Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la Bible ?

Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la Bible ?

Avant d’étudier la parole de Dieu, nous devons comprendre pourquoi Dieu nous l’a donnée. Il est possible d’étudier la Bible pour de mauvaises raisons – et je pense que beaucoup de chrétiens font précisément cela. Nous devons étudier la Bible pour le même but que celui pour lequel Dieu nous l’a donnée.

Quand j’envisageais cette étude complète de la Bible, en essayant de regarder au cœur de Dieu, le verset qui m’est venu à l’esprit était : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16). Le premier but pour lequel Dieu nous a donné les écritures était que tout le monde puisse savoir qu’il l’aime si intensément qu’il a envoyé Son Fils pour le sauver de l’emprise du péché et l’emmener dans une communion avec lui. Dans le cœur de Dieu, il y a un grand désir que personne ne soit défait par le péché et ne périsse.

Ayons cela à l’esprit puisque nous étudions la parole de Dieu. Même s’il y a des sujets dans la parole que nous ne pouvons pas comprendre complètement, prions : « Seigneur, nous voulons comprendre ton cœur, même si nous ne comprenons pas la signification de tout ce qui est dans ta parole. »

Nous devons prier en étudiant les écritures que nous puissions comprendre ce qui est dans le cœur de Dieu. Nous pouvons être tellement occupés par les petits détails quand nous étudions, si bien que nous manquons de voir le cœur de Dieu. Dieu révèle Son cœur dans Sa parole.

Mais l’objectif de Dieu ne s’arrête pas là – de la même façon que la construction d’un immeuble ne s’arrête pas à la mise en place de la fondation. Nous lisons dans 2 Timothée 3 : 16,17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »

Dieu a soufflé dans ce livre, exactement comme il a soufflé sur Adam. Si Dieu n’avait pas soufflé sur Adam, Adam n’aurait été qu’un tas de poussière ; et tout livre sur lequel Dieu n’a pas soufflé est également un tas de poussière.

La parole de Dieu nous a été donnée :

1. Pour nous enseigner, pour nous montrer le bon chemin

2. Pour nous réprimander. Nous avons besoin d’être réprimandés fermement pour être préservés dans le chemin de la piété.

3. Pour nous corriger quand nous nous perdons, pour nous diriger vers le bon chemin

4. Pour nous former dans la justice. C’est un manuel de formation.

Nous voyons donc que la parole de Dieu nous a été donnée pour que notre caractère soit changé, pour que nous devenions des hommes et des femmes pieux.

L’objectif final c’est que « l’homme de Dieu soit acceptable », – parfait et complet. Comme un verre d’eau rempli jusqu’au bord, notre caractère doit être arrondi, équilibré et complet. Nous devons être oints et équipés pour servir Dieu, pour pouvoir faire toute bonne œuvre que Dieu a prévue pour nous. C’est cela l’objet des écritures.

Donc si vous étudiez la Bible, cela doit être pour ces raisons. Seul le Saint-Esprit peut nous enseigner la parole de Dieu. Le même Saint-Esprit qui a enseigné les apôtres au 1er siècle, cherche à nous enseigner également au 21e siècle. C’est de cette façon que j’ai étudié les écritures depuis ma nouvelle naissance en juillet 1959. Je n’ai jamais été dans une école théologique. Le Saint-Esprit m’a enseigné la parole de Dieu, pendant que je passais plusieurs heures à l’étudier. Quand Jésus marcha avec deux disciples vers Emmaüs, il « leur a expliqué les écritures ». C’est ce qu’il veut faire pour nous aujourd’hui, pendant que nous marchons avec lui. Ces disciples ont constaté que leur « cœur brûlait au-dedans d’eux, lorsqu’il leur expliquait les Écritures » (Luc 24 : 32). C’est ce qui va arriver à nos cœurs également, quand le Saint-Esprit nous expliquera les écritures aujourd’hui.

Les vérités que Dieu révèle dans sa Parole ne peuvent jamais être ennuyeuses, parce que Jésus n’est jamais ennuyeux. Si nous marchons avec notre Seigneur et l’écoutons, notre cœur va brûler au-dedans de nous – parce que nous verrons la gloire du Christ dans la parole.

Dans l’ancienne alliance, on méditait sur la parole écrite de Dieu. Mais maintenant nous méditons sur la parole faite chair, notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 1 : 14). Maintenant, nous voyons la gloire de. Jésus en méditant sur les écritures (voir 2 Corinthiens 3 : 18). Un homme qui regarde constamment cette gloire sera comme un arbre planté près d’une rivière, et portera toujours des fruits. Même dans sa vieillesse, il portera des fruits (Psaume 1 : 3 ; 92 : 14). C’est la volonté de Dieu pour chacun d’entre nous.

Proverbes 25 : 2 dit « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; La gloire des rois, c’est de sonder les choses. ». L’or et les diamants sont trouvés dans les profondeurs, plusieurs milliers de mètres sous la terre. Il en est de même des écritures : les richesses des écritures sont cachées profondément à l’intérieur. Nous sommes rois en Christ et notre gloire, c’est de trouver ces trésors cachés dans la parole de Dieu.

Jésus a dit une fois, « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25). Nous n’avons pas besoin d’être sages pour comprendre les écritures, mais nous devons avoir un cœur pur, humble, faisant confiance comme des enfants. C’est la condition de notre cœur et non pas notre intelligence qui détermine si nous comprenons la parole de Dieu ou non.

La parole de Dieu nous donne des promesses auxquelles nous devons croire et des commandements auxquels nous devons obéir. Elle a des paroles pour nous réprimander, et des paroles pour nous réconforter également.

À moins de donner à la Bible l’autorité finale dans tous les sujets relatifs à notre foi, nous allons être ballotés ici et là, jusqu’à ce que notre foi, elle-même soit perdue

Le psalmiste nous dit que Dieu a magnifié sa Parole au-dessus de son nom (Psaume 138 : 2, version Martin ou Darby). La rejeter ou l’ignorer ou la prendre à la légère, c’est terminer avec une perte non mesurable. Mais la révérer, c’est découvrir une porte de richesses innombrables.

Avec ces paroles d’introduction, commençons notre étude de la Parole de Dieu.

Bangalore

Novembre 2015 – Zac Poonen