
JÉSUS-CHRIST - L'HOMME REMPLI D'ESPRIT
Le fardeau de Luc est de nous donner, autant que possible, un compte-rendu fidèle de tout depuis le moment où Marie était enceinte de Jésus jusqu'à la résurrection de celui-ci, et dans une certaine mesure ce qui a suivi la résurrection (Luc 1 : 3).
Luc est le seul auteur du Nouveau Testament à n'être pas juif. Il a écrit l'évangile de Luc et les Actes des apôtres. Les 25 autres livres du Nouveau Testament ont tous été écrits par des Juifs (dans l'Ancien Testament, à l'exception de Job, tous les autres 38 livres ont été écrits par des Juifs). Luc était un grec qui a écrit ces deux livres à Théophile qui est également grec. C'était donc un homme grec écrivant à un autre homme grec, essayant de montrer comment Jésus est venu sur terre comme un homme, comment il a vécu et a accompli les buts de Dieu.
1. LE MINISTÈRE DU SAINT-ESPRIT
Luc parle beaucoup du ministère du Saint-Esprit dans les deux livres qu’il a écrit. En fait, c’est l’un de ses points majeurs. Regardez ces exemples dans cet évangile : Jean-Baptiste sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère (1 : 15). Le Saint-Esprit viendra sur Marie (1 : 35). Elizabeth et Zacharie étaient remplis du Saint-Esprit (1 : 41,67). Le Saint-Esprit vint sur Simon, il eut la révélation du Saint-Esprit et fut conduit par l’Esprit au temple (2 : 25-27). Jésus baptise dans le Saint-Esprit (3 : 16). Jésus priait quand le Saint-Esprit vint sur lui immédiatement (3 : 21,22). Jésus, rempli du Saint-Esprit, fut conduit par l’Esprit dans le désert et en est revenu revêtu de la puissance de l'Esprit (4 : 1,14). Jésus a déclaré que le Saint-Esprit était sur lui (4 : 18). Le Saint-Esprit est donné à ceux qui le demandent (11 : 13). Jésus a demandé à ses disciples d’attendre la puissance du Saint-Esprit (24 : 49).
Dans Actes des apôtres, Luc mentionne le Saint-Esprit plus de 50 fois. Luc était indiscutablement un homme rempli d’Esprit et était excité de cette vie de la nouvelle alliance qui a été rendue possible par le don du Saint-Esprit. Je me demande combien de chrétiens sont excités comme il l’était.
Le baptême du Saint-Esprit est mentionné au début de chacun des cinq premiers livres du Nouveau Testament. Cela nous enseigne l’énorme importance du ministère du Saint-Esprit dans cette ère de la nouvelle alliance. S’il y a donc une chose que le diable cherchera à contrefaire, c’est le baptême du Saint-Esprit ; et nous voyons beaucoup de ces contrefaçons aujourd’hui.
Comment le diable s’assure-t-il que les croyants n’auront jamais le baptême du Saint-Esprit ?
Premièrement, en donnant à certains d’entre eux une expérience physique ou émotionnelle. Ils manquent de puissance pour vaincre le péché et servir le Seigneur. Mais Satan les assure qu’ils ont été baptisés dans le Saint-Esprit. De tels croyants ne chercheront jamais de nouveau le baptême du Saint-Esprit, parce qu’ils sont convaincus qu’ils l’ont déjà reçu. Il y a des millions de chrétiens comme cela partout. Ils sont vaincus par le péché, ils aiment l’argent et ils vivent pour le monde. Mais ils parlent du charabia qu’ils appellent « langues » et prétendent avoir des expériences physiques et visuelles inhabituelles.
Deuxièmement, Satan amène d’autres croyants (le pôle opposé doctrinalement sur le baptême du Saint-Esprit au premier groupe) à réagir contre ces contrefaçons évidentes et à rester loin du baptême de l'esprit totalement. De cette façon, il réussit à s’assurer que les deux groupes de croyants (et cela constitue la grande majorité des croyants) ne reçoivent jamais la puissance de Dieu authentique et le baptême du Saint-Esprit.
Faites attention et évitez ces deux groupes.
Comment Jean a-t-il été rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère ? A-t-il attendu l’Esprit dans le ventre de sa mère alors qu’il n’était qu’un fœtus ? Quelqu’un l’a-t-il exhorté à prier dans le ventre ? Non. Dieu l’a rempli. C’est l’œuvre de Dieu de vous remplir du Saint-Esprit. Si nous nous soumettons à lui, il nous remplira. Voici quelque chose qui stimulera votre foi : Si Dieu peut remplir du Saint-Esprit un fœtus impuissant dans le ventre d’une mère, pourquoi ne peut-il pas vous remplir ?
Ne soyez pas satisfaits d’une contrefaçon bon marché. J’ai dit au Seigneur quand j’étais un jeune homme que je ne serai jamais satisfait d’une contrefaçon et que j’étais prêt à attendre dix ans si nécessaire pour avoir l’expérience authentique. Cela valait la peine d’attendre. Quand vous êtes réellement baptisé du Saint-Esprit, cela change toute votre façon de vivre.
Quand Jean a été rempli du Saint-Esprit, il est devenu grand aux yeux du Seigneur (1 : 15). C’est ce que l’Esprit veut faire de nous – être grand aux yeux du Seigneur, et non pas à ceux des hommes.
Dans 1:34,35, nous lisons que lorsque Gabriel est venu vers Marie, elle lui a demandé tout naturellement, “Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?”. L'ange lui répondit: “Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre”. Le Saint-Esprit nous apporte toujours la puissance de Dieu (voir Actes 1:8 et 10:38).
De même que l’Esprit de Dieu est venu sur Marie pour produire Jésus en elle, l’Esprit vient sur nous principalement pour produire Christ en nous. C’est la ligne directrice la plus claire que vous pouvez avoir pour comprendre le ministère du Saint-Esprit dans notre vie et dans notre service pour le Seigneur. De la même façon que ce corps a mis du temps pour grandir dans le ventre de Marie, cela prendra du temps pour que Christ devienne manifeste dans nos vies.
Dans 1:37, nous voyons une belle promesse, “Rien n'est impossible à Dieu” (“Aucune des paroles dites par Dieu ne sera sans puissance”). Si Dieu a prononcé une parole, vous pouvez être sûr qu’il y a une puissance dans cela. Quand Dieu a dit, “Que la lumière soit”, quelque chose s’est passé. Nous voyons cela tout au long de Genèse 1. Aucune parole de Dieu n’est sans puissance. C’est pourquoi il est important que nous étudiions la Parole de Dieu et que nous revendiquions ses promesses. Voici une promesse puissante: “Le péché n'aura point de pouvoir sur vous” (Romains 6:14). Cela deviendra vrai dans votre vie, si vous y croyez, puisque aucune parole de Dieu n’est sans puissance.
Dieu veut que nous croyions que tout lui est possible. C’est pourquoi il l’a affirmé au début à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament. (Voir Genèse 18:14 et Luc 1:37). Lorsque nous commençons notre vie chrétienne, notre foi dans la Bible en tant que Parole de Dieu peut être une foi aveugle. Mais elle ne doit pas demeurer une foi aveugle. Si nous revendiquons les promesses de l'Écriture, nous pouvons prouver dans notre vie que rien n’est impossible avec Dieu. Alors, notre foi que la Bible est la Parole de Dieu deviendra une foi prouvée, car nous aurons goûté et expérimenté qu’aucune parole de Dieu n’est sans puissance.
Jésus n’a jamais remis en question l’Ancien Testament. Il n’était pas dérangé par ce que tous les critiques et les théologiens disaient. Il y a cru et a fait l'expérience de sa puissance. Aujourd’hui, le diable égare tellement de personnes en les éloignant d'une foi aussi simple. Au lieu de croire à la parole de Dieu et donc de faire l'expérience de la puissance, ils utilisent leur intelligence, essayent d’analyser les écritures et gâchent leur vie entière sans jamais faire l'expérience de la puissance de Dieu. Comment voulez-vous vivre ? Voulez-vous vivre en analysant les écritures ou en faisant l'expérience de la puissance de Dieu à travers elles ? Le choix vous appartient.
Marie s’est soumise à la parole de Dieu et a dit : "Qu'il me soit fait selon ta parole" (1:38). Je suis un grand admirateur de Marie (même si je ne suis pas catholique romain) parce qu’elle était une jeune femme si pieuse. Dieu a cherché partout en Israël pour trouver une jeune femme qui était vraiment pieuse; et il a trouvé Marie, qui n’avait probablement que 18 ans à l’époque. Lisez Luc 1:46-55 et voyez, comment elle est mature et comment son chant est imprégné de l'Écriture. Il est étonnant de voir à quel point on peut devenir mature même à l’âge de 18 ans, si l’on craint Dieu. Dieu ne fait aucune erreur lorsqu’il choisit des personnes. Marie savait que tous les habitants de Nazareth répandraient des histoires scandaleuses à son sujet lorsqu'ils sauraient qu'elle était enceinte. Personne ne croirait que c’était l’œuvre du Saint-Esprit. Et elle était prête à subir cet opprobre – pour produire le corps de Jésus.
Maintenant, appliquez cela à votre vie. Voulez-vous bâtir le corps de Christ dans votre ville ? Voulez-vous l’honneur pour cela ou êtes-vous prêt à subir "l’opprobre de Christ". Dieu ne soutient pas ceux qui cherchent l’honneur dans son œuvre. De telles personnes ne bâtiront qu’une congrégation, pas le corps de Christ. Bâtir le corps de Christ entraînera toujours l’opprobre, des malentendus, des langues de bois et des commérages – comme ce fut le cas pour Marie à Nazareth. Mais tout cela ne la dérangeait pas. Elle a néanmoins produit le corps de Christ. Et il en est de même aujourd’hui. Le corps de Christ sera produit là où les gens sont prêts à "aller à l’extérieur du camp religieux de la Chrétienté dénominationnelle et à porter Son opprobre".
2. LE RESTE AU PREMIER SIÈCLE
Remarquez ici que Zacharie et Marie ont demandé presque la même question à l'ange : « comment cela se fera-t-il » (1 : 18,34). Pourquoi a-t-il donc été frappé d'aveuglement comme punition et pas Marie ? À cause de deux raisons. Premièrement, Zacharie avait un exemple devant lui d'un couple âgé qui a eu un enfant - Abraham et Sarah. Il n'avait donc aucune excuse pour son incrédulité. Marie, toutefois, n'avait aucun exemple devant elle d'une vierge qui a conçu et donné naissance à un enfant. Deuxièmement, Zacharie était un leader qui avait étudié les écritures pendant de nombreuses années. Marie était une jeune fille. On exigera plus de ceux à qui plus a été donné. Si vous êtes une personne âgée et un leader, Dieu attendra plus de vous que d'une jeune personne. Si vous avez ne serait-ce qu'un exemple devant vous et que vous ne l'avez pas suivi, vous serez plus coupable qu'une autre personne qui n'avait aucun exemple à suivre. Les personnes sous la loi n'avaient aucun exemple à suivre. Mais aujourd'hui nous avons un exemple en Jésus. Donc davantage sera exigé de nous.
Dans 1 : 74, nous lisons une prophétie de Zacharie disant, « de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte ». Ces ennemis sont nos péchés qui nous rendent esclaves. Maintenant, Jésus est venu pour nous délivrer de tous nos péchés. Le Saint-Esprit est venu pour nous délivrer de tous nos ennemis et nous permettre de servir Dieu sans crainte. Tout au long des 1500 ans de l'Ancien Testament, Israël a servi Dieu par crainte - la crainte d'être punis par Dieu de maladie, de folie, de pauvreté, etc. (Deutéronome 28 : 15-68) s'ils ne lui obéissaient pas. Zacharie a prophétisé qu'une nouvelle ère arrivait dans laquelle les gens serviraient Dieu par amour et non par crainte. Êtes-vous entré dans cette vie ? Servez-vous Dieu uniquement par amour ?
