire la volonté de Dieu, nous sont donnés. Dieu nous donnera autant d’argent qu’Il sait ne pas pouvoir nous détruire. Sous l’ancienne alliance, Dieu a peut-être fait de certaines personnes des milliardaires. Mais il ne le fait pas pour nous aujourd'hui, parce que cela pourrait nous empêcher de rechercher les choses d’en haut – et ainsi nous détruire.

Beaucoup de croyants n’ont pas compris la différence entre l’ancienne et la nouvelle alliance. C’est pourquoi ils continuent de rechercher les choses que Dieu a promises aux gens sous l’ancienne alliance. Les gens qui prêchent la prospérité à partir de la Bible sont très sélectifs sur ce qu’ils prêchent. Par exemple, la bénédiction de l’ancienne alliance dans Deutéronome 28 : 11 promettait que Dieu bénirait les Israélites avec beaucoup d’argent ainsi que beaucoup d’enfants. Mais ces prédicateurs ne prêchent pas la seconde part. Cela prouve leur manque d’intégrité. Je n’ai pas entendu l’un de ces prédicateurs de la prospérité prêcher que Dieu bénira son peuple avec beaucoup d’enfants. Ce seul fait est déjà suffisant pour prouver qu’ils sont des trompeurs de premier ordre. Ils prêchent la prospérité matérielle parce qu’ils veulent justifier leur immense richesse (qu’ils ont obtenue en collectant de l’argent des personnes pauvres) en citant des versets de l’Ancien Testament non appropriés. Ne vous laissez pas tromper par de tels prédicateurs.

Les mots « bénédictions spirituelles » dans 1:3 peuvent être traduits en « bénédiction du Saint-Esprit ». Dieu nous a déjà donné toutes les bénédictions du Saint-Esprit en Christ. Nous n’avons plus qu’à les réclamer au nom de Jésus. Imaginez une fille mendiante assise au bord de la route. Un riche prince vient et décide de l’épouser et met des millions de roupies (monnaie indienne) dans un compte bancaire – un compte sur lequel elle peut retirer de l’argent librement quand elle veut. Quelle fille chanceuse elle est ! Avant elle n’avait rien d’autre qu’une boîte de conserve avec quelques pièces à l’intérieur. Mais maintenant elle a un style de vie imposant et porte les plus beaux vêtements. Elle peut retirer n’importe quel montant d’argent à la banque, parce qu’elle a tellement de chèques en blanc signés par le prince. C’est notre image, spirituellement parlant. Nous pouvons maintenant aller à la banque du ciel et réclamer toutes les bénédictions du Saint-Esprit parce qu’elles nous appartiennent toutes dans le nom du Christ.

Tout ce qui est céleste est à nous en Christ si nous demeurons dans cette relation nuptiale avec Lui, si nous pouvons dire, « Seigneur, je veux T’être fidèle tous mes jours sur terre comme Ton épouse ». Alors toutes les bénédictions du Saint-Esprit seront les nôtres. Nous n’avons pas besoin d'essayer de convaincre Dieu que nous méritons ces bénédictions – parce que nous ne méritons aucune d’elles. Pouvez-vous imaginer cette fille mendiante imaginant qu’elle mérite toute la richesse qu’elle a obtenue gratuitement ? Pas du tout. Tout ce que nous recevons c’est par la miséricorde et la grâce de Dieu. Nous pouvons prendre toutes les choses célestes parce qu’elles nous ont toutes été données gratuitement en Christ. Nous ne pouvons pas les gagner par nos jeûnes ou nos prières. Beaucoup ne reçoivent pas les bénédictions du Saint-Esprit parce qu’ils essayent de les gagner de ces façons ! Nous ne pouvons pas les recevoir comme cela. Nous devons toutes les accepter par le seul mérite de Christ.

Je me rappelle comment le Seigneur m’a enseigné cette leçon quand je priais pour certains besoins terrestres une fois. J’ai dit, « Seigneur, je t’ai servi pendant tellement d’années. Donc s’il te plaît, fais cela pour moi ». Le Seigneur a dit, « Non, je ne le ferai pas, si tu viens en ton propre nom ». Ce jour-là, j’ai compris ce que signifiait prier au nom de Jésus. Ce jour, j’ai réalisé que le nouveau croyant qui venait d’être converti, et moi qui avait été converti en 1959, devions tous venir à Dieu sur la même base exactement – dans le mérite de Jésus-Christ uniquement. Il devait venir à la banque du ciel avec un chèque signé par Jésus-Christ. Moi également, je ne peux y aller qu’avec un chèque signé par Jésus-Christ. Si je viens à Dieu en disant que je lui ai été fidèle pendant de nombreuses années, alors je viens à la banque du ciel avec un chèque signé par moi. Et la banque du ciel le rejettera. C’est la raison pour laquelle beaucoup de nos prières ne sont pas exaucées. Nous n’allons pas au nom de Jésus. Nous allons en notre nom. Nous pensons que parce que nous avons fait beaucoup de sacrifices pour Dieu, il devrait nous répondre. Même si nous avons vécu fidèlement pendant 70 ans, quand nous venons devant le Seigneur, nous ne pouvons venir que sur la même base qu’un nouveau converti – dans le nom de Jésus. Je remercie Dieu pour cette révélation, parce qu’après cela je n’ai plus jamais apporté à Dieu un chèque signé à mon nom ! Quand je suis tenté de faire cela, je dis : « Ce chèque ne sera jamais payé. Il faut que j’aille au nom de Jésus et à cause de son seul mérite ». Donc toutes les bénédictions du Saint-Esprit sont les nôtres dans les lieux célestes en Christ.

Le verset 1 : 4 dit, « Dieu nous a élus avant la fondation du monde ». Dieu nous a choisis avant la création du monde – bien avant Genèse 1 : 1. Nous avons vu avant que Jean 1 : 1 vient avant Genèse 1 : 1. Jean 1 : 1 dit, « Au commencement était la Parole, et la Parole (Jésus) était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Cela se réfère au passé d’éternité. Le verset suivant dans la Bible chronologiquement n’est pas Genèse 1 : 1, mais Éphésiens 1 : 3, qui se réfère également au passé d’éternité. C’est une chose merveilleuse de reconnaître que nous qui sommes en Christ étions dans la pensée de Dieu avant la création du ciel et de la terre. Nos noms étaient dans le livre de vie de Dieu dans sa pensée, avant qu’il ne crée quelque chose. C’est pourquoi nous ne devons jamais nous décourager. Nous sommes spéciaux pour Dieu. Vous pourriez penser que vous n’êtes qu’une personne inutile, mais si vous êtes nés de nouveau, votre nom était dans la pensée de Dieu avant Genèse 1 : 1. Louez le Seigneur pour cela.

Dieu ne nous a pas choisis pour que nous allions au ciel. Malheureusement, beaucoup de prédications font d’aller au ciel après notre mort un élément majeur. Il n’y a aucun verset dans la Bible qui dit que Dieu nous a choisis pour aller au ciel quand nous mourrons. Dieu nous a choisis afin que nous vivions une vie sainte et irréprochable sur terre avant d’aller au ciel. Beaucoup de cantiques que nous chantons parlent d’aller au ciel quand nous mourrons. Mais nous n’entendons pas beaucoup de cantiques parlant du fait que Dieu nous a choisis pour être saints et irréprochables. Nous devons changer notre perspective. Les chapitres 1 à 3 sont la fondation. Il n’y a aucune pierre dans la fondation qui dise, « nous avons été choisis pour aller au ciel à notre mort ». La pierre de la fondation dit, « Dieu nous a choisis pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ».

Si la fondation d’un immeuble est faible, l’immeuble s’effondra. Si la fondation de votre vie chrétienne est faible, votre vie en tant que chrétien s’effondra. Beaucoup de chrétiens n’ont pas la fondation solide d’Éphésiens 1 à 3 et c’est pourquoi ils s’effondrent plus tard dans leurs vies. Si vous avez une fissure au troisième étage d’un immeuble, c’est très probablement parce que la fondation n’était pas assez solide. Il y a d’autres immeubles qui ont une centaine d’étages, mais n’ont aucune fissure – parce qu’ils ont une fondation profonde et solide. C’est comme cela dans la vie chrétienne. Si vous rétrogradez 15 ans après être nés de nouveau, c’est parce que vous n’avez pas établi une bonne fondation lorsque vous avez commencé votre vie chrétienne. Assurez-vous que vous recherchez principalement les bénédictions spirituelles de Dieu et non les bénédictions physiques et matérielles. Assurez-vous de rechercher les bénédictions dans les lieux célestes et non dans les lieux terrestres. Assurez-vous d’être en Christ. Reconnaissez que vous avez été choisis par Dieu non pas pour aller au ciel, mais pour être saints et irréprochables devant lui.

