
L' ÉGLISE ET SES BERGERS
Les lettres à Timothée et Tite sont les dernières lettres que Paul a écrites vers la fin de sa vie – 2 Timothée étant la dernière. Toutes les trois sont relatives au service dans l’église. Le thème de 1 Timothée est l’église et ses bergers – l’attitude que les bergers et les leaders de l’église doivent avoir, la façon dont ils doivent vivre et la façon dont ils doivent conduire les affaires de l’église. Il est intéressant de noter que ces trois dernières lettres de Paul ont toutes le même thème. Paul a ressenti que son temps sur terre s’achevait et il était très préoccupé que les leaders de l’église de la génération suivante aient les principes et valeurs qu’il avait lui-même en tant que serviteur du Seigneur. Dans ses lettres précédentes, il a parlé davantage de la vie Chrétienne. Mais dans ces trois dernières lettres il parle plus de la génération suivante de leaders ayant ses valeurs. Et il leur a donné des avertissements prophétiques concernant la façon dont les choses seront dans les derniers jours, pour les préparer pour ce temps.
Paul décharge son cœur sur Timothée ici. Et donc nous verrons certaines des choses les plus importantes qu’un serviteur du Seigneur doit avoir à l’esprit. Premièrement, Paul dit, « recommande à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines » (1 : 3). Si vous êtes un leader dans votre église, vous avez la responsabilité de vérifier les enseignements qui sont donnés dans votre église. Vous devez être vigilants. Au début de l’église, les croyants avaient la liberté de se lever et de partager ce qui était sur leur cœur. Certains d’entre eux ont dû avoir des idées étranges concernant la vie Chrétienne, parce que personne n’avait la Bible en ces jours-là. Mais aujourd’hui, même avec les Bibles en main, des doctrines étranges sont proclamées dans beaucoup d’églises. Un leader doit toujours être vigilant et ne doit pas permettre que des doctrines étranges soient proclamées dans son église.
Paul a également dit à Timothée et l’a répété dans ses deux lettres, « de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions ». Les fables (ou spéculations) font référence aux sujets qui ne sont pas mentionnés dans les Écritures, comme par exemple « Qui était la femme de Caïn ». Vous n’avez pas besoin de connaître la réponse à de tels sujets, parce que cela ne vous aidera d’aucune manière. Il y a beaucoup de questions similaires que les esprits curieux peuvent demander. Ne vous engagez pas dans de telles spéculations.
Paul rappelle ensuite à Timothée que le but de tous les enseignements : c’est que les gens aiment d’un cœur pur, avec une bonne conscience et une foi sincère (1 : 5). Un cœur pur est un cœur qui aime Dieu totalement – un cœur qui n’a aucune place pour personne d’autre et rien d’autre que Dieu. Si les croyants dans votre église assistent simplement aux réunions d’église mais ne grandissent pas dans l’amour pour Dieu et les uns pour les autres, alors votre ministère est un échec, car de tels croyants ont échoué à ce que Dieu voulait qu’ils soient.
Cet amour doit également venir d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Vers la fin de sa vie, Paul a fréquemment insisté sur l’importance d’avoir une bonne conscience. Il mentionne sa propre « bonne conscience » quand il s’est tenu pour le jugement devant le souverain sacrificateur (Actes 23 : 1) et devant Félix (Actes 24 : 16). Et maintenant, il dit à Timothée quelle est son importance. Paul avait vu comment les ouvriers Chrétiens avaient fait naufrage à leur vie en ne gardant pas une bonne conscience (1 : 19). La foi sincère que Paul mentionne ici est une foi qui peut croire au Seigneur dans les épreuves quotidiennes de la vie, et pas uniquement une foi qui croit qu’Il pardonne nos péchés et nous emmène au ciel.
C’est un bon verset (1 : 5) à garder à l’esprit si vous êtes appelés à bâtir une église locale. Vous êtes un frère ancien fructueux si vous avez conduit votre peuple à aimer Dieu et les autres avec un cœur pur, une bonne conscience et une foi sincère.
Paul avertit Timothée dans 1 : 6 que « Quelques-uns, se sont détournés de ces choses » - et cela les a entrainés dans des discussions vaines. « Ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment ». J’ai écouté beaucoup de prédicateurs dans la Chrétienté et J’ai senti que la plupart d’entre eux ne parlent pas par expérience. Ils pêchent simplement ce qu’ils ont lu dans un livre ou étudié dans une École Biblique ou entendu de quelqu’un d’autre. Ils n’ont pas permis à la parole de Dieu de devenir partie intégrante de leur vie quotidienne. Ils ne sont pas arrivés au point d’aimer Dieu de tous leurs cœurs eux-mêmes. Comment peuvent-ils donc conduire les autres dans une telle vie ?
La parole que vous entendez d’un homme de Dieu est une seconde main. Vous devez amener cela devant Dieu et dire, « Seigneur, s’il te plait transforme cela en première main. Rends cela réel dans ma vie ». Quand vous arrivez à une expérience vivante avec Dieu des vérités que vous avez entendues, vous pouvez alors en parler comme votre propre message. Ce n’est plus une seconde main. Vous pouvez transformer chaque message que vous avez entendu de moi de cette façon et en faire une première main reçue de Dieu. Plusieurs me demandent, « Fère Zac, peut-on prêcher tes messages ? » Je réponds, « Certainement. Mais il y a une condition. Vivez d’abord cela ». Si vous essayez de prêcher cela sans l’avoir vécu, vous vous détruirez. Vous serez un enseignant qui ne comprend pas ce dont il parle.