Dieu a annoncé la naissance de son fils seulement à quatre groupes de personnes qui sont venus voir le bébé Jésus - certains étaient bergers, certains étaient des hommes sages venant de Perse, un homme âgé rempli d'Esprit (Siméon) et une femme de prière âgée (Anne). C'était de différents types de personnes, d'âges différents, de différents pays - mais ils étaient tous humbles, craignant. Dieu. Et ils sont une image du reste que Dieu prépare dans le monde entier pour la seconde venue de son fils. Les grands savants de la Bible et les prédicateurs orgueilleux d'aujourd'hui demeurent ignorants des temps dans lesquels nous vivons, tout comme Hanne (ou Anne, le beau-père de Caïphe), Caïphe, les scribes et les pharisiens, il y a 2000 ans.
Il est intéressant de noter que de ces quatre groupes de personnes, trois parmi eux sont significatifs pour leur activité la nuit. Les bergers surveillaient leur troupeau la nuit. Ces hommes sages voyageaient la nuit, regardant les étoiles (ils ne pouvaient pas voyager la journée, parce que les étoiles ne sont visibles que la nuit). Anne jeûnait et priait la nuit. Ceux qui font partie du reste aujourd'hui sont également des personnes qui cherchent Dieu dans la nuit. Quand les autres dorment, ils cherchent Dieu. Dieu leur révèle des choses qu'il ne révèle jamais aux chrétiens paresseux qui ne recherchent qu'une vie confortable sur terre.
Si vous voulez faire partie du puissant reste de Dieu qui a la compréhension des temps dans lesquels il vit, qui reçoit la révélation des cieux, alors, recherchez Dieu de tout votre coeur, étudiez sa parole, et arrêtez avec les traditions humaines. Le Seigneur vous montrera alors (comme il a montré à Siméon) les choses que les autres ne voient jamais. Peut-être êtes-vous non croyant. Dieu vous donnera aussi la révélation tout comme il l'a donnée à ces hommes sages. Jésus s'est révélé à Sadhu Sundar Singh dans une vision, parce qu'il a cherché Dieu sérieusement étant un jeune garçon de 14 ans. Il était comme un de ces hommes sages d'orient qui n'avaient aucune connaissance du Christ ni des écritures, mais qui ont cherché Dieu et l'ont trouvé. Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent même aujourd'hui.
3. LA NAISSANCE ET LE BAPTÊME DE JÉSUS
Nous lisons dans 2 : 7 que Jésus est né à Bethléem. Cela a été prophétisé dans l'Ancien Testament. Et donc quand le temps de sa naissance est arrivé, Dieu a fait en sorte que César à Rome passe une ordonnance demandant que tout le monde en Israël aille dans sa ville natale pour un recensement. Joseph et Marie sont donc allés à Bethléem. C'était sans aucun doute incommode pour eux, car ils devaient voyager sur 100 kilomètres de Nazareth à Bethléem sur un âne. Quand ils sont arrivés à Bethléem, il n'y avait plus de chambres libres dans les auberges là-bas.
Est-ce qu'il aurait été difficile pour le Dieu tout-puissant (qui avait toute l'éternité pour planifier la naissance de Jésus) de garder une chambre libre pour eux à leur arrivée à Bethléem ? Pas du tout. Celui qui dirige l'univers aurait pu facilement arranger cela. Mais il voulait que son fils naisse dans une étable et que le bébé soit posé dans une mangeoire (petite pièce dans laquelle les vaches mangent). Dieu les a probablement retardés pendant le voyage pour qu'au moment de leur arrivée à Bethléem, toutes les chambres dans les hôtels, soient occupées. Les retards de Dieu font tous partie de son plan - Jésus devait naître dans une étable.
Pensez à la honte de naître dans une étable. Je n'ai jamais rencontré un être humain qui est né dans une étable. Mais Jésus devait servir toute l'humanité. Et donc il devait aller en dessous de tous les hommes - pour que personne ne puisse jamais ressentir qu'il est trop bas pour que Jésus puisse l'élever.
Nous devons comprendre un principe ici - parce que c'est comme cela que nous devons également servir le Seigneur. Celui qui va servir les autres dans le nom de Jésus doit aller en dessous d'eux s'il doit effectivement les servir.
Mais beaucoup de prédicateurs célèbres aujourd'hui en sont assez différents. Ils cherchent à vivre dans un standard plus élevé que les autres et collectent de l'argent des gens pour faire cela. Pour les rencontrer, on doit d'abord passer leurs secrétaires. Jésus avait-il une secrétaire par qui il fallait passer, pour le rencontrer ? Non. Jésus était un serviteur de tous les hommes - et les serviteurs n'ont pas de secrétaires. Ce sont les rois qui ont des secrétaires.
Jésus était accessible à tous les hommes à tout temps. On pouvait aller vers lui directement au moment où on voulait. Nicodème a pu aller le voir la nuit.
Si vous voulez servir Dieu, faites de Dieu, votre exemple - et ne suivez pas les exemples des prédicateurs d'aujourd'hui. Allez en dessous de tout le monde et demeurez là. Jésus a commencé là à la naissance et c'est là qu'il était à la fin de sa vie également - lavant les pieds de ses disciples, comme un serviteur. Il est né dans une étable sale et est mort sur une croix honteuse. Que le Seigneur nous aide à suivre le chemin que notre Seigneur a pris, toute notre vie. Peu importe comment le Seigneur vous utilise, demeurez un serviteur, toujours prêt à laver les pieds des autres, jusqu'à la fin de votre vie.
Je suis certain que Marie ne s'est pas plainte à propos des circonstances difficiles dans lesquelles elle s'est retrouvée, dans cette étable. Imaginez si Marie avait été comme certaines adolescentes gâtées d'aujourd'hui. Elle aurait hurlé sur Joseph en disant, « je t'avais dit, nous aurions dû commencer notre voyage deux jours plus tôt. Nous voici maintenant sans chambres disponibles. Je n'ai aucune intimité du tout - et je dois accoucher mon bébé dans cette étable avec toute cette saleté autour de moi. Quel mari irresponsable tu es, etc. ». Pouvez-vous imaginer Jésus naître dans une atmosphère de plainte et de grogne comme celle-là ? Dieu n'aurait pas permis cela. Donc, il avait besoin d'une fille qui n'allait pas se plaindre. C'est pourquoi il a choisi Marie comme mère de Jésus - une qui avait appris dans sa jeunesse à se contenter de la pauvreté et des circonstances difficiles. Et c'était pourquoi Dieu ne pouvait pas choisir une autre fille en Israël.
Dans 2 : 34,35, nous lisons la prophétie de Siméon : « cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées ». Il révélait le type de ministère que Jésus aurait. C'est important que nous le voyions aussi, parce que l'église doit avoir un ministère similaire. L'église est appelée le corps du Christ, parce qu'elle doit continuer le ministère que Jésus a commencé pendant ses jours terrestres. Tout comme il était un serviteur de tous les hommes, nous sommes également appelés à être serviteurs de tous. Les leaders d'églises doivent être les plus grands exemples de serviteurs sur terre. Siméon a dit que Jésus sera un signe qui provoquera la contradiction. Si vous êtes un leader dans le corps du Christ aujourd'hui, vous serez également un signe qui provoquera la contradiction comme l'était Jésus. Et ce sont les personnes religieuses comme les pharisiens qui s'opposeront à vous. Mais en s'opposant à vous, les pensées de leurs coeurs seront révélées (verset 35). En voyant le ministère de Jésus, ces pharisiens découvrirent qu'il y avait beaucoup de jalousie en eux. Quand Dieu bénit le ministère d'un homme aujourd'hui, beaucoup d'autres voient qu'il y a beaucoup de jalousie dans leurs coeurs.
Dans 2 : 47-52, nous lisons qu'une fois Jésus est allé à Jérusalem. Joseph et Marie l'ont laissé au temple. À l'âge de 12 ans, Jésus connaissait les écritures mieux que tous les savants en Israël. Ils étaient surpris en écoutant ses explications des écritures. Jésus n'avait pas de bible à la maison. Il n'y avait aucune bible écrite ces jours-là et cela coûtait très cher d'avoir des rouleaux de l'Ancien Testament. Personne n'en avait à la maison. Comment a-t-il donc pu connaître les écritures à l'âge de 12 ans ? Il écoutait attentivement quand c'était lu à la synagogue et à l'école.
Aujourd'hui, nous avons des bibles imprimées dans nos maisons - et plusieurs d'entre nous ont plusieurs versions. Pourtant, la majorité des chrétiens aujourd'hui connaissent si peu la Bible. Vous ne pouvez pas bâtir le corps du Christ si vous n'étudiez pas la parole de Dieu. Même Jésus devait étudier les écritures depuis son enfance pour pouvoir servir son père.
Si vous êtes trop paresseux pour étudier les écritures, je suis sûr que Dieu ne vous utilisera jamais. Mais si vous êtes diligent pour étudier les écritures et recherchez à être remplis d'Esprit, Dieu vous utilisera puissamment. Donc, dès les premiers jours après votre conversion, prenez l'habitude de méditer la parole de Dieu. Ainsi, vous connaîtrez la pensée et les voies de Dieu. Les gens étudient si diligemment pour réussir les examens terrestres ! Ils travaillent aussi diligemment pour promouvoir leurs affaires ! Si les chrétiens avaient ne serait-ce que 5% de cette diligence pour étudier la parole de Dieu, leurs vies auraient été si efficaces pour Dieu. N'étudiez pas la parole de Dieu comme un cahier de texte d'une manière académique. Cherchez à connaître Dieu à travers sa parole.
Dans 2 : 49, nous voyons quelque chose d'autre en Jésus qui est un exemple pour nous. Il avait un grand fardeau et une grande passion pour « les affaires de son papa » (version King James). Beaucoup de prédicateurs étudient la parole de Dieu pour gagner l'honneur en tant que prédicateurs, et non pas pour faire les affaires de papa. Nous devons connaître Dieu à travers sa parole et nous devons avoir une passion pour son travail. Sinon, nous allons gâcher notre vie sur terre. Nous avons été envoyés sur terre pour faire un travail pour Dieu. Peu importe si nous vivons dans une cabane ou un palais. Peu importe si nous sommes martyrisés à cause du Christ ou si nous mourrons de mort naturelle. Nous devons accomplir les affaires de notre père avant de quitter cette terre.
Dans 3 : 1,2, nous lisons le ministère de Jean-Baptiste. C'est intéressant de lire ce qui est écrit ici ; Tibère César était l'homme le plus grand au monde à ce moment-là. Ponce Pilate était l'homme le plus grand en Judée. Hérode était l'homme le plus grand en Galilée. Philippe était l'homme le plus grand de l'Iturée et de la Trachonite. Lysanias était l'homme le plus grand en Abilène. Anne et Caïphe étaient les hommes les plus grands en Israël. Mais la parole de Dieu les a tous contournés et est venue à un homme inconnu vivant dans le désert, Jean-Baptiste.
