
UNE ÉGLISE PRÊTE POUR LE RETOUR DE CHRIST
Bien que les lettres de Paul dans la Bible commencent avec Romains et se terminent avec Tite, de ce que nous savons, elles n’ont pas été écrites dans cet ordre. Il y a des indications de temps dans certaines lettres. Paul s’est converti probablement 6 ans après la mort et la résurrection de Jésus. 1 Thessaloniciens était probablement la première lettre de Paul – écrite 15 ans après sa conversion, et 5 ans après qu’il ait commencé son premier voyage missionnaire (Actes 13). L’ordre dans lequel Paul a écrit ses lettres était très probablement 1 et 2 Thessaloniciens, Galates, 1 et 2 Corinthiens, Romains, Éphésiens, Colossiens, Philémon, Philippiens, 1 Timothée, Tite et 2 Timothée (les quatre dernières ayant été écrites en prison).
Il est intéressant de noter que la toute première lettre que Paul a écrite traite de la seconde venue de Christ. Le thème de la lettre est être prêt pour le retour de Christ. L’église à Thessalonique était une église persécutée ; et Paul avait été préparé à rendre ministère aux personnes là-bas en étant persécuté lui-même à Philippes avant d’y arriver. Les véritables serviteurs de Dieu sont faits mini précurseurs par Dieu pour les autres personnes. Vous ne pouvez pas encourager une église persécutée si vous n’avez jamais été persécuté vous-même. Dieu savait que l’église à Thessalonique allait souffrir de beaucoup de persécution. Donc, avant d’envoyer Paul à Thessalonique, Il a permis à Paul d’être battu et emprisonné à Philippes (Actes 16 : 22-24). Donc Paul y est venu avec une expérience récente de persécution. Plus tard, quand les Chrétiens de Thessalonique ont été persécutés, ils ont réalisé que Paul, qui leur avait donné l’évangile et avait établi l’église là-bas avait lui-même été persécuté. Dieu nous prépare pour un ministère vers des gens en nous faisant passer par les mêmes choses que ces personnes vont souffrir. Seul un tel prédicateur peut rendre ministère avec puissance, sans être simplement théorique. Donc ce que Dieu vous fait traverser est une préparation pour votre futur ministère.
1. LA VÉRITABLE REPENTANCE ET LA FOI
Paul parle d’abord de la foi, de l’amour et de l’espérance : « l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance » (1 : 3) et dans les derniers versets du chapitre 1 il parle de la véritable repentance. Nous avons ici l’une des définitions les plus claires de la véritable repentance dans le Nouveau Testament : « se tourner vers Dieu en abandonnant les idoles » (1 : 9). La repentance c’est se détourner de toutes nos idoles et faire face à Dieu. Quand vous vivez dans le péché, vous faites face à vos idoles et votre dos fait face à Dieu. Votre idole peut être l’argent, votre travail, vos ambitions, des plaisirs dans le péché, votre petite amie, ou vous-même. Cela peut être des idoles visibles également. Il y a beaucoup de types d’idoles. La repentance c’est se détourner de toutes ces idoles et se retourner à 180 degré pour faire face à Dieu, si bien que vos idoles sont derrière votre dos. Si vous n’avez pas donné votre dos à de telles idoles, vous ne vous êtes pas véritablement repentis.
Beaucoup de Chrétiens essaient de faire face à Dieu alors qu’ils ont toujours des idoles dans leurs vies. Leurs ambitions et leurs intérêts sont tous dans le monde, mais ils imaginent également qu’ils sont des Chrétiens nés de nouveau ! De tels « Chrétiens » sont les personnes les plus malheureuses dans le monde. Les personnes qui vivent entièrement pour leurs idoles du plaisir et de l’argent sont plus heureuses que de tels « Chrétiens » ! Mais les personnes qui vivent pour Dieu uniquement sont suprêmement heureuses. Les personnes les plus misérables dans le monde sont ceux qui essaient de vivre pour Dieu et pour le monde. C’est comme garder ses pieds dans deux bateaux qui vont dans des directions différentes. Vous allez tomber dans le fleuve qui est au milieu. Beaucoup de problèmes auxquels les « Chrétiens » font face sont dus au fait qu’ils n’ont pas établi une fondation adéquate de repentance dans leurs vies.