Nous lisons plus loin dans 1 : 5 « nous ayant prédestinés dans son amour ». Prédestiner est un autre mot qui est largement mal compris. À quoi Dieu nous a-t-il prédestinés ? Était-ce pour aller au ciel ou en enfer ? Non. Il ne prédestine personne à aller au ciel ou en enfer. Il est dit ici, « nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ». Il nous a prédestinés à être des fils matures en Christ et non des bébés chrétiens. Vous devez être un fils responsable qui est intéressé par les affaires de votre père céleste. Donc, conduisez-vous comme un fils qui a un sens de responsabilité concernant les affaires de père. Quelle est la différence entre un père qui place son fils de 25 ans dans sa boutique ou son fils de 4 ans dans cette boutique ? Le fils de 4 ans partira dès que ses amis l’appellent pour venir jouer avec eux. Celui de 25 ans par contre restera dans la boutique fidèlement et travaillera jusqu’à minuit si nécessaire. C’est cela la différence entre un fils et un enfant.

Dans l’église de Dieu, il y a quelques fils ayant un grand sens de responsabilité concernant l’œuvre de Dieu. Ils s’en préoccupent et y pensent souvent. Ils ne travaillent pas pour un salaire ; ils travaillent parce qu’ils ont un sens de responsabilité. Il y a aussi des bébés dans l’église qui ne grandissent jamais. Ils sont justes intéressés par l’amusement et le divertissement et la musique et ont très peu ou aucun sens de responsabilité vis-à-vis de l’œuvre de Dieu. Ils viennent et s’assoient lors des réunions d’église, ils écoutent et ne font rien de plus pour l’église. Ce ne sont pas des fils, ce sont des bébés.

3. LE SAINT-ESPRIT ET LA RÉVÉLATION

Dans 1 : 7, nous lisons que « nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce ». C’est la première partie de la grâce : le pardon des péchés. Romains 6 : 14 est une autre partie de la grâce. Dans 1 : 13, il nous est rappelé que nous sommes scellés du Saint-Esprit qui nous avait été promis. Dans 1 : 14, le don du Saint-Esprit est présenté comme un gage, une garantie, un acompte sur notre héritage final. Si quelqu’un devait payer une propriété valant 500 000 rupees, il pourrait signer un engagement promettant de payer le solde en trois mois et ferait un paiement initial de 50 000 rupees. Ces 10 % constituent une garantie du fait qu’il payera l’intégralité et achètera la propriété dans le temps imparti.

Dieu nous a sauvés et a décidé de nous rendre totalement comme Christ un jour. La garantie de cela c’est le don du Saint-Esprit. Dieu ne nous a pas encore donné un nouveau corps. Il n’a pas encore enlevé toutes les convoitises de la chair de notre corps. Comment savons-nous que tout cela sera fait un jour ? Il nous a donné le Saint-Esprit comme garantie. Il rendra ma pensée exactement comme celle de Christ un jour.

Paul dit, « je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières » (1 : 16). Paul était une personne qui rendait toujours grâce pour le peuple de Dieu. Il a continué en disant : « Bien que Dieu ait fait un travail merveilleux en vous, que vous ayez la foi et que vous aimiez également tous les saints, je prie pour quelque chose de plus pour vous. Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance » (1 : 17). Remarquez le mot ‘révélation’. C’est un mot de la nouvelle alliance. Sous l’ancienne alliance, l’accent était sur la méditation de la Loi (Psaumes 1 : 2). Mais sous la nouvelle alliance, l’accent est sur l’obtention par le Saint-Esprit de la révélation sur la Parole. Sous l’ancienne alliance, la chose importante était de connaître les écritures. Mais sous la nouvelle alliance, la chose importante est de connaître Dieu lui-même.

Paul continue en disant, « je prie qu'il illumine les yeux de votre cœur (pas votre intellect) » (1 : 18). L’accent dans la nouvelle alliance est toujours sur le cœur. Dans l’Ancien Testament, l’accent était sur le fait que la connaissance entre dans notre tête. Mais maintenant c’est sur la lumière qui entre dans notre cœur. Il y avait quelques hommes dans l’Ancien Testament qui étaient des hommes de cœur. Proverbes parle beaucoup du cœur. David était un homme selon le cœur de Dieu. Mais plus généralement, les sacrificateurs et les savants de la Bible sous l’ancienne alliance n’étaient pas des hommes de cœur. C’est l’étude intellectuelle des écritures qui produisait les scribes et les pharisiens – qui ont crucifié Jésus. Si vous passez votre vie à n’utiliser que votre tête pour étudier les écritures et acquérir beaucoup de connaissances bibliques, vous finirez en étant un autre scribe ou pharisien. La vérité de Dieu doit couler de notre tête à notre cœur et devenir une révélation. Cette descente de 30 cm est ce qui fait la différence !

Paul a prié que « les yeux de leurs cœurs soient illuminés afin qu’ils voient :

  1. L’espérance de son appel
  2. La richesse de la gloire de l’héritage de Dieu dans les saints
  3. L'infinie grandeur de la puissance de Dieu disponible pour eux » (1 : 18,19)

Paul ne leur a pas demandé de lire sa lettre 25 fois pour comprendre ces vérités. Ils auraient pu la lire une centaine de fois sans toutefois comprendre. Il a prié qu’ils obtiennent la révélation du Saint-Esprit sur ces grandes vérités. Vous pouvez étudier la signification de la racine de tous les mots hébreux ou grecs dans la Bible et néanmoins être totalement aveugles spirituellement et ne pas expérimenter la moindre « bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ », ou devenir « saints et irréprochables » comme vous y étiez prédestinés par Dieu.

Quand vous obtenez la révélation du Saint-Esprit sur la Bible, les choses deviennent différentes. Vous pourriez ne pas connaître le grec, mais vous connaîtrez Christ. Vous serez en Christ. Vous serez capables de déposer les chèques qui sont dans la Bible (les promesses de Dieu) dans la Banque du Ciel, les encaisser et devenir une personne riche spirituellement. Donc ne recherchez jamais l’étude de la Bible sans révélation. Le but de votre étude de la Bible devrait être pour obtenir la révélation du Saint-Esprit. Toute personne qui met l’accent sur l’intellect et non sur le cœur vous conduit dans l’erreur. Je ne suis pas contre le fait d’utiliser notre intellect. Quand j’étudie ou je prêche, j’utilise grandement mon intellect. Sinon, je ne serai pas capable de vous parler. Mais j’ai fait que mon intellect un esclave du Saint-Esprit. Quand on étudie la Bible, on commence par utiliser nos yeux (le corps) pour lire. Ensuite la Parole entre dans notre intellect (l’âme). Mais ensuite, la Parole doit traverser au-delà de notre âme pour aller dans notre esprit, où le Saint-Esprit nous donnera la révélation.

Nous pouvons voir une illustration de cela dans le tabernacle de l’ancienne alliance qui avait 3 parties. La cour extérieure symbolise notre corps, par lequel nous lisons ou entendons la Parole de Dieu. Le lieu suivant, le lieu Saint, symbolise notre âme, à travers laquelle nous comprenons (l’intellect) et sommes touchés (les émotions) par la Parole. Ensuite, c’est le lieu Très Saint qui symbolise notre esprit, où nous obtenons la révélation que nous avons réellement entendu Dieu à travers sa Parole. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons accomplir les plans de Dieu.

Laissez donc toute votre étude biblique aller au-delà de la lecture et de la compréhension et arriver à la révélation et à l’obéissance. Jésus est mort et le voile a été déchiré afin que l’on puisse entrer dans le lieu Très Saint (Hébreux 10 : 20). Les pharisiens lisaient la Bible et la comprenaient, mais ils n’obtenaient aucune révélation là-dessus. Et donc ils considéraient que Jésus était Belzébul, le prince des démons. Pierre cependant a obtenu la révélation sur les écritures et a vu que Jésus était le fils de Dieu et le Messie.

Le Saint-Esprit veut que nous sachions l’espérance avec laquelle Dieu nous a appelés. Quand vous voyez cela, cela change votre attitude par rapport à toute l’impureté qu’il y a dans ce monde. Nous sommes appelés à être saints. Nous ne pouvons pas lire ou voir ce que les autres personnes dans le monde se sentent libres de lire ou de voir. Considérez un chirurgien dans une salle d’opération, sur le point d’opérer un patient. Les mains doivent être absolument propres et stérilisées ; sinon il pourrait tuer le patient avec les germes qui sont sur sa main. Si une paire de ciseaux tombe par terre, il n’y touchera pas et ne l’utilisera pas. À nos yeux, cette paire de ciseaux peut sembler très propre. Mais elle est souillée à cause des germes sur le sol. Un véritable chrétien vit dans le monde avec une passion similaire pour 100 % de pureté.

Les autres peuvent se livrer à beaucoup de plaisirs mondains. Mais Dieu nous a appelés pour un but Saint et nous devons l’accomplir. C’est parce que les leaders chrétiens ne vivent pas dans une telle pureté qu’ils souillent leur troupeau avec leurs « cœurs souillés et non stérilisés » et qu’ils amènent la mort spirituelle partout où ils vont.

