Épître aux Galates

LA LIBÉRATION DE LA LOI

« La libération de la loi » est le sujet de Galates. Paul parle ici d’un autre évangile contraire à celui prêché par les apôtres (1 : 8). L’autre évangile est un faux évangile qui garde les chrétiens liés dans l’esprit de la loi – essayer de plaire à Dieu en respectant certaines règles. Les chrétiens qui veulent être saints sont en grand danger de devenir légalistes au lieu de vivre sous la direction du Saint-Esprit. Les anciens d’église peuvent penser que s’ils prêchent beaucoup sur la grâce, alors les gens vivront comme ils veulent – et pécheront. Ils introduisent donc quelques règles pour être membres de leurs églises – des règles qui ne sont pas dans la parole de Dieu – pour contrôler le peuple. Mais ce n’est pas la voie de Dieu – parce que cela amène toujours les gens dans les liens. Il est donc très important, de comprendre la différence entre la loi et la grâce.

1. LA DIFFÉRENCE ENTRE LA LOI ET LA GRÂCE

La loi pouvait garder une personne pure extérieurement. Les dix commandements peuvent être associés à dix chaînes mises sur un porc. Si vous lavez un porc et que vous le faites passez ensuite dans une zone sale, il reviendra propre, si vous le contrôlez sans cesse avec ces chaînes chaque fois qu’il veut changer de chemin ou se vautrer dans la boue. Le porc peut se vanter d’être propre même après avoir traversé deux kilomètres d’ordures et de boues. Mais il est demeuré propre uniquement parce qu’il était contraint par les chaînes. Tout croyant qui est gardé pur par les restrictions des règles est sous la loi. Un tel croyant ne sera pur qu’extérieurement. À l’intérieur, il sera inchangé, comme le porc. De l’autre côté si vous deviez envoyer un chat à travers ces deux kilomètres d’étendue, il en sortirait propre – sans chaînes. Il évite juste tout ce qui est sale. C’est la différence entre celui qui sous la loi et celui qui est sous la grâce. C’est une nature intérieure de chat qui le rend différent du porc. La grâce nous fait participer à la nature divine. Dieu ne veut pas nous contrôler avec des chaînes mais plutôt changer notre nature de l’intérieur.

Dans les tout premiers versets de cette lettre, Paul parle de comment ces chrétiens se sont éloignés de l’évangile qu’il leur a prêché, pour aller vers un évangile légaliste. Et Paul raconte leur désir de plaire aux hommes. « Est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? » (1 : 10). Ceux qui vivent sous la loi sont invariablement des personnes qui cherchent à plaire aux hommes. C’est cela le problème réel. Dans 1 : 4, Paul dit, « notre Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais », son opinion, son approbation, ses règles et ses règlements. Il nous délivre afin que nous vivions selon la volonté de Dieu. Donc Jésus n’est pas mort uniquement

• pour pardonner nos péchés, et

• pour que notre vieil homme soit crucifié avec lui, et

• pour que Satan soit défait sur la croix, et

• pour que nous ne vivions plus pour nous-mêmes, mais pour lui ;

Mais voici une autre raison pour laquelle il est mort :

• afin que nous ne fassions jamais partie de ce système du monde.

Avez-vous compris cela ? Ceux qui sont légalistes veulent habituellement vivre dans le système de ce monde comme chrétiens. J’ai observé que dans l’ensemble les chrétiens légalistes aiment l’argent et sont mondains. Ils ne sont pas mondains à l’extérieur. Ils peuvent s’habiller simplement, mais ils sont mondains dans leurs cœurs et leurs pensées. Mais ceux qui viennent sous la véritable grâce deviennent libres. Jésus est mort pour nous délivrer de ce système du monde.

Toute religion dans le monde a des règles et des règlements. Aucune religion ne prêche le pardon gratuit sans qu’on ne fasse quelque chose. Toutes les religions enseignent que nous devons faire quelque chose avant que Dieu ne nous pardonne et nous accepte. Et chaque fois que la « chrétienté » prêche une telle chose, vous pouvez être certains que c’est un faux évangile.

Un évangile légaliste cherche à plaire aux hommes et non à Dieu. Parce que la justice de la loi est externe, et nous voulons une justice externe pour impressionner les gens, qu’ils voient que nous sommes très saints. Mais la justice qui vient de la grâce et de Dieu est principalement interne. Si nous cherchons à plaire aux hommes, nous ne ferons pas attention à notre intérieur. Jésus a dit aux pharisiens, « vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat; mais le dedans est plein de rapine et d'intempérance ». C’est comme cela pour tous les légalistes. Leur extérieur est pur, mais l’intérieur est sale. Paul dit ici que si nous voulons vraiment être libérés de la christianité légaliste, nous devons traiter la racine. Nous devons décider une fois pour toutes de ne pas plaire aux hommes, mais de plaire uniquement à Dieu.