Paul dit de la loi : « Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste » (1 : 8,9). Un homme juste n’a pas besoin de la loi. Pourquoi auriez-vous besoin d’une loi disant, « Ne commettez pas d’adultère », quand vous n’en commettez même pas dans vos pensées ? Pourquoi auriez-vous besoin d’une loi disant, « Ne commettez pas de meurtre », alors que vous n’êtes même pas en colère contre les gens ? Un homme juste n’a pas besoin des 10 commandements, parce qu’il vit dans l’Esprit à un niveau plus élevé. Son standard est plus élevé que la loi. « La loi est faite pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,- conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux » (1 : 9-11). Nous avons vu dans Galates comment nous sommes libérés de la loi lorsque nous marchons dans l’Esprit.
1. COMMENT DIEU PRÉPARE UN HOMME POUR LE MINISTÈRE
Il y a une autre chose sur laquelle Paul met beaucoup l’accent vers la fin de sa vie : « Regardez mon exemple », il dit, « regardez comment je vis ». C’est ce qu’il dit à Timothée à plusieurs reprises.
« Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère ». (1 : 12). Bien que Dieu appelle souverainement des personnes dans Son ministère, Il éprouve un homme avant de L’établir dans le ministère. Paul a été testé pendant une période de 10 ans (à partir de Actes 9 où il s’est converti jusqu’à Actes 13 où il a été envoyé dans le ministère). Qu’arrivait-il à Paul pendant ces 10 ans ? Dieu examinait Paul pour voir s’il était fidèle dans sa vie quotidienne en tant que Chrétien. Après que Dieu l’ait testé pendant 10 ans et ait vu sa fidélité, Il a dit, « Maintenant je t’enverrai Me servir ».
Si Dieu vous appelle, Il vous testera d’abord. Je sais que Dieu m’a testé pendant 16 ans (dont 9 en tant qu’ouvrier Chrétien à plein temps), avant d’ouvrir le ministère qu’Il avait pour moi – bâtir des églises de la nouvelle alliance. N’imaginez pas que dès que vous entrerez dans l’œuvre Chrétienne, vous aurez un ministère oint. Dieu vous testera pour voir si vous êtes fidèles dans les petites choses. Si vous êtes fidèles dans les petites choses, fidèles dans l’étude de Sa parole, fidèles avec l’argent, fidèles avec le temps, fidèles dans la pureté, droits, honnêtes, vous humiliant sous les autorités que Dieu place sur vous, alors peut-être après 10 ans, Il vous établira dans un ministère efficace.
Quand Dieu Lui-même vous établit dans un ministère, vous ferez davantage en un an que lorsque vous faites le ministère selon vos propres idées en 30 ans. Paul dit, « Il (Christ) m’a établi dans le ministère » (1 : 12). Ce n’est pas un homme qui a ordonné Paul. « Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur » (1 : 13). Dieu établit des pécheurs convertis qui étaient mauvais avant dans le ministère. C’est un encouragement pour tous ceux qui ont vécu une très mauvaise vie dans le passé. Dans l’un des écrits venu du 2ème siècle l’auteur dit que Jésus-Christ, pour montrer qu’il était venu appeler non pas les justes mais les pécheurs à la repentance, a choisi certains des plus grands pécheurs de Son temps pour en faire Ses apôtres. Paul était l’un d’eux. « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (1 : 15). Donc Dieu ne choisit pas nécessairement ceux qui ont été élevés dans des foyers craignant Dieu et qui ont eu toujours une vie pure. Il utilise beaucoup qui sont comme cela. Mais Il choisit aussi ceux qui ont vécu dans les profondeurs du péché. Il choisit des adultères, des voleurs, des saouls, des drogués et fait d’eux des apôtres pour prouver que le péché dans la vie avant la conversion ne disqualifie personne pour une position d’apôtre. Paul le plus grand pécheur est devenu le plus grand apôtre. Dieu peut faire beaucoup à travers chacun d’entre vous, si vous vous repentez de vos péchés et que vous Lui faites confiance.
J’aimerais que vous remarquiez une progression dans la compréhension de l’apôtre Paul de son propre état de pécheur. Beaucoup pensent que plus ils sont proches de Dieu, moins ils seront conscients du péché dans leurs vies. Mais cela n’est pas vrai. Toute personne pieuse reconnaîtra que plus elle est proche de Dieu, plus elle est consciente du péché dans sa propre vie, parce que Dieu est si saint. Ésaïe a vu la sainteté de Dieu et a dit, « Seigneur, Je suis un homme pécheur ». Job l’a dit. Pierre l’a dit. Jean l’a dit. Et Paul l’a dit. Dans 1 Corinthiens 15 : 9, environ 10 ans avant qu’il écrive 1 Timothée, Paul a dit, « je suis le moindre des apôtres ». Cinq ans plus tard dans Éphésiens 3 : 8, il dit, « je suis le moindre de tous les saints ». Encore cinq ans plus tard, quand il a écrit 1 Timothée, il dit : « je suis le premier des pécheurs dans le monde ».
Donc comment devons-nous évaluer notre croissance spirituelle ? Par le fait d’être de plus en plus conscients de notre petitesse, notre inutilité et notre état de pécheur. Si nous grandissons dans cette voie, alors nous grandissons dans la bonne direction – nous devenons de plus en plus proches de Dieu.
Dans 1 : 18,19, Paul exhorte Timothée, « combats le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi ». Il y a des personnes qui n’ont pas gardé une bonne conscience, et qui ont fait naufrage de leur vie. Elles ont perdu la foi. Parfois, vous lisez que des croyants ont perdu la foi. J’ai entendu parler d’un Chrétien né de nouveau qui est allé dans un séminaire Biblique libéral et a complètement perdu sa foi après avoir entendu ce qui y était enseigné. Comment a-t-il perdu la foi ? Premièrement, il n’aurait jamais dû y aller du tout. Deuxièmement, s’il avait gardé une bonne conscience, il n’aurait pas perdu sa foi. Beaucoup perdent leur foi quand ils ne se lèvent pas pour leurs convictions. De telles personnes méritent de perdre leur foi et d’aller en enfer, parce que l’enfer est fait de peureux qui ne se lèvent pas pour ce qu’ils savent être vrai (Apocalypse 21 : 8).