Avez-vous vu l’espérance de l’appel qu’il a pour vous ?

Avez-vous vu les richesses de son héritage dans les saints ? Cela ne se réfère pas à notre héritage dans le ciel, mais à l’héritage de Dieu en nous. Dieu a un héritage en nous.

4. LA PUISSANCE DE LA RÉSURRECTION

Avez-vous vu la grandeur de Sa puissance qu’il peut manifester en nous ? La plus grande puissance que Dieu ait jamais manifestée dans cet univers n’était pas lors de la création, c’était dans la résurrection de Jésus (1 : 20). Ce que nous voyons dans l’univers autour de nous, c’est la première création. Avec la résurrection de Jésus, a commencé la seconde création, la nouvelle création. La nouvelle création est plus puissante que l’ancienne. Ce que vous lisez dans Jean 20 est plus puissant que ce que vous lisez dans Genèse 1. La résurrection de Christ était la plus grande manifestation de puissance jamais vue dans cet univers. La puissance morale est plus grande que la puissance physique.

Paul prie que nous ayons la révélation du fait que Dieu veut que nous expérimentions cette puissance. Il veut que nous expérimentions cette puissance premièrement dans notre vie intérieure. Ensuite, nous l’expérimenterons dans notre corps, un jour. L’œuvre de Dieu commence de l’intérieur. Un jour, nous expérimenterons la puissance de résurrection de Christ dans nos corps. Aujourd’hui, Dieu veut que nous expérimentions cette puissance de résurrection dans notre esprit. La puissance de la résurrection est une puissance qui nous élèvera au-dessus de la mort spirituelle. La loi du péché nous fait tomber dans la mort spirituelle. La puissance de la résurrection nous relève de cet état.

La puissance de la résurrection, qui nous élève au-dessus de la loi du péché, est comme, lorsque que j’élève un livre contre la loi de gravité (qui cherche à le tirer vers le bas). La puissance de la résurrection nous élève vers les lieux célestes. Nous lisons dans 2 : 1-6 que lorsque nous étions morts dans nos péchés, c’est cette puissance qui nous a relevés et nous a fait asseoir ensemble avec Christ dans les lieux élevés (2 : 6). Certains pourraient penser que c’est imaginaire, que c’est un langage figuré. Mais ce n’est pas le cas. C’est vrai. Si vous ne croyez pas que cela est vrai, vous n’aurez jamais les bénéfices de cela – parce que nous recevons selon la mesure de notre foi. Que Dieu soit vrai et tout homme menteur. Nos émotions sont trompeuses. Même notre vision peut nous tromper.

Voici l’histoire de deux petits garçons qui regardent le coucher du soleil. L’aîné qui avait environ 12 ans dit, « Hé, le soleil se déplace. Il était à l’est le matin, maintenant il est à l’ouest ». Le jeune garçon qui n’avait que 6 ans dit, « Non. Tu te rappelles de ce que Papa nous a dit. Ce n’est pas le soleil qui se déplace. C’est la terre qui tourne autour de son axe ». L’aîné dit, « Je crois ce que je vois et ressens. J’ai vu le soleil à l’est et maintenant il est à l’ouest. Et je ne ressens pas la terre tourner sous mes pieds. Elle était stationnaire ». Le cadet dit, « Je crois papa ».

Qui avait raison – celui qui croyait à son papa, ou celui qui croyait à ce qu’il voyait ou ressentait ? Beaucoup de chrétiens vivent également par ce qu’ils voient et ressentent. Mais nos sens peuvent nous tromper. Donc, je crois à mon Père céleste ; et ce qu’il dit est toujours vrai, même si je ne peux pas le voir ou le ressentir.

Donc, je crois ce que Dieu dit : que j’ai été élevé et placé dans les lieux célestes en Christ. Je ne tiens pas compte de ce que les émotions me disent. Je sais que mes émotions sont trompeuses de même que ma vision. J’ai découvert que lorsque je crois ce que mon Père céleste dit, tout fonctionne parfaitement dans ma vie. Quand nous ne croyons pas à notre Père céleste, nous finissons par avoir des problèmes. Il nous est dit ici que cette puissance de résurrection surprenante n’est pas disponible pour tous, mais uniquement pour ceux qui croient. Si vous ne croyez pas cela, vous n’expérimenterez pas cette puissance. Jésus a dit à Thomas, « Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 : 29). Je suis l’une de ces personnes.

Je suis plus heureux que les apôtres, parce que j’ai cru en Jésus sans le voir de mes yeux. Si votre père était un multimillionnaire qui vous aime, et il vous dit un jour qu’il a mis un million de rupees dans votre compte bancaire, le croyez-vous ? Ou irez-vous d’abord à la banque pour vérifier ? Dieu dit, « qu’il m’a placé dans les lieux célestes en Christ ». Je le crois. Je n’appartiens plus à cette terre. Pendant plusieurs années, j’ai appartenu à cette terre. Mais un jour est venu dans ma vie où j’ai réalisé que j’appartenais au ciel, et maintenant ma pensée est fixée sur les choses d’en haut, bien que mon corps soit ici sur terre. C’est pourquoi je ne lutte plus pour les choses terrestres maintenant. Je ne lutte même pas pour que les gens demeurent dans mon église. Si quelqu’un devait me dire un jour qu’un prédicateur a attiré un frère de mon église, je dirai, « Que le Seigneur soit loué. Je ne vais pas me battre avec qui que ce soit pour cela. S’il veut aller dans une autre église, qu’il aille où il sera heureux ». Jésus a dit, « Mon royaume n’est pas de ce monde. C’est pourquoi mes serviteurs ne se battent pas ». Nous voyons tellement de croyants se battre pour les positions, l’honneur et l’argent sur terre et dans les églises. De tels croyants ont des pensées terrestres et ne sont pas « assis au ciel ». Ils sont en réalité – des incroyants qui s’accrochent à une doctrine chrétienne dans leurs pensées. Ils n’ont pas permis au Saint-Esprit de les élever dans les lieux célestes en Christ.

Éphésiens 1 à 3 est la fondation de la vie chrétienne. Dieu nous élève dans les lieux célestes. Nous ne pouvons pas faire cela de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas nous ressusciter de la mort. Jésus lui-même ne s’est pas ressuscité de la mort. La Bible dit toujours que Dieu l’a ressuscité des morts. Jésus a dit qu’il avait l’autorité pour se ressusciter lui-même de la mort (Jean 10 : 18). Mais il n’a jamais utilisé cette autorité. Il a laissé le Père le ressusciter des morts. Lors du baptême, quand une autre personne vous pousse sous les eaux, c’est cette personne qui vous relève. Vous ne vous relevez pas vous-même. Cela symbolise le fait que Dieu nous élève dans la puissance de la résurrection. Quand nous nous soumettons aux autres qui nous crucifient, Dieu nous ressuscite et nous garde assis dans les cieux. De ce point de vue céleste, tout ce qui est sur la terre semblera petit. Lorsque l’on voyage dans un avion, les immeubles immenses sur terre ressemblent à des immeubles en jouet et les grosses voitures ressemblent à des voitures en jouet. Les choses sur la terre deviendront petites à vos yeux et vous arrêterez de vous battre pour cela quand vous êtes assis au ciel avec Christ – de même que vous ne vous battrez pas pour les voitures en jouet.

Paul continue ensuite en parlant de notre salut. Notre salut est par la foi (2 : 8), pas un résultat des œuvres. Bien que ce ne soit pas un résultat des œuvres, Dieu a préparé de bonnes œuvres afin que nous les pratiquions (2 : 10). Ensuite dans 2 : 11-22, il parle de comment Dieu a fait de nous un corps en Christ. Le mur de séparation entre les Juifs et les Gentils a été aboli. Quand Jésus est mort sur la croix, il a aboli l’inimitié entre les Juifs et les non-Juifs (2 : 14,15). Les Juifs et les non-Juifs sont les races les plus opposées dans le monde. C’est pire que tout système de caste en Inde. Mais Jésus les a réunis tous les deux à la croix. Il a aboli l’inimitié. Si vous êtes en Christ, toute l’inimitié que vous aviez envers les autres communautés est brisée. Si une telle inimitié est toujours là envers qui que ce soit, vous n’êtes pas crucifiés avec Christ. Il veut faire de nous tous un corps. Vous ne pouvez devenir un corps qu’avec un croyant dont la vie est dans les lieux célestes. Une église avec des personnes dont les pensées sont terrestres ne sera qu’un groupe de personnes, une congrégation. Vous devez amener les gens à vivre dans les lieux célestes en Christ, pour qu’ils deviennent un corps (2 : 16).

Dans le chapitre 3, Paul parle d’un grand mystère. C’est un mystère qui n’avait pas été révélé sous l’ancienne alliance – le fait que les non-Juifs et les Juifs allaient devenir un (3 : 4). Cela a été révélé par le Saint-Esprit uniquement sous la nouvelle alliance.