Galates 1 : 10 est un verset très important pour toute personne qui veut servir le Seigneur : « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ ». C’est une phrase précise. Au moment où vous cherchez à faire plaisir à vos proches, vos collègues, ou vos frères en Christ, ou toute autre personne – vous ne pouvez pas servir le Seigneur. Dans toutes les décisions que vous prenez et toutes les choses que vous faites, vous devez donc vous demander, « est-ce que je fais ceci pour plaire aux hommes ou pour plaire à Dieu ? » Les croyants posent beaucoup de questions, comme, « Puis-je regarder ce programme télé ? », « Puis-je porter des bijoux » ? etc. Pour trouver la réponse, ils ont juste besoin de se poser la question, « est-ce que je fais ceci pour me faire plaisir, pour plaire aux autres - ou est-ce que je fais cela pour plaire à Dieu ? » Nous n’avons pas à nous juger les uns les autres sur ce sujet mais uniquement nous-mêmes.

Quand il est dit ici, « pour plaire aux hommes », cela inclut le fait de se satisfaire soi-même. Quand nous nous faisons plaisirs, nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Pour être libérés de la christianité légaliste, nous devons décider une fois pour toutes, que, lorsque nous sommes tentés de nous faire plaisir ou de faire plaisir aux autres, nous allons au contraire renoncer à nous-mêmes et chercher à plaire uniquement à Dieu. La vie sera alors pleine de la joie du Seigneur et nous serons en mesure de servir les autres dans la puissance du Saint-Esprit.

2. LE MINISTÈRE DE PAUL

Paul défend ensuite son ministère. Rappelez-vous qu’au moment où Paul écrit, le Nouveau Testament n’est pas encore écrit. Beaucoup de livres du Nouveau Testament ont été écrits après la mort de Paul. Donc, lorsque Paul écrit ceci, le Nouveau Testament n’était pas disponible dans les différents endroits. Même après l’écriture du Nouveau Testament, il n’y avait que quelques copies disponibles. Paul défend donc son apostolat à ceux qui n’acceptent pas son autorité, exactement de la même façon que nous défendons l’autorité de la Bible comme Parole de Dieu aujourd’hui. De la même façon, les apôtres devaient défendre leur apostolat, ces jours-là, afin que les gens acceptent ce qu’ils enseignaient comme parole de Dieu. Nous n’avons pas besoin de faire cela aujourd’hui, parce que nous ne prêchons pas notre parole, mais la parole des écritures.

Paul ne citait aucune écriture quand il a dit, « nous sommes justifiés par la foi en Christ ». Il n’y avait aucun verset de l’Ancien Testament enseignant cela, ou disant que la loi était abolie. Paul était en train d’écrire les écritures – il avait donc besoin de défendre son apostolat. Et c’est pour cela que Dieu devait confirmer son apostolat avec des signes, des prodiges et des miracles d’une façon qui n’est pas nécessaire aujourd’hui. C’est pourquoi nous ne voyons pas autant de miracles aujourd’hui que Paul et Pierre ont vus à leur époque. Dans les actes des apôtres, Dieu a confirmé le message de l’évangile avec des miracles partout où cela était prêché pour la première fois. Et Dieu fait de tels miracles même aujourd’hui dans des endroits éloignés où l’évangile est prêché pour la première fois.

Paul dit ensuite qu’il n’a pas reçu l’évangile d’un homme (1 : 12), mais par révélation directe de Christ. Il avait été très zélé pour la loi avant et faisait la promotion de la loi. Mais quand Dieu a révélé son Fils au cœur de Paul, il n’a pas consulté un homme, mais est allé directement en Arabie et n’est allé à Jérusalem que trois ans plus tard (1 : 16,17). Premièrement, il a commencé par plus de zèle que tous les gens de son temps. Il avançait et faisait la promotion de la loi à travers les traditions (1 : 14). Mais quand Christ lui a été révélé sur la route de Damas, il est parti pour l’Arabie pour trois ans.

Pourquoi est-il allé en Arabie pour trois ans ? Il avait passé trois ans dans l’École biblique de Gamaliel à Jérusalem, où il avait appris de fausses idées sur Dieu et sur comment l’on pouvait être sauvé par la loi. Il est donc possible que Dieu l’ait amené au désert pendant trois ans pour enlever cela de sa tête et lui donner la révélation sur l’évangile de la nouvelle alliance. C’est ce que Dieu a souvent fait avec des personnes qui vont dans des écoles bibliques et acquièrent de la connaissance sans la révélation du Saint-Esprit.

Gamaliel, de ce que nous savons, était un homme craignant Dieu (Actes 5 : 34-39). Mais il n’avait pas la révélation du Saint-Esprit. Il ne pouvait donc pas conduire les étudiants de son École biblique dans la vérité Divine. Tout ce qu’il avait était une connaissance intellectuelle de la loi. Son étudiant Paul devait donc être seul avec Dieu pendant trois ans avant d’obtenir la révélation de l’Esprit.