Une idole c’est toute chose qui prend la place de Dieu dans votre vie. Cela peut même être un leader Chrétien que vous admirez tellement qu’il remplace Dieu dans votre vie ; ou une doctrine Biblique particulière que vous aimez.
Une fois que nous nous sommes tournés vers Dieu, nous devons passer le reste de notre vie à servir le Dieu Vivant et Vrai, et attendre le retour de Son Fils des cieux (1 : 9,10). Nous avons ici une description parfaite de ce que sont la véritable repentance et la foi. Seul un Chrétien qui a été converti de cette façon a une bonne fondation. Il a mis l’argent, le confort, la nourriture, le sommeil, l’opinion des gens et toutes les autres choses sur terre à la place appropriée, et il s’est tourné entièrement vers Dieu. Son but principal dans la vie ensuite est de servir Dieu. Il pourrait être dans un travail séculier, mais son but principal est de servir Dieu. Il sert Dieu en attendant le retour de Christ des cieux. Quand Jésus reviendra, Il nous « délivrera de la colère à venir » (1 : 10). Il est bon pour tout Chrétien de vérifier si son expérience correspond aux versets 1 : 9,10.
2. L’EXEMPLE DE PAUL DANS LE SERVICE POUR LE SEIGNEUR
Dans le Chapitre 2, Paul les rappelle que juste avant de venir à Thessalonique, il a été persécuté et a été maltraité à Philippes. Les Thessaloniciens se rappelaient comment Paul leur avait prêché l’évangile avec audace au milieu de beaucoup d’oppositions. Paul était donc un exemple pour les Chrétiens de Thessalonique, de quelqu’un qui n’avait pas peur d’être persécuté à cause de l’évangile.
Paul dit ensuite une chose à laquelle nous devrions tous prêter attention sur son ministère : « nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs » (2 : 4). Ça devrait être le témoignage de tous ceux qui prêchent et enseignent - qu’ils ne prêchent jamais pour faire plaisir à ceux qui écoutent mais à Dieu uniquement. Dieu examine constamment le cœur de tous ceux qui prêchent pour voir s’ils cherchent à ne plaire qu’à Lui.
Paul a également mis l’accent sur cela lorsqu’il a écrit aux Chrétiens de Galates. Paul met souvent l’accent sur le fait qu’il n’a jamais cherché à plaire aux hommes. Rechercher l’honneur des hommes est un péché qui n’est pas suffisamment reconnu dans la Chrétienté. Les autres péchés sont facilement reconnus, mais pas celui-ci. Rechercher l’honneur des hommes est un péché très sérieux. Une telle personne ne peut jamais être un serviteur de Christ (Galates 1 : 10).
Paul dit dans 2 : 5, qu’il n’a jamais flatté personne dans ses prédications. Il n’a jamais dit quelque chose juste pour faire plaisir aux personnes riches de la congrégation – même pas dans les conversations privées. Beaucoup de prédicateurs flattent les riches et les personnes influentes pour obtenir certains profits d’eux. Mais un véritable serviteur de Dieu ne flattera jamais personne.
Paul dit ensuite qu’il n’a jamais prêché pour gagner de l’argent (2 : 5). Beaucoup de prédicateurs savent quoi dire pour que les gens leur donnent de bonnes offrandes. Mais s’ils prêchent la vérité que Dieu veut qu’ils prêchent, ils seront rejetés par la plupart des églises. La majorité des prédicateurs veulent être invités par les églises larges et riches et donc ils disent ce qui plait aux gens.
Paul ne recherchait pas la gloire venant des gens lorsqu’il prêchait (2 : 6). Il n’a jamais affirmé son autorité sur les gens, bien qu’il ait pu le faire en tant qu’apôtre. Il y a un certain nombre de versets ici qui nous enseignent comment nous devons servir le Seigneur. Tous ceux qui servent le Seigneur doivent méditer sur cette section des écritures : Il n’y avait aucune flatterie, aucun désir d’argent, aucune recherche de la gloire venant des gens et aucune affirmation d’autorité.
