Première Épître de Pierre

La Véritable Grâce de Dieu

Pierre écrit à tous ceux qui vivent comme des étrangers dans ce monde. C'est notre appel - vivre en tant qu'étrangers ici sur terre - parce que notre citoyenneté est au ciel.

Le thème de sa lettre, dit Pierre, est le suivant : "Demeurez attachés à la véritable grâce de Dieu" (5:12).

Nous avons vu que Jacques a écrit sur la véritable foi - parce qu'il y a une foi contrefaite qui ne produit pas d'œuvres. Pierre écrit sur la véritable grâce parce qu'il y a une grâce contrefaite qui ne conduit pas les chrétiens à surmonter le péché et Satan dans leur vie. Pierre a donc voulu expliquer les différents aspects de la véritable grâce de Dieu.

En 1 :1, 2, il commence par nous dire que Dieu nous a choisis, selon Sa prescience. Cela nous enseigne clairement que le choix de Dieu de nous faire devenir Ses enfants n'était pas arbitraire ; Il n'a pas choisi des noms au hasard. Il nous a choisis parce qu'Il connaît la fin dès le début. Dieu a regardé dans l'avenir et a vu ceux qui répondraient au message de l'évangile et Il les a choisis. La prescience seule était la base de Son choix. Pierre est très clair à ce sujet - et il est important que nous nous en souvenions. Dieu connaît tout l'avenir, mais Il n'influence pas les actions.

Prenons une illustration. Lorsque vous regardez un film (dans lequel vous n'avez pas joué de rôle), vous savez très bien que vous n'influencez personne dans ce film. Si quelqu'un a fait quelque chose de bon ou de mauvais dans cette vidéo, vous ne l'avez pas obligé à le faire. Mais alors que vous ne pouvez regarder qu'un film d'événements qui ont déjà eu lieu, Dieu peut regarder un film d'événements à venir. Cependant comme dans toute vidéo que vous regardez, Dieu n'influence pas non plus les décisions de qui que ce soit dans le film. Il le voit, c'est tout. Il voit certaines personnes accepter Christ et beaucoup le rejeter. Et Dieu a choisi ceux qui ont accepté Christ. C'est une illustration de Sa prescience.

Dans 1: 2, nous voyons toute la Trinité. Le Père nous choisit, le Saint-Esprit nous sanctifie et le but est que nous obéissions au Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Dieu nous a réservé un grand héritage dans le ciel (1:4). Cela nous inspire dans nos combats ici sur terre. Toutes les épreuves que nous traversons sur la terre ne sont que "pour un peu de temps" (1:6). Du point de vue de l'éternité, même 100 ans n'est qu'un petit moment. Cette perspective éternelle est ce que nous devons toujours avoir au milieu de nos épreuves. Tous les apôtres avaient cette perspective. Jacques parle de notre vie comme d'une vapeur (Jacques 4 : 14). Paul parle de "nos légères afflictions" (2 Corinthiens 4 : 17). Souvenez-vous que le thème de cette lettre est la véritable grâce de Dieu. Ainsi, l'une des premières choses que nous comprenons ici est qu'il est parfaitement normal que ceux qui reçoivent la véritable grâce de Dieu soient affligés par divers types d'épreuves.

1. LA FOI EPROUVEE PAR LE FEU

Le but de ces épreuves est de prouver l'authenticité de votre foi - comme "l'or est testé par le feu". Lorsque l'or est trouvé dans les profondeurs de la terre, il n'est pas pur. La seule façon de le purifier est de le mettre dans le feu. Vous ne pouvez pas purifier l'or en le frottant avec de l'eau et du savon. Cela ne fait qu'enlever la saleté. Mais pour enlever les métaux qui sont mélangés à l'or, il faut le mettre dans le feu. Ensuite, tous les alliages qu'il contient sont fondus et l'or pur en ressort. Les épreuves que l'on traverse peuvent être très violentes. Cela fait mal, et on a l'impression d'être dans le feu. Le seul but est de se débarrasser des choses impures dans votre vie. Par exemple, dans les pays où les Chrétiens ont été persécutés et leurs biens confisqués, quel a été le résultat ? Ils sont devenus de meilleurs chrétiens. Ils sont devenus moins attachés à leurs biens parce qu'ils n'avaient plus rien. Mais là où il n'y a pas de persécution, les meilleurs croyants peuvent être très attachés à leurs biens et à leurs possessions. Nous pouvons imaginer que nous ne sommes pas attachés à ces biens, mais nous nous trompons nous-mêmes. Et donc, Dieu peut permettre que la persécution vienne un jour sur notre terre - et alors nous serons purifiés.