Parmi les personnes que Paul cite comme exemples, il y avait Hyménée et Alexandre. Certaines personnes disent que nous ne devons jamais mentionner des noms. Mais Paul n’avait pas peur de citer les personnes qui conduisaient les autres dans l’erreur. Il devait avertir les autres à leur sujet. Paul a donc livré Hyménée et Alexandre à Satan fin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
2. POUR QUELS SUJETS PRIER
Dans 2 : 1, Paul dit, “J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les homes ». Nous avons déjà considéré les exhortations à rendre grâces à tout moment et pour toutes choses. Mais ici, il va plus loin et dit que nous devons rendre grâces pour tous les hommes. Cela signifie que nous disons, « Seigneur, Je suis reconnaissant pour tout le monde, ceux qui me font du mal et ceux qui me font du bien, parce que Tu fais tout le monde concourir à mon bien ». Vous ne pouvez pas faire cela à moins de croire à Romains 8 : 28. Paul dit ici que nous devons particulièrement prier pour les autorités dans le gouvernement. Le souverain à Rome lorsque Paul a écrit cette lettre, était Néron, l’un des pires de tous les empereurs romains, ce dernier a persécuté les Chrétiens et a décapité Paul par la suite. Cependant, le Saint-Esprit dit que nous devons prier pour de tels leaders. Donc nous ne devons pas prier uniquement pour les autorités qui sont intègres, mais également pour les pires impies parmi eux.
Pour quels sujets devons-nous prier ? Nous devons prier que Dieu restreigne les forces des ténèbres et les empêche de faire obstacle à Ses projets sur terre. Pour quels sujets devons-nous prier en Inde ? Nous ne nous attendons pas à ce que nos dirigeants soient croyants. Qu’ils soient donc non-croyants. Il n’y avait aucun croyant parmi les autorités, dans tous les pays au temps de Paul. Nous prions et demandons au Dieu Tout-Puissant, notre Père Tout-Puissant de contrôler le gouvernement dans notre pays. Dans notre église, nous avons toujours prié pendant le moment des élections afin que Dieu emmène un bon gouvernement au pouvoir. Nous avons également prié que Dieu contrôle les décisions prises par le gouvernement. Et nous avons vu des réponses étonnantes à nos prières. Si vous n’avez pas la foi que Dieu Tout-Puissant qui est aux cieux puisse contrôler le gouvernement d’un pays, vous ne devez évidemment pas prier. Cela ne sert à rien de prier si vous n’avez pas la foi. Je crois cependant que même quelques personnes vivant une vie pieuse et ayant une bonne conscience peuvent prier et influencer le gouvernement d’un pays d’une façon qui accomplisse les projets de Dieu dans ce pays.
À certains moments, la volonté de Dieu pourrait être que Son église passe par la persécution – pour purifier ses membres. Nous devons alors l’accepter. Les premiers Chrétiens ont été persécutés pendant presque 200 ans. Jésus a averti Ses disciples que dans les derniers jours, « tous les hommes vous détesteront ». Comment pouvons-nous alors prier, « Seigneur, fais que personne ne me déteste ? » Comment pouvons-nous prier contre ce que notre Seigneur Lui-même a dit que ça arrivera ? Jésus a également dit que dans les derniers jours, il y aurait des famines, des tremblements de terre et des guerres. Comment pouvons-nous alors prier qu’il n’y ait aucune famine ou tremblement de terre ou guerre ? Nous pouvons cependant prier que les forces du mal soient retenues.
Dans 2 Thessaloniciens 2 : 6,7, nous lisons qu’il y avait une influence de rétention dans le monde. C’est le Saint-Esprit agissant à travers l’église. Un jour, le Saint-Esprit arrêtera Sa rétention et alors l’Antéchrist se lèvera en puissance. Mais avant que ce jour n’arrive, nous devons prier pour les autorités dans notre pays, et les influencer par nos prières. Nous pouvons influencer le gouvernement davantage par nos prières qu’en faisant la politique. Nous ne prions pas afin de ne pas être persécutés, mais plutôt « afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (2 : 2). Si par contre Dieu voit que nous les Chrétiens avons besoin d’une saison de persécution en Inde, alors nous l’accepterons également.
Dans 2 : 4, Paul dit que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». Cela nous enseigne que Dieu veut que tous les hommes dans le monde soient sauvés. Dieu n’a prédestiné personne à aller en enfer. Ce verset nous enseigne que non seulement Dieu veut que tous soient sauvés, mais également qu’ils parviennent à la connaissance totale de la vérité Le concernant. Une fois qu’une personne est sauvée, la volonté suivante de Dieu est qu’elle parvienne à toute la connaissance de la vérité concernant Dieu.
Dans 2 : 5, il nous est dit que « il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ». 35 ans après que Jésus soit monté au ciel, le Saint-Esprit Le nomme toujours ‘l’homme Jésus-Christ’ ? Il n’est pas appelé le Dieu-homme, comme certains l’appellent par erreur. Il est 100 % Dieu et Il l’a toujours été. Mais puisqu’Il a pris la forme humaine, Il est pour toujours 100 % Homme également. Il a pris notre humanité au ciel pour nous représenter là-bas. Et Il nous a donné Sa nature Divine pour que l’on Le représente ici sur cette terre. Jésus fait sa partie fidèlement au ciel, c'est-à-dire nous représenter devant le Père. Nous devons faire notre partie fidèlement, Le représenter fidèlement ici sur terre.