C'est la même chose aujourd'hui. La parole de Dieu contournera tous les grands hommes du monde et tous les grands théologiens dans la chrétienté et viendra à vous, si vous êtes comme Jean-Baptiste - désireux de décroître pour que Christ puisse croître (Jean 3 : 30), désireux d'être une voix inconnue dans le désert (3 : 4). Jean-Baptiste n'était pas pressé de prêcher. Il a attendu jusqu'à ce que le temps de Dieu arrive. « Il fut dans les déserts jusqu'au jour qu'il devait être manifesté à Israël » (Luc 1 : 80). Un jour, Dieu a dit, « OK, Jean. Je t'ai assez enseigné. Va et prêche maintenant ». Et il est allé de l'avant et a prêché. Il n'a jamais fait le moindre miracle (Jean 10 : 41). Cependant, toute la Judée venait au désert pour l'écouter, parce que Dieu était avec lui (Matthieu 3 : 5). Les gens viendront de partout pour écouter un homme qui connaît Dieu et qui dit ses pensées.
Dans 3 : 8-13, nous voyons que le ministère de Jean-Baptiste était fougueux et très pratique. Il ne baptisait pas tous ceux qui venaient à lui. Il avait le discernement, et quand il discernait que certains comme les pharisiens ne s'étaient pas réellement repentis, il refusait de les baptiser. Il gardait des standards élevés dans ses prédications, parce qu'il n'était pas intéressé par le nombre, mais par la qualité. Il n'était pas esclave d'une quelconque direction de mission à laquelle il devait envoyer des rapports. Il donnait des conseils pratiques terre à terre à tous ceux qui le lui demandaient - que ce soient les collecteurs d'impôts ou les soldats. « N'exploitez pas les gens », leur disait-il. Sa prédication n'était pas théorique, analysant les versets de l'Ancien Testament. C'était pratique. L'enseignement de Jésus et des apôtres également était toujours pratique. Plusieurs prédicateurs ont été enseignés dans des écoles bibliques que la meilleure prédication est sous forme d'exposé - expliquer toute la Bible verset par verset. Mais nous ne voyons jamais Jésus ni aucun des apôtres, prophètes ou enseignants dans la Bible faire cela. Ils prêchent toujours topiquement avec occasionnellement des explications de certains versets de l'Ancien Testament. Laissez-moi
vous encourager à suivre l'exemple de Jésus et des apôtres dans vos enseignements - et non pas les opinions des savants de la Bible d'aujourd'hui.
Dans 3 : 21,22, nous lisons le baptême de Jésus et comment le Saint-Esprit est venu sur lui. Si Jean-Baptiste était rempli d'Esprit depuis le ventre de sa mère, Jésus l'était aussi. Il a vaincu les tentations pendant 30 ans par la puissance de l'Esprit. Nous lisons néanmoins ici que le Saint-Esprit est venu sur lui quand il avait 30 ans et l'a oint pour son ministère (voir Actes 10 : 38). Plusieurs argumentent, en disant que puisque nous sommes nés de l'Esprit, il n'y a plus aucun besoin d'une seconde expérience de l'Esprit. Mais Jésus était également né de l'Esprit dans le ventre de Maire. Il avait le Saint-Esprit en lui pendant 30 ans. Cependant, il avait besoin d'être oint du Saint-Esprit avant de commencer son ministère.
Le Saint-Esprit est Dieu, et donc nous ne pouvons pas expliquer pleinement son oeuvre en nous en utilisant des termes théologiques. Essayer d'expliquer pleinement le ministère du Saint-Esprit serait aussi insensé qu'un chien essayant d'expliquer le comportement des êtres humains à un autre chien ! Tout ce qu'un chien serait capable de dire à un autre, c'est ceci : « je ne connais rien de la psychologie des hommes. Mais je sais que mon maître est très bon envers moi. Il prend bien soin de moi - et je suis très content ». Le chien peut expérimenter la bonté de son maître, mais il ne peut pas expliquer la psychologie de son maître. Il en est de même avec le Saint-Esprit et nous. Nous ne pouvons pas expliquer son activité pleinement. Mais nous pouvons expérimenter son amour, sa bonté et sa puissance - et c'est suffisant. La distance entre Dieu (le créateur) et l'homme est plus grande que la distance entre deux créatures - l'homme et le chien. Donc, il nous est impossible d'expliquer toutes les oeuvres de l'Esprit.
Nous lisons que Jésus priait quand il a été baptisé (3 : 21). Pourquoi priait-il ? De façon évidente, pour être oint du Saint-Esprit. Nous le savons, parce que toutes ses prières étaient exaucées immédiatement - et nous voyons le Saint-Esprit venir sur lui dès sa sortie de l'eau. Donc, nous voyons que même Jésus n'a reçu l'onction qu'en réponse à la prière. C'est le chemin pour nous également. Si nous reconnaissons que nous n'avons pas la puissance de Dieu (Actes 1 : 8) et que les rivières d'eau vive ne coulent pas de nous (Jean 7 : 38) et recherchons Dieu dans la prière, il nous remplira aussi de son Esprit (Luc 11 : 13) - et alors nous serons également capables d'accomplir un ministère puissant pour Dieu sur terre.
Dans 3 : 28-33, nous avons la généalogie de Marie. Dans le verset 23, il est dit que Jésus était « le fils de Joseph, le fils d'Eli ». Le mot « fils » en italique indique qu'il ne s'agit pas du mot originel en grec. Nous savons de Matthieu 1 : 7,16 que le père de Joseph s'appelait Jacob, pas Eli. Eli était de façon évidente son beau-père - le père de Marie. Une preuve supplémentaire de ceci est vue dans le fait que la généalogie de Luc donne la ligne de Nathan, le fils de David (3 : 31) et non pas la ligne de son fils Salomon (voir Matthieu 1 : 7). La généalogie de Luc va jusqu'à Adam parce que Luc écrivait aux non juifs.
Dans 4 : 14, nous lisons qu'après avoir été tenté, Jésus est retourné avec la puissance de l'Esprit pour prêcher. Vaincre la tentation nous rend toujours capables de rendre ministère de la parole de Dieu avec puissance. Dans la synagogue à Nazareth, Jésus a lu Esaïe 61 et a dit que la prophétie est maintenant accomplie.
L'Esprit de Dieu l'a oint pour bénir les autres - pour prêcher l'évangile aux autres, pour libérer d'autres de la prison, pour ouvrir les yeux aux autres, et pour rendre libres d'autres. Tout le bénéfice de l'onction était pour les autres.
Le fruit de l'Esprit est pour nous - l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, et le contrôle de soi. Mais les dons de l'Esprit sont tous pour les autres. Si Dieu vous donne le don de prédication ou de guérison, c'est pour bénir les autres - et non pas pour que vous vous fassiez de l'argent ni pour avoir l'honneur pour vous-mêmes. Même le don du parler en langues a pour but de vous permettre d'être constamment frais de manière à
pouvoir bénir les autres. Si vous utilisez un don de l'Esprit pour vous-mêmes, vous ne bâtirez que Babylone avec cela. Rappelez-vous toujours cela.
4. MIRACLES ET ENSEIGNEMENT
Dans 5 : 1-11 nous lisons une pêche miraculeuse. Jésus a dit à Simon d'entrer dans la mer et d'attacher ses filets pour la pêche. Simon avait déjà essayé toute la nuit précédente sans attraper le moindre poisson. Mais il décida - sans particulièrement de foi - d'obéir au Seigneur. Et il attrapa le plus grand nombre de poissons de toute sa vie. Quand le Seigneur nous demande de faire quelque chose, nous pourrions dire, « Seigneur, j'ai déjà essayé cela tellement de fois. Mais cela n'a pas marché ». Mais le Seigneur dit, « fais-le maintenant parce que je te le demande ». Vous serez surpris des résultats que vous verrez. C'est mieux d'aller aux endroits que le Seigneur vous demande et pas ailleurs. Si vous allez où vous aimez, vous ne verrez pas les fruits éternels. Mais si vous allez, conduits par le Seigneur, vous verrez des fruits qui demeurent éternellement. Donc, laissez Dieu vous dire où aller - et quand.
Dans 5 : 15,16, nous lisons qu'une grande foule est venue écouter Jésus et être guérie de leurs maladies (en étudiant les écritures, il est bon parfois de nous placer dans la situation et considérer ce que nous aurions fait). Si vous aviez de tels résultats dans votre ministère, quel serait le danger pour vous ? L'orgueil. Jésus était tenté comme nous. Qu'a-t-il fait ? « Il se retirait dans les déserts, et priait » (5 : 16). Pendant que d'autres étaient assis là et causaient, il s'éclipsait pour être seul avec son père et pour prier. Développez cette habitude dans votre vie. Soyez seul avec Dieu. C'est bon d'être avec les gens. Mais vous devez avoir beaucoup de temps seul avec Dieu. Plus votre ministère s'étend, plus vous avez besoin de temps seul avec Dieu. C'est quelque chose qu'il faisait souvent, pas une fois de temps en temps.
Dans 6 : 12,13, nous voyons comment Jésus a choisi ses disciples. Il a prié toute la nuit parce qu'il voulait être certain dans son esprit sur qui choisir. Même une personne sans péché comme Jésus avait besoin de prier pour connaître la volonté du père. Laissez-moi aussi dire que Judas Iscariot n'était pas un escroc quand Jésus l'a choisi. Il est dit dans 6 : 16 que Judas Iscariot « devint traître ». Ce n'était pas un traître lorsqu'il a été choisi. Il est devenu un traître plus tard. Quand il a été sélectionné, il était entier de coeur et sincère comme Pierre, Jacques et Jean. Jésus a choisi un homme sincère et de coeur entier qui est devenu plus tard escroc et qui est allé en enfer.
Dans 6 : 20-49, nous avons le sermon sur la montagne dans une forme condensée. Ceux qui servent le Seigneur dans des situations difficiles : étant persécutés, incompris, critiqués, tourmentés, humiliés, insultés et agressés physiquement peuvent se souvenir de ces mots de notre Seigneur, et être réconfortés : « heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsque l'on vous chassera, vous outragera, et que l'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes » (6 : 22,23). Croyez-vous cela ? Que vous êtes heureux quand les hommes vous haïssent et n'ont rien à faire avec vous ? Lorsqu'ils méprisent votre nom ? Cela pourrait être vos proches, d'autres chrétiens, des non chrétiens, vos voisins ou n'importe qui. S'ils vous rejettent parce que vous êtes un disciple de Jésus et que vous proclamez toute la parole de Dieu, vous êtes si heureux que Jésus a dit que vous devriez sauter de joie. C'est le moment de « danser dans l'Esprit ». Pourquoi alors beaucoup de chrétiens cherchent la popularité et l'honneur ? Jésus, votre fiancé était haï, insulté et ostracisé. Pourquoi est-ce que sa fiancée ne veut pas se tenir pour son fiancé ?
Si, au contraire tout le monde vous loue et dit de bonnes choses sur vous, cela prouve probablement que vous êtes un faux prophète - parce que tous les faux prophètes étaient toujours honorés et loués dans l'Ancien Testament. Les faux prophètes sont toujours loués et honorés, et les vrais prophètes sont toujours critiqués et rejetés - dans tous les siècles.
Comment devons-nous traiter ces personnes ? 6 : 27 dit, « aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ». Je prie pour ceux qui me persécutent comme ceci : « Seigneur, s'il te plaît, pourrais-tu me donner une opportunité de les servir et de leur faire du bien, pour qu'ils sachent que malgré pour tout le mal qu'ils m'ont fait, je les aime en retour avec l'amour de Dieu. Je suis même prêt à les aider financièrement s'ils sont dans le besoin. Je veux leur montrer que mon royaume n'est pas de ce monde ». Nous appartenons à un royaume qui est plein d'amour. Il n'y a pas un atome de haine là-bas et donc nous pouvons bénir tous ceux qui nous maudissent (6 : 28).