            Lorsque les Communistes dirigeaient la Russie, j'ai entendu dire que les chrétiens ne pouvaient pas obtenir une éducation universitaire ou de bons emplois. Ils ne pouvaient obtenir que des petits boulots comme nettoyer les rues. Dans de telles situations, on se détache facilement de l'honneur et du sens de l'importance qui découlent du fait d'avoir des postes élevés et des emplois importants. Toute l’impureté de l'or est brûlée, et nous devenons vraiment purs. C'est pourquoi c'est dans les endroits où il existe des persécutions aujourd'hui que vous avez quelques-uns des meilleurs Chrétiens au monde. Et c'est pourquoi je ne prie jamais pour que les Chrétiens ne soient pas persécutés en Inde - parce que je prierais alors contre la purification de l'église. Je ne prie pas pour la persécution, mais je ne prie pas non plus contre elle. Le Seigneur sait à tout moment ce qui est le mieux pour l'église en Inde. Je Lui laisse donc le soin de décider. Dans les deux cas, cela me convient tout autant. Cela sera notre attitude lorsque nous recevrons la véritable grâce de Dieu.

Pierre poursuit en disant que tout cela aura pour résultat d'apporter beaucoup de louanges, de gloire et d'honneur à Christ lorsqu'Il reviendra. Au milieu de ces épreuves, même si nous ne voyons pas Jésus, nous L'aimons toujours, nous Lui faisons confiance et nous nous réjouissons avec une grande joie. Pierre avait vu Jésus physiquement. Mais Jésus a dit : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20 :29). Je ne sais pas combien d'entre vous croient à ce verset - que nous, qui n'avons pas vu Jésus physiquement, sommes plus bénis que ceux qui, comme Pierre, L'ont vu physiquement. Je le crois de tout mon cœur, parce que Jésus l'a dit. Pierre poursuit en disant qu'en traversant fidèlement les épreuves, nous recevons "le salut de nos âmes" (1:9). Les apôtres ont parlé du salut de nos âmes plus que du salut de l'enfer.

Notre âme a hérité d'Adam l'égoïsme et l'orgueil et bien d'autres maux. Nous devons être sauvés de tous les maux que nous avons hérités d'Adam - tels que notre attachement aux choses matérielles, notre amour de l'honneur et notre mode de vie égocentrique. Les épreuves et les persécutions violentes contribuent grandement à nous délivrer de nombreuses difficultés.

Pensez à l'épreuve d'avoir un enfant handicapé mental. Certaines personnes considèrent cela comme un grand malheur. Aucun d'entre nous ne prierait pour avoir de tels enfants. Mais si Dieu permet à une famille qui L'aime d'avoir un tel enfant, nous pouvons être certains que Dieu fera que cela concourt à leur bien. J'ai remarqué dans les familles qui ont de tels enfants, qu'il y a une tendresse, un esprit de sacrifice et de service chez les autres enfants plus que dans d'autres familles. Très souvent, il y a une fierté qui vient inconsciemment dans le cœur des parents dont les enfants sont tous intelligents et capables. L'orgueil n'appartient pas au ciel, il appartient à l'enfer. Mais, malheureusement, l'orgueil se retrouve dans les familles de nombreux croyants.

Dieu permet à tous Ses enfants de faire face aux épreuves. Dans Sa (sa) grande sagesse, Il sait exactement quand les envoyer. Lorsque nous nous présenterons devant le Seigneur, nous découvrirons que Dieu n'a jamais commis la moindre erreur dans les épreuves qu'il a permises dans notre vie. Chaque épreuve qu'il a permise dans notre vie, nous le découvrirons en ce jour, devait nous purifier comme de l'or. Si vous croyez cela, vous louerez le Seigneur à tout moment. Vous éprouverez une joie indicible au milieu de vos épreuves - et cela aboutira au salut de votre âme. C'est le salut que les prophètes des temps passés ont cherché à comprendre, mais n'ont pas réussi. Même les anges aspirent à le comprendre (1:12). Mais maintenant, le Saint-Esprit envoyé du ciel a oint des gens qui prêchent cet évangile. Pierre dit donc, puisque nous avons un aussi merveilleux évangile, et que nous ne devons traverser ces épreuves que pendant une courte période, nous devrions aiguiser notre esprit en attendant la venue de Christ et ne pas être troublés par les épreuves auxquelles nous sommes confrontés (1:13).