3. LE MINISTÈRE DES FEMMES DANS L’ÉGLISE
À partir de 2 : 9, le Saint-Esprit parle de comment les femmes doivent s’habiller et se conduire dans l’église. Les femmes doivent porter des vêtements discrets et modestes. Cela signifie que leur style d’habillement ne doit pas être de nature à provoquer la convoitise des hommes. La mode vestimentaire du monde est faite pour provoquer la convoitise des hommes. Sœurs, faites attention quand vous achetez vos vêtements et assurez-vous qu’ils sont modestes. Si c’est un tailleur qui coud vos vêtements, dites-lui exactement comment vous voulez couvrir votre corps. Être habillé modestement ne signifie pas être habillé misérablement. C’est un bon témoignage pour tous les frères et les sœurs d’être habillés décemment et proprement – et même élégamment. Il n’y a aucun mal à ce qu’une femme soit aussi attirante que possible, mais pas d’une façon qui provoque la convoitise des hommes.
Le Saint-Esprit continue en disant que les femmes ne doivent pas se parer de coiffures fantaisistes, ou d’or, ou de perles, ou de vêtements onéreux. Les prédicateurs dans certaines églises mettent l’accent sur ‘ni d'or’ mais ne mettent pas l’accent sur ‘ni d'habits somptueux’. Ils diront à une sœur d’enlever ses boucles d’oreilles de 800 rupees, mais ne diront rien sur sa robe traditionnelle de 10 000 rupees. Cela l’encourage à être une hypocrite. L’accent principal dans ce passage c’est d’éviter toute exhibition de richesse avec des vêtements et des bijoux luxueux. Au contraire, les femmes Chrétiennes doivent se parer de bonnes œuvres – comme cela convient pour des femmes pieuses.
Le Saint-Esprit continue ensuite en parlant du ministère des femmes dans l’église. Le thème de 1 Timothée est l’église et ses bergers. Paul dit à Timothée dans 3 : 15, « Je t'écris ces choses afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église ». Dans une réunion d’église, « Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission » (2 : 11). Elle ne doit pas essayer d’enseigner et elle ne doit pas avoir une position d’autorité sur les hommes – comme par exemple pasteur ou ancien. Elle peut enseigner de petits enfants à la maison et à l’École du dimanche. Elle peut même être une évangéliste ou une missionnaire et prêcher l’évangile aux hommes et aux femmes inconvertis. Elle peut prier et chanter et même prophétiser brièvement lors des réunions d’église (comme nous le lisons dans 1 Corinthiens 11 : 5). Mais il lui est demandé « d’être silencieuse » en ce qui concerne l’enseignement des hommes. Elle peut donner son témoignage dans l’église et partager une parole qui l’a bénie, mais elle ne doit pas enseigner. Elle ne doit pas exercer l’autorité sur les hommes.
Dans Romains 16, nous voyons 5 femmes qui étaient co-ouvrières de l’apôtre Paul. Elles ne préparaient pas uniquement la nourriture. Elles étaient en fait au service du Seigneur – dans l’évangélisation et avec les femmes et les enfants dans les églises. Donc, les femmes avaient un grand ministère dans l’Église primitive. Dans un pays comme l’Inde, il est très difficile pour un homme de parler aux femmes. Qui va donc atteindre 50% de la population de l’Inde (les femmes) avec l’évangile ? Les sœurs de l’église. Les femmes dans l’église peuvent avoir un grand ministère de consolation des autres sœurs et dans l’évangélisation pour atteindre les femmes d’Inde. Nous ne devons pas empêcher les femmes d’avoir ce ministère. Mais lorsqu’il s’agit de l’autorité dans l’église, c’est Adam qui a été créé le premier et Ève ensuite (2 : 13). Et deuxièmement, c’est Ève qui a été trompée, pas Adam (2 : 14).
Les femmes ont également un grand ministère en portant les enfants. Timothée qui a reçu cette lettre, est devenu un homme de Dieu grâce à l’éducation pieuse de sa mère. Sans sa mère, il ne serait jamais devenu un apôtre. Les mères sont celles qui sont plus à la maison avec leurs enfants que les pères. Elles peuvent donc avoir une grande influence sur leurs enfants et les entraîner à devenir disciples de Jésus. Ici, il est dit ensuite, « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté » (2 : 15). Le Seigneur a dit à Ève dans Genèse 3 qu’elle enfanterait dans la douleur. Donc quand Paul parle d’Adam et Ève ici, il rappelle cela et dit aux femmes qu’elles n’ont pas à craindre l’accouchement. Dieu prendra soin d’elles lors de l’accouchement. Qu’elles continuent simplement dans la foi, l’amour et la pureté.
4. LES QUALIFICATIONS REQUISES POUR ÊTRE ANCIEN
Dans le Chapitre 3, le Saint-Esprit parle des qualifications pour les anciens et les autres serviteurs dans l’église. Dans 3 : 1-7, les qualifications pour les anciens sont mentionnées. Ils doivent avoir un bon témoignage dans le monde et ils ne doivent pas avoir plus d’une femme. En ce temps-là, il y avait beaucoup de gens qui étaient mariés à deux ou trois femmes. Si l’homme et ses trois femmes se convertissaient, que devaient-ils faire ? L’homme devait vivre uniquement avec sa première femme et supporter financièrement les autres qui devaient vivre dans une autre maison. Ils pouvaient tous faire partie de l’église. Mais un tel homme ne peut pas être un ancien dans l’église, même s’il est un bon frère. De la même façon, un homme divorcé puis remarié ne peut pas être un ancien d’église (parce qu’il a deux femmes). Il est bon que les anciens d’église soient des hommes mariés, parce qu’ils doivent conseiller des personnes mariées. Un ancien doit être tempéré, sage, respectable, hospitalier, capable d’enseigner, pas adonné au vin. Il ne doit pas être une personne désirant vivre une vie égoïste et confortable. Il ne doit pas être un homme raisonneur, mais plutôt quelqu’un de doux. Et par-dessus tout, il doit être libéré de l’amour de l’argent.