Vous ne pouvez pas vivre cette vie si vous n'êtes pas remplis du Saint-Esprit. Quand les gens vous maltraitent, ce n'est pas suffisant de les pardonner. C'est bien. Mais vous devez aussi prier pour eux. Nous refusons de nous battre avec celui qui nous gifle. S'ils prennent notre manteau, nous disons qu'ils peuvent également avoir notre chemise. C'est un mode de vie complètement différent de ce monde où chacun cherche à pousser les autres vers le bas pour monter. Si vous voulez bâtir le corps du Christ, vous devez enseigner ces paroles aux personnes dans votre église.
Jésus a continué en disant que si nous ne faisons le bien qu'à ceux qui nous ont fait du bien, nous n'aurons aucun point pour cela (verset 33). Si nous donnons des cadeaux à quelqu'un qui nous a donné des cadeaux, nous obtenons 0% de Dieu pour cela. Mais si nous faisons du bien à quelqu'un qui nous a fait du mal, alors nous obtenons 100% de Dieu.
Dans 6 : 31, Jésus a dit que nous devons traiter les autres de la manière dont nous souhaitons être traités nous-mêmes. Voulez-vous que les autres disent du mal de vous dans votre dos ? Non. Alors ne dites pas du mal des autres dans leur dos. Voulez-vous que les gens vous pardonnent quand vous avez fait une gaffe ? Oui. Alors, pardonnez les autres quand ils commettent des gaffes. C'est aussi simple que cela.
Dans 6 : 36, Jésus a dit qu'il y a un domaine dans lequel nous devons être aussi parfaits que l'est notre père céleste - il s'agit de la miséricorde. Comparez ceci avec Matthieu 5 : 48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». Nous ne pouvons pas être aussi saints, aussi aimants, aussi sages ou aussi puissants que Dieu. Mais nous pouvons, tous être aussi parfaits qu'il l'est dans le pardon envers les autres. Cela signifie que si nous avons dix ennemis, nous pardonnons tous les dix. « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ».
Ne jugez pas les autres (6 : 38). Laissez à Dieu le soin de le faire. Il n'a pas besoin de votre aide pour faire cela.
Ne soyez pas égoïstes, mais donnez généreusement à ceux qui sont dans le besoin (6 : 38) et Dieu vous donnera aussi généreusement. Un riche homme d'affaires qui apparemment donnait 90% de ses revenus au Seigneur, a dit, « je pellette de l'argent et Dieu pellette en retour vers moi - mais Dieu a une plus grande pelle ».
Dans 6 : 40, Jésus nous assure que si nous lui permettons (notre enseignant) de nous enseigner totalement, nous serons comme lui un jour. Louange à Dieu pour une telle merveilleuse promesse. Permettons-lui donc de nous former à travers les difficultés et les épreuves qu'il nous fait traverser.
5. LES FEMMES QUI ONT ÉTÉ BÉNIES
Dans 7 : 13, nous voyons de nouveau comment Jésus fut pris de compassion en voyant les humains souffrir. Quand le Seigneur a vu cette veuve à Nain qui venait de perdre son fils unique, il fut pris de compassion envers elle. Nous lisons dans les évangiles que c'est la compassion qui a poussé Jésus à guérir les malades, à nourrir les multitudes et même à enseigner les écritures. Tout ministère dans l'église doit couler de la compassion avec laquelle Jésus remplit nos coeurs. Pensez davantage aux personnes autour de vous qui souffrent, qui sont trompées et égarées par le diable. Permettez à Dieu de toucher votre coeur de compassion pour eux et ensuite, avec cette compassion, allez et servez, prêchez, enseignez et priez pour eux.
Dans 7 : 36, nous lisons qu'un pharisien a invité Jésus pour un repas. Jésus n'était pas si orgueilleux au point de ne pas aller dans la maison des pharisiens. Il allait partout où il pouvait bénir des gens. Il n'allait pas seulement dans les maisons des pécheurs. Il allait aussi dans les maisons des pharisiens. Une prostituée convertie est venue là-bas et a oint ses pieds avec un flacon de parfum coûteux en signe de reconnaissance pour ses péchés pardonnés et son salut. Elle avait sans doute acheté ce parfum de ses gains en tant que prostituée. Il y avait un commandement énoncé dans Deutéronome 23 : 18 disant que les salaires d'une prostituée ne devaient jamais être offerts à Dieu. Jésus ne connaissait-il pas cette écriture ? Il la connaissait certainement. Mais il n'était pas un légaliste comme son hôte. Son hôte, Simon le pharisien a pensé, « si cet homme était un prophète, il saurait qui le touche ». Jésus lui a alors raconté la parabole d'un homme qui avait pardonné à deux personnes - un pour 500 deniers et un autre pour 50 deniers. Aucun des deux ne pouvant rembourser, il a annulé la dette des deux. Qui l'aimera davantage ? Simon a répondu, « naturellement celui qui a été pardonné davantage ». Jésus a indiqué que c'est parce que Simon pensait ne pas avoir de péchés qu'il n'aimait pas le Seigneur autant que cette prostituée convertie qui savait qu'elle était une grande pécheresse qui avait été beaucoup pardonnée. Notre amour pour le Seigneur dépend de comment nous nous rendons compte du pardon que nous avons reçu.
Beaucoup de chrétiens ont une fausse humilité qui leur fait dire, « je suis le plus grand des pécheurs ». Si vous croyez vraiment cela de vous, alors vous devrez aimer Jésus plus que toute autre personne. Celui à qui on a pardonné beaucoup, devrait aimer beaucoup. Mais plusieurs qui déclarent être le chef des pécheurs sont souvent à la recherche de plus d'argent et ne vivent pas pour le Seigneur. Ils utilisent alors simplement un langage pieux pour avoir une réputation d'humilité ! Ne dites jamais que vous êtes le « chef des pécheurs » à moins d'être prêt à tout abandonner pour Christ comme Paul. Si vous avez été beaucoup pardonné, vous aimerez beaucoup. Si vous n'avez abandonné que peu de choses pour le Seigneur, cela prouve que vous croyez n'avoir été pardonné que très peu.
Dans 8 : 1-3, nous lisons que certaines femmes riches étaient le support financier principal de l'équipe de Jésus et son ministère. Jésus n'était pas contre les personnes riches. Il était uniquement contre les orgueilleux. Les riches et les pauvres, s'ils étaient humbles, pouvaient être ses disciples et le soutenir financièrement. Jusqu'à l'âge de 30 ans, Jésus était charpentier prenant soin de lui-même. Ensuite comme ouvrier à plein temps, il était soutenu par le don volontaire de certains de ses disciples. Il n'a jamais fait connaître ses besoins à qui que ce soit et n'a jamais demandé quoi que ce soit à personne. Et il n'a jamais promis un salaire à ses disciples. Son père a pourvu à tous leurs besoins en touchant les gens à donner. Nous voyons ici que les riches peuvent également avoir un ministère - en soutenant financièrement l'oeuvre de Dieu.
Le Seigneur a parlé d'être une lumière dans 8 : 16-18. Quand vous mettez une lampe dans votre chambre, vous ne la couvrez pas avec un seau, vous ne la mettez pas sous le lit. Vous la mettez toujours là où tout le monde peut la voir. C'est comme cela que nous devons
laisser notre lumière briller pour le Seigneur. J'ai vu dans des banques, et des bureaux publics en Inde, comment les non-chrétiens accrochent des photos de leurs dieux près de leurs tables. Mais je n'ai presque jamais vu un fonctionnaire chrétien accrocher un verset biblique. La plupart des chrétiens ont honte. Certains craignent que cela ne gêne leur promotion - et donc ils cachent leur lumière. Quelle tragédie ! Jésus n'a pas eu honte d'être pendu publiquement sur une croix pour nous. N'ayons jamais honte de le confesser avec assurance. Quand je travaillais à la marine, je ne pouvais pas évangéliser ouvertement. Mais je gardais une bible sur ma table et des tracts. Ceux qui voulaient un tract pouvaient en prendre. Il y a plusieurs manières de faire briller notre lumière. Il est plus important de confesser Christ à l'extérieur du bâtiment de l'église qu'à l'intérieur. Notre lumière doit briller avec éclats là où il n'y a aucune autre lumière.
Dans 8 : 43,44, nous lisons qu'une femme a touché le bas des vêtements de Jésus. Beaucoup de gens étaient massés autour de lui à ce moment, mais seule, elle a été guérie. Dans les réunions d'église également, beaucoup sont entassés autour de Jésus. Mais seuls ceux qui ont la foi - un ici et un autre là-bas - touchent le Seigneur. À chaque réunion, nous devrions chercher à être comme cette femme, étendre la main et toucher le Seigneur dans la foi.
6. DES CŒURS ÉLARGIS POUR BÉNIR LES AUTRES
Dans 9 : 16, nous lisons comment les 5000 hommes ont été nourris. Dieu veut utiliser chacun d'entre nous comme bénédiction pour les autres de cette façon. La première étape consiste à abandonner tout ce que nous avons au Seigneur. Ce petit garçon avait 5 pains et deux poissons et il a tout donné au Seigneur. Il n'a rien gardé pour lui-même. Ensuite, Jésus a béni les pains et les poissons. C'est la seconde étape - Dieu doit mettre sa bénédiction dans ce que nous lui donnons. Il doit déverser son Esprit sur nous. Mais la multitude n'est toujours pas nourrie. La troisième étape est de permettre au Seigneur de nous briser. Jésus a brisé les pains. Et il nous brise aussi - par les gens et par les situations. Ensuite, il a nourri la multitude. J'ai vu plusieurs croyants remplis de l'Esprit qui n'ont pas accompli le plan de Dieu pour leur vie - parce qu'ils n'ont pas permis au Seigneur de leur faire traverser cette dernière étape qui consiste à être brisé. Ils ont tout abandonné au Seigneur et ont été oints par l'Esprit. Mais ils ont confiance en eux et ne sont pas brisés. Ils pourraient avoir de grandes foules dans leur ministère. Mais la qualité de leur oeuvre est pauvre. Même les sectes ont beaucoup d'adeptes. Donc ne vous glorifiez pas quand beaucoup de personnes sont ajoutées à votre église. Quelle est la qualité de ces personnes ? Sont-ils disciples ou de simples convertis ?
Voici une parabole : une lapine s'est vantée une fois devant une lionne d'avoir eu 20 nouveau-nés cette année-là et a demandé à la lionne combien d'enfants elle, avait eu. La lionne a répondu, « je n'ai eu qu'un enfant, mais c'était un lion ». Il vaut mieux avoir un disciple que vingt convertis.
9 : 23 est l'un des versets les plus importants dans l'évangile de Luc : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive ». Vous ne pouvez pas suivre Jésus à moins de vouloir renoncer à vous-mêmes et mourir à vous-mêmes quotidiennement. Renoncer à soi signifie dire « non » à tout ce que ta propre vie veut. Que signifie « porter sa croix ? ». Nous pouvons le représenter comme ceci : la croix arrive quand ta volonté croise celle de Dieu. Ta volonté est comme le bras horizontal de la croix et la volonté de Dieu comme le bras vertical. Porter sa croix signifie mourir à ta propre volonté et faire la volonté de Dieu. Cela signifie abandonner tes choix, tes ambitions,
ta réputation, tes performances et la façon dont tu aimerais réagir face aux gens, etc. Cela signifie se considérer comme mort avec Christ tous les jours.