Nous avons souvent regardé le mot « révélation ». On ne voit pas ce mot dans l’Ancien Testament, parce que les gens n’avaient pas le Saint-Esprit en eux à l’époque. Sous l’ancienne alliance, l’accent était uniquement sur la « méditation ». Si nous méditons sur les écritures, mais sans obtenir la révélation de l’Esprit, nous risquons de rater ce que Dieu a pour nous. Quand Pierre a reconnu Jésus comme Fils de Dieu, Jésus lui a dit, « tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16 : 17). Paul dit ici qu’il a reçu la même révélation (1 : 16). Lorsque l’on étudie les écritures, il est important d’obtenir la révélation là-dessus. Il n’est pas suffisant de comprendre. Il y a beaucoup qui comprennent la Bible et qui croient même ce qui y est écrit. Le diable comprend et croit de cette façon. Nous pouvons croire, comprendre et même mémoriser les écritures et demeurer néanmoins inchangés.

Vous pouvez savoir que vous avez reçu la révélation des écritures quand cela change votre vie, vos ambitions, votre attitude concernant l’argent, votre attitude par rapport à vos ennemis, et votre attitude par rapport au péché. Mais si ces changements n’ont pas eu lieu, alors toute votre connaissance des écritures n’est pas meilleure que celle du diable. Une personne très immorale peut être une enseignante de chimie de première classe. De la même façon, une personne très immorale peut être une enseignante de la Bible de première classe. Si vous êtes intelligents, vous pouvez étudier la Bible de la même façon que les gens étudient la chimie. Vous pouvez avoir un doctorat en chimie ou avoir un doctorat dans la Bible. Ce n’est qu’un test de votre intelligence. Mais dans leur vie personnelle, l’enseignant de chimie et l’enseignant de la Bible peuvent tous les deux vivre immoralement. Ou tous les deux peuvent vivre pour gagner de l’argent et avoir beaucoup d’ambitions terrestres. Aucun d’eux n’a une révélation Divine. La révélation est quelque chose qui changera notre vie. C’est ce dont nous avons besoin si nous devons servir Dieu.

Dans la chrétienté, nous trouvons des gens qui sont à deux extrêmes. Certains sont entièrement intellectuels et ne croient pas en la révélation ; ils sont morts spirituellement. Il y d’autres qui croient en la révélation, mais qui l’ont pris à un autre extrême. Ils parlent des révélations spéciales qu’ils ont reçues, qui ne sont pas dans la Bible. Ils sont extrémistes et sectaires.

3. L’ÉVANGILE APPORTE LA LIBERTÉ

Dans le chapitre 2, nous lisons comment Paul défend l’évangile de la grâce de Dieu, avant même Pierre. Je veux que vous voyiez quelque chose que Paul a fait ici, qui est une attitude que nous devrions tous avoir. Nous voyons ici un correctif saint au déséquilibre dont je venais juste de parler. Paul est d’abord allé en Arabie, et ensuite après 14 ans est allé à Jérusalem, à cause d’une révélation (2 : 2). En Arabie, il avait reçu des révélations sur les mystères de Dieu. Ensuite, Dieu lui a donné une autre révélation et lui a dit d’aller à Jérusalem pour soumettre cet évangile qu’il prêchait maintenant en privé aux anciens pieux dans l’église là-bas – pour vérifier s’il prêchait la vérité ou s’il partait sur une tangente. Paul est donc allé vers les anciens pieux de l’église et leur a demandé, « frères, voici la révélation que j’ai reçue et que je prêche. Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre opinion sur cette révélation ? »

Chaque fois que vous avez une nouvelle révélation, je vous encourage à aller vers un frère plus âgé pieux ou des frères pour vérifier avec eux si votre révélation est scripturaire. Il pourrait y avoir d’autres aspects des écritures dont vous êtes ignorants et que vous pourriez ne pas avoir pris en considération. Il est sécurisant pour les personnes jeunes d’aller vers des personnes plus âgées pour confirmer si leurs révélations sont de Dieu. Cela vous sauvera du déséquilibre et vous protégera de faux enseignements.

En ce temps, il y avait de faux frères qui venaient à l’église pour espionner la liberté que les gens avaient en Christ, sur laquelle ils prêchaient, voulant les emmener de nouveau dans des liens (2 : 4). Paul ne les écoutait pas du tout. Et même les anciens pieux de l’église ont reconnu que ce que Paul prêchait était juste (2 : 6).