Il y a deux prières dans les trois premiers chapitres d’Éphésiens. Dans 1 : 17-23, c’est une prière pour la révélation par le Saint-Esprit et dans 3 : 14-21, c’est une prière pour la puissance du Saint-Esprit. Ce sont les deux choses dont nous avons besoin – la révélation du Saint-Esprit pour voir qui nous sommes en Jésus-Christ, et la puissance du Saint-Esprit pour vivre la vie qui va être décrite dans les chapitres 4 à 6.

La seconde prière est : « qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi » (3 : 16,17). La dernière partie de ce verset signifie, « que Christ se sente chez lui dans votre cœur ».

Nous connaissons tous la différence entre vivre dans la maison de quelqu’un et se sentir « à la maison » là-bas. Pendant que l’on est dans certaines maisons, nous ne nous sentons pas à l’aise. Mais dans d’autres maisons, ils nous font nous sentir parfaitement à la maison. De la même façon, Jésus peut demeurer dans votre cœur. Mais la question est, « Se sent-il chez lui là-bas ? » Ou est-il mécontent de certaines choses que vous avez dans votre cœur et votre maison ? Mais il y a certains dans les cœurs desquels Jésus se sent parfaitement chez lui. Le Saint-Esprit nous remplit afin que Christ puisse se sentir parfaitement chez lui en nous.

« Vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ » (3 : 18). Nous ne pouvons pas comprendre l’amour de Christ tout seuls. Ce n’est qu’avec tous les saints de Dieu que nous pouvons connaître pleinement l’amour de Christ. Paul conclut en disant, « en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » (3 : 19). Ensuite, 3 : 20,21 nous dit que nous pouvons recevoir de Dieu bien au-delà de ce que nous pouvons demander ou imaginer. Ce que Dieu veut faire pour nous est bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

5. UNE VIE CÉLESTE SUR TERRE

Nous arrivons maintenant aux chapitres 4 à 6. Beaucoup de croyants vivent uniquement dans les chapitres 1 à 3. Ils se réjouissent d’être assis dans les lieux élevés. Ils ont « tellement leurs pensées dans les cieux qu’ils ne sont d’aucune utilité sur terre ». Mais ce n’est pas ainsi que Jésus a vécu. Il est la personne qui avait le plus ses pensées au ciel qui ait vécu sur terre. Cependant, sa vie était la vie la plus utile pour toute l’humanité. Notre pensée doit être au ciel, mais nos pieds doivent être sur terre. Notre vie céleste doit être manifestée de façon pratique sur terre. Jésus a démontré comment un chrétien doit vivre cette vie céleste sur terre – en tant que petit garçon, en tant qu’adolescent, en tant que travailleur et en tant que prédicateur à temps plein. Nous vivons notre vie à la maison, dans notre lieu de service et dans nos activités chrétiennes. Dans tous ces trois endroits, Jésus nous a démontré l’esprit du ciel. Tout ce qui est en dessous de cette façon de vivre n’est pas la véritable chrétienté.

Jésus n’était pas un Ermite. Il ne s’habillait pas et ne mangeait pas différemment de ceux qui étaient autour de lui. Il a vécu et a travaillé tout comme tous les autres. Il ressemblait tellement aux autres que les soldats romains avaient besoin de quelqu’un pour l’identifier dans le jardin de Gethsémané. Cela nous montre qu’il ressemblait à ses disciples dans tous les domaines. Extérieurement, il était comme eux, mais intérieurement ses pensées étaient au ciel. Les attitudes célestes contrôlaient son comportement et ses actions. C’est comme cela que nous devons vivre dans nos foyers et dans l’église. C’est ce dont il est question dans les chapitres 4 à 6.

Le chapitre 4 commence par ces mots : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée » (4 : 1). Dans les trois premiers chapitres, il n’y a aucune exhortation. Dans ces chapitres, il n’est question que de ce que Dieu a fait pour nous. Il nous a choisis en Christ et nous a bénis avec toutes les bénédictions spirituelles, nous a relevés de notre état de mort et nous a placés en Christ dans les lieux célestes, a fait de nous son héritage, nous donné sa puissance, a vaincu Satan, a uni les Juifs et les non-Juifs dans un corps sur la croix, etc. Tout ceci est l’œuvre de Dieu. Nous n’avons aucune part dans cela. Donc l’accent dans les Chapitres 1 à 3 est sur le fait de recevoir la révélation sur ces vérités. Nous devons maintenant vivre cette révélation dans notre vie quotidienne.

Le but de tout ceci est que la sagesse infiniment variée de Dieu soit connue des autorités angéliques (bonnes ou mauvaises) dans les lieux célestes (3 : 10) à travers l’église. Satan et ses démons répétaient depuis la chute d’Adam, qu’aucun homme ne pouvait vivre une vie céleste sur terre. Mais Jésus a réfuté les mensonges de Satan par la façon dont il a vécu. Jésus est comme nous, a été tenté comme nous et a néanmoins vécu une vie céleste sur terre.

Maintenant, Satan dit deux choses :

  1. « Peut-être que Jésus a pu le faire, mais personne d’autre ne le peut. Tous les croyants auront des pensées terrestres ». Et la réponse de Dieu est : « Je te montrerai dans mon église qu’il y en a qui vivront avec une pensée céleste sur terre ».
  2. « Il est impossible pour des personnes ayant des différences de faire un. Les Malayalees et les Tamilians ne peuvent pas devenir un. Les Indiens anglophones et les Malayalees ne peuvent être un. Les Occidentaux et les Orientaux ne peuvent pas faire un ». La réponse de Dieu est : « Je te montrerai dans mon église, comment toutes ces personnes et beaucoup d’autres groupes peuvent devenir un en Christ ».

Ce sont les deux défis auxquels nous faisons face en tant que croyant. Nous devons le démontrer à Satan, afin que Dieu puisse se vanter à notre sujet comme il l’a fait avec Job (Job 1 : 8).

Mais, malheureusement, ce n’est pas ce que nous voyons dans la majorité de la chrétienté aujourd’hui. La plupart des chrétiens vivent des vies d’échec et la plupart des églises ne sont pas unies. Mais Dieu a toujours un reste ici et là dans quelques endroits sur la terre : des personnes dont il peut se vanter devant Satan et dont même les anges qui sont au ciel sont étonnés par leur vie.

Le verset 4 : 2 commence ainsi : « en toute humilité et douceur ». J’ai souvent dit que les trois secrets de la vie chrétienne sont : L’humilité, L’humilité et L’humilité. C’est de là que tout commence. Jésus s’est humilié et a dit dans Matthieu 11 : 29, « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ». Les deux seules choses qu’il nous ait jamais demandé d’apprendre de lui sont son humilité et sa douceur. Pourquoi ? Parce qu’en tant qu’enfants d’Adam, nous sommes tous orgueilleux et durs. Si vous voulez démontrer une vie céleste sur terre, ce ne sera pas démontré d’abord par l’évangélisation, la prédication, l’enseignement de la Bible ou les œuvres sociales. Ce sera d’abord démontré par une attitude d’humilité et de douceur.

Quand Dieu a donné le modèle du tabernacle à Moïse, il a commencé par l’arche. Quand on fait des constructions, l’homme commence avec les dimensions extérieures du bâtiment. Mais Dieu a commencé par le sanctuaire le plus profond. L’homme cherche à nettoyer l’extérieur de la coupe. Mais Dieu cherche à nettoyer l’intérieur d’abord. Il commence par l’intérieur puis il avance vers l’extérieur. Si vous êtes un être humain dans votre pensée et votre approche, vous vous préoccuperez de l’extérieur que les hommes peuvent voir. Si vous êtes plus divin, vous vous préoccuperez de l’intérieur que seul Dieu peut voir. Vous vous préoccuperez plus de la qualité des personnes dans votre église que du nombre de personnes. Le nombre impressionne les hommes. Dieu regarde la qualité des personnes.

Dieu recherche l’humilité, la douceur et la patience. Le verset 4 : 2 (version Living Bible) dit « faites des concessions pour les fautes de l'autre à cause de votre amour ». Personne dans aucune église n’est parfait. Tout le monde fait des erreurs. Donc dans l’église nous devrons supporter nos erreurs les uns les autres. Nous devons faire des concessions pour nos erreurs les uns les autres parce que nous nous aimons. « Si vous faites une erreur, je la couvrirai. Si vous ne faites pas quelque chose, je le ferai ». C’est comme cela que le corps de Christ doit fonctionner.