Dans 9 : 49,50, Jésus nous enseigne ce que nous devons faire quand nous trouvons une personne qui a un ministère totalement différent du nôtre. Quelqu'un chassait les démons, mais il n'avait pas rejoint les disciples. Jean a demandé à Jésus de l'en empêcher. Mais Jésus a dit à Jean de le laisser seul continuer ce ministère-là. Restez sur votre appel et laissez-les accomplir le leur. Beaucoup de chrétiens sont tellement préoccupés par l'importance de leur propre ministère qu'ils pensent que c'est ce que tout le monde devrait faire. « Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? » (1 Corinthiens 12 : 17). Un chrétien mature réalise que Dieu donne des ministères différents à différentes personnes. Si l'un veut faire l'évangélisation, et un autre veut faire les oeuvres sociales, que chacun accomplisse son propre ministère. Un aspect du Christ peut être manifesté à travers les deux ministères. Mais ne nous critiquons pas les uns les autres. Il y a la variété dans la création. Dieu n'a pas fait toutes les fleurs de la même couleur, la même forme ou la même taille. L'arc-en-ciel a tellement de couleurs. Il en est de même du corps du Christ. Certaines personnes pensent que personne ne devrait aller dans une Ecole biblique parce qu'ils n'y sont pas allés. D'autres pensent que tout le monde devrait aller dans une Ecole biblique, parce qu'ils y sont allés. Les deux se trompent. Dieu peut utiliser les deux méthodes, en fonction de l'appel de chacun. Les personnes étroites d'esprit ne voient jamais toutefois autre chose que leur propre ministère. Voici un mot de telles personnes : « dites merci Dieu pour tout ministère, et restez attaché au vôtre ».
Dans 9 : 52, nous voyons Jésus venir en Samarie. C'était la ville où un an plus tôt il y avait un grand réveil. Par le biais d'une femme pécheresse qui avait été convertie, toute la ville avait été attirée vers Jésus (Jean 4). Jésus a donc envoyé des messagers devant lui pour préparer leur arrivée. Mais cette fois-ci, ils ne l'ont pas reçu (verset 53). Peut-être que beaucoup de convertis en Samarie avaient décidé d'abandonner leurs préjugés contre les Juifs, d'abandonner leurs systèmes religieux morts pour suivre le Seigneur. Cela a dû déranger leurs leaders religieux ; qui ont donc décidé de ne plus faire entrer Jésus de nouveau dans la ville. Jacques et Jean voulaient donc appeler le feu sur les Samaritains. Jésus les a repris en disant qu'il n'était pas venu pour détruire les vies, mais pour les sauver (verset 55). Si certaines églises vous expulsent, humiliez-vous simplement et allez ailleurs. C'est ce que j'ai fait plus d'une fois.
Dans les deux exemples précédents, Jésus essayait d'élargir les coeurs des disciples. Dans plusieurs groupes chrétiens, j'ai vu que le leader a souvent un coeur large, mais ceux qui le suivent ont un coeur étroit, parce qu'ils ne connaissent pas Dieu comme leur leader. John Wesley et George Whitefield étaient deux grands prédicateurs en Angleterre au 18ème siècle. John Wesley et ceux qui le suivaient croyaient et prêchaient que l'on pouvait perdre la foi après avoir été sauvé. George Whitefield et ceux qui le suivaient prêchaient qu'une fois qu'un homme était sauvé, il était sauvé pour toujours. Mais Wesley et Whitefield étaient de bons amis et quand Whitefield mourut, c'est Wesley qui conduisit ses funérailles. Une des personnes qui suivait Wesley lui demanda : « verras-tu George Whitefield au ciel ? ». John Wesley répondit, « je ne le crois pas, parce qu'il sera si près du trône et je serai si loin derrière que je pourrais ne pas être en mesure de le voir là-bas ». Ceux qui suivaient Wesley avaient un coeur étroit. Mais Wesley lui-même était un homme humble, avec un coeur large et estimait Whitefield au-dessus de lui-même.
Dans 10 : 5, Jésus a dit à ses disciples « dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : que la paix soit sur cette maison ! ». Nos foyers doivent être des îles de paix dans la mer agitée de ce monde. L'homme en tant que chef devrait particulièrement être un homme de paix - même si la femme n'est pas une femme de paix. L'homme doit être quelqu'un qui ne se querellera jamais, qui ne se battra jamais, qui ne se disputera jamais, qui ne perdra
jamais son sang-froid, qui n'entrera jamais dans des controverses. Chaque foyer chrétien doit avoir un homme comme cela pour le diriger.
Dans 10 : 19, nous lisons que Jésus a donné à ses disciples l'autorité sur la puissance de Satan, et leur a promis que rien ne leur fera du mal. Il y a une différence entre autorité et puissance. Un camion pourrait avoir beaucoup de puissance, mais quand un petit policier élève sa main et demande au camion de s'arrêter, il s'arrête - parce que le policier a l'autorité. C'est une image de l'autorité que nous avons sur TOUTE, la puissance de Satan. La Bible dit, « soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4 : 7). Satan fuira loin de nous à la vitesse de la lumière - 300 000 kilomètres par seconde - car c'est la vitesse à laquelle Jésus a vu Satan tomber (10 : 18). Mais nous ne nous réjouissons pas du fait que Satan nous est soumis, mais du fait que nous sommes enfants de Dieu. Nous ne nous réjouissons pas de ce que nous avons faits pour Dieu, mais de ce que Dieu a fait pour nous - il a écrit nos noms dans le livre de vie.
7. LES PARABOLES AYANT UN MESSAGE
Dans 10 : 30-37, nous lisons la parabole du bon Samaritain. Le lévite et le sacrificateur appartenaient à une dénomination respectée qui avait des doctrines correctes. Mais ils n'ont rien fait pour cet homme dans le besoin ici. Nous pouvons pécher même sans rien faire ! Le Samaritain en revanche appartenait à une dénomination méprisée (qui avait des doctrines erronées dans beaucoup de domaines). Mais c'est lui qui a aidé l'homme dans le besoin. Jésus enseignait que souvent, ce sont ceux dont les doctrines ne sont pas correctes, qui font davantage pour les pauvres et ceux qui sont dans le besoin que les évangéliques. Le lévite et le sacrificateur étaient plus intéressés à aller à leurs réunions à Jérusalem qu'à aider une personne dans le besoin sur le chemin. Le bon Samaritain a raté la réunion, mais il a aidé cet homme. Nous pourrions découvrir au siège de jugement du Christ que beaucoup dont les doctrines étaient erronées dans certains domaines mineurs obtiennent une plus grande récompense que ceux qui sont parmi nous qui avons toutes nos doctrines correctes. Donc ne méprisons pas ceux d'autres dénominations qui font peut-être les choses différemment de nous. Dieu considère ceux qui servent les pauvres avec compassion dans le nom du Christ. Il leur dira, « j'avais faim et vous m'avez nourri, j'étais malade et vous êtes venus me visiter, j'avais soif et vous m'avez donné quelque chose à boire. Pendant que mon peuple (ceux dont les doctrines étaient correctes) était présent aux réunions, vous (qui aviez certaines doctrines erronées) êtes venus m'aider ».
Certains qui écoutent cette parabole, peuvent maintenant imaginer que la chose la plus importante dans la vie, c'est de servir le Seigneur en aidant les pauvres. Et donc le Saint-Esprit nous donne un équilibre ici en décrivant un autre incident immédiatement après. Dans 10 : 38-42, Jésus, nous dit, quelle est la chose la plus importante dans la vie - ce n'est pas servir les pauvres, mais l'écouter et faire ce qu'il nous demande de faire ! Nous voyons ici Marthe servant le Seigneur avec ferveur, et Marie l'écoutant attentivement. L'activité de Marie semble être la paresse et l'inactivité, mais Jésus a repris Marthe qui le servait et lui a dit que ce que Marie faisait était « la seule chose nécessaire ». (Verset 42). Nous ne sommes pas appelés à passer notre vie « à faire une chose ou l'autre pour Dieu », mais « à faire la volonté de Dieu ». « La chose la plus importante sur un serviteur, c'est qu'il fait uniquement ce que son maître lui dit de faire » (1 Corinthiens 4 : 2 - Living version).
Dans 11 : 1-13, nous lisons que Jésus priait quelque part et ses disciples l'ont entendu. Et ils étaient étonnés, parce qu'ils n'avaient jamais entendu quiconque prier comme cela. Ils ont entendu Jésus parler intimement à un père d'amour et ne donnant pas un
impressionnant discours à Dieu (à l'opposé des pharisiens qu'ils entendaient prier dans les synagogues). Ils ont donc demandé à Jésus de leur enseigner comment prier comme il le faisait. Jésus leur a enseigné à parler à Dieu comme à leur père. C'était révolutionnaire, parce que personne dans l'histoire d'Israël n'avait appelé Dieu « père » (c'est la réelle signification du mot hébreu « Abba »). Nous ne devons pas prier à Dieu ou lui chanter des louanges en l'appelant Jéhovah aujourd'hui, mais « papa ». Ensuite, Jésus leur a raconté une parabole pour compléter la réponse à leur question sur la prière. Un homme avait eu un visiteur dans sa maison à minuit et il n'avait rien à lui servir. Il est donc allé chez son voisin et a frappé sans arrêt jusqu'à avoir de quoi servir son visiteur. Jésus a dit que c'est comme cela que nous devons chercher la puissance du Saint-Esprit (11 : 13). Le point ici est que vous devez premièrement, avoir une compassion et un fardeau pour les personnes que vous rencontrez et qui sont dans le besoin. Ensuite, vous devez reconnaître que Dieu seul peut vous donner ce qui est nécessaire pour faire face à leurs besoins. Vous devez donc chercher Dieu pour la puissance de son Esprit. Si votre appel est de prêcher la parole de Dieu, alors demandez à Dieu premièrement de vous donner de l'amour et de la compassion pour ceux à qui vous allez prêcher. Ensuite, continuer à demander l'onction et la révélation de l'Esprit pour une parole spécifique pour répondre à leurs besoins spécifiques. Nous pouvons demander à Dieu de la même façon, si nous devons prier pour la guérison de quelqu'un ou si nous devons chasser un démon de quelqu'un. Nous ne sommes pas appelés à servir toute personne dans le monde, mais seulement ceux que Dieu nous envoie. Cet homme ne voulait pas le pain pour toutes les personnes qui avaient faim dans la campagne, mais uniquement pour la personne qui est venue à lui. Cette personne dans le besoin peut être ton fils ou ta fille. Jésus a dit que toute personne qui demande et frappe (comme cet homme a fait) obtiendra ce qu'il demande (verset 9,10). Mais ceux qui frappent seulement deux ou trois fois et abandonnent ne recevront rien. Dieu est un meilleur père que tout père terrestre. Donc, il ne nous refusera pas quoique ce soit de bon pour nous (verset 11). Donc « Recherchons la charité. Aspirons aussi aux dons spirituels » (1 Corinthiens 14 : 1).
Dans 12 : 1, Jésus a dit à ses disciples de « faire attention au levain des pharisiens qui est l'hypocrisie ». Le mot hypocrisie n'est pas un mot anglais mais plutôt un mot grec. - « hupokrisis ». Si les traducteurs l'avaient traduit (comme ils ont traduit le reste du Nouveau Testament) et ne l'avaient pas translittéré, la traduction aurait donné « interpréter » ou « jouer un rôle ». Dans le grec ancien, un « hypocrite » était un acteur. Jésus était donc en train de nous avertir contre ceux qui se comportent comme des personnes saintes. Un acteur d'Hollywood pourrait jouer le rôle de Jean-Baptiste (un homme saint) dans un film. Mais après la séance de tournage, il retourne dans sa vie normale de buveur, d'adultère et de divorce. C'est cela sa vie réelle. Ensuite, la semaine suivante, quand la séance de tournage recommence, il devient de nouveau « un homme saint ».