En ce temps, certains Chrétiens Juifs disaient, « vous devez être circoncis pour être sauvés ». Aujourd’hui, certains leaders d’église disent, « vous devez enlever vos bijoux avant d’être baptisés », ou « vous devez vous débarrasser de votre téléviseur avant d’être autorisé à participer à la table du Seigneur avec nous ». Un tel légalisme a existé dans la chrétienté depuis des siècles, dans différentes formes. Les personnes légalistes ont toujours cherché à ajouter une chose ou une autre au message simple de la repentance et de la foi en Christ pour le salut. Les anciens d’église ont ajouté leurs propres règles aux écritures au cours des siècles. Et c’est pourquoi beaucoup d’églises sont dans un état aussi pathétique aujourd’hui.

Quand Dieu accepte une personne, il ne vérifie pas si elle a enlevé ses bijoux ou s’il s’est débarrassé de son téléviseur. Il regarde si la personne s’est repentie et a cru en Christ. De plus, Dieu aime celui qui donne avec joie dans l’obéissance et donc il ne force jamais quelqu’un à faire quelque chose.

Ajoutez-vous quelque chose qu’on ne trouve pas dans le Nouveau Testament comme nécessaire avant d’accepter un frère dans votre communion ? Théoriquement les gens peuvent dire que seules la repentance et la foi sont requises. Mais bien qu’ils disent cela, lorsqu’il faut maintenant accueillir une personne dans l’église, les anciens de l’église diront que quelque chose d’autre est également requis. Il y a autant de traditions des anciens dans beaucoup d’églises appelées de la « Nouvelle Alliance » qu’il y en a dans les dénominations historiques. Et pour justifier leurs actions, ils citeront certains versets hors de leur contexte.

La lettre aux Galates est donc très pertinente pour notre temps. Paul était un homme qui a lutté pour la liberté de l’évangile. Tout véritable serviteur de Dieu luttera pour la liberté de l’évangile. Êtes-vous dans un système d’église dans lequel la haute hiérarchie croit quelque chose dont vous savez que ce n’est qu’une tradition ? Ces leaders mettent beaucoup de personnes dans les liens par ces traditions.

Combien ont le courage comme Paul, de confronter de tels anciens et leur dire qu’ils sont dans l’erreur. Paul a confronté même Pierre. « Quand Pierre fut venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris » (2 : 11). Rappelez-vous que Pierre était l’homme qui avait publiquement accueilli Paul reconnaissant qu’il avait un ministère donné par Dieu (2 : 9). Cependant, Paul l’a confronté.

Il y a quelque chose de merveilleux que nous voyons ici sur Pierre, Jacques et Jean. Paul qui était plus jeune qu’eux, a commencé à avoir un ministère plus grand qu’eux – et ils ont eu la grâce de le reconnaître et l’ont encouragé. Il est très rare de trouver des serviteurs de Dieu plus âgés comme cela aujourd’hui, qui ont la grâce de reconnaître une onction sur un frère plus jeune. Paul a alors confronté Pierre, le dirigeant senior de l’église, lui disant qu’il était dans l’erreur. C’est comme un ouvrier junior qui confronte la haute hiérarchie de sa dénomination en disant, « vous êtes dans l’erreur ».

Pourquoi y a-t-il si peu de personnes comme Paul ? Parce que la plupart des chrétiens sont diplomatiques et cherchent à plaire aux hommes. Ils méprennent leur attitude de compromis pour la douceur et l’humilité. Quand il s’agit de la vérité de l’évangile, nous ne devons pas chercher à préserver notre réputation. La vérité n’est pas notre propriété. C’est celle de Dieu et nous devons donc la défendre. La plupart des chrétiens se battront dents et ongles pour des biens terrestres. Mais lorsqu’il s’agit des biens de Dieu – la vérité – qui est volée, la plupart des chrétiens restent muets. Cela prouve qu’ils s’aiment eux-mêmes. Ils n’aiment pas Dieu ou la vérité.

Mais Paul aimait la vérité. Si quelqu’un ne volait que le manteau de Paul ou la chemise, il l’aurait laissé avec. Mais lorsque l’on volait la vérité de la parole de Dieu, il luttait pour la vérité. C’est comme cela que tout homme pieux est. Il prend plus soin de la vérité de Dieu que de ses propres biens.

Si chacun d’entre vous avait considéré la vérité de Dieu autant que vous considérez vos propres biens, vous auriez pu progresser davantage que vous l’avez fait. Je trouve qu’il y a très peu de personnes qui sont prêtes à prendre position pour la vérité. La plupart des prédicateurs cherchent à faire plaisir aux hommes. Dieu ne peut donc pas faire d’eux ses prophètes. Dieu vous testera dans beaucoup de circonstances différentes pour voir à qui vous voulez faire plaisir. Dieu a testé Paul ici pour voir s’il chercherait à faire plaisir à Pierre.