6. L’UNITÉ DANS LE CORPS DE CHRIST

« Vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix » (4 : 3). L’unité est un grand thème dans beaucoup de lettres de Paul. Et c’est également le fardeau que le Seigneur a pour son église. Quand un corps humain meurt, il commence à se désintégrer. Notre corps est fait de poussière, et les grains de poussière sont tenus ensemble parce qu’il y a la vie dans ce corps. Quand la vie disparaît, la désintégration commence ; et après un moment, on voit que le corps entier est devenu poussière. C’est la même chose dans une communion fraternelle. Quand les croyants dans une église ne sont pas unis, on peut être certain que la mort y est déjà entrée. Quand un mari et une femme ne sont pas unis, vous savez que la mort est déjà entrée, même s’ils ne divorcent jamais. La désintégration peut commencer dans un mariage dès le lendemain du mariage – avec l’incompréhension, les tensions, les querelles, etc. Cela peut également arriver dans une église. Une église commence généralement avec quelques frères zélés qui viennent ensemble avec un grand zèle pour construire une œuvre pure pour le Seigneur. Très vite, la désunion vient et la mort entre. Nous devons mener constamment un combat pour préserver l’unité de l’Esprit – dans le mariage et dans l’église.

La chose merveilleuse sur le corps humain est que tous les petits grains de poussière dont il est fait sont tous unis si près que personne ne peut voir la jointure. Si le corps est blessé, certains processus commencent de l’intérieur immédiatement pour cicatriser la peau. Le corps n’aime pas qu’une partie de sa peau demeure ouverte. Il commence à travailler immédiatement pour unir les parties séparées de la peau. C’est la même chose quand un os se fracture. Le corps commence à travailler immédiatement pour le souder. Aucun homme sur terre ne peut joindre deux os ensemble. Un médecin ne peut faire que placer les parties brisées d’un os à côté l’un de l’autre. C’est le corps lui-même qui soude ces deux parties ensemble. Le corps humain travaille toujours pour l’unité. C’est comme cela que le Corps de Christ devrait également fonctionner. Quand une église ne fonctionne pas comme cela, elle ne représente pas le Corps de Christ.

Dieu ne bâtit pas un groupe d’individus saints. Il bâtit un Corps. C’est de cela dont Paul parle au chapitre 4. Il nous exhorte à « préserver cette unité de l'esprit parce qu’il y a un corps ». Quand pouvons-nous dire qu’il y a l’unité dans un corps local ? « Par le lien de la paix » (4 : 3). « La pensée de l'esprit, c'est la vie et la paix » (Romains 8 : 6). Quand vous pensez à un frère ou une sœur, et que vos pensées sont des pensées de paix et de repos envers lui ou elle, vous pouvez savoir qu’il y a l’unité entre vous et cette personne. Mais même si vous êtes légèrement agité lorsque vous pensez à cette personne, vous pouvez être certains que vous n’êtes pas unis avec cette personne. Vous pourriez saluer cette personne de façon exubérante avec un « Loué soit le Seigneur », mais c’est hypocrite. Le test, c’est la paix. L’unité de l’esprit doit être préservée par le lien de la paix.

Dans 4 : 5, quand on parle d’ « un baptême », il s’agit d’un baptême scripturaire. La christianisation d’enfants que certains appellent « le baptême d’enfant » n’est pas un baptême du tout. Donc, si vous avez été christianisé étant enfant, vous n’avez pas du tout été baptisé.

Paul parle ensuite des dons nécessaires pour bâtir le Corps du Christ. Il est impossible de bâtir l’église sans les dons surnaturels donnés par le Seigneur – et Dieu a un don pour chacun dans le Corps de Christ : « à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ » (4 : 7).

Ensuite, il parle de l’ascension de Jésus : « Étant monté en haut, il a emmené des captifs » (4 : 8). Voici ce que signifie ce verset : quand Jésus est mort, Il est allé au cœur de la terre pendant trois jours et trois nuits comme cela avait été dit (Matthieu 12 : 40). C’est de cette façon que nous savons que le paradis était à ce moment-là dans le cœur de la terre, parce que Jésus a dit au voleur repentant qu’il serait avec lui au paradis ce jour-là. Ensuite, Jésus est revenu dans Son corps (qui était dans la tombe de Joseph d’Arimathée) et est sorti de la tombe. Ensuite, il a passé 40 jours sur terre et est apparu à beaucoup de personnes. Après cela, il est monté au ciel. Quand il est monté, il a pris toutes les personnes qui étaient au paradis (qui étaient captifs dans le cœur de la terre) avec Lui pour le troisième ciel.

Nous savons aujourd’hui que le paradis est au troisième ciel, parce que dans 2 Corinthiens 12 : 2 et 4, nous lisons que Paul y a été transporté. Et il nous dit qu’il a été emmené en haut pas en bas. Quand un enfant de Dieu meurt aujourd’hui, il ne descend pas au cœur de la terre comme Moïse, David et Jésus lorsqu’ils sont morts, mais monte au troisième ciel où Christ est aujourd’hui. Christ est d’abord descendu dans les parties inférieures de la terre (4 : 9). L’enfer y était aussi, mais un grand abîme séparait l’enfer et le paradis – comme nous le lisons dans l’histoire vraie de l’homme riche et de Lazare. L’enfer est toujours dans le centre de la terre.

Après que Christ soit monté au ciel, il a donné des dons à l’église. Ces dons étaient des personnes. Christ a donné à l’église des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers et des enseignants (4 : 11). Ces personnes qui ont reçu des dons devaient équiper TOUS les croyants pour bâtir le Corps de Christ. C’est important de noter cela. Ces personnes qui ont reçu des dons NE devaient pas bâtir l’église eux-mêmes. Ils devaient équiper les croyants, afin que les croyants bâtissent le Corps de Christ. Chaque croyant a une part à faire pour bâtir le Corps de Christ. Mais un tel travail est très rarement vu aujourd’hui.

Les premiers parmi les hommes qui ont reçu des dons sont les apôtres. Il ne s’agit pas des douze premiers apôtres seulement, parce qu’il est dit ici que Christ les a donnés à l’église APRES être monté au ciel. Dans Actes, nous lisons que Paul et Barnabas sont également appelés apôtres. Et dans Apocalypse 2 : 2, nous lisons qu’à un moment quand il n’y avait qu’un des 12 premiers apôtres vivant (Jean), le Seigneur a dit à l’église d’Éphèse, « Je sais que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ». Cela prouve qu’il y avait d’autres apôtres authentiques à ce moment. Sinon il n’y aurait eu aucun besoin d’éprouver ceux qui se disaient apôtres. Il y a également des apôtres aujourd’hui. Les apôtres ne sont pas nécessairement ceux qui écrivent les écritures. André et plusieurs des douze premiers apôtres n’ont pas écrit. Et il y a des personnes comme Marc et Luc qui ont écrit et n’étaient pas apôtres. Les apôtres étaient des hommes qui étaient envoyés par Dieu pour une tâche précise. Le mot ‘apôtre’ signifie ‘envoyé’ – un homme envoyé par Dieu dans un lieu particulier à un temps particulier. Ils établissent des églises locales dans plusieurs endroits et désignent des anciens dans ces endroits. Ensuite, ces apôtres deviennent des anciens pour ces anciens, les guident, résolvent les problèmes dans ces églises et les conduisent à la maturité. Bien qu’un apôtre puisse avoir une base dans une église, il n’aura aucune responsabilité sur les membres de cette église locale. Sa responsabilité sera envers les anciens des églises.

Ensuite, viennent les prophètes. Ce sont des hommes à qui le discernement est donné pour diagnostiquer les problèmes dans une église. Ils sont comme de bons médecins qui peuvent diagnostiquer la maladie d’un patient, lui donner le médicament adéquat, réaliser l’opération nécessaire, enlever le cancer et le guérir. Les prophètes ne sont pas très populaires parce qu’ils exposent sans cesse le cancer du péché dans toute église. Beaucoup de personnes peuvent ne pas être ravies de voir le résultat de l’échographie de leur corps. De même, beaucoup de croyants ne sont pas contents quand un prophète leur parle de leur état de péché intérieur. Mais c’est le ministère le plus important dans une église locale. Pour qu’une église demeure en vie spirituelle, elle doit avoir des prophètes qui exposent le péché à toutes les réunions. C’est ainsi que les gens seront convaincus de leurs péchés cachés et reconnaîtront que Dieu est présent dans la réunion et se tourneront vers Lui (1 Corinthiens 14 : 24,25). Je ne fais pas référence actuellement à la multitude de faux prophètes dans la chrétienté aujourd’hui qui disent aux gens où aller, ou qui marier, ou qui les effrayent avec un jugement. C’est une contrefaçon de la prophétie. La prophétie directive n’est JAMAIS trouvée dans la nouvelle alliance. C’était le ministère des prophètes de l’ancienne alliance, à un moment où seuls les prophètes avaient le Saint-Esprit. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Ensuite viennent les évangélistes. Ce sont les croyants qui ont reçu un fardeau pour ceux qui n’ont jamais entendu l’évangile et qui ont reçu la capacité de les amener au Seigneur – soit à travers une évangélisation personnelle soit à travers des réunions d’évangélisation. L’évangéliste est comme la main dans le corps qui prend un morceau de pain (exemple pour représenter un non-croyant) et le met dans la bouche. Le prophète est alors comme les dents qui mâchent ce morceau et le rend petit et également comme l’estomac qui verse l’acide dessus et réduit sa taille, et finalement fait de cela une partie du corps. Le doux ministère consistant à récupérer ce morceau est plus apprécié que le ministère consistant à verser de l’acide. Mais les deux sont nécessaires si le morceau de pain doit devenir une partie du corps. Donc, l’évangéliste et le prophète doivent travailler ensemble.