Remarquez l’accent qui est mis dans le Nouveau Testament sur la liberté de l’amour de l’argent – ce dont il n’est jamais parlé dans l’Ancienne Alliance. Dans l’Ancienne Alliance les israélites étaient simplement avertis sur les dangers de la richesse. Mais Jésus et les apôtres ont prêché sur la nécessité d’être libéré de l’amour de l’argent.
Un ancien doit être une personne qui peut bien contrôler ses propres enfants. Si un homme ne peut pas garder ses enfants à la maison sous contrôle, comment peut-il prendre soin de la maison de Dieu ? S’il ne peut pas prendre soin de 3 ou 4 enfants à la maison, comment peut-il prendre soin de 300 enfants dans l’église ? Impossible. Donc la façon dont un homme élève ses enfants, contrôle et garde son foyer en ordre est l’une des qualifications pour avoir une responsabilité dans l’église. Cela nous enseigne que la vie dans notre foyer est très importante, si nous devons être serviteurs du Seigneur. Les enfants de certains pasteurs sont les enfants ayant le plus mauvais comportement de son église. C’est un très mauvais témoignage. Un tel homme devrait démissionner de la position de dirigeant dans l’église. Les nouveaux convertis ne doivent pas être nommés anciens parce qu’ils peuvent devenir orgueilleux (3 : 6).
Le mot « diacre » (3 : 8) est un mot grec « diakonos » qui a malheureusement été importé dans la Bible en anglais (en français également). Ce mot signifie simplement « un serviteur » et aurait dû être traduit comme tel. Les anciens sont les leaders spirituels de l’église. Mais il y a beaucoup de responsabilités non spirituelles telles que gérer les finances et d’autres sujets pratiques tels que distribuer la nourriture aux pauvres, etc., que l’on doit faire dans toutes les églises. On a besoin de « serviteurs » pour cela. Le mot « serviteur » doit être préféré au mot « diacre » plein de dignité, qui peut donner à certains serviteurs une fausse idée d’importance ! De tels serviteurs ne doivent pas non plus être hypocrites (3 : 8-10). Cela signifie simplement qu’ils ne doivent pas dire une chose à une personne et une chose différente à une autre personne. Ils doivent aussi être sincères et droits. Ils doivent être des personnes qui conservent le mystère de la foi et des personnes qui vivent avec une bonne conscience. De tels serviteurs doivent également (comme les anciens), être maris d’une seule femme, et bien diriger leurs propres enfants (3 : 12). Même ceux qui sont responsables des aspects pratiques d’un ministère d’église doivent avoir un bon témoignage dans leur vie de famille.
Dans 3 : 11, Paul parle des femmes servantes dans l’église (« les diaconesses »). Les femmes peuvent également avoir beaucoup de ministères de service dans l’église en dehors du leadership spirituel et de l’enseignement des hommes. Elles peuvent enseigner les femmes et les enfants et aider de beaucoup de façons pratiques. Mais elles ne doivent pas être médisantes. Le mot grec traduit comme « médisantes » ici est « diabolos », qui est traduit comme « diable » dans 34 autres endroits dans le Nouveau Testament. Donc ce que Paul dit est que les femmes ne doivent pas être de petits diables, diffamant les autres ! Bien sûr, les hommes ne doivent pas non plus être comme de petits diables – mais Paul savait peut-être que les femmes ont de plus grandes tendances et opportunités de faire du commérage que les hommes. Les hommes sont habituellement à l’extérieur au travail toute la journée alors que les femmes sont à la maison et lorsqu’elles sont âgées, elles n’ont pas beaucoup à faire à la maison. Elles peuvent donc visiter d’autres femmes, causer avec elles et calomnier les autres. Les femmes servantes doivent être pleines de foi et avoir la maîtrise d’elles-mêmes. Seules de telles femmes doivent avoir un ministère dans l’église.
5. LE GRAND MYSTÈRE DE LA PIÉTÉ
Dans 3 : 15,16, Paul parle d’un sujet très important. C’est le grand mystère de la piété. Il y a deux grands mystères qui sont mentionnés dans le Nouveau Testament. L’un est mentionné ici : La venue de Christ dans notre chair. L’autre est mentionné dans Éphésiens 5 : 32 – le fait que l’église fasse une chair avec Christ. Un mystère dans le Nouveau Testament fait référence à une vérité que l’on ne peut pas comprendre sans révélation divine. Comment le Dieu éternel non créé peut-il devenir homme ? Très franchement, je ne peux pas l’expliquer. Comment un tel Homme peut-il être tenté en tous points comme nous êtres humains le sommes – ce qui implique Sa venue dans la chair (Hébreux 4 : 15) ? Très franchement, je ne sais pas. Mais je le crois – et c’est devenu pour moi, le secret qui m’a conduit à une vie pieuse. La paraphrase de la version Living Bible de ce verset est comme suit : « Il est bien vrai que le moyen de vivre une vie pieuse n’est pas chose facile. Mais la réponse réside en Christ, qui est venu sur terre en tant qu’homme et a été trouvé sans taches et pur dans son esprit ».