Pierre était un apôtre senior, mais ce qu’il faisait était erroné (2 : 12). Il avait l’habitude de manger avec les Gentils. Mais quand certaines personnes sont venues de la part de Jacques (l’ancien à Jérusalem), il a eu peur de ce qu’allait penser Jacques et s’est retiré. C’est à ce moment que Paul s’est levé contre Pierre. Même Barnabas s’est laissé emporter par l’hypocrisie de Pierre (2 : 13). Barnabas était également plus âgé que Paul. C’était une personne douce et gracieuse. Son attitude a dû être, « le frère Pierre est un frère senior. Je ne dois donc rien dire ni juger cet homme pieux ». L’attitude de Paul cependant était, « ce n’est pas une question de savoir s’il est plus pieux. Je ne me compare pas à lui. Ce qu’il fait est contraire au message de l’évangile que nous prêchons. Qu’y a-t-il de mauvais à manger avec les Gentils ? Pourquoi devrions-nous avoir peur de ce que le frère Jacques peut dire ? »

Craignez-vous aussi l’opinion de certains frères anciens ? C’est parce qu’il y avait des hommes braves, sans peur comme Paul au premier siècle que nous avons l’évangile pur dans le Nouveau Testament. Parce qu’il y avait des hommes sans peur durant ces 20 siècles, qui se sont tenus pour la vérité de l’évangile et n’ont pas cherché à plaire aux hommes, nous avons le message pur de l’évangile aujourd’hui. Nous rendons grâce à Dieu pour de tels hommes.

Dans 2 : 20, nous voyons le secret de la vie de Paul et comment il avait le courage de se tenir pour la vérité. Il était « crucifié avec Christ ». Le vieux Paul était mort. Christ vivait maintenant en lui. Beaucoup de chrétiens n’ont compris qu’une face du chemin de la croix – la face négative – la mort à soi-même. Mais il y a une autre face glorieuse de la croix – « Christ vit en moi ». La mort à soi-même mène à la vie de résurrection de Christ. C’est ainsi que sa vie peut être manifestée à travers nous.

4. LA FOI – PAS LES ŒUVRES

Dans le chapitre 3, Paul parle de la base sur laquelle nous recevons le Saint-Esprit – pas les œuvres mais la foi. Il leur demande, « Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit ? » (3 : 2). Certaines personnes imaginent que Dieu leur donnera la plénitude du Saint-Esprit s’ils jeûnent et prient suffisamment.

Mais avez-vous obtenu le pardon des péchés parce que vous avez jeûné et prié ? Non. C’était un don. Le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit sont tous deux donnés sur la même base : par grâce, sans les œuvres.

Paul demande ensuite aux Galates, « après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? ». C’est le Saint-Esprit qui a amené le salut dans votre vie, et c’est lui qui vous rendra également saint. Ce n’est pas la loi, les règles et les règlements qui vous rendront saints. Si vous avez compris cette vérité, vous avez compris le message principal de la lettre aux Galates.

Vous n’avez pas reçu l’Esprit par les œuvres de la loi. La perfection ne vient pas des œuvres de la chair, mais par l’œuvre du Saint-Esprit. Vous devez vous soumettre au Saint-Esprit, écouter sa voix chaque fois qu’il vous convainc et mettre les choses en ordre. C’est comme cela qu’il vous gardera saints. Le jeûne et la prière ne rendront personne saint. Beaucoup de personnes qui jeûnent et prient régulièrement sont néanmoins défaites par le péché – elles se querellent avec les autres et convoitent dans leurs cœurs. Cela prouve que la sainteté ne vient pas de cette façon. C’est uniquement par la puissance du Saint-Esprit.

Ensuite, Paul leur rappelle que les miracles que Dieu a faits parmi eux étaient également le résultat de leurs œuvres (3 : 5). C’était en réponse à leur foi. Dieu fait des œuvres étonnantes, supernaturelles pour ses enfants – non pas parce qu’ils le méritent ni à cause des bonnes œuvres qu’ils ont faites, mais à cause de leur foi.

Abraham a été justifié par la foi (3 : 6) ; et ensuite il a été fait une bénédiction pour toutes les nations (3 : 8). Et il peut en être de même pour nous (3 : 14). Quand Christ était pendu sur la croix, il est devenu une malédiction pour nous (3 : 13), pour enlever la malédiction de la croix sur nous. Il y a une malédiction dans la loi : si vous ne vivez pas selon ses standards, vous êtes maudits. Deutéronome 28 liste certaines de ces malédictions – la folie, l’aveuglement, et beaucoup de maladies. Christ a enlevé ces malédictions quand il est mort sur la croix. Cela nous enseigne que nous ne pouvons pas souffrir à cause des péchés commis par nos ancêtres – parce que toutes les malédictions ont été brisées. Nous ne vivons pas dans la peur des malédictions générationnelles aujourd’hui. Au contraire, nous avons l’opposé – la bénédiction d’Abraham (3 : 14). C’est pourquoi nous pouvons maintenant recevoir le Saint-Esprit par la foi.