En plus de ces déclarations négatives, Paul parle de certaines choses positives également sur la façon dont il a rendu ministère parmi eux. Premièrement, il a servi avec douceur comme une nourrice prend soin de ses enfants (2 : 7). Deuxièmement il dit, « notre vive affection pour vous » (2 : 8). Aucun homme ne convient pour donner la parole de Dieu à des personnes à moins d’avoir un grand amour pour ceux à qui il parle. Si vous n’avez pas un amour réel dans votre cœur pour les gens, abandonnez l’idée de leur prêcher. Aller faire quelque chose d’autre. Troisièmement, il dit, « nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies » (2 : 8). Quel exemple stimulant pour nous ! Ils ne voulaient pas seulement leur donner un message ; ils voulaient prendre de leur propre vie pour les servir. Quatrièmement, il dit comment il a travaillé dur nuit et jour afin de ne pas devenir un fardeau financier pour eux (2 : 9). Un serviteur de Dieu doit être un travailleur. Beaucoup d’ouvriers Chrétiens à plein temps dans notre pays ne travaillent pas réellement durement. Ils vont les soirs ici et là pour certaines réunions, mais gaspillent la plupart du reste de la journée. Ils ne sont pas réellement des ouvriers à plein temps. Ils ne sont que des ouvriers du soir. Les vrais ouvriers à temps plein en Inde sont ceux qui ont un travail séculier durant la journée, toute la semaine, et qui vont faire l’œuvre du Seigneur dans la soirée et les dimanches. Paul faisait des tentes la journée et lorsqu’il avait du temps libre, tard dans la nuit. C’est ainsi qu’il gagnait sa vie et n’est devenu un fardeau pour personne.
Paul continue en disant comment il s’est comporté avec dévouement, droiture, et de manière irréprochable envers les croyants à Thessalonique (2 : 10). Partout où Paul est allé, il pouvait dire, « Ce n’est pas juste mon message, mais la façon dont je vis qui démontre l’évangile ». Quel besoin il y a pour des ouvriers Chrétiens en Inde qui peuvent dire cela !
Dans 2 : 11, Paul dit qu’il a également repris, encouragé et imploré ces croyants comme un père. Un véritable serviteur de Dieu est à la fois une mère et un père. Comme une mère, il agit avec douceur envers les croyants, et comme un père il leur donne des conseils et les discipline quand c’est nécessaire. Tous les serviteurs de Dieu et tous les leaders d’église doivent avoir ces deux qualités. J’encourage toute personne qui veut servir le Seigneur à lire et à beaucoup méditer sur 2 : 4-11, s’il veut être efficace.
Dans 2 : 18, Paul dit, « nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés ». C’est vrai que Satan a été vaincu sur la croix, son armure lui a été enlevée, et il n’a aucun pouvoir sur nous. Jésus nous a donné l’autorité sur toute la puissance de l’ennemi (Luc 10 ; 19). Paul était un serviteur de Dieu de cœur entier, cependant il dit que Satan l’a empêché à un certain moment. Il voulait aller à Thessalonique mais Satan l’en a empêché.
Nous savons de 2 Corinthiens 12, que Dieu a permis à un messager de Satan de tourmenter constamment Paul. C’est parce que Paul était un tel serviteur entier de cœur que Satan le tourmentait constamment. Satan pouvait envoyer ses démons juniors (moins puissants) après les autres Chrétiens, mais Satan lui-même suivait Paul. Donc, je suppose qu’aujourd’hui, Satan suivra celui qu’il considère comme étant le serviteur de Dieu le plus entier de cœur dans le monde.
Parmi les démons il y a différents niveaux de puissance. La Bible parle des principautés et des puissances (Éphésiens 6 :12). Les démons les plus forts iront après les ouvriers Chrétiens de cœurs plus entiers, et les démons juniors iront après ceux qui sont d’un cœur partagé. Satan ignorera complètement les orgueilleux et les ouvriers Chrétiens aimant l’argent parce qu’il sait qu’ils ne peuvent nuire à son royaume d’aucune façon ! Il sait qu’ils se détruiront et détruiront les autres avec eux. Donc c’est en fait un grand honneur si Satan vous considère digne d’être persécuté, tourmenté et troublé. Cela signifie qu’il vous considère comme une menace pour son royaume.