Il nous rappelle ensuite notre vocation à être saint comme notre Père céleste (1:15). C'est la raison pour laquelle Dieu cherche à nous purifier comme l'or. C'est pourquoi "les afflictions des justes sont nombreuses" (Psaume 34:19), alors que les gens du monde ont un chemin relativement plus facile dans la vie. Celui Qui nous a appelés est saint, et nous devons donc être saints nous également. Les petits chatons doivent se garder propres comme leur mère. Les petits porcelets restent cependant sales comme leur mère. Dans le passé, notre père était le diable - et nous étions comme lui. Nous disions des mensonges, nous nous battions, nous nous adonnions au commérage et nous nous intéressions aux choses pécheresses, comme le font tous les esprits impurs. Puis, un jour, Dieu est devenu notre Père. C'est un peu comme si un porcelet devenait soudainement un chaton ! Maintenant, nous devons être saints en toutes choses.

Si nous appelons Dieu comme notre Père, Celui Qui est totalement impartial dans le jugement de l’œuvre de chacun, alors nous devons nous conduire avec une intense révérence pour Lui tout au long de notre vie terrestre (1:17). Nous devons nous rappeler que nous n'avons pas été achetés avec de l'argent ou de l'or, mais avec le précieux sang de Christ. Si nous obéissons à la vérité que Dieu nous révèle jour après jour, nos âmes seront purifiées (1:22). Au milieu d'épreuves ardentes, alors que nous obéissons à la parole de Dieu, la boue du péché sera brûlée de nos vies, et nous deviendrons progressivement plus semblables à Christ.

Il y a une certaine dureté chez les croyants qui n'ont jamais fait face à de sérieuses épreuves dans leur vie. J'ai de la peine pour ces croyants qui n'ont jamais fait face au chagrin, à la douleur ou aux difficultés financières, mais qui vivent dans le confort et la facilité avec leurs enfants qui grandissent dans la richesse et l'aisance. La douceur et l'humilité manqueront dans leur vie. Comparez-les avec les croyants qui ont fait face à de grandes peines et épreuves dans la foi, et vous constaterez une différence considérable. Ces derniers ont été purifiés comme de l'or. L'or impur et l'or pur peuvent sembler identiques à un profane ; mais si vous les emmenez tous deux chez un orfèvre, il remarquera immédiatement la différence. Lorsque Dieu fait traverser des épreuves à quelqu'un et celui-ci lui a été fidèle, cela se verra dans son caractère. Vous constaterez que de tels croyants n'ont aucun problème à aimer les autres ou à prendre une place modeste. C'est, comme le dit Pierre, "la véritable grâce de Dieu".

2. LA CROISSANCE SPIRITUELLE

Au Chapitre 2, Pierre parle de la croissance spirituelle. Nous grandissons non seulement en affrontant les épreuves, mais aussi en ayant soif du lait de la parole de Dieu. Dès qu'un bébé naît, il commence à pleurer. Et très vite, il pleure pour avoir du lait plusieurs fois par jour. Personne n'apprend à ce bébé à pleurer pour avoir du lait. Il pleure par besoin. Un bébé qui ne pleure pas tous les jours pour avoir du lait est malade. C'est aussi l'un des tests d'une véritable nouvelle naissance. Si vous êtes vraiment nés de nouveau (comme il est dit dans 1:23, "non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible"), vous serez "comme des nouveau-nés, désirant ardemment le lait pur de la Parole" (2:2). Lorsque quelqu'un dit qu'il est né de nouveau mais qu'il ne désire pas le lait de la parole chaque jour, je m'interroge sur l'authenticité de sa nouvelle naissance. J'ai appartenu à ma naissance à une église qui ne mettait pas l'accent sur la Parole de Dieu. Mais quand je suis né de nouveau, j'ai trouvé un cri dans mon cœur pour la parole de Dieu chaque jour. Personne n'avait besoin de me dire de lire la Parole de Dieu. Telle est l'expérience de tous ceux qui sont vraiment nés de nouveau. Nous avons besoin de la parole de Dieu pour "grandir en vue du salut" (2:2) - c'est-à-dire être sauvé de tout ce qui n'est pas semblable à Christ dans notre âme – c’est cela le salut de nos âmes.