Beaucoup de chrétiens sont exactement comme cela. Quand ils viennent au culte le dimanche, ils sont « des personnes saintes », parlant de choses spirituelles et louant Dieu en langues. Mais quand ils rentrent à la maison, ils sont de retour dans leur « langue maternelle », se mettant en colère contre leur femme et disent des mensonges. Ils sont aussi de retour à la poursuite de l'argent toute la semaine. Ensuite, quand dimanche arrive, ils retournent à leur « rôle » d'hommes saints. Les acteurs d'Hollywood sont en fait plus honnêtes, en ce qu'ils ne prétendent pas que leur « rôle » est réel ou qu'ils sont vraiment des hommes saints tout le temps. Ces chrétiens toutefois prétendent qu'ils sont réellement saints tout le temps. C'est contre cela que Jésus avertissait les disciples. Nous devons être les mêmes le dimanche que tous les autres jours de la semaine. C'est pourquoi nous devons haïr l'hypocrisie.
Dans 12 : 3-12, Jésus, nous dit de ne pas craindre la persécution, parce que les cheveux sur notre tête sont comptés par notre père. Il connaît l'état de tous les moineaux dans
le monde, et nous valons plus pour lui que beaucoup de moineaux. Dieu peut permettre aux gens de nous traîner devant les tribunaux ou même de nous tuer. Mais nous ne devons jamais avoir peur des hommes. Nous ne devons même pas penser à ce que nous répondrons quand nous serons questionnés. Le Saint-Esprit nous enseignera à ce moment, ce que nous devrons dire (verset 12). Ce n'est pas une promesse que nous pouvons revendiquer quand nous prêchons, mais plutôt quand nous sommes devant les tribunaux et que nous sommes persécutés à cause de notre foi. N'essayez pas de revendiquer cette promesse en prêchant parce que cela ne marchera pas. Vous devez vous préparer en avance pour prêcher un sermon. Prêcher, c'est comme servir un repas à des invités que l'on veut honorer. Une femme au foyer indienne passe plusieurs heures dans sa cuisine pour préparer un seul repas. Nous devons aussi prendre la peine pour préparer un message pour le peuple de Dieu.
Dans 12 : 13, nous lisons qu'un homme est venu au Seigneur et a dit : « maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage ». Bien que sa demande fût sincère et juste, Jésus a refusé de prendre part à un tel conflit. Jésus est venu ici uniquement pour aider ceux qui voulaient avoir des biens au ciel - pas sur la terre !
« Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (12 : 31). Chaque chrétien doit vivre sa vie sur terre d'une telle manière qu'il est une preuve vivante que ceux qui cherchent le royaume de Dieu premièrement verront que tous leurs besoins terrestres leur seront ajoutés.
Dans 12 : 35, nous sommes poussés à être prêts pour la venue du Christ. Si le Seigneur vous a donné la charge d'autres croyants, soyez fidèles non pas pour les battre, mais pour leur donner leur nourriture dans la saison appropriée (12 : 45). Il y a certains prédicateurs qui au lieu de nourrir les brebis les fouettent. Quand ils prêchent, ils ne donnent pas au peuple la nourriture pour grandir spirituellement. Ils les frappent avec un verset biblique puis avec un autre. Le Seigneur dit qu'il viendra un jour et punira tous ceux qui fouettent ses enfants.
Dans 13 : 34, nous voyons l'énorme compassion que Jésus avait pour Jérusalem si bien qu'il a pleuré sur elle.
Dans 14 : 13,14 nous trouvons un des commandements du Seigneur que peu de croyants obéissent. Il a dit que quand vous faites un déjeuner ou un dîner, vous devez inviter ceux qui ne peuvent pas le faire en retour. Un vrai disciple de Jésus prendra davantage soin des pauvres dans l'église. Si vous êtes un prédicateur, n'allez pas principalement vers les riches (car beaucoup vont vers eux), mais allez vers les pauvres qui ne peuvent pas vous récompenser. Et le Seigneur lui-même vous récompensera un jour. Répandez le festin de la parole de Dieu pour ceux qui ne peuvent pas vous donner d'offrandes.
8. DISCIPLES ET RÉTROGRADES
Dans 14 : 25-34, le Seigneur a établi les trois conditions essentielles du disciple.
1. Vous devez aimer Jésus plus que toute autre personne (verset 26)
2. Vous devez porter votre croix tous les jours et suivre Jésus (verset 27)
3. Vous ne devez rien posséder sur terre (verset 33)
Vous pouvez avoir beaucoup de choses, mais vous ne devez posséder aucune d'elles. Quelle est la différence entre avoir et posséder ? Vous pouvez avoir une maison, mais vous devez la traiter comme une maison qui appartient à Dieu, dans laquelle il vous a permis de vivre gratuitement. Et de même pour tous vos biens. Vous devez reconnaître que tout ce que vous avez appartient à Dieu. Seuls les disciples sont le sel qui n'a pas perdu son goût
(verset 34). Aujourd'hui, nous avons beaucoup de sel qui n'a pas de goût, parce que les évangélistes ont prêché le pardon des péchés sans avoir fait de ces personnes des disciples.
Dans les trois paraboles du chapitre 15, nous voyons des représentations de quatre types de rétrogrades - une brebis perdue, un fils cadet perdu, un fils aîné perdu et une pièce perdue - et également une représentation du Dieu trinitaire. La brebis perdue est une image d'un croyant qui s'est égaré accidentellement ou par négligence. Le berger est une image de Jésus, le fils de Dieu. Le fils prodigue est une image d'un croyant qui s'est éloigné par rébellion contre Dieu et l'église. Le père est une image de Dieu le père. Il ne va pas chercher une telle personne contrairement au premier cas. Il attend jusqu'à ce que le fils atteigne le niveau des porcs et revienne de lui-même. Le fils aîné est une image de ceux qui sont perdus dans le légalisme, la droiture et l'orgueil. La femme qui cherche la pièce perdue est une image d'une église remplie du Saint-Esprit. Elle allume une lampe, nettoie la maison (15 : 8) et cherche attentivement jusqu'à trouver la pièce. Quand elle a perdu la pièce, elle était une église négligente ce qui est la cause de la rétrogradation de certains (la pièce perdue). Ensuite, elle a allumé une lampe (elle était remplie du Saint-Esprit), a commencé à chercher et elle a trouvé les rétrogrades perdus, et les a emmenés dans la bergerie. Il y a beaucoup de croyants qui n'ont aucun fardeau du tout pour les perdus et les rétrogrades. Ils n'ont d'intérêts que pour eux-mêmes. De tels croyants sont absolument sans contact avec Dieu le père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit. Une prière que j'ai faite pendant plusieurs années est la suivante (et j'ai encouragé tous les anciens dans nos églises à faire cette prière également), « Seigneur, s'il y a une personne dans cette région qui cherche une vie pieuse, s'il te plaît met la en contact avec nous, ou met nous en contact avec elle. Et si tu ne fais ni l'un ni l'autre, dis-nous ce qui ne va pas avec nous, afin que nous mettions les choses en ordre, pour que nous soyons en phase avec toi et que trouvions les perdus. Je vous encourage à faire cette prière.
Le type de bergerie dans lequel nous emmenons une brebis perdue est également très important. Si la bergerie contient 99 brebis qui sont pleines de maladies et qui se battent et se déchirent l'une l'autre, alors cette brebis perdue serait mieux dans le désert que dans une telle bergerie. Donc, nous n'avons pas seulement besoin d'un ministère qui va chercher les brebis perdues, mais aussi d'un ministère qui garde les 99 autres brebis en santé et dans la paix. Jésus a dit : « il y aura de même plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent (c'est la brebis perdue), que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance » (verset 7). Quelle merveilleuse église (la bergerie), cette église qui a 99 justes qui n'ont pas besoin de se repentir de quoi que ce soit ! Comment est-ce possible ? C'est parce qu'ils se jugent eux-mêmes et se repentent tous les jours. C'est ma propre habitude depuis de nombreuses années. Le résultat, j'ai découvert des choses qui ne sont pas semblables à Christ dans ma vie pratiquement tous les jours dans les dernières années - je m'en suis repenti et m'en suis purifié. Si vous êtes comme cela, vous n'aurez pas de temps d'accuser les autres - parce que vous serez tellement occupé à vous purifier vous-mêmes. Ensuite, vous pourrez bâtir une église de personnes « qui n'ont pas besoin de repentance », une église dans laquelle la brebis perdue peut venir et être guérie. Et donc dans nos églises, nous devons prêcher constamment la repentance. Graduellement, après un certain temps, nous aurons une église dans laquelle les gens ont appris à se juger, et non pas à juger les autres.
Quand le berger perd une brebis, la perte est pour le berger. Quand la femme a perdu une pièce, la perte était pour la femme. Et dans le cas du fils perdu, la perte était pour le père. Dans toutes ces paraboles, Jésus enseigne que c'est Dieu qui perd quelque chose quand l'homme pèche. Notre travail dans l'église, c'est de ramener à Dieu ce qu'il a perdu.
Une chose que le fils perdu savait, c'était que son père l'aime. C'est pour cette raison qu'il a décidé de rentrer à la maison. Comment le père a su que son fils rentrait à la maison ce jour-là ? Parce qu'il regardait à la fenêtre tous les jours pour voir si son fils revenait. Et un jour, il l'a vu - et il a couru pour lui souhaiter la bienvenue. Le fils aîné
toutefois, ne partageait pas la passion du coeur de son papa. Il travaillait dur pour son père et lui obéissait toujours (verset 28,29). Mais il n'avait aucune passion pour les perdus. Il n'avait aucune communion avec le coeur de son père. Pas même une seule fois il n'a dit à son père, « Laisse-moi aller, chercher mon jeune frère et le trouver ».
Il y a deux types de chrétiens : les ouvriers et les anciens. L'un est comme le père dans cette histoire, plein d'amour et de compassion. L'autre est comme le frère aîné, dur, rigide et professionnel. Chacun d'entre nous peut faire un choix d'être l'un de ces deux types. Dans cette histoire, au début le fils aîné est dans la maison et le fils cadet est dehors. Mais à la fin de l'histoire, le fils cadet est dans la maison et l'aîné est à l'extérieur. Plusieurs de ceux qui sont premiers maintenant seront derniers dans le royaume de Dieu. Beaucoup de chrétiens seront à l'extérieur du royaume, parce qu'ils n'avaient aucune communion avec le coeur du père. Chaque frère et chaque soeur dans l'église doit être un serviteur du Seigneur et doit partager la communion avec le coeur du père pour ceux qui sont perdus.
J'avais un grand désir quand j'étais jeune d'être évangéliste et passer ma vie au nord de l'Inde. J'ai dit au Seigneur que j'étais prêt à aller où il m'envoyait - et je le suis toujours. Mais il ne m'a jamais dit d'aller au nord de l'Inde - et je ne serais jamais allé où le Seigneur ne m'a pas envoyé. Dieu m'a ensuite donné le don d'enseignement et pas celui de l'évangélisation. Mais j'ai toujours un très vif intérêt pour l'oeuvre du Seigneur dans le nord de l'Inde. Donc, je lis les magazines missionnaires pour savoir ce qui se passe dans le nord de l'Inde. Même si vous n'êtes pas missionnaires, j'espère que vous avez un certain désir de savoir ce que les autres font pour le Seigneur dans les endroits difficiles au monde.