Il y a eu un Homme qui est venu dans la chair et a marché sur cette terre, a été tenté exactement comme nous et a cependant vécu une vie pieuse. C’est pourquoi nous pouvons également vivre une vie pieuse. Christ dans la chair est la preuve vivante qu’un homme peut vivre comme Dieu veut que les hommes vivent sur terre – en aimant Dieu de tout cœur, en aimant les autres comme soi-même, en triomphant de la convoitise des yeux, en ayant la maîtrise de soi-même, n’étant jamais jaloux, n’étant jamais amers, etc.
Jésus est venu dans la chair et a été justifié par l’Esprit (3 : 16). Cela signifie que le Saint-Esprit a examiné tous les domaines de Sa vie et a déclaré que c’était 100% pur. Il a été vu par les anges. Les anges ont regardé ce grand mystère, Dieu devenant chair et marchant sur cette terre en tant qu’Homme, étant tenté et triomphant dans tous les domaines. C’est ce que nous proclamons dans toutes les nations du monde. Les gens ont cru en Lui dans le monde lorsqu’Il était ici également. Et Il a été élevé à la gloire. C’est cela le secret de la piété, c’est le chemin que nous devons également prendre. Aujourd’hui nous sommes dans la chair. Le Saint-Esprit examine nos vies pour voir si nous sommes purs. Les anges nous regardent (Éphésiens 3 : 10). Notre vie est une proclamation aux nations de ce qu’est l’évangile. Les gens croient, et un jour nous serons également élevés dans la gloire, si nous sommes fidèles.
Mais contrairement à la méthode de sainteté de Dieu, le Saint-Esprit dit que dans les derniers jours, beaucoup de Chrétiens perdront la foi car ils seront trompés par des esprits trompeurs (opérant à travers les prédicateurs) qui prêcheront d’autres méthodes de sainteté (4 : 1). Ces nouvelles doctrines seront appelées « doctrines de démons ». Quand nous lisons doctrines de démons nous pourrions imaginer certains enseignements horribles. Mais ce n’est pas le cas. Elles sont simplement trompeuses, comme interdire le mariage par exemple. Dans les derniers jours, certains enseigneront que le célibat est le chemin de la sainteté. C’est une doctrine d’un démon. Et d’autres enseigneront que le chemin d’une vie pieuse c’est en évitant certains types de nourriture – éviter la viande ou en jeûnant et en se disciplinant ! Ce sont toutes des doctrines des démons. Elles semblent bonnes. Mais ce sont toutes des tromperies !
Le chemin d’une vie pieuse c’est en permettant à la vie de Christ d’être manifestée dans notre chair, en prenant part à Sa nature et en suivant Son exemple dans la puissance du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit vous montrera la vie de Jésus et vous transformera à sa ressemblance. C’est la vérité dont chaque église devrait être un pilier et un support. Sinon, nous produirons une église avec beaucoup de règles et règlements tels que, « Nous devons jeûner, nous devons prier, nous devons lire la Bible, etc. ». Toutes ces choses sont très bonnes, mais elles produiront uniquement des Pharisiens légalistes, si nous ne mettons pas l’accent sur la vie de Christ manifestée en nous, à travers la puissance de l’Esprit. Si quelqu’un veut demeurer célibataire, ou jeûner, c’est bien. Mais ce n’est pas le secret de la piété.
Paul continue en disant que la raison pour laquelle plusieurs sont trompés sur ce sujet, c’est parce qu’ils ont l’hypocrisie dans leurs vies (4 : 2). Ils ont l’esprit de mensonge en eux et une mauvaise conscience. S’il y a l’hypocrisie dans votre vie, ou le mensonge, ou si vous avez une mauvaise conscience, vous êtes un bon candidat pour être trompé par les doctrines de démons.
Il dit ensuite à Timothée, « En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie » (4 : 6). Voulez-vous être un bon serviteur de Jésus ? Montrez ces choses aux autres et vous serez un excellent serviteur de Jésus-Christ, constamment nourri par des paroles de foi. Il dit, « Ne perdez pas votre temps avec toutes ces histoires mondaines qui ne conviennent qu’aux femmes âgées ». Les femmes âgées n’ont rien d’autre à faire, elles s’assoient donc et racontent des histoires mondaines. Paul dit, « Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété » (4 : 7).
Paul n’est donc pas contre la discipline. Il y a un grand besoin de discipline dans la vie de tout Chrétien. Il y a un grand besoin de jeûne et de prière. Mais la discipline corporelle et les exercices physiques par eux-mêmes ne peuvent pas rendre pieux qui que ce soit. La piété de l’autre côté est profitable dans cette vie et la vie à venir. En d’autres termes, si vous vivez une vie pieuse, cela améliorera même votre santé physique. Nous pouvons être physiquement en meilleure santé, si nous sommes libérés de la jalousie, l’amertume et la colère. Nous serons sauvés des problèmes d’acidité, l’asthme, l’arthrose et les maux de tête, si nous vivons libérés de l’amertume et l’anxiété. Je ne dis pas que ces maladies sont toujours causées par des raisons spirituelles. Non. La plupart du temps, elles sont causées par des causes naturelles. Mais parfois, ces maladies peuvent venir parce qu’il y a du péché dans la vie d’une personne.
6. SOYEZ UN EXEMPLE PAR VOTRE VIE
Timothée était un jeune homme dans l’église d’Éphèse, et il y avait beaucoup de personnes plus âgées dans cette église. Paul lui dit donc que personne ne doit le mépriser à cause de sa jeunesse (4 : 12). Un jeune prédicateur peut se sentir intimité par les personnes plus âgées dans son église, particulièrement si certains d’entre eux sont riches ou sont des personnes d’influence. Paul exhorte Timothée à ne pas les permettre de l’intimider, mais plutôt qu’il soit un exemple par sa vie, dans la façon pieuse dont il parle, dans la façon dont il se conduit, dans son amour pour eux, par sa foi au milieu de toutes ses épreuves, dans la pureté qu’il a dans sa vie et dans tous les domaines. Ceci est en contradiction directe avec ce que Paul a dit dans 4 : 1-4. Les faux enseignants enseignent simplement, tandis que les vrais enseignants enseignent par l’exemple. Les faux enseignants enseignent les théories. Les vrais enseignants enseignent par leurs vies. 4 : 13 met l’accent sur la lecture publique des écritures, parce qu’en ce temps, les croyants n’avaient pas de Bibles. Donc celui qui avait une Bible devait lire de grandes sections pour que les autres entendent. Aujourd’hui, les croyants peuvent lire de grandes sections des écritures à la maison.