La bénédiction que Dieu a donnée à Abraham était : « Toutes les nations seront bénies en toi » (3 : 8). Donc, le but de la venue du Saint-Esprit dans nos vies est de faire de nous une bénédiction pour toute personne que nous rencontrons. Une marque d’une personne remplie d’Esprit est qu’elle est une bénédiction pour toutes les personnes qu’elle rencontre. Quand elle rend visite dans une maison, elle bénit cette maison. Beaucoup de chrétiens, quand ils visitent une maison, apportent la confusion dans cette maison. Beaucoup de sectes apportent la division et beaucoup d’autres problèmes dans les foyers chrétiens. Mais une personne pieuse apporte une bénédiction. Quand une personne se convertit dans une maison, il peut y avoir des perturbations dans cette maison. Mais avec le temps la bénédiction de Dieu viendra dans cette maison ; et d’autres personnes se convertiront dans cette maison. C’est cela la bénédiction d’Abraham à laquelle nous sommes appelés à prendre part.

5. LA JUSTIFICATION ET LA SANCTIFICATION

Dans le reste du chapitre 3, nous voyons la différence entre la loi et la grâce. La promesse ci-dessus a été donnée à Abraham 400 ans avant la loi. Dans 3 : 24, il nous est dit que « la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ ». Une fonction de la loi était de nous montrer quelle que soit la sainteté d’un homme, il ne pourra jamais atteindre le standard de Dieu. La moyenne dans le royaume de Dieu est 100 %. Les meilleurs parmi nous obtiennent 0 % ! Pendant 1500 ans, les Israélites ont essayé de garder la loi, mais ils échouaient sans arrêt. Ils étaient comme les disciples qui sont allés pêcher et n’ont attrapé aucun poisson (0 %) toute la nuit (Jean 21). Finalement, ils ont regardé au Seigneur et il a rempli leur bateau de poissons (100 %) en un moment.

Quand nous venons à Christ, il nous ajoute ses 100 % immédiatement – et c’est ainsi que nous sommes justifiés. La justification c’est comme recevoir une note de grâce dans un examen. Nous avons tous 0 % selon les standards de Dieu. Mais Dieu nous offre 100 comme note de grâce. Ceux qui acceptent l’offre obtiennent 100 %. Ceux qui refusent, vivent avec leur 0 %. Ainsi, ceux qui acceptent les 100 de note de grâce vont devant tous les autres, même s’ils sont de piètres étudiants ! C’est cela l’évangile de la justification par la foi. La justice de Christ est mise sur notre compte. Nous acceptons humblement que nous ne méritions que zéro. Ainsi, toute la gloire de notre salut va uniquement à Dieu.

Dieu ne nous laisse pas là – simplement justifiés. Il veut nous sanctifier entièrement. Et donc, la justice de Christ qui nous était imputée, il nous la communique ensuite, jour après jour, par le Saint-Esprit, de telle sorte que cela fasse partie de notre propre nature. C’est ainsi que nous avançons vers la perfection.

C’est fondamentalement le message de Galates. Cela ne fait pas de différence qui vous êtes – « vous êtes tous fils de Dieu » (3 : 26). Personne n’est meilleur que l’autre dans le corps de Christ. Il n’y a ni Juif, ni Grec, ni homme libre, ni esclave, ni homme, ni femme dans le corps. Tous sont pareillement acceptés par Dieu. Et nous devons accepter tout le monde de façon égale, une fois qu’ils sont venus à Christ. Si vous méprisez quelqu’un d’une autre communauté, vous n’avez pas réellement compris la justification en Christ. Vous êtes à nouveau de retour sous la loi. La loi divise les gens en communautés. La justification par la grâce nous unit.

Une indication que vous êtes libérés de la loi, c’est ceci : vous pouvez sincèrement regarder toute personne en Christ indépendamment de la langue, de la communauté, de l’éducation ou de son vécu et dire, « Il est mon frère. Elle est ma sœur. Je peux être en communion avec eux quel que soit le contexte d’où ils viennent. Ils sont tous les mêmes pour moi, parce que toutes nos différences ont été éliminées en Christ. »

Dans le chapitre 4, la différence entre être un enfant et un fils adulte est soulignée. Sous la loi, Dieu traitait les Israélites comme de petits enfants. Il n’y a aucune différence entre un enfant et un esclave parce qu’un enfant ne peut pas réellement exercer la possession de quelque chose, même s’il possède tout (4 : 1). Mais quand l’enfant devient un fils adulte, il peut alors exercer sa possession de toute chose. C’est la différence entre la loi et la grâce. Sous la loi, Dieu traitait les gens comme de petits enfants. Sous la grâce, nous sommes traités comme des fils adultes.