Ensuite viennent les bergers. Le mot grec poimen (nom) et poimaino (verbe) sont utilisés 29 fois dans le Nouveau Testament et sont toujours traduits comme « shepherd » (berger), « to shepherd » (paître) dans tous les autres endroits. Il n’y a qu’ici que cela a été traduit par « Pastor » (Pasteur). Cela a conduit à beaucoup d’incompréhensions de ce ministère dans la chrétienté. Les bergers sont ceux qui surveillent les brebis, et prennent soin d’elles quand elles ont faim ou qu’elles sont blessées. Le travail d’un berger consiste à nourrir la brebis, prendre tendrement soin des plus petits (les agneaux) et s’assurer qu’ils grandissent et deviennent matures. Toute église a besoin de bergers, pas d’un seul pasteur. Jésus a été le berger de 12 hommes seulement. Donc si une église a 120 hommes, elle a besoin de 10 bergers pour veiller sur eux. Je ne parle pas de 10 ouvriers à temps plein payés qui ont le titre de ‘pasteur’. Je parle de ceux qui ont un cœur de berger pour prendre soin de ceux qui sont plus jeunes qu’eux. Cela peut être des hommes qui ont un travail séculier, mais qui cherchent à encourager les jeunes dans l’église. Un jeune homme de 25 ans peut encourager tous les adolescents dans son église et donc être un berger pour eux. Beaucoup de tels hommes peuvent être d’une grande aide aux anciens dans une église. Quand l’église croît en taille, elle a besoin de davantage de bergers. Les mégaéglises ne sont pas dans le plan de Dieu pour le Corps du Christ, mais de petites églises avec des bergers qui ont un cœur de père. Les grandes églises sont, en fait, des « centres de prédication » où les gens viennent pour être distraits et éduqués, mais pas pour grandir en grâce. Les leaders de telles églises sont simplement de bons administrateurs et prédicateurs ou enseignants, mais pas des bergers.

Enfin, nous avons les enseignants. Ce sont les hommes qui peuvent expliquer la parole de Dieu et la rendre simple et compréhensible aux gens. Il n’y a pas beaucoup de bons enseignants dans la chrétienté. Mais chaque église n’a pas besoin d’un enseignant. Un enseignant est assez et peut voyager et enseigner 20 ou 30 églises. Et de nos jours avec les CD, les DVD et l’Internet, un enseignant peut atteindre des centaines d’églises. De la même façon, chaque église n’a pas besoin d’un évangéliste, parce qu’un évangéliste peut amener des personnes à Christ et ensuite se déplacer ailleurs. Mais ce dont toute église a besoin ce sont les prophètes et les bergers.

Le but de tous ces ministères est de bâtir le Corps de Christ. Un évangéliste ne doit pas amener des âmes à Christ et leur dire ensuite d’aller dans n’importe quelle église – où ils veulent ou de retourner dans leur ancienne église morte. Ce n’est pas le type d’évangéliste dont on parle ici dans Éphésiens 4. Mais malheureusement, aujourd’hui nous avons des évangélistes qui ont leur propre nom attaché à leur ministère. Ils conduisent des réunions et des personnes sont sauvées (espérons-le). Ensuite, ils leur demandent de retourner dans leurs églises mortes. Dans ces églises mortes, il n’y a pas de bergers ou d’enseignants pour les conduire à la vérité.

Ici au chapitre 4, nous lisons que les évangélistes travaillaient avec les apôtres, les prophètes, les bergers et les enseignants. L’évangéliste doit remettre les convertis à de bons bergers. C’est le type de coopération dont nous avons besoin dans le Corps de Christ. C’était comme cela dans les premiers jours de l’église. Philippe était un évangéliste, mais pas un apôtre ou un berger (Actes 8). Donc, d’autres personnes en Samarie ont pris la responsabilité après Philippe de conduire ces convertis plus loin dans la vérité de Dieu. Philippe ne les a pas laissés se débrouiller tous seuls.

Malheureusement, beaucoup de ministères évangéliques aujourd’hui ne font que la publicité du nom d’un homme – et il se fait beaucoup d’argent à partir des offrandes des gens. C’est devenu une profession et non l’appel dont il est question ici dans 4 : 11. Ce n’est pas de ce type d’évangéliste dont on parle ici. Ici l’évangéliste est une personne qui bâtit le Corps de Christ et non son propre ministère ou son nom.

7. LA CROISSANCE DANS LE CORPS DE CHRIST

Plus loin, Paul parle ici de la nécessité de l’unité dans le Corps. Il dit qu’en tant que croyants, nous devons préserver l’unité de l’esprit… jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi » (4 : 3,13). Il peut y avoir beaucoup de domaines où en tant de croyants nous n’avons pas la même opinion. Vous pourriez ne pas être d’accord avec mon point de vue selon lequel l’église passera par la tribulation avant que Christ ne vienne l’enlever avec lui. Vous pourriez penser que Christ viendra avant la tribulation. Il peut y avoir d’autres différences d’opinions comme celle-là. Nous n’avons pas atteint l’unité dans TOUS les sujets concernant la foi. Mais avant cela, nous devons être unis dans l’esprit. Nous n’avons pas à attendre d’être unis sur tous les sujets concernant la foi avant d’être unis en esprit.

Nous devons croître progressivement « de l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (4:13). Notre but doit être de croître nous-mêmes et d’aider les autres à croître jusqu’à cette plénitude. Nous ne devons pas demeurer des bébés « flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (4:14). Dieu permet que nous soyons exposés à la séduction et aux faux enseignements afin que nous puissions croître en discernement. Notre sens de discernement ne sera pas développé autrement. C’est pourquoi Il permet à tant de séducteurs et de faux prophètes d’agir dans la chrétienté. C’est comme cela que nous serons capables de discerner ceux dont l’esprit n’est pas droit de ceux dont l’esprit est droit. Nous ne devons pas juger les autres. Mais nous devons discerner. C’est ainsi que nos sens spirituels seront exercés.

Dans 4:15, nous sommes exhortés à « dire la vérité dans l’amour pour croître ». Remarquez là l’équilibre entre la vérité et l’amour. Devons-nous dire la vérité ? Oui. Toujours. Mais nous est-il permis de la dire comme bon nous semble ? Non. Nous devons dire la vérité dans l’amour. Si vous ne pouvez pas dire la vérité dans l’amour, alors vous devriez attendre d’avoir assez d’amour pour les personnes pour leur dire la vérité. L’amour est le tableau sur lequel vous pouvez utiliser le stylo de la vérité. Si vous essayez d’écrire la vérité sans avoir un tableau sur lequel l’écrire, vous serez en train d’écrire dans les airs. Personne ne pourra comprendre ce que vous écrivez. C’est en disant toujours la vérité dans l’amour – sur la chaire et dans les conversations privées – que nous pouvons « croître à tous égards en celui qui est le chef, Christ ».

Dans 4:16, il parle de « tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour ». Les jointures (celles du solide assemblage) ici signifient la communion fraternelle. Considérez combien d’articulations vous avez dans un seul bras. Il y a une articulation à l’épaule, une autre au coude, une autre au poignet et ensuite trois dans chaque doigt – au moins 17. Ce sont les articulations qui font que votre bras fonctionne librement. Si vous aviez un bras fort et un avant-bras fort, mais si votre coude est rigide, que pourriez-vous faire avec ce bras ? Rien. Ce n’est pas juste la force qui rend votre bras utile. Ce sont aussi des articulations qui fonctionnent. Considérez maintenant l’application de ceci au Corps de Christ. Voici un bon frère, un bras fort. Voici un autre bon frère, un avant-bras fort. Mais ils ne peuvent pas être en communion fraternelle tous les deux. C’est la tragédie dans le Corps de Christ aujourd’hui. Dans le corps humain, on appelle cela l’arthrite et c’est très douloureux. Beaucoup d’églises locales ont l’arthrite. Quand nos articulations fonctionnent correctement, il n’y a aucun bruit. Mais quand un corps a l’arthrite, ça grince et chaque mouvement produit un bruit malsain. Ce que l’on appelle « communion fraternelle » entre certains croyants est exactement comme cela. Ça grince. Mais quand les articulations fonctionnent bien, il n’y a aucun bruit du tout. Notre communion fraternelle avec les autres doit être comme cela. Si ce n’est pas ainsi avec vous, alors vous avez besoin de prendre certains médicaments contre l’arthrite : Mourrez à « vous-même ». Alors, vous serez guéris et votre communion fraternelle avec les autres sera glorieuse. C’est la volonté de Dieu dans le Corps de Christ.

