Faire des Disciples est différent de Rassembler des Convertis

La grande mission que le Seigneur nous a confiée était "d'évangéliser" (Marc 16:15), puis "de faire d'eux des disciples et de leur apprendre à mettre en pratique tout ce qu'il a prescrit" (Matthieu 28:19, 20). Prenons une illustration : Si vous voyiez 100 personnes portant une bûche de bois, 99 d'entre elles tenant un bout de la bûche et une seule à l'autre bout - à quel bout iriez-vous pour aider ? Aujourd'hui, dans de nombreux pays, 99 % des ouvriers Chrétiens sont engagés dans l'évangélisation et 1 % dans la transformation des convertis en disciples et leur édification dans une église locale. C'est pourquoi j'ai décidé d'aider le bout à 1%. Je ne suis pas contre ceux qui se trouvent à l'autre bout de la chaîne. Ils sont aussi nécessaires. Mais il y a déjà beaucoup de gens de ce côté-là.

Paul et Apollos ont travaillé ensemble, et leurs convertis étaient pour le Seigneur et leurs églises étaient aussi pour le Seigneur. Paul a planté et Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait croître. Toute la gloire doit donc aller à Dieu. Paul dit d'Apollos et lui-même : "Ni celui qui plante, ni celui qui arrose, n'est quelque chose" (1 Cor. 3:7). C'est pourquoi ils pouvaient travailler ensemble de façon harmonieuse. Deux riens peuvent facilement travailler ensemble. C'est lorsque l'un d'eux pense être quelqu'un, que les problèmes surgissent.

Si jamais vous bâtissez une église locale quelque part, laissez-moi vous donner une suggestion pour avoir vu le Seigneur implanter des églises en Inde et ailleurs depuis 40 ans : Soyez d'abord un rien et faites de tous vos convertis des "riens". Ensuite, vous bâtirez une merveilleuse église - où il y a coopération et pas de concurrence. Une église où chacun, de l’ancien au nouveau converti, n'est qu'un zéro, sera la meilleure église du monde. Ils sont peut-être tous des zéros, mais si vous mettez Jésus devant eux, le fait qu'il soit un "1" fera que même une église de 9 personnes vaudra un milliard - 1.000.000.000 ! Soyez donc déterminés à ne jamais devenir quelqu'un, mais toujours un rien, comme l'ont été Paul et Apollos.

Puis Paul poursuit en parlant de poser des fondations et de bâtir sur ces fondations. Les fondations et la superstructure sont toutes deux aussi importantes l'une que l'autre. Paul a d'abord utilisé l'illustration de la croissance d'un arbre – planter et arroser. Il utilise maintenant l'illustration d'un bâtiment - fondation et superstructure (1 Cor. 3:10-12). Le fondement de l'église est Christ seul - Son œuvre expiatoire parfaite sur la croix, sans aucune de nos œuvres. Mais ensuite, nous devons savoir comment bâtir une structure éternelle sur ce fondement. Quel genre d'église construisez-vous ? Est-elle impressionnante par sa taille ou sa qualité ?

La question à laquelle tout ouvrier Chrétien doit répondre est la suivante : Dois-je rechercher la quantité ou la qualité ? Nous pouvons construire avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses, ou avec du bois, du foin et de la paille (1 Cor. 3:12). Au dernier jour, c'est la qualité qui comptera, et non la quantité (1 Cor. 3:13, 14).

Avec la même somme d'argent, vous pourrez acheter beaucoup plus de bois, de foin et de paille que d'or, d'argent et de pierres précieuses. Donc, si vous souhaitez construire quelque chose d'énorme qui impressionne les gens maintenant, vous choisirez le bois, le foin et la paille. Mais si vous savez que le feu testera votre bâtiment dès qu'il sera terminé, vous choisirez de construire avec quelque chose qui peut supporter le feu comme l'or, l'argent et les pierres précieuses - même si la taille de votre bâtiment ne sera que de 1% par rapport au premier. Nous avons tous un temps limité. Nous n'avons pas des milliers d'années à vivre. Nous pouvons avoir 60 ans à vivre pour le Seigneur après notre nouvelle naissance. Comment allez-vous passer ces 60 ans ? Les passerez-vous à construire quelque chose de grand, mais de mauvaise qualité, qui sera brûlé le dernier jour ?

Ou construirez-vous quelque chose qui résistera aux plus grands incendies, même s'il s'agit d'un petit bâtiment ?

De nombreux croyants bâtissent des églises de grande taille mais de qualité médiocre. Mais quelques-uns construisent avec sagesse - en construisant de petites églises de bonne qualité - en prêchant la repentance et la vie de disciple. Les statistiques de ces derniers ne sont pas aussi impressionnantes que celles des premiers. Mais un jour, lorsque le Seigneur mettra tout à l'épreuve dans le feu, les énormes structures de bois, de foin et de paille seront complètement brûlées et il ne restera plus rien. Mais les petites structures bâties par ceux qui ont passé toute leur vie à faire des disciples et qui ont été méprisés par les autres Chrétiens parce que leur travail n'était pas si important, sortiront du feu et dureront pour l'éternité.

Alors, comment allez-vous passer votre vie ? Jésus a dit : "Allez et faites des disciples de toutes les nations." Produisez-vous quelque chose qui durera pour toujours ? C'est la question qui doit toujours être présente dans nos esprits. Est-ce que je construis de la manière dont Dieu veut que je construise - avec les principes que Jésus a enseignés ? Est-ce que je fais des disciples qui aiment Jésus plus que toute autre chose ou est-ce que je rassemble simplement des convertis qui disent seulement "Seigneur Jésus, je crois en toi", mais qui ne sont pas intéressés par devenir des disciples ? Pensez au regret que vous éprouverez lorsque vous vous présenterez devant le Seigneur, si l'œuvre de toute votre vie est brûlée ce jour-là. Vous pouvez être sauvé et aller au ciel, mais vous vivrez dans le ciel avec le regret, pendant toute l'éternité, d'avoir gaspillé la seule vie terrestre que Dieu vous a donnée. Je ne veux pas avoir ce regret. Je veux construire avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses. Je veux faire un travail de qualité pour le Seigneur maintenant.