
Deutéronome signifie "une deuxième loi". En effet, de nombreux aspects importants de la loi sont répétés ici. Nous pouvons diviser ce livre de deux façons. Nous pouvons le diviser tout d'abord, comme les trois discours que Moïse a prononcés :
1. Premier discours (Chapitres 1 à 4).
2. Deuxième discours (Chapitres 5 à 26).
3. Troisième discours (Chapitres 27 à 30).
Et tout cela a été dit par l'homme qui a dit au Seigneur au buisson ardent qu'il ne pouvait pas parler ! Le livre se termine par le chant de Moïse (Chapitre 32), la bénédiction de Moïse (Chapitre 33) et la mort de Moïse (Chapitre 34). La deuxième façon de diviser le livre est de le considérer comme un regard dans trois directions :
1. Regard sur le passé. Deux messages sur la fidélité de Dieu pendant les 40 années passées dans le désert (Chapitres 1-11).
2. Regard vers le haut. Deux messages avec un regard vers le haut, vers Dieu - à travers ses lois. À travers les lois de Dieu, l'homme voit son besoin (Chapitres 12-31).
3. Regard vers l'avant. Deux messages avec une attente impatience des choses merveilleuses que Dieu fera dans l'avenir (Chapitres 32-33).
Nous avons tous besoin de ces trois regards dans notre vie. Nous ne devrions jamais cesser d'avoir ces trois regards, quel que soit notre âge.
1. Regard sur le Passé (Deutéronome 1-11)
Nous devons regarder en arrière. À de nombreuses reprises dans ma vie, j'ai regardé en arrière pour voir comment le Seigneur m'a conduit - et cela a renouvelé ma foi. Lorsque je suis confronté à une situation difficile et qu'il semble qu'il n'y ait pas d'issue, je me rappelle les promesses de la Bible et j'écoute les encouragements que me donnent les autres croyants. Mais la chose qui renforce le plus ma foi, c'est quand je regarde en arrière. Le Seigneur me demande : "Est-ce que je t'ai déjà laissé tomber, ne serait-ce qu'une fois, jusqu'à présent ?" Je dois répondre : "Non, Seigneur. Pas même une seule fois." Puis Il dit : "Je ne te laisserai pas tomber non plus maintenant." Le regard en arrière m'encourage plus que tout.
Es-tu encore tombé ? Regarde en arrière et vois comment le Seigneur t’a pardonné dans le passé. Quand Il t’a pardonné, ne savait-il pas que tu tomberais à nouveau ? Etait-ce une surprise pour Lui que tu tombes à nouveau ? Non. Alors Il te pardonnera à nouveau. Regardez en arrière avec gratitude. Cela renforcera votre foi. Soyez reconnaissant pour la miséricorde du Seigneur. Lorsque vous regarderez vos échecs passés, vous apprendrez à être miséricordieux envers les autres croyants autour de vous qui ont échoué. Mais il y a une autre façon de regarder en arrière que nous ne devons pas suivre. Paul a dit : "oubliant ce qui est en arrière." (Philippiens 3:13). Si nous regardons en arrière d'une mauvaise manière, après avoir perdu de nombreuses années de notre vie, nous nous découragerons et nous penserons que nous sommes inutiles et que nous avons échoué dans la vie.
Permettez-moi de donner un mot d'encouragement à ceux qui ont le sentiment d'avoir gâché leur vie. Jésus a raconté une parabole de certains ouvriers qui n’ont pas travaillé pendant 11 heures sur les 12 heures d’une journée de travail. À la onzième heure, un homme les appela et leur demanda de travailler dans sa vigne. Ils sont allés travailler pendant une heure seulement. Mais Jésus a dit qu'ils recevaient d'abord leur salaire ! Ceux qui ont travaillé 12 heures ont reçu leur récompense en dernier ! J'espère que cela vous encourage. Nous ne devons pas regarder en arrière dans le découragement. Nous ne devons pas non plus nous enorgueillir. "Oublier ce qui est en arrière" concerne aussi bien les choses qui nous découragent que celles qui nous rendent orgueilleux. Si vous pensez à quelque chose qui vous décourage ou vous rend orgueilleux, je vous demande de l'oublier le plus vite possible. Mais nous devons toujours regarder en arrière avec gratitude envers Dieu, pour ce qu'il a fait pour nous dans le passé. C'est de ce regard rétrospectif dont je parle. Pierre dit que ceux qui ne regardent pas en arrière comme cela, mais qui oublient leur purification de leurs péchés seront aveugles et ne voient point de loin (2 Pierre 1:9).
2. Regard vers le Haut (Deutéronome 12-31)
Nous devons également regarder vers le haut. Nous ne devons jamais cesser de regarder vers le haut et de voir davantage de la gloire du Seigneur. Il y a une grande partie de la gloire de Jésus que nous n'avons pas encore vue. Nous devons avoir faim de cela, car c'est l'image dans laquelle le Saint-Esprit cherche à nous transformer. Lorsque nous voyons la gloire du Seigneur, elle nous humilie parce que nous voyons notre propre besoin. C'est le secret pour rester dans l'humilité jusqu'à la fin de notre vie.
Il est très facile pour celui que Dieu a oint et utilisé puissamment de devenir orgueilleux. J'ai vu beaucoup de tels prédicateurs. Parce que Dieu les a utilisés, ils sont très orgueilleux et ils sont très éloignés des gens. Qu'est-ce qui peut nous maintenir dans le brisement et l'humilité jusqu'à la fin de notre vie ? Une seule chose. Regarder à Jésus, le chef et le consommateur de notre foi. Lorsque nous regardons Jésus, il est impossible d'être orgueilleux. Un homme devient orgueilleux lorsqu'il commence à regarder les autres, et qu'il s’imagine être meilleur qu'eux, ou plus oint qu'eux, ou plus utilisé qu'eux etc. Si, cependant, il regardait vers le haut à Jésus, il tomberait, son visage dans la poussière en signe de repentance - comme l'apôtre Jean l'a fait sur l'île de Patmos. Et s'il continue à regarder à Jésus, il gardera son visage dans la poussière pour toujours. Nous devons tous apprendre à garder notre visage dans la poussière à tout moment. C'est le lieu de la sécurité. Donc si vous voulez que Dieu soit heureux avec vous jusqu'à la fin de vos jours, continuez à regarder vers le haut. Nous ne devrions jamais regarder d'abord vers l'intérieur. Nous devons toujours regarder d'abord vers le haut. Nous devons regarder à Jésus et en voyant sa gloire, nous verrons notre péché. C'est la meilleure façon de voir notre péché, sinon nous serons découragés.
3. Regard vers l'Avant (Deutéronome 32-33)
Nous devons aussi regarder vers l'avant - dans la foi. Dieu nous réserve des choses merveilleuses. Il a un grand travail à faire par nous. Nous ne savons pas quand nous devrons quitter ce monde. Mais avant que le Seigneur ne vienne, nous nous réjouissons de faire quelque chose d'utile pour Lui sur cette terre. La plupart des gens dans le monde envisagent l'avenir avec crainte et anxiété. Mais nous attendons l'avenir avec foi. Dieu a dit à Moïse dans le Deutéronome de dire aux Israélites d'attendre avec impatience le moment où ils vivraient à Canaan. Il a prophétisé au sujet de l'avenir lointain d'Israël dans le Deutéronome.