Ensuite Paul rappelle à Timothée qu’il a besoin de quelque chose de plus qu’une bonne vie et la connaissance des écritures. « Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement » (4 : 12,13). C’est bien. Mais « Ne néglige pas le don qui est en toi » (4 : 14). Paul rappelle à Timothée qu’il lui avait imposé les mains avec d’autres anciens pour lui transmettre un don spirituel. Nous avons également besoin des dons de l’Esprit pour servir le Seigneur. Nous devons « désirer ardemment recevoir le don de prophétie » (1 Corinthiens 14 : 1) – il s’agit de parler de telle façon que nos mots aillent dans le cœur des gens comme une flèche, comme les mots des prophètes dans l’Ancien Testament, comme les paroles qui sortent de la bouche de Dieu et ne reviennent jamais sans effet (Ésaïe 55 : 11). Pour rendre ministère comme cela, nous avons besoin de l’onction du Saint-Esprit. Jésus en avait besoin et nous en avons tous besoin également – en tout temps. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons avoir une fois pour toutes. Non. Nous devons rechercher l’onction à tout moment.
Les jeunes : Ne pensez pas que vous devez attendre d’avoir 40 ans pour servir le Seigneur. Je suis né de nouveau quand j’avais 19 ans et je me suis baptisé quand j’avais 21 ans. Et j’ai commencé à prêcher immédiatement. Je ne connaissais pas beaucoup à ce moment. Mais avec le peu que je connaissais, je pouvais enseigner le « A, B, C… » de la vie Chrétienne à ceux qui connaissaient moins que moi. En grandissant, je pouvais enseigner davantage aux gens. Un élève du cours préparatoire peut enseigner un élève de la maternelle. Pourquoi devez-vous attendre d’être vieux avant de commencer à prêcher la Parole de Dieu ? Dès que vous êtes convertis, commencez à partager avec ceux qui connaissent moins que vous – particulièrement ceux qui ne sont pas encore convertis. Soyez toujours prêt à partager la Parole de Dieu et à rechercher Dieu pour la puissance de Son Esprit pour partager la Parole efficacement.
Dans 4 : 15, Paul exhorte Timothée à « s’occuper de ces choses, à se donner tout entier à elles ». Un homme d’affaires se donne beaucoup de peine pour gagner de l’argent et pour établir ses affaires solidement. Si vous prenez la vie Chrétienne au sérieux, vous vous donnerez beaucoup de peine pour étudier les écritures, rechercher les dons de l’Esprit et purifier votre vie de toute chose impure. Une traduction de ce verset est la suivante : « Sois absorbé par ces choses ». Lorsque tu seras absorbé par ces choses, tes progrès deviendront évidents à chacun.
Laissez-moi vous donner un exemple négatif de ce que peut signifier « être absorbé » par quelque chose. Une famille regardait un programme télé populaire à la maison et était totalement absorbée par cela. Des bandits qui savaient que la famille était ainsi occupée, sont entrés calmement dans la maison et ont volé tout ce qu’ils pouvaient ! Et la famille n’a rien su du vol avant la fin du programme télé.
De la même façon, mais positivement, nous pouvons être tellement absorbés par Jésus-Christ et Sa Parole que les tentations de ce monde ne nous attirent pas beaucoup. Et nous ne serons pas en train de courir après les choses que les personnes mondaines recherchent. Si vous vivez une vie « absorbée » comme cela, vous ferez constamment des progrès. Chaque année vous serez un meilleur Chrétien et un serviteur du Seigneur plus efficace.
Dans 4 : 16, Paul exhorte Timothée à faire attention à deux domaines : sa vie et ses enseignements. Il s’agit de deux domaines que nous devons regarder attentivement. Notre vie et nos enseignements doivent tous les deux êtres purs. Paul dit que si nous persévérons dans ces deux domaines, nous nous sauverons et nous sauverons les autres également. Nous avons d’abord besoin de nous sauver nous-mêmes. Ce n’est qu’ensuite que nous pouvons sauver les autres. Ce que cela signifie c’est ceci : Si vous n’êtes pas sauvés vous-mêmes de vos habitudes pécheresses, comment pourrez-vous sauver les autres de cela ? Si vous prêchez à un niveau supérieur à votre vie, vous serez un hypocrite et Dieu n’apportera pas un témoignage à vos paroles. Nous devons être sérieux concernant notre vie Chrétienne, tout comme les hommes d’affaires sont sérieux concernant la façon dont ils gèrent leurs affaires. Ils se donnent de tout leur cœur pour faire des profits. De la même manière, nous devons persévérer et nous donner entièrement pour vivre pour Dieu et Le servir.
7. QUELQUES INSTRUCTIONS PRATIQUES
Dans 5 : 1, Paul exhorte Timothée en lui disant que puisqu’il est un jeune homme, il doit s’assurer de toujours parler respectueusement aux personnes âgées, de traiter les femmes âgées comme des mères et les jeunes femmes comme ses propres sœurs dans toute la pureté. Beaucoup de jeunes frères aujourd’hui sont arrogants dans leur façon de parler aux frères plus âgés. C’est une indication qu’ils ne craignent pas Dieu (voir Lévitique 19 : 32). Et c’est pourquoi beaucoup de prédicateurs tombent dans le péché avec des jeunes sœurs.