Satan a empêché Paul d’aller à Thessalonique. Mais Dieu a utilisé cela pour accomplir Sa volonté – tout comme Il a utilisé l’écharde dans la chair de Paul pour le garder humble. Lorsque Paul n’a pas pu aller à Thessalonique, il a envoyé Timothée là-bas (3 : 2). Cela a donné à Timothée de l’expérience nécessaire dans le ministère, et lui a permis de grandir en maturité. Parfois quand un ouvrier senior ne peut pas aller quelque part, cela peut être une bonne chose parce qu’un ouvrier junior ira à sa place et aura de l’expérience. Donc Dieu a tourné la table sur Satan ici, comme il le fait toujours. Dans notre ministère, si nous vivons dans la volonté de Dieu, rien de ce que Satan peut faire ne peut gêner les projets de Dieu pour notre ministère.
Paul avait une grande joie à servir Dieu. Il y a un certain nombre d’expressions de joie de 2 : 19 à 3 : 9. Il dit, « Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu » (3 : 9). Il y a quelque chose de sérieusement anormal avec un serviteur de Dieu qui ne trouve pas de joie en ceux qu’il sert.
3. L’AMOUR DANS LES RELATIONS HUMAINES
Dans 3:12,13, nous lisons comment nous pouvons avoir un cœur de véritable sainteté. Paul dit, « Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d'affermir vos cœurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté ». Donc la sainteté authentique grandit dans l’amour les uns pour les autres. Nous ne pouvons être établis irrépréhensibles dans la sainteté que si nous nous aimons les uns les autres. C’est une correction très importante pour ceux qui imaginent que la sainteté est liée uniquement à la libération des pensées impures et l’habillement immodeste. Beaucoup de ceux qui ont ces qualités sont profondément égoïstes dans leur conduite. Ils se préoccupent de leur propre pureté intérieure, mais ne s’intéressent pas beaucoup aux besoins et aux problèmes des autres. Ils ne grandissent pas dans l’amour pour les autres. De telles personnes ne sont pas saintes : ce sont des pharisiens. La façon dont Dieu nous établit irrépréhensibles dans la sainteté c’est en remplissant nos cœurs avec de plus en plus d’amour pour les autres. La sainteté sans un amour fervent pour les autres est une sainteté contrefaite. La véritable sainteté est un amour fervent pour Dieu, un amour fervent pour nos frères et sœurs et un amour fervent pour tous les hommes. Ceux qui suivent ce chemin seront établis irrépréhensibles dans la sainteté lors du retour de Christ (3 : 13).
Dans 4 : 1-8, Paul parle de la pureté dans le domaine sexuel. Le verset 4 : 4 peut être traduit de deux façons. Le mot « vase » ici (skeuos en grec) peut faire référence soit à notre corps soit à notre vie.
Donc, ça peut signifier : « Chacun d’entre vous doit savoir comment posséder son propre corps dans la sanctification et l’honneur ». Nous devons apprendre à garder notre corps saint et pur, parce que la volonté de Dieu est que nous soyons sanctifiés (4 : 3). Il y a beaucoup de domaines pour lesquels nous ne connaissons pas quelle est la volonté de Dieu. Mais voici un domaine pour lequel nous connaissons assurément quelle est sa volonté. Être sanctifié signifie être séparé de tout ce qui est péché, mondain et non semblable à Christ. Nous devons apprendre comment garder nos corps libres de tels maux.
4 : 4 peut aussi signifier : « Chacun d’entre vous doit savoir comment prendre sa propre femme dans la sanctification et l’honneur ». Cela signifie, que la façon dont vous obtenez votre femme doit être sainte et pure. Il y a beaucoup de façons profanes par lesquelles les gens essaient d’obtenir des femmes. Rechercher une dot est l’une de ces façons profanes. Recherchez-vous une femme d’une façon sainte, ou recherchez-vous des qualifications mondaines lorsque vous recherchez une femme ? Rechercher une femme « dans les passions du désir », c’est rechercher une femme comme les païens le font. Mais si vous voulez servir Dieu, vous devez rechercher une femme qui a le même désir pieux que vous.