            Au fur et à mesure que nous grandissons dans le Seigneur, Il nous fait entrer en communion avec d'autres personnes animées du même esprit, avec lesquelles nous pouvons être édifiés ensemble comme une maison spirituelle pour le Seigneur (2:5). Ceci est enseigné dans toutes les épîtres. La véritable grâce de Dieu ne vous permettra pas de vivre comme un chrétien individualiste. Elle vous poussera à vous joindre à d'autres pour être édifiés avec eux - tout comme des briques placées les unes à côté des autres dans la construction d'une maison. La véritable grâce de Dieu met les gens en communion. Nous ne sommes pas seulement la maison de Dieu, mais aussi une race élue, une nation sainte et un peuple racheté (2:9). Le but de Dieu en cela est que nous puissions montrer Ses excellences au monde mauvais qui nous entoure - comment Dieu nous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. Telle est la véritable grâce de Dieu.

3. SOUMISSION À L'AUTORITÉ

Puis Pierre poursuit en disant comment nous devons faire preuve de cette vie. "Ayez au milieu des païens une bonne conduite" (2:12). Il parle ensuite de la soumission. Un homme qui fait l'expérience de la véritable grâce de Dieu se soumettra toujours à l'autorité, où qu'il aille. Il n'aura aucun problème avec la soumission. Le péché est né de la rébellion, bien avant la création d'Adam. L'archange le plus élevé s'est rebellé contre l'autorité de Dieu et est devenu immédiatement Satan. C'est pourquoi "la rébellion est comme le péché de la sorcellerie" (1 Samuel 15:23) - car un esprit rebelle met en contact avec les mauvais esprits, tout comme la sorcellerie. Jésus a vaincu Satan en vivant de manière tout à fait opposée. Il s'est humilié et est descendu sur terre en parfaite soumission à son Père ; et ici sur terre, il s'est soumis pendant 30 ans à Joseph et Marie qui étaient imparfaits, car c'étaient les autorités humaines que son Père céleste avait placées au-dessus de Lui. Celui qui a fait l'expérience de la véritable grâce de Dieu connaîtra le salut de l'esprit de rébellion dans son âme. Si vous avez un problème de soumission à l'autorité, vous avez besoin d'être sauvé dans votre âme. Celui qui a fait l'expérience de la véritable grâce de Dieu connaîtra le salut de l'esprit de rébellion dans son âme. Si vous avez un problème de soumission à l'autorité, vous avez besoin d'être sauvé dans votre âme.

Les chrétiens sont appelés à se soumettre à toutes les autorités humaines, aux rois, aux gouverneurs, etc. À cette époque, l'empereur de Rome était Néron, l'un des rois les plus méchants qui aient jamais régné sur Rome, et qui a persécuté et tué des Chrétiens. Pourtant, Pierre dit aux Chrétiens non seulement de se soumettre à lui, mais aussi "d'honorer le roi" (2:17). Il dit aussi que nous devons "honorer tous les hommes". (2:17). Sous l'ancienne alliance, la loi exigeait d'honorer les personnes âgées (Lévitique 19:32). Mais sous la nouvelle alliance, nous devons honorer tous les hommes. La norme dans tous les domaines est plus élevée sous la nouvelle alliance. Sous l'ancienne alliance, les gens devaient donner 10 % à Dieu. Dans la nouvelle alliance, nous devons tout donner (Luc 14:33). Sous l'ancienne alliance, un jour devait être gardé saint (le sabbat). Dans la nouvelle alliance, tous les jours doivent être saints. Sous l'ancienne alliance, le premier né mâle devait être consacré à Dieu. Dans la nouvelle alliance, tous nos enfants doivent être consacrés à Dieu. Un homme qui a fait l'expérience de la grâce de Dieu n'a aucune difficulté à honorer tous les hommes. Nous devons être des serviteurs comme Jésus et nous sommes donc heureux d'honorer tout le monde et de "considérer les autres comme plus importants que nous-mêmes" (Philippiens 2:3).