Dans 5 : 3-16, Paul parle de comment l’église devrait prendre soin des veuves sans ressource. En ce temps, beaucoup de Chrétiens étaient tués à cause de leur foi, il y avait donc beaucoup de veuves. Paul a dit que seules les veuves âgées de plus de 60 ans devaient être prises en charge par l’église, alors que les veuves plus jeunes devaient être encouragées à se remarier. Et les veuves plus âgées devaient être prises en charge par l’église uniquement si elles n’avaient aucun enfant ou petit enfant pouvant prendre soin d’elles. Voici un verset important qui dit que si un croyant ne pourvoit pas aux besoins de sa propre famille, il est pire qu’un incroyant (5 : 8). Ensuite, il donne certaines conditions. Seules les veuves qui ont élevé leurs enfants de façon pieuse, qui ont fait preuve d’hospitalité et qui ont « lavé les pieds des saints » (5 : 10).
Ce verset (5 : 10) prouve clairement que les croyants du premier siècle n’avaient pas cette pratique (pratique que certains ont aujourd’hui) consistant à se laver les pieds les uns des autres. Parce que si tous les croyants pratiquaient cela, il n’y aurait eu aucun besoin de faire de cela une condition pour qu’une veuve soit prise en charge par l’église. Quand Jésus a dit à ses disciples de « faire comme il avait fait » (Jean 13 : 14), ce qu’il voulait dire était qu’ils devaient faire (et qu’ils devaient toujours être prêts à faire) un travail sale les uns pour les autres, comme Il venait de le faire pour eux. Il n’était pas en train de prescrire un rituel.
Dans 5 : 17-22, Paul donne quelques instructions importantes concernant les anciens dans l’église. Un « double honneur » doit être donné aux anciens. Cela signifie qu’ils doivent être honorés deux fois plus que les autres croyants dans l’église. Les véritables anciens sont travailleurs comme les bœufs qui foulent le maïs et comme les laboureurs qui travaillent dur (5 : 18). De tels anciens qui « travaillent dur pour prêcher et enseigner » doivent recevoir un double honneur – car c’est ce qui leur est dû, tout comme un laboureur mérite son salaire. Si vous n’honorez pas un frère ancien, ce sera comme tromper le laboureur sur son salaire. Les anciens doivent être hautement appréciés et hautement respectés.
En même temps, Paul conseille Timothée sur la façon de traiter les anciens qui pêchent. Premièrement, il dit à Timothée de ne pas « recevoir une accusation contre des anciens à moins qu’il y ait au moins deux ou trois témoins ». S’il est ainsi prouvé qu’ils sont dans le péché, alors ils doivent être « repris publiquement, afin que les autres puissent craindre ». Les anciens reçoivent l’honneur double – mais s’ils pêchent, alors ils doivent être repris ouvertement devant l’église. Paul avertit Timothée de ne pas établir des anciens (« imposer les mains ») rapidement. Met d’abord un homme à l’épreuve avant de l’établir comme ancien. De cette façon, Timothée pouvait éviter d’être responsable des péchés des anciens qu’il établit (5 : 22).
Dans 5 : 23, nous voyons que Timothée avait également une « écharde dans la chair ». Il avait fréquemment des douleurs d’estomac. De façon évidente Paul a dû prier pour lui de nombreuses fois, mais il n’était pas guéri. Donc Paul l’a exhorté à prendre un peu de vin comme médicament. Voici une écriture inspirée qui nous enseigne que parfois certaines maladies ne sont pas guéries même par les hommes les plus pieux et que nous devons rechercher l’aide médicale et utiliser les médicaments lorsque nous sommes malades.
Dans 6 : 4, Paul avertit Timothée de ne pas prendre part aux questions controversées. C’est un avertissement que tous les anciens doivent avoir à l’esprit. Certains croyants sont constamment intéressés par des controverses doctrinales. Évitez de telles discussions.
Ensuite, il exhorte Timothée à toujours se contenter de ce que Dieu a pourvu pour ses besoins terrestres. Il l’avertit des dangers qu’il y a à rechercher la richesse au-delà de ses propres besoins (6 : 6-10). Il est très facile pour un ouvrier Chrétien de devenir avide. L’argent est un bon serviteur mais un maître épouvantable. Ceux qui courent après l’argent se ruineront et auront beaucoup de problèmes, car « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ». Beaucoup de ceux qui sont dans l’œuvre Chrétienne se sont détruits à cause de leur amour pour l’argent. Dans ce domaine, nous sommes exhortés à « combattre le bon combat de la foi et à saisir la vie éternelle » (6 : 12). La vie éternelle est la vie de Dieu elle-même. Même à un frère entier de cœur comme Timothée, il est demandé de rechercher à posséder de plus en plus de cette vie. Ceci est en opposition directe au fait de chercher à saisir de plus en plus d’argent. Nous sommes exhortés à « nous rappeler la confession que Jésus a faite devant Ponce Pilate » (6 : 13). La confession que Jésus a faite à Ponce Pilate était, « mon royaume n’est pas de ce monde ». Un ouvrier Chrétien ne devrait jamais devenir riche par la prédication de l’évangile. Les Chrétiens riches sont exhortés à ne pas mettre leur confiance dans leurs « richesses incertaines » mais plutôt à partager leur richesse avec les pauvres et les nécessiteux parmi les croyants (6 : 17).
En conclusion, Paul exhorte Timothée à « garder le dépôt qu’il a reçu » de Dieu et à éviter les discours vains et profanes, et les disputes (6 : 20). Que le Seigneur nous aide aussi à être fidèles jusqu’à la fin.