Sous la loi, Dieu avait donné aux Israélites des lois pour toutes les petites choses. Il leur était dit par exemple, que faire d’une casserole si un lézard tombe dedans, et que faire s’ils trouvaient un oiseau avec ses petits dans un nid, et comment traiter les différents types de maladies de la peau, etc. C’est comme cela que l’on agit avec de petits enfants. On doit leur dire de se lever à une certaine heure, de brosser leurs dents, de prendre leurs livres, d’aller à l’école, de faire leurs devoirs, etc. Nous devons tenir leurs mains et leur apprendre à regarder à gauche et à droite avant de traverser une route fréquentée. Nous devons apprendre toutes les petites choses à un enfant. Mais on ne doit pas rappeler à un adulte de brosser ses dents le matin, ou d’aller à l’école. Vous pourriez enseigner à un fils adulte les bons principes de la vie. C’est une autre différence entre la loi et la grâce. Sous la nouvelle alliance, vous trouvez des principes et non pas des règles détaillées. Quand les chrétiens prennent ces principes et en font des règles détaillées, ils deviennent pharisiens. On voit de tels chrétiens dans toutes les dénominations dans la chrétienté. La tendance au pharisianisme est dans tous les groupes. Les leaders préfèrent établir des règles pour leur troupeau plutôt que de leur enseigner les principes divins. Ils ramènent ainsi le peuple sous la loi. Ils traitent les gens comme des enfants alors que Dieu veut qu’on les traite en tant qu’adultes. Si Dieu veut traiter ses enfants en tant qu’adultes, nous ferions mieux d’apprendre, comment les traiter en tant qu’adultes également !

Dans 4 : 13, Paul nous dit qu’il a prêché en Galatie la première fois parce qu’il était malade. Il n’avait pas planifié rester en Galatie initialement, il était juste de passage. Mais il est tombé malade, et à cause de cela il a dû rester là-bas, et des églises ont été plantées. Nous voyons ainsi que la maladie que le diable a donnée à Paul a uniquement servi à accomplir les projets de Dieu. Si Paul n’avait pas été malade, il ne serait pas resté en Galatie et il n’y aurait eu aucune église plantée là-bas. Dans Actes 16 : 6, nous lisons que Paul et son équipe ont traversé la Galatie et ont « été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie ». Ce n’est qu’en lisant Galates 4 : 13, que nous découvrons que la façon dont l’Esprit l’a maintenu en Galatie était par la maladie ! Comme le dit le vieil adage, « les déceptions sont ses rendez-vous ». Si vous êtes un enfant de Dieu de cœur entier, toute déception deviendra un rendez-vous divin pour vous. Dieu travaille toujours de façon étonnante à travers les maladies, les retards de trains, les bus ratés et les autres retards.

Dans 4 : 19, Paul se compare à une mère qui va entrer en travail pour accoucher. Il fait référence au fardeau qu’il a dans son cœur que l’image de Christ soit formée dans les Galates. Si vous avez vu une image d’un embryon dans le ventre de sa mère, vous avez dû remarquer qu’il ressemble plus à un têtard qu’un être humain, avec une grosse tête et un petit corps qui ressemble à une queue. Mais après neuf mois il sort du ventre comme un bébé bien formé. Paul dit ici, « vous les chrétiens êtes comme cet embryon. Vous ne ressemblez pas à Christ du tout. La semence divine est là en vous, mais tout est hors de proportion. Donc, j’ai le fardeau pour vous, que l’image de Christ soit formée en vous, afin que vous soyez parfaitement proportionné dans tous les domaines de votre vie ». C’est le fardeau que tout véritable serviteur de Dieu porte dans son cœur pour son troupeau.

6. UNE VIE DIRIGÉE PAR L’ESPRIT

Dans 5 : 1, Paul dit que Christ est venu nous libérer. Donc nous ne devons jamais permettre à quelqu’un de nous ramener de nouveau dans les liens de la loi. Nous ne devons jamais devenir esclaves des traditions et des lois faites par des groupes ou des églises. En même temps, nous ne devons pas utiliser notre liberté comme une excuse pour pécher (5 : 13). Beaucoup de chrétiens ont mal compris la grâce et la liberté chrétienne et finissent par être pires qu’être sous la loi – ils vivent comment esclaves de leur chair. L’unique chemin adéquat pour être libéré de la loi est d’être conduit par le Saint-Esprit. Sinon, on va couler plus bas que la loi et vivre dans le péché. Mais si nous marchons sous la direction du Saint-Esprit, nous ne descendrons pas au niveau de la chair. Seuls de tels croyants peuvent prétendre être libres de la loi (5 : 16,18). Il y a donc trois niveaux auxquels un croyant peut vivre :