Puis il s'adresse spécifiquement aux serviteurs et leur dit d'être soumis à leurs maîtres. Tous les apôtres ont enseigné aux serviteurs à se soumettre à leurs maîtres. Un chrétien qui a un esprit de rébellion contre les autorités de son bureau ou de son usine est un très mauvais témoin pour Christ. Un étudiant chrétien qui se rebelle contre ses professeurs à l'école ou à l’université est également un très mauvais témoin pour Christ. Un tel chrétien n'a pas du tout compris "la véritable grâce de Dieu". Il n'a pas compris que Jésus est venu et s'est soumis à des parents terrestres imparfaits pendant 30 ans. C'est une leçon que nous devons tous apprendre. Serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec tout le respect qui leur est dû. Si vous travaillez dans un bureau, une usine, une école, un hôpital ou ailleurs, vous devez montrer du respect à ceux qui sont au-dessus de vous dans cet endroit.

Nous devons apprendre à nos enfants à respecter leurs professeurs, à ne pas se liguer avec d'autres enfants pour se moquer des professeurs. Les serviteurs doivent apprendre à montrer du respect non seulement aux maîtres qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont déraisonnables. Il est facile de se soumettre à un bon maître, mais un Chrétien qui a fait l'expérience de "la véritable grâce de Dieu" se soumettra aussi à un maître déraisonnable (2:18). C'est lorsque vous vous soumettez à un maître déraisonnable que votre lumière brille en tant que Chrétien. Une bougie allumée n'est pas facilement visible à la lumière du soleil. Mais la nuit, tout le monde peut voir sa lumière. De même, la lumière d'un Chrétien est plus visible lorsqu'il se trouve dans un environnement sombre.

Il n'y a aucune vertu à se soumettre patiemment quand on est puni pour avoir fait quelque chose de mal. Mais lorsque vous supportez patiemment la souffrance, même si vous avez fait ce qui était juste, alors Dieu est satisfait de vous (2:20). Souffrir injustement est l'un des grands thèmes de la lettre de Pierre. Il poursuit en disant que c'est exactement comme cela que Jésus souffert. Il a souffert injustement et nous a laissé un exemple à suivre, Ses traces. Nous sommes appelés ici à "suivre les traces de Celui qui n'a jamais péché, qui n'a jamais dit de mensonge, qui n'a jamais répondu aux insultes, et qui, lorsqu'il a souffert, n'a pas menacé de se venger, mais a continué à confier sa cause à Dieu qui juge avec justice" (2:21-23). C'est ainsi que se comporte le chrétien qui a compris "la véritable grâce de Dieu".

Il est dit que Jésus nous a laissé un exemple afin que nous suivions ses traces. C'est une expression très populaire que l'on retrouve dans les cantiques chrétiens : "Suivre les traces de Jésus". Mais remarquez le contexte ici. Il est question de ne pas pécher, de ne jamais dire de mensonge et de subir l'injustice en toute tranquillité. C'est ainsi que l'on suit les traces de Jésus. Je me demande combien de Chrétiens pensent ainsi lorsqu'ils parlent de devenir des disciples et de suivre Jésus ! C'est cela "la véritable grâce de Dieu". C'est bien plus que le simple pardon de nos péchés !

Je veux ajouter ici un mot d'explication au sujet de 2:24, qui dit : "Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu'étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c'est par ses blessures que vous avez été guéris". Cette dernière phrase "par ses blessures vous avez été guéris" est une citation d'Esaïe 53:5. Dans 1 Pierre, le Saint-Esprit nous donne son interprétation de ce qu'il a inspiré Ésaïe à écrire dans l'Ancien Testament. Cette phrase ne fait pas référence à la guérison d'une maladie physique. Elle fait référence à la guérison du péché (maladie spirituelle) et au fait de devenir juste (spirituellement sain). Ceci est clairement expliqué dans la phrase qui la précède : "afin qu'étant morts pour le péché, nous menions une vie juste". Certains disent que ce verset enseigne que la mort du Christ sur la croix apporte la guérison à toutes nos maladies, tout comme elle apporte le pardon à tous nos péchés. Si tel est le cas, comment se fait-il que beaucoup de ceux qui ont suffisamment de foi pour recevoir le pardon de tous leurs péchés sont incapables d'avoir la foi pour le miracle moins important de la guérison de toutes leurs maladies ? Cet échec prouve en soi que l'interprétation donnée par ces personnes est erronée. L'interprétation d'Ésaïe 53:5 donnée ici par le Saint-Esprit devrait mettre un terme à tous ces enseignements erronés.