Ensuite, nous avons de fortes exhortations dans 4 : 17-25 : « vous ne devez plus marcher comme les païens. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu. Ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ ». Connaissez-vous la différence entre apprendre la Bible et apprendre Christ ? Quand nous lisons la Bible, nous devons apprendre Christ et ne pas seulement acquérir des connaissances bibliques. Si nous apprenons Christ, nous ne marcherons pas comme les païens. Nous mettrons de côté nos manières de la vie passées et nous serons renouvelés dans l’esprit de notre intelligence (verset 23). Nous mettrons de côté tout mensonge (verset 25).

Dans 4 : 26, nous sommes exhortés à nous débarrasser de toute notre colère avant le coucher du soleil. Les gens allaient au lit dans les temps anciens juste après le coucher du soleil. Donc, ce verset nous exhorte à nous débarrasser de toute mauvaise attitude avant d’aller nous coucher chaque jour. Maris et femmes, n’allez jamais au lit avant d’avoir arrangé vos querelles et les causes de tension. Vous êtes avertis dans ce verset, que si vous ne le faites pas, vous donnerez au diable une opportunité de venir entre vous.

Ensuite, il y a quelques conseils pratiques. Ceux qui volaient dans le passé doivent faire le contraire maintenant. Ils doivent gagner leur vie honnêtement et partager ce qu’ils ont avec les autres (4 : 28). Nous devons faire attention à nos paroles et nous assurer qu’aucun mot sortant de notre bouche n’attriste le Saint-Esprit (4 : 29,30). Toute amertume, toute animosité, toute colère, doit disparaître (4 : 31). Ces versets enseignent clairement que nous ne devons avoir AUCUNE amertume, AUCUNE colère, AUCUN commérage, AUCUNE médisance, AUCUNE calomnie et AUCUNE haine dans nos vies.

Je me rappelle avoir vu un tableau sur le mur d’une usine automobile qui disait : « NOTRE BUT, C’EST AUCUN DEFAUT ». L’entreprise voulait que les employées aient pour but de produire des voitures n’ayant aucun défaut. Et j’ai pensé, « Mon but doit également être de n’avoir aucune imperfection ». Cela peut prendre du temps pour chacun d’entre nous d’y arriver. Mais cela devrait être notre but. Si des constructeurs automobiles peuvent avancer vers aucun défaut, pourquoi les chrétiens ne pourraient-ils pas aussi rechercher à avancer vers ce même but ?

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur » (4 : 32 ; 5 : 1,2). Notre appel est d’imiter Dieu et de marcher dans l’amour. Il ne peut pas y avoir un appel plus grand que celui-là.

« Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours » (5 : 3-6). Quel standard élevé cela est pour nos conversations. Une façon d’éviter le négatif (plaisanteries insensées et impureté) est de se concentrer sur le positif (être reconnaissant pour toutes choses). Nous ne devons pas être trompés en pensant que nos conversations n’ont aucun effet sur notre destinée éternelle.

Puisque notre vie sur terre est courte, nous devons profiter au maximum de notre temps parce que les jours sont mauvais – en sachant quelle est la volonté de Dieu pour nos vies (5 : 16,17).

Ensuite, nous arrivons à ce merveilleux verset, « Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit » (5 : 18). Remarquez les deux commandements ici. Le premier est « Ne vous enivrez pas de vin ». Le second est, « Soyez remplis de l’Esprit ». Comment se fait-il que les chrétiens qui ne désobéissent jamais le premier commandement ici ne prennent pas le second au sérieux ? Ce n’est qu’un exemple de comment Satan aveugle notre intelligence aux vérités des écritures. La plupart des croyants considèrent le premier comme un commandement (« Ne vous enivrez pas de vin ») mais le second comme une suggestion (« Soyez remplis de l’Esprit ») ! Mais les deux sont des commandements – et les deux sont d’importance égale. Si c’est un sujet sérieux d’être ivre même une seule fois dans l’année, c’est également sérieux de n’être pas rempli de l’Esprit même un seul jour dans l’année. L’avez-vous vu comme cela ?

Le verbe dans 5 : 18b est un verbe continu (en anglais) – cela signifie « être en train d'être rempli » (be being filled), « continuez à être rempli » (keep on being filled), et non pas « soyez remplis une fois ». Si nous étions remplis de l’Esprit le matin, nous avons besoin d’être remplis du Saint-Esprit le soir et tous les jours continuellement. Demandez à Dieu de vous remplir de Son Esprit tout le temps. De telles personnes sont désignées dans Actes comme « des hommes et des femmes PLEIN du Saint-Esprit ».

Une des premières marques du fait d’être rempli de l’Esprit, c’est un changement dans la façon dont nous parlons. Notre langue va devenir « une langue de feu » (Actes 2 : 3). Il ne s’agit pas du « parler en langues inconnues », mais « de parler dans notre langue maternelle avec le feu d’amour et de pureté de Dieu ». Notre langage va devenir céleste. Remarquez l’accent sur notre parole dans ces versets. « Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (5 : 19,20). L’esprit de reconnaissance remplacera l’esprit de commérage, de calomnie, d’amertume et de colère quand nous sommes remplis de l’Esprit.

Tous les versets qui suivent 5 : 18 sont les caractéristiques des personnes remplies de l’Esprit (de 5 : 19 à 6 : 24). Cela commence par la reconnaissance et continue avec la soumission les uns aux autres dans l’église et dans les relations dans le foyer (5 : 21 à 6 : 9) ; et ensuite le combat et la victoire sur les forces Sataniques (6 : 11). Donc, le secret de notre marche chrétienne et du combat spirituel sur terre, c’est d’être rempli du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas louer Dieu convenablement si nous ne sommes pas remplis du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas être des maris et des femmes pieux sans être remplis de l’Esprit. Nous ne pouvons pas élever nos enfants correctement sans être remplis de l’Esprit. Et nous ne pouvons pas vaincre les forces Sataniques sans être remplis de l’Esprit. Tout dans notre vie Chrétienne dépend du fait d’être rempli de l’Esprit.

8. LES RELATIONS DANS LE FOYER

Concernant notre foyer, il nous est parlé de trois relations : les maris et les femmes (5 : 22-33), les enfants et les parents (6 : 1-4) et enfin les maîtres et les serviteurs (6 : 5-9). Cette dernière section s’applique aux serviteurs travaillant dans nos maisons mais également à ceux qui travaillent dans un bureau – comme serviteurs d’une entreprise ou du gouvernement, ayant un patron au-dessus d’eux. Donc, ces instructions nous disent comment nous conduire en tant que maître ou maitresse et en tant que serviteur – à la maison, ou dans un bureau. Nous passons la plupart de notre temps dans deux endroits – à la maison et dans notre bureau. Une personne remplie du Saint-Esprit manifestera l’Esprit de Christ à la maison et dans son lieu de travail. Ce n’est qu’avec cet Esprit que nous pouvons bâtir le corps du Christ.

Éphésiens parle de bâtir le Corps de Christ. Le principe fondamental qui sous-tend notre conduite envers les autres devrait être : « soyez soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ » (5 : 21). Donc de même que les femmes doivent être soumises à leurs maris, les maris doivent également être soumis à leurs femmes. De la même façon, les pères doivent également être soumis à leurs enfants et les maîtres doivent être soumis à leurs serviteurs. Qu’est-ce que cela signifie ?

Dieu a établi une frontière autour de tout le monde et nous devons tous respecter ces frontières. C’est comme cela que nous « honorons tout le monde » (1 Pierre 2 : 17). Les maris, les femmes, les pères, les enfants, les maîtres et les serviteurs, ont tous une frontière établie par Dieu autour d’eux. Si vous avez un serviteur qui travaille dans votre maison, il a une frontière de certains droits que vous ne pouvez pas violer. Par exemple, son salaire doit lui être donné régulièrement, sa dignité doit être respectée, il ne doit pas être humilié lorsqu’il est repris, etc. C’est ainsi que le maître doit être soumis à son serviteur.

De la même façon, quand un enfant est puni pour mauvais comportement, sa dignité doit être respectée. Les pères doivent être soumis aux frontières qui sont autour de leurs enfants. En tant que père, j'ai fait une règle de ne jamais punir mes enfants en présence des autres – que ce soit des visiteurs ou leurs frères – parce que ça ferait une double punition pour eux – premièrement le bâton et ensuite l’humiliation devant les autres. Et l’humiliation peut être plus douloureuse pour eux que le bâton. Donc un enfant a également un cercle de dignité autour de lui – et son père doit respecter cette limite.