1. Conduit par l’Esprit (le plus haut – le niveau de la nouvelle alliance) ou

2. Conduit par la loi (le niveau de l’ancienne alliance) ou

3. Conduit par la chair (le niveau le plus bas)

Regardez ces trois niveaux de vie comme les trois niveaux d’un immeuble. Si vous ne vivez pas au deuxième étage (conduit par l’Esprit) et que vous détruisez le premier étage (conduit par la loi), vous descendrez au rez de chaussée (conduit par la chair). Si vous dites, « je ne suis pas conduit par la loi parce que Jésus a aboli la loi », alors vous ferez mieux d’être conduit par l’Esprit. Sinon, vous descendrez au niveau de la chair. C’est ce qui est arrivé à des multitudes de croyants. Ils ont lu dans Galates que nous ne sommes pas sous la loi. Mais ils ne vivent pas selon la direction de l’Esprit. Le résultat est qu’ils vivent selon la chair. C’est pourquoi nous trouvons des leaders chrétiens aujourd’hui qui font des choses pires que ceux qui ont vécu sous la loi. Comment les croyants qui disent être sous la grâce vivent selon les convoitises de leur chair ? Parce qu’ils ont jeté la loi. C’est uniquement « si vous êtes conduits par l'Esprit » que « vous n'êtes point sous la loi » (Galates 5 : 18). La loi est nécessaire pour ceux qui ne veulent pas être conduits par le Saint-Esprit. Le message dans Galates n’est pas « jetez la loi ». C’est « jetez la loi uniquement lorsque vous êtes arrivés à une vie dirigée par l’Esprit ».

Le Saint-Esprit décrit ensuite à quoi ressemble une vie dans la chair (5 : 19-21) : l’impureté, l’idolâtrie (l’adoration de l’argent ou des personnes), l’hostilité, le conflit, la jalousie, les explosions de colère, les disputes, les discordes, les factions, etc. Est-ce qu’on trouve cela uniquement parmi les non croyants ? Non. Même les prétendus « croyants » s’adonnent à ces péchés. Pourquoi ? Parce qu’ils jettent la loi avant d’entrer dans une vie dans le Saint-Esprit. De telles personnes n’hériteront pas du royaume de Dieu (5 : 21).

D’autre part, ceux qui sont conduits par l’Esprit produiront dans leurs vies le fruit de « l’amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (5 : 22,23). Si nous vivons par l’Esprit, marchons également par l’Esprit.

7. L’EXAMEN DE NOTRE OEUVRE

Dans 6 : 1, Paul dit « frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté ». La seule personne qui peut aider une personne qui est tombée c’est celle qui reconnaît qu’elle aussi peut tomber de la même manière. Si par contre, l’attitude de quelqu’un est « il n’est pas possible que je tombe comme cet homme », alors il ne sera pas capable d’aider ce frère qui est tombé, parce qu’il manque ‘l’esprit de douceur’ qui peut restaurer les frères qui ont rétrogradé.

Nous devons porter les fardeaux des autres si nous devons accomplir la loi de Christ. Il y a cependant un équilibre ici, parce qu’il est dit : « Portez les fardeaux les uns des autres » et il est dit ensuite, « chacun portera son propre fardeau » (6 : 2,5). Donc, nous ne devons jamais chercher à mettre nos fardeaux sur les autres.

Dans 6 : 3, Paul avertit les croyants hautains, « Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même ». Il sera inutile pour le service de Dieu. Si vous voyez un frère tomber, ne pensez pas lui être supérieur. Vous avez la même chair que la sienne. La miséricorde et la grâce de Dieu vous ont gardé de la chute. Vous ne devez jamais l’oublier.

Paul continue en disant, « que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ». Dans 1 Corinthiens 11 : 28, il nous est demandé de nous examiner – notre vie. Ici, il nous est demandé d’examiner notre œuvre.

Beaucoup de croyants critiquent les autres alors qu’ils n’ont pas accompli même 1 % de ce que les autres ont fait pour le Seigneur. De telles personnes feraient mieux de fermer leurs grandes bouches et d’examiner leurs propres œuvres d’abord.

Dans 6 : 7,8, il nous est rappelé que chacun récoltera ce qu’il a semé. Ceux qui sèment pour la chair mourront éternellement, alors que ceux qui sèment pour l’Esprit récolteront la vie éternelle.

Dans 6 : 14, Paul parle de nouveau de la croix. Paul a parlé trois fois de la croix dans Galates. Dans 2 : 20, il qu’il a été crucifié avec Christ. Dans 5 : 24, il dit que ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Ensuite ici dans 6 : 14, il dit que par la croix de Christ, le monde a été crucifié pour lui et qu’il a également été crucifié pour le monde. Lui-même, la chair et le monde – tous les trois – ont été crucifiés. Paul était mort au monde et avait aussi peu d’intérêt pour le monde qu’un homme mort en a. Il a vécu dans le haut plan de la vie dans l’esprit, au-dessus du monde. Il y a un lien étroit entre vivre dans l’esprit, et marcher sur le chemin de la croix.

La libération de la loi (le thème de Galates) vient en vivant selon la direction du Saint-Esprit, et en marchant sur le chemin de la croix.