9. ENSEIGNEMENT SUR L'ARGENT
Les chapitres 16 à 21 traitent de l'argent. Jésus a beaucoup parlé de l'argent. Dans les évangiles, vous trouverez que 16% de ses enseignements se réfèrent à l'argent - un tous les six versets. C'est l'importance que Jésus donne à ce sujet. Tandis que Jésus a parlé d'être libre de l'amour de l'argent, la plupart des prédicateurs poussent seulement les gens à payer leurs dîmes - ce qu'il n'a jamais demandé à ses disciples de pratiquer (il a seulement dit aux pharisiens qui étaient sous l'ancienne Alliance de le faire - Matthieu 23 : 23).
La première parabole que Jésus a racontée ici concernait un intendant injuste. Le fond de cette histoire est qu'il planifiait son futur. Sachant qu'il était en train de perdre son travail, il a donc fait certaines tricheries, pour qu'une fois son emploi perdu, il ait des amis qui lui donneraient un nouveau travail. Ensuite, Jésus a dit, « faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer ». Le futur de cet intendant était uniquement sur cette terre. Notre futur est dans l'éternité. Il a préparé son futur en utilisant le pouvoir qu'il avait sur l'argent. Nous devons aussi nous faire des amis pour l'éternité en utilisant notre argent pour répandre l'évangile et gagner des âmes. Ainsi, un jour des gens vous rencontreront au ciel et diront, « parce que tu as donné ton argent pour répandre l'évangile, j'ai été sauvé et je suis ici » (16 : 9).
Et alors, Jésus a dit ces mots très durs, « si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? » (16 : 11). Les véritables richesses sont la nature divine, l'onction du Saint-Esprit et la révélation sur la parole de Dieu. Pourquoi est-ce que la plupart des croyants ne deviennent pas plus semblables à Christ dans leurs discours ou n'obtiennent pas de révélations fraîches de l'Esprit sur la parole de Dieu ? Parce qu'ils ne sont pas fidèles avec l'argent.
Jésus a ensuite dit qu'aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent (16 : 13). Vous devrez choisir. Les pharisiens avaient des programmes missionnaires, mais ils aimaient aussi beaucoup l'argent (16 : 14). Jésus leur a dit, « vous vous justifiez devant les hommes (vous essayez d'apparaître très spirituels devant les hommes). Mais Dieu connaît vos coeurs. Ce que l'homme considère est une abomination aux yeux de Dieu (16 : 15). J'ai toujours gardé ce verset devant moi et j'ai cherché à m'en souvenir toute ma vie. Faites une liste de toutes les choses que l'homme estime grandement et reconnaissez que Dieu considère tout cela comme détestable. Ne vous glorifiez jamais en quoi que ce soit que l'homme considère grandement. Vous pourriez avoir certaines de ces choses, mais donnez-leur la valeur que Dieu leur donne - zéro. Ne méditez pas sur ces choses et ne jubilez pas à cause de ces faits. Êtes-vous belle (beau) ou intelligent ou riche ou hautement qualifié ? Il n'y a rien de mal avec chacune de ces qualités. Mais n'imaginez pas que Dieu place une quelconque valeur sur cela - parce que la plupart des personnes les plus pieuses dans le monde n'étaient pas belles, intelligentes, riches ou qualifiées académiquement. Ce que Dieu considère, c'est l'humilité et la révérence envers lui, ce que le monde ne considère pas. Si vous considérez les choses que Dieu considère, votre service pour lui sera de loin plus efficace.
Ensuite, Jésus a raconté l'histoire vraie d'un certain homme riche et d'un mendiant nommé Lazare (16 : 19). Cela n'est pas une parabole, car Jésus n'a jamais utilisé de noms (comme Lazare ou Abraham) dans les paraboles. C'est l'histoire vraie d'un homme à qui Dieu a confié beaucoup d'argent, mais qui a tout utilisé égoïstement pour lui-même et n'a pas utilisé une partie pour bénir ses frères dans le besoin. Il n'a pas pris soin du pauvre mendiant, Lazare qui était assis à sa porte. Lazare était son propre frère - car ils étaient tous les deux enfants d'Abraham, Isaac et Jacob. Mais cet homme riche n'a pas pris soin de Lazare. Cela prouve qu'il n'avait aucune foi vivante en Dieu. Jacques dit, « Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même » (Jacques 2 : 14-17). Le salut est par la foi - et cet homme riche est allé en enfer parce qu'il n'avait aucune foi vivante. Quand Lazare est mort, rien n'est dit sur son enterrement (16 : 22). Peut-être que son corps a été jeté dans la voirie. Mais quelle importance pour Lazare, puisque lui-même était au paradis. L'homme riche, toutefois, a eu un grand enterrement. Le sacrificateur en chef (équivalent d'un archbishop) a dû être présent (parce que les leaders religieux sont généralement présents aux funérailles des riches), et il a dû dire beaucoup de bonnes choses sur cet homme riche. Mais l'homme était en enfer pendant que ses funérailles se déroulaient ! (certaines personnes demeurent dans des dénominations mortes uniquement parce qu'elles veulent un enterrement décent - ou un grand mariage dans une cathédrale !). L'homme riche a pu voir que Lazare qu'il méprisait était au ciel. Malgré tout son argent et sa religion, l'homme riche n'a pas pu arriver au ciel. « Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi » (Jacques 2 : 5). Si Dieu t'a donné de l'argent, il attend de toi que tu l'utilises pour bénir les autres. Il y avait une raison supplémentaire pour laquelle l'homme riche est allé en enfer. Il l'a découverte quand il est arrivé en enfer - il ne s'était pas repenti (16 : 30). Et il a découvert que si Lazare était au paradis, c'était parce que Lazare s'était repenti et avait cru.
Dans 17 : 3,4 Jésus a parlé de l'importance de pardonner les autres même lorsqu'ils pêchent contre nous sept fois dans la même journée.
Dans 17 : 10, il a dit que même après avoir obéi à l'ensemble des commandements du Seigneur, nous devons toujours nous considérer seulement comme «serviteurs inutiles », parce que nous n'avons fait que ce que nous devions faire. Dans un monde où, même les
chrétiens courent après les diplômes théologiques, voici un bon certificat à avoir : « S.I. - Serviteur Inutile » ! Combien sont intéressés à ce que ce certificat soit placé après leur nom ? Mais quand pouvons-nous avoir ce certificat qui est pourtant si bas ? Seulement après avoir obéi à tous les commandements du Seigneur ! Certains d'entre nous imaginent que nous sommes des serviteurs très utiles du Seigneur. Nous n'avons pas pris suffisamment au sérieux les paroles de notre Seigneur. Juste parce que le Seigneur nous bénit un tout petit peu ici ou là-bas, nous commençons à penser que nous sommes très importants et utiles à Dieu ! Combien il est facile de nous tromper. Même à notre meilleur, nous serons toujours serviteurs inutiles. Nous sommes ce que nous sommes uniquement par la grâce du Seigneur (1 Corinthiens 15 : 10). Ayez une estimation sobre de vous-mêmes à tout moment - et vous continuerez à recevoir la grâce de Dieu pour des choses de plus en plus grandes dans votre vie.
Dans 17 : 12-19, nous lisons l'histoire des 10 lépreux qui ont demandé ont au Seigneur de les guérir à haute voix. Ils ont été tous guéris. Mais seul l'un d'eux est revenu vers le Seigneur et à haute voix a remercié. Et parce qu'il a rendu grâce, il a reçu davantage. « Ta foi t'a sauvé » (verset 19). Les neuf autres n'ont reçu que la guérison physique. Cet homme était un Samaritain méprisé, mais il a obtenu ce que les neuf autres juifs respectables n'ont pas eu - le salut. Vous obtenez davantage du Seigneur quand vous lui rendez grâces pour ses bénédictions.
10. LA SECONDE VENUE DE CHRIST
Ensuite, Jésus a parlé de sa seconde venue. Ce que nous avons lu dans Matthieu 24 est répété par le Saint-Esprit ici, parce qu'il ne veut pas que nous soyons trompés. Ne croyez pas ceux qui disent, « regardez, il est venu ici ou là (secrètement) ». Sa venue sera vue par tout le monde, tout comme l'éclair dont l'éclat est visible d'un coin à l'autre du ciel. Jésus a fait savoir clairement encore et encore qu' il ne viendra pas secrètement. Il n'y aura qu'une seconde venue. Tous les croyants seront sur terre pendant la grande tribulation qui précède son retour - parce que le Seigneur n'enlèvera pas ses meilleurs soldats de la terre au moment où il a le plus besoin de leur témoignage. Beaucoup sans aucun doute perdront la foi. Mais certains demeureront fidèles au Seigneur et le glorifieront. Donc quand les gens prêchent, « il viendra secrètement ici ou là » (verset 23), le Seigneur nous a dit de ne pas les croire. Donc, je ne les crois pas. Aucun des apôtres n'a cru ou n'a enseigné cette doctrine étrange. Et personne ne l'a prêchée pendant plus de 18 siècles après le jour de la pentecôte. La doctrine de l'enlèvement secret est apparue pour la première fois en Angleterre au milieu des années 1800 - et ses échos sont maintenant entendus partout dans le monde. Je ne suis pas surpris que cette doctrine ait été inventée par des chrétiens aimant le confort dans un pays (Angleterre) qui n'a pas connu la persécution depuis plusieurs siècles.
Et quand le Seigneur viendra finalement, quelque-uns seront enlevés pour le rencontrer dans les airs et pour lui souhaiter la bienvenue sur terre. Beaucoup seront laissés derrière. Deux seront dans un lit (mari et femme de toute évidence) ; un sera pris et l'autre sera laissé derrière (17 : 34). Deux seront en train de travailler ensemble au même endroit ; un sera pris, l'autre sera laissé derrière (verset 35). Donc, le Seigneur nous a dit d'être perpétuellement prêts. Par exemple, si vous êtes sur le toit de votre maison, vous ne devrez pas descendre pour aller dans votre maison. Si vous êtes à l'extérieur dans les champs, vous ne devrez pas rentrer. Ces jours-là les gens travaillaient dans les champs. Aujourd'hui, nous travaillons dans des bureaux. Laissez-moi vous expliquer ce que le Seigneur voulait dire : Si, vous êtes à votre
bureau quand le Seigneur viendra, vous ne devrez pas avoir à dire, « Seigneur, s'il te plaît attend. Je me suis querellé avec ma femme ce matin et je dois aller à la maison et lui demander pardon ». Être perpétuellement prêt signifie que vous réglez tous les sujets à tout moment. Si vous êtes sur le toit de la maison, vous devez être prêt à être enlevé de là. Vous ne devez pas avoir le moindre attachement aux choses matérielles qui sont dans votre maison. La façon d'être prêt pour la venue du Seigneur, c'est de garder une conscience absolument sans reproche et en étant complètement détaché de toute chose de la terre à tout moment.
Dans 18 : 1-7, Jésus a de nouveau parlé de la persistance dans la prière. Les deux seules paraboles que Jésus a racontées sur la prière mettent l'accent sur la persistance. Dans le chapitre 11, le besoin était d'avoir la puissance pour servir les autres. Le besoin ici c'est la délivrance personnelle de l'oppression de Satan. La veuve est une image d'un croyant. Le Seigneur représente toujours les croyants comme une veuve ou une brebis faible et impuissante. C'était pour que nous recherchions l'aide de Dieu et que nous ne dépendions pas de nos propres capacités. Quand nous sommes craintifs ou vaincus par le péché, nous sommes tourmentés par Satan. Nous devons rechercher Dieu jusqu'à ce que nous soyons libérés de son oppression. La veuve a persisté à demander au juge jusqu'à obtenir la libération du harcèlement de l'ennemi. Nous devons faire la même chose. Jésus a conclu cette parabole, toutefois, en disant que quand il reviendra sur terre, il ne trouvera que peu de personnes ayant la foi pour une telle vie de victoire perpétuelle (18 : 8). Nous vivons ces jours-là maintenant. Beaucoup de chrétiens passent leur temps uniquement dans les discussions théologiques se demandant si la victoire est possible ou non. Jésus, toutefois, a dit que seuls ceux qui pleurent (pour leurs péchés) seront réconfortés. Plus nous reconnaissons notre impuissance, plus nous irons vers Dieu dans la prière et pleurerons sur nos oreillers dans la nuit pour avoir la victoire. Et alors nous l'obtiendrons.