De la même façon, une femme a des limites autour d’elle. Elle pourrait vouloir faire les choses d’une certaine façon dans sa cuisine. C’est sa sphère. Le mari ne doit pas interférer dans la façon dont elle gère sa cuisine. J’ai entendu parler d’un homme pieux qui était très ordonné dans ses choses. Mais sa femme était exactement le contraire. Elle avait l’habitude de garder les plats et les couverts dans sa cuisine de façon hasardeuse – tout mélangé. Chaque fois que le mari faisait la vaisselle dans la cuisine, il était tenté de mettre les plats et les couverts dans l’ordre que sa pensée lui demandait. Mais il savait que quand sa femme verrait cette cuisine ordonnée, elle serait découragée parce qu’elle ne pouvait jamais arranger les choses de cette façon. Donc il mettait délibérément tout de façon aussi négligée que sa femme le faisait, afin qu’elle se sente chez elle dans sa cuisine. Quel était le résultat ? Ils avaient une cuisine désordonnée mais une communion glorieuse entre eux ! Ce frère pieux savait comment être soumis à sa femme par révérence pour Christ ! Il était sage et reconnaissait que la communion entre sa femme et lui était la chose la plus importante. Il ne tenait pas compte du fait que les plats et les couverts étaient en désordre ou ordonnés. Certains couples mariés sont tellement insensés qu’ils valorisent une maison soignée plus qu’une communion mutuelle.

La communion entre les parents et les enfants est également plus importante que le fait d’avoir une maison soignée et rangée. Nous devons certainement enseigner à nos enfants à être soignés et ordonnés et à mettre les choses à l’endroit approprié. Mais quand ils sont jeunes et jouent dans la maison, il sera impossible que toutes les choses soient soignées et rangées tout le temps. Leur maison est le seul endroit où nos enfants peuvent être libres. Personnellement, je ne suis pas préoccupé du tout par ce que les autres pensent de ma maison. Je veux que ma femme et mes enfants soient heureux dans ma maison et je veux être en communion avec eux. C’est plus important pour moi. Valorisez toujours la communion davantage que le fait d’avoir une maison soignée et rangée.

Il continue en disant dans Éphésiens 5 qu’une femme doit reconnaître l’autorité de son mari comme étant sa tête. Dieu a placé le mari comme sa tête – tout comme le cerveau dans notre corps. La tête (cerveau) prend soin de tous les membres du corps (5 : 28). De la même façon, le mari doit prendre soin de sa femme. Être la tête ne signifie pas seulement donner des ordres. La tête donne des commandements au corps – elle dit aux mains, aux pieds et à la langue de faire différentes choses. Mais la tête prend aussi soin des membres. S’il y a une petite blessure quelque part dans le corps, la tête le ressent immédiatement et fait quelque chose à ce sujet. De la même façon, un mari, en tant que la tête, doit être sensible aux blessures de sa femme. C’est comme cela que Christ notre Tête est envers nous. Je ne parle pas uniquement des blessures physiques, mais également des blessures émotionnelles.

Quand la femme se sent triste, découragée ou blessée, le mari doit compatir avec elle et emmener la guérison. Un mari qui n’est pas intéressé par un tel soin ne convient pas comme tête. Une tête qui donne seulement des ordres est un dictateur ! Un mari sensible et une femme soumise sont ensemble une belle démonstration au monde de ce que Christ et l’église sont. C’est le type de foyer que nous devons bâtir. Cela prendra du temps, mais nous devons poursuivre cela de tout notre cœur.

Les enfants doivent être élevés dans l’obéissance aux parents (6 : 1-4). La chose la plus importante que nous devons enseigner à nos enfants c’est l’obéissance aux parents. Il est demandé aux esclaves d’obéir à leurs maîtres non pas avec les yeux mais avec le cœur. Et les maîtres sont exhortés à agir avec leurs serviteurs avec grâce et sans partialité (6 : 5-9).

9. LE COMBAT SPIRITUEL

Dans 6:10-18, l’auteur parle du combat spirituel – avec Satan. Remarquez que cette section sur le combat spirituel vient immédiatement après la section sur le foyer. Le diable attaque toujours le foyer d’abord. Nous devons tenir ferme contre le diable et ne jamais lutter contre la chair et le sang (6 : 12). Si vous voulez combattre Satan efficacement, la toute première qualification est d’arrêter tout combat avec les êtres humains. La raison pour laquelle beaucoup de croyants sont vaincus par Satan c’est parce qu’ils combattent tellement contre les êtres humains. J’ai pris la décision il y a plusieurs années de ne jamais combattre un être humain sur quelque sujet que ce soit. Ensuite, j’ai découvert que je pouvais combattre Satan efficacement. Si vous prenez une seule décision – ne jamais combattre de nouveau contre un homme – vous serez capables de vaincre constamment Satan et de faire quelque chose d’utile dans votre vie pour Dieu et pour l’église.

L’armure est une image de différents équipements spirituels que Dieu nous a donnés.

Tout d’abord, la ceinture de vérité. La vérité signifie la sincérité, la réalité, ce n’est pas l’hypocrisie ni le mensonge. Si vous n’êtes pas libérés de ces péchés, vous feriez mieux d’oublier le combat contre Satan. Le Diable est un menteur – et si le mensonge est dans votre vie intérieure, Satan sera en communion avec vous dans votre homme intérieur. Vous ne serez donc pas capables de le vaincre. Assurez-vous donc que votre vie est transparente et sans ruse à tout moment.

La cuirasse c’est la justice. Il y a deux types de justice :

  1. La justice de Christ qui nous a été attribuée, c’est par elle que nous sommes justifiés (déclarés justes par Dieu Lui-même) et
  2. La justice que Christ nous a communiquée, celle à laquelle nous devons prendre part à travers le Saint-Esprit, petit à petit, au fur et à mesure que nous grandissons spirituellement. Cela implique de garder une conscience claire à tout moment et d’obéir à tout ce que Dieu nous montre.

Ensuite, viennent les chaussures, le zèle pour annoncer l’évangile. Saviez-vous que prêcher l’évangile aux autres est un moyen par lequel nous pouvons vaincre Satan ? Ceux qui sont paresseux et ne pensent jamais à partager l’évangile avec les autres sont vaincus facilement par Satan. Mais ceux qui sont actifs et servent le Seigneur sont protégés. Je me rappelle dans ma jeunesse ce qui m’a protégé de tellement de tentations auxquelles les jeunes hommes font face était que je passais la plupart de mon temps libre à étudier la Parole de Dieu, être en communion avec les croyants et rendre témoignage pour Lui. Je travaillais dans un emploi séculier. Mais deux fois par semaine, je passais quelques heures à prêcher l’évangile dans les rues de Cochin (la ville dans laquelle je vivais). J’ai dû couvrir presque toutes les principales rues de cette ville pendant les deux ans pendant lesquels j’ai travaillé pour la base maritime là-bas. Faire l’évangélisation, donner des tracts, partager l’évangile avec de petits groupes de 4 ou 5 personnes dans les maisons, me rendait occupé, me protégeant ainsi de beaucoup de tentations. Beaucoup de tentations viendront à nous si nous avons beaucoup de temps libre sans rien avoir à faire. La pensée oisive est effectivement l’atelier du Diable. Nos pieds doivent toujours être prêts à donner la bonne nouvelle de la paix avec Dieu aux autres. Essayez-le – et voyez si cela ne vous aide pas dans votre combat contre Satan.

La quatrième pièce de l’armure est le bouclier de la foi. L’une des plus grandes armes de Satan est de nous faire douter de l’amour de Dieu. C’est ce missile qu’il a lancé contre Ève au jardin d’Éden. Il a semé une semence de doute dans sa pensée en suggérant que si Dieu l’aimait réellement, Il ne l’aurait pas privée d’un fruit aussi charmant. Elle est tombée sous le missile. La foi c’est croire que Dieu nous aime intensément et désire le meilleur pour nous dans toutes les situations ; et de savoir qu’il nous aime même quand nous avons échoué. Alors tout missile ardent de Satan sera éteint.

Le cinquième élément c’est l’épée de l’Esprit. Jésus a toujours vaincu Satan en citant la Parole de Dieu. Il n’est pas entré en discussion avec Satan comme Ève. Il a juste dit à Satan ce que Dieu avait dit. De cette façon, il a toujours vaincu. Dans les moments de tentation, nous devons citer les écritures comme, « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces » (1 Corinthiens 10 : 13), « le péché n'aura point de pouvoir sur vous » (Romains 6 : 14), « Jésus peut vous préserver de toute chute » (Jude 24). Citer la Parole de Dieu à Satan et il fuira loin de vous comme il l’a fait pour Jésus (Jacques 4 : 7).

Pour terminer, nous devons garder notre armure bien huilée. Comment le faisons-nous ? « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières » (6 : 18). Prier par l’Esprit ne signifie pas prier en langues inconnues. Prier en langues est appelé prier avec notre esprit (1 Corinthiens 14 : 15). Une prière dans l’Esprit c’est une prière inspirée par le Saint-Esprit et non par notre chair. Si nous permettons à notre intelligence d’être renouvelée par l’Esprit et permettons à notre langue d’être sous son contrôle, nous prierons dans le Saint-Esprit. Paul dit, « Prier particulièrement pour moi ». Nous devons prier particulièrement pour les serviteurs de Dieu qui sont dehors à l’avant faisant les batailles du Seigneur.

Avec toute l’armure de Dieu, nous pouvons bâtir le Corps de Christ de façon à ce qu’il triomphe contre les portes de l’enfer.