
Dans Malachie 2:15, nous lisons que Dieu a fait un homme et sa femme pour que, par eux, il puisse recevoir des enfants pieux. Tout le monde peut élever des enfants. Mais le disciple de Jésus élève des enfants de Dieu. Et pour cela, la toute première condition est qu'au moins un des deux parents soit un disciple de Jésus qui aime le Seigneur de TOUT son cœur. Les chrétiens tièdes ne pourront pas élever des enfants pieux. Une deuxième exigence importante est l'unité entre le mari et la femme. Cela peut ne pas être possible si l'un des conjoints n'est pas un disciple. L'autre conjoint doit alors se battre seul contre Satan, pour ses enfants. Mais si les deux conjoints sont sincères, le travail est beaucoup plus facile. C'est pourquoi le bon choix du conjoint est si important. Il est très difficile d'élever des enfants de manière pieuse si le mari et la femme se disputent sans cesse et se rejettent la faute. Si vous voulez construire un foyer pieux, recherchez l'unité avec votre mari / votre femme à tout prix - même si, par conséquent, vous devez renoncer à bon nombre de vos droits. Cela en vaudra la peine à long terme, quand vous verrez la façon dont vos enfants suivent le Seigneur. L'unité entre deux disciples est une force extraordinaire. Jésus a dit dans Matthieu 18:18-20 que lorsque deux disciples sont unis sur la terre, ils ont le pouvoir de lier les activités des forces sataniques dans "les cieux" (Éph.6:12). C'est ainsi que nous pouvons éloigner les mauvais esprits de nos foyers et les empêcher d'influencer nos enfants. Dans Éphésiens 5:22 à 6:9, le Saint-Esprit parle des relations au foyer - entre les femmes et les maris, les enfants et les parents, et les serviteurs et les maîtres. Immédiatement après, (verset 10 et suivants), le Saint-Esprit parle de la lutte contre les mauvais esprits dans les cieux. Qu'est-ce que cela nous apprend ? Juste ceci : que les attaques de Satan sont principalement dirigées vers les relations familiales. C'est là que nous devons avant tout vaincre Satan.
Les maris et les femmes qui se disputent entre eux ne se rendent pas compte qu'ils ouvrent la porte (par le fossé ainsi créé entre eux) à Satan pour qu'il pénètre dans leur foyer et attaque leurs enfants. Un enfant rebelle qui répond impoliment à ses parents peut avoir attrapé l'infection de sa mère qui parle de la même manière à son mari ou de son père qui est rebelle au Seigneur dans un certain domaine. Il ne sert à rien de blâmer le pauvre enfant pour l'infection que les parents ont apportée dans cette maison avant tout ! Ce sont les parents qui doivent d'abord se repentir. L'unité dans le foyer est bien plus importante que la taille ou la beauté de votre maison ou les gadgets que vous y avez. La gloire de Dieu peut se manifester dans une famille qui vit dans une cabane, s'ils sont avant tout des disciples du Seigneur. Un vrai disciple de Jésus sera libéré de la terrible maladie consistant à "blâmer les autres" dont Adam et Eve ont été infectés dans le jardin d'Eden. Adam a blâmé Eve pour son péché et Eve a blâmé le serpent pour le sien. Le royaume des cieux appartient aux "pauvres en esprit" (Matt.5:3) - et la première caractéristique de celui qui est pauvre en esprit est qu'il a conscience de son propre échec et de son besoin avant tout. Un mari et une femme qui sont tous deux pauvres en esprit convertiront leur maison en un avant-goût du ciel sur terre. Dans un tel foyer, chacun se jugera lui-même et ne blâmera pas l'autre. Le diable ne pourra jamais avoir accès à un tel foyer. Pouvez-vous imaginer l'immense bénédiction dont hériteront les enfants dans un tel foyer ?
Permettez-moi de dire un mot sur les "mères qui travaillent". À notre époque, c'est malheureusement devenu une nécessité dans certaines villes, en raison du coût élevé de la vie. Mais ces mères doivent garder certains principes à l'esprit. Tite 2:5 nous dit que la volonté de Dieu pour les femmes est qu'elles soient "travailleuses à la maison", avant tout. Ainsi, aucune mère ne doit négliger ses responsabilités domestiques pour exercer une profession en dehors du foyer. Le Seigneur, son mari et ses enfants doivent toujours être au premier plan dans son affection et sa dévotion - dans cet ordre. Son travail (si elle doit en prendre un) doit être la priorité numéro quatre, après les trois précédents. Les femmes mariées qui n'ont pas d'enfants à la maison peuvent aller travailler, sans trop de problèmes. Il y a généralement DEUX raisons pour lesquelles les mères de jeunes enfants vont travailler de nos jours : 1. Pour survivre, lorsque les revenus du mari ne suffisent pas à couvrir les besoins de la famille. 2. Pour le luxe, parce que le mari et la femme veulent jouir d'un niveau de vie plus élevé. Si vous pouvez dire honnêtement devant Dieu que, dans votre cas, la raison est la survie, alors vous pouvez être certain que Dieu vous accordera une grâce spéciale pour toutes vos responsabilités familiales. Mais si la vraie raison est le luxe, alors je dois vous avertir que vous êtes en danger réel. Vous n'en récolterez les conséquences que bien des années plus tard, lorsque vos enfants auront quitté la maison et seront devenus rebelles et inutiles à Dieu. Il sera alors trop tard pour faire quoi que ce soit. Dieu m'est témoin que je ne prêche que ce que j'ai pratiqué.
Ma femme travaillait comme médecin, lorsque notre premier fils est né en 1969. À l'époque, notre seul revenu était le peu que je recevais par mois, et nous n'avions pas d'économies du tout. Mais nous avons décidé que ma