La parabole suivante que Jésus a racontée (18 : 9-14) était pour exposer l'orgueil des personnes qui s'autodéclarent justes - la parabole du pharisien et du collecteur d'impôts. Ici, le pharisien n'était même pas en train de prier à Dieu. Il priait à lui-même (verset 11). Il était lui-même son dieu ! Un homme orgueilleux s'adore lui-même, et se vante de sa prière, son jeûne, sa dîme, ses oeuvres missionnaires etc. Le pauvre collecteur d'impôts, a prié en disant, « soit miséricordieux envers moi, le pécheur ». Il s'appelle lui-même « le pécheur » comme s'il était l'unique pécheur sur terre. C'est pourquoi il est rentré à la maison justifié. Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.
Ensuite arrivent deux incidents supplémentaires relatifs à l'argent. Dans le premier, un jeune dirigeant riche n'était pas prêt à payer le prix pour suivre Jésus et s'est éloigné de lui (18 : 18-27).
Le second incident concerne Zachée, un collecteur d'impôts riche qui avait escroqué beaucoup de personnes dans sa vie (19 : 1-10). Mais Zachée désireux de rencontrer le Seigneur est monté sur un arbre pour le voir. Pendant que Jésus marchait sur cette route, le Saint-Esprit l'a poussé à s'arrêter et à regarder sur cet arbre. Le Seigneur a alors dit à Zachée qu'il aimerait visiter sa maison. Zachée était content. Mais quand le Seigneur est arrivé devant la maison, « Zachée s'est arrêté » (verset 8) et a dit (comme c'était le cas), « Seigneur, tu es saint. Tu ne peux pas venir dans ma maison parce que je l'ai construite avec de l'argent injuste que j'ai obtenu en escroquant beaucoup de personnes. Mais Seigneur, je vais donner la moitié de mon argent aux pauvres et je vais rendre quatre fois l'argent que j'ai escroqué à toutes les personnes en question ». Comment Zachée a-t-il changé ? Jésus n'avait jamais prêché un sermon sur la justice là-bas. C'est la lumière sortant de Jésus qui a convaincu Zachée.
La loi de l'Ancien Testament disait que quand on fait une restitution, on doit ajouter 20% au montant (Nombres 5 : 7). Mais ici Zachée ajoutait 300%, parce qu'il avait escroqué les gens depuis plusieurs années et il voulait rembourser cet argent avec des intérêts. Dès que
Jésus a entendu cela, il a dit, « le salut est venu dans cette maison » (19 : 9). Quand un homme est prêt à faire ce que Zachée a fait, c'est certain qu'il est sauvé.
Dans 19 : 11-20, nous lisons pourtant une autre parabole relative à l'argent. Un homme noble qui partait pour un long voyage a appelé ses dix esclaves et leur a donné à chacun une mine en leur demandant de le faire fructifier. Un esclave a été si fidèle dans ses investissements, qu'il a produit dix mines avec la mine reçue. Un autre homme a produit cinq mines, pendant qu'un autre a emballé la mine dans un mouchoir, l'a enterrée et l'a rendu au maître à son retour. Il n'a commis aucun péché. Il a juste gâché sa seule vie. Dans la parabole de Matthieu 25, les montants donnés étaient différents. Il s'agissait d'une parabole sur les dons. L'un peut être un apôtre et un autre une mère. Un apôtre a plus d'opportunités de voyager et servir qu'une mère. Donc Dieu attend plus d'un apôtre. Mais dans cette parabole, le montant donné à chaque personne est identique. Cela se réfère à deux choses. Premièrement, notre temps. Nous avons tous la même durée de temps chaque jour - 24 heures. Mais ce que nous faisons de notre temps diffère. Certains utilisent leur temps de manière profitable pour étudier la parole alors que d'autres le gaspillent dans les commérages. Deuxièmement, cela se réfère à notre corps. Nous avons tous le même corps et sommes tentés exactement de la même façon par notre convoitise. Mais notre réaction à ces convoitises diffère. Certains luttent contre cela et vainquent la tentation, pendant que d'autres cèdent à leur convoitise et pèchent. Donc, un frère qui utilise son temps et son corps pour la gloire de Dieu acquiert dix mines, pendant qu'un autre n'en produit que cinq.
Dans 19 : 30, nous lisons que Jésus est entré à Jérusalem sur un âne. Les rois montent sur des chevaux, mais Jésus a choisi un âne. Il l'a fait pour montrer que tout ce qui est grand aux yeux du monde est méprisable devant Dieu. Dans l'Ancien Testament, Dieu a même parlé une fois par un âne - à Balaam. C'est un grand encouragement de savoir que même si nous sommes aussi stupides que des ânes, le Seigneur a besoin de nous et veut nous utiliser pour ses projets. Cet âne a eu beaucoup d'honneur ce jour-là - et vous pourriez également en avoir, quand le Seigneur vous utilise. Mais si cet âne a imaginé que les gens l'appréciaient, alors il se trompait malheureusement. C'était le Seigneur que les gens honoraient. Au moment où Jésus est descendu, l'âne est redevenu le même vieil âne qu'il était auparavant - et personne ne l'honorait plus. C'est une bonne leçon que nous devons garder en mémoire. Quand les gens nous apprécient, c'est Christ en nous qu'ils apprécient.
Dans 20 : 25, le Seigneur a parlé de nouveau à propos de l'argent : « Rendez à César, ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu ». Donnez à chacun ce qui lui est dû.
Dans le chapitre 21, nous lisons concernant la seconde venue du Seigneur. Il y aura des persécutions et même nos proches pourraient nous trahir. Mais nous ne devons jamais craindre, parce que personne ne peut toucher même ne serait-ce qu'un cheveu sur notre tête sans la permission du Seigneur (verset 18).
11. LE DERNIER SOUPER ET LA CRUCIFIXION
Dans 22 : 24, nous voyons que même après avoir écouté le Seigneur pendant toutes ces années, les disciples continuaient à discuter sur qui était le plus grand parmi eux. Le Seigneur n'a pas sélectionné des personnes parfaites pour être ses disciples - et il était très doux lorsqu'il les a corrigés. Il savait que, lorsqu'ils seraient remplis du Saint-Esprit, ils seraient tous changés - et ce fut le cas. Une fois remplis, ils ne se battaient plus l'un contre l'autre pour les positions ou l'honneur.
Dans 22 : 31, nous lisons que Jésus a averti Simon Pierre que Satan a demandé la permission à Dieu pour le cribler comme le blé - et Dieu a donné à Satan cette permission. Cela nous rappelle l'histoire de Job, où Satan a également obtenu la permission de Dieu avant de pouvoir tourmenter Job. Dieu ne permettra jamais à Satan de nous tenter au-delà de ce que nous pouvons supporter (1 Corinthiens 10 : 13). Satan doit demander la permission à Dieu à chaque fois qu'il veut nous déranger, nous tenter, nous attaquer ou nous persécuter. Ce fait doit nous réconforter immensément. Et Jésus a dit à Pierre que quand Satan le tentera, il tombera - pas une fois seulement mais trois fois. Cependant, Jésus n'a jamais prié que Pierre ne tombe pas. Il a uniquement prié que Pierre ne perde pas la foi. Pourquoi Jésus n'a pas prié que Pierre ne tombe pas ? Parce que Pierre était si orgueilleux que rien de moins qu'une chute ne pouvait le rendre humble. C'est uniquement quand nous tombons - plusieurs fois - que nous reconnaissons que rien de bon n'est dans notre chair et que nous ne pouvons jamais vaincre le péché par nous-mêmes. Et quand nous avons gâché notre vie et touché le fond - quand nous sommes arrivés à ce point zéro, à une fin de confiance en nos propres capacités - alors nous ne devons pas perdre la foi. Dieu nous aime toujours et il fera de nous des vainqueurs. L'échec joue un rôle dans la réalisation des plans de Dieu.
L'échec de Pierre et ses pleurs amers à cause de cet échec faisaient partie de la préparation pour la Pentecôte. S'il n'était pas tombé si profondément dans le péché cette nuit-là, il se serait tenu le jour de la pentecôte comme un homme orgueilleux méprisant tous les pécheurs présents. Mais en tant qu'homme brisé, il les regardait comme des pécheurs tout comme lui. Il ressentait qu'il était le plus grand pécheur de tous. C'est le type de personne que Dieu choisit, remplit de son Saint-Esprit, et utilise pour son service. Et quand Dieu l'a utilisé puissamment, cela ne pouvait plus monter à la tête de Pierre, car il savait quel échec il avait été. Quel merveilleux but il y avait dans l'échec de Pierre.
Dans 23 : 40-42, il y a deux leçons que nous pouvons apprendre du voleur qui a été sauvé sur la croix.
Premièrement, il a reconnu que Jésus n'avait rien de fait de mal. Comment a-t-il su cela ? Parce qu'il a vu la façon dont Jésus s'est conduit lorsqu'il était accusé. Ce voleur avait vu tellement de personnes qui, lorsqu'elles devaient être crucifiées, juraient et maudissaient. Mais il voyait là quelqu'un dire, « père, pardonne leur car, ils ne savent pas ce qu'ils font ». Cela a ouvert ses yeux. C'est ce qui a également ouvert les yeux du centenier romain - qui a reconnu, « Assurément, cet homme était Fils de Dieu». C'est lorsque les autres voient une nature de pardon en nous, qu'ils seront aussi convaincus de leurs péchés.
La seconde chose que nous voyons est que pendant que les autres voleurs voulaient être descendus de la croix (pensant qu'ils ne méritaient pas de mourir), celui-ci a admis qu'il méritait d'être crucifié. Adam a accusé sa femme pour son propre péché et a été expulsé du paradis. Ce voleur a reconnu son péché et a été admis au paradis immédiatement (23 : 43). Le paradis a été préparé pour ceux qui sont suffisamment honnêtes pour reconnaître qu'ils ont péché et méritent l'enfer.
Dans 24 : 13-33, nous lisons que deux disciples marchaient vers Emmaüs et Jésus ressuscité les a rejoints. C'était un voyage de 11 kilomètres qui aurait pu prendre deux ou trois heures en marchant lentement. Et pendant tout ce temps, ils avaient une étude biblique de genèse à Malachie. Jésus leur montrait « Christ » dans toutes ces écritures (24 : 27). Et leurs coeurs brûlaient en eux pendant qu'il parlait (24 : 32). C'est comme cela que c'est lorsque Jésus parle. Ceux qui prêchent la parole doivent désirer prêcher comme cela - de façon que les yeux des gens soient ouverts et que leurs coeurs brûlent en eux pendant qu'ils écoutent la parole.
Finalement, après être apparu à ses onze disciples, Jésus leur a dit d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils soient « revêtus de la puissance d'en haut » (24 : 49). Ils lui ont obéi et ont passé les dix jours suivants à louer Dieu (24 : 53). C'était dans cette atmosphère de louange que le Saint-Esprit est descendu sur chacun d'eux dans la chambre haute. L'Esprit descend sur les gens même aujourd'hui dans une atmosphère similaire. Alléluia !