4. SOUFFRIR INJUSTEMENT

Pierre poursuit en montrant l'exemple de Christ qui a souffert injustement aux épouses qui souffrent injustement (3:1). "Avez-vous un mari qui n'est pas raisonnable et qui n'obéit pas à la parole de Dieu ?" Soumettez-vous à lui comme Jésus s'est soumis à des personnes déraisonnables. "De la même manière" en 3:1, signifie "de la même manière que Jésus s'est soumis" (2:21). Les épouses qui ont des maris déraisonnables ont une grande opportunité de suivre les traces de Jésus. Lorsque Jésus a subi l'injustice sans se plaindre sur la croix, un centurion romain, qui avait crucifié de nombreuses personnes, n'avait jamais vu quelque chose de semblable. Il a dit : "C'est le Fils de Dieu" et s'est converti instantanément. Un voleur pendu à côté de Jésus n'avait lui aussi jamais vu quelque chose de semblable. Il crut aussi que Jésus était le Fils de Dieu et a dit : "Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne". Lui aussi s'est converti. Et lorsque votre mari déraisonnable verra votre conduite semblable à Christ, il se convertira aussi. Pierre dit : "Tu pourras le gagner sans lui prêcher une seule parole" (3:1). De nombreuses épouses chrétiennes essaient de convertir leur mari en leur prêchant. Mais plus elles leur prêchent, plus leurs maris se détournent du Seigneur. Essayez la méthode de la soumission à l'avenir et arrêtez de prêcher.

            Ensuite, Pierre enseigne aux femmes comment se parer. Non pas avec des coiffures fantaisistes, des bijoux en or ou des robes coûteuses, mais avec la beauté intérieure d'un "esprit doux et paisible" (3:4). Cette beauté ne se fanera jamais et ne périra jamais. C'est la beauté cachée que Dieu recherche. Elle est très précieuse à ses yeux. La plupart des hommes dans ce monde sont aveugles à cette véritable beauté, parce qu'ils ne connaissent pas Dieu.

            Quand des jeunes hommes me demandent des conseils sur le type de sœur qu'ils devraient épouser, je leur demande : "Voulez-vous épouser une sœur qui soit précieuse aux yeux de Dieu ?" Je leur indique alors ce verset et leur dis : "Cherchez une sœur qui a la beauté impérissable d'un esprit doux et paisible." Il ne s'agit pas du calme dans la parole mais du calme dans son esprit. Il ne s'agit pas de savoir combien elle parle, mais plutôt comment elle parle et se conduit. Pierre dit que c'est ainsi qu'étaient les sœurs pieuses (dans le passé) comme Sarah, qui obéissaient à Abraham (3:5,6). Nous pouvons savoir qu'une sœur a reçu "la véritable grâce de Dieu", si elle manifeste un esprit doux et paisible.

            Comment pouvons-nous savoir si un mari a fait l'expérience de "la véritable grâce de Dieu" ? Pierre dit que c'est en vivant d'une manière compréhensive avec sa femme, en la respectant comme un vase plus faible. Un tel mari ne fera jamais peser sur sa femme des fardeaux qu'il devrait porter lui-même. Par exemple, si vous et votre femme voyagez avec deux valises - une grande et une petite - vous porterez certainement la grande valise vous-même et lui donnerez la petite. Il doit en être de même pour les fardeaux à la maison. Il y a beaucoup de fardeaux que les femmes portent dans un foyer qui sont beaucoup plus lourds que des valises, et beaucoup de maris ne lèvent même pas le petit doigt pour les aider. Par exemple, une femme peut se démener le matin pour préparer le petit déjeuner, s'occuper du bébé et préparer les enfants plus âgés pour l'école. Son mari est peut-être assis tranquillement, lisant sa Bible et demandant à Dieu de lui parler et de lui donner une nouvelle révélation ! S'il a des oreilles pour entendre, il entendra Dieu lui dire : "Ferme ta Bible et va aider ta femme". Un mari qui obéit à cette voix a compris "la véritable grâce de Dieu". Si un mari et sa femme vivent ainsi, ils seront "cohéritiers" - un roi et une reine ensemble - de la grâce de la vie". Quel puissant témoignage pour Christ un tel foyer sera, dans ce monde mauvais !

5. DIVERSES EXHORTATIONS

6. DEMEUREZ FERVENTS DANS VOTRE AMOUR

7. DIEU DONNE LA GRACE AUX HUMBLES