Dans 4 : 6, Paul continue en disant « que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits ». Cela signifie, « Ne soyez pas très ami avec la femme de quelqu’un d’autre » car « le Seigneur fait justice de tous ces actes ». Nous devons faire très attention dans nos relations avec le sexe opposé, parce que nous vivons aujourd’hui dans une société qui est très proche de celle dans laquelle les Thessaloniciens ont vécu, une société dans laquelle l’immoralité sexuelle n’est pas considérée comme un péché. Il y a malheureusement, beaucoup d’immoralité parmi les jeunes dans les églises et même parmi les ouvriers Chrétiens aujourd’hui. Il est important que, comme Chrétiens, nous soyons différents du monde, et que nous ayons un témoignage pur dans ce domaine. Vous devez savoir comment préserver votre corps dans la pureté dans ce domaine. Sinon vous allez décevoir le Seigneur. Samson et David sont des exemples tragiques de personnes qui connaissaient Dieu qui ont échoué. Il y a beaucoup comme eux de nos jours également.
Dans 4 : 11, Paul exhorte les croyants : « efforcez-vous de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains ». Dans 2 Corinthiens 5 : 9, nous avons vu que Paul dit que son ambition était de plaire à Dieu. Sa déclaration ici ne contredit pas la précédente. Notre ambition doit toujours être de vivre une vie paisible, sans se quereller avec les gens, s’occuper de nos propres affaires, ne pas être pas des personnes occupées dans les affaires des autres, travailler dur pour prendre soin de nos familles et de nous-mêmes. C’est un grand verset avec certaines exhortations importantes auxquelles nous devons prendre garde.
4. LE RETOUR DE CHRIST DANS LES NUAGES
Dans les versets 4:13-18, Paul parle du retour de Christ. « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment ». Il fait référence à ceux qui sont morts en Christ. Jésus est mort et est ressuscité et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront également. Quand Jésus reviendra, nous qui sommes vivants ne serons pas enlevés avant ceux qui sont morts en Christ avant nous. Ils se lèveront des tombeaux. Ce sera la première résurrection. Et nous serons enlevés ensemble avec eux pour rencontrer le Seigneur. Les non-croyants ne ressusciteront pas avant mille ans. Ils ressusciteront pendant la seconde résurrection.
À son retour, notre Seigneur descendra avec un cri, la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu. Alors tous les saints seront enlevés pour rencontrer le Seigneur dans les nuages. Jésus a parlé de cela, quand Il a parlé à Ses disciples de Son retour. Il a dit, « Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas » (Matthieu 24 : 26). Ce qu’il disait était qu’il ne viendrait pas secrètement, comme beaucoup le pensent aujourd’hui. Quand Il viendra, ce sera comme l’éclair qui brille d’est en ouest. Tout le monde pourra le voir.
Quand Christ reviendra-t-il ? Jésus a également répondu à cette question : « Immédiatement après la tribulation » (Matthieu 24 : 29). Beaucoup croient que Christ enlèvera Ses saints avant la tribulation. Mais il n’y a aucun verset dans les écritures qui enseigne cela : C’est une doctrine humaine. Les évènements mentionnés ici dans 4 : 16,17 sont exactement les mêmes que ceux mentionnés par Jésus dans Matthieu 24 : 30,31 : Jésus apparaît dans les nuages avec les anges et un son de trompette, et les saints sont enlevés pour le rencontrer.
Dans 5 : 2, nous lisons, « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ». Un voleur n’annonce pas sa venue, mais vient à l’improviste. C’est pourquoi tous les non-croyants seront surpris lorsque le Seigneur reviendra. Nous, les fils de lumière, par contre, attendons le retour de notre Seigneur (5 :4). Nous ne vivons pas dans les ténèbres. Donc nous ne devons pas être endormis spirituellement, mais éveillés (5 : 6). Comment pouvons-nous savoir si nous sommes éveillés ou endormis ? Quand un homme est endormi, les choses réelles autour de lui dans la chambre sont invisibles ; mais les choses qui ne sont pas réelles (dans ses rêves) semblent être réelles. De la même façon, un croyant est endormi spirituellement quand les choses réelles de l’éternité lui semblent irréelles, et les choses irréelles de ce monde lui semblent réelles. Ce monde est comme un rêve irréel comparé au ciel et à l’éternité. Les choses réellement éternelles sont celles des cieux. Pour les croyants endormis, le Seigneur viendra certainement comme un voleur dans la nuit. Paul dit que nous attendons ce jour et nous attendons vivement sa venue. Les gens autour de nous imaginerons que tout est paisible et sûr (5 : 3). Mais la destruction viendra sur eux brusquement.
Cette destruction, viendra comme il est dit ici brusquement « comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte » (5 : 3). Jésus a utilisé la même expression lorsqu’il parlait des derniers jours (dans Matthieu 24 : 8). Chaque femme sait qu’avant de donner naissance à un enfant, il y a un moment douloureux de travail qui peut durer plusieurs heures (certaines mères disent que c’était si pénible qu’elles ont pensé mourir). Ce n’est qu’après cela que l’enfant naît. C’est une image de la période douloureuse de tribulation qui précèdera la venue du Christ. Aucun enfant ne naît sans ces douleurs de l’enfantement. Et la venue du Seigneur n’aura pas lieu avant cette tribulation douloureuse. Nous n’avons pas peur de cette période. Ce sera un grand honneur pour nous si le Seigneur nous permet d’être ici en tant que témoin pour Lui et de donner nos vies à cause de l’évangile.
5. EXHORTATIONS FINALES
Dans 5:12, il nous est dit « d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi nous, qui nous dirigent dans le Seigneur, et qui nous exhortent ». Ceux qui prennent soin de nous en tant qu’anciens et qui nous enseignent la Parole de Dieu doivent être hautement estimés, et nous devons leur exprimer notre appréciation. Cette dette d’appréciation que nous leur devons est autant importante qu’une dette d’argent que nous devons rembourser. Il y a deux extrêmes que j’ai vus parmi les Chrétiens : certains adorent leurs leaders comme des dieux, alors que d’autres n’estiment pas leurs leaders ou ne leur expriment pas leur appréciation. Si vous désobéissez à ce commandement de Dieu, seuls vous serez perdants.
Dans 5 : 14-18, Paul donne neuf exhortations brèves et puissantes : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous, ne rendez pas le mal pour le mal, poursuivez toujours le bien pour les autres, soyez toujours joyeux, priez sans cesse (cela signifie avoir un esprit de prière à tout moment) et rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu.
Ensuite dans 5 : 19-21, Paul donne certains conseils sur le don de prophétie – d’abord à ceux qui prophétisent et ensuite à ceux qui écoutent. Si le Saint-Esprit vous pousse parfois à partager la Parole, levez-vous et parlez. N’éteignez pas ce feu. Et ceux qui écoutent sont avertis de ne pas mépriser les « paroles prophétiques » (le partage de la Parole de Dieu lors des réunions de l’église) et deuxièmement de ne pas accepter tout ce qu’ils entendent comme étant une prophétie. On a grandement besoin de ce deuxième avertissement de nos jours, étant donné qu’il y a tellement de fausses « prophéties ». Ils doivent utiliser leur discernement qui leur a été donné par Dieu pour décider ce qui est de Dieu ou non. Ils doivent tenir fermement à ce qui les édifie et mettre de côté le reste. Pour utiliser une illustration, éplucher la banane en enlevant sa peau et manger la banane. Plus celui qui prophétise est mature, plus la peau de la banane sera fine !
Dans 5 : 22 et 23, nous sommes exhortés à nous abstenir de toute forme de mal. Si nous faisons cela, nous sommes certains que la paix de Dieu nous sanctifiera et nous rendra parfaitement saints esprit, âme et corps et nous préservera jusqu’au second retour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans 5 : 23, nous voyons plus clairement que partout ailleurs dans la Bible que l’homme est esprit, âme et corps. L’homme est le tabernacle de Dieu, et le tabernacle de l’Ancien Testament avait trois parties – le Lieu le Très Saint, le Lieu Saint et la Cour extérieure, qui correspondent à l’esprit, l’âme et le corps de l’homme. Dieu demeurait alors dans le Lieu Très Saint. Cela nous enseigne que Dieu demeure maintenant dans notre esprit – la partie la plus importante de notre être. Notre âme est constituée de nos pensées, nos émotions et notre volonté. Dieu ne demeure pas dans nos pensées ni dans nos émotions. Notre esprit est constitué de notre conscience et la capacité de recevoir la vie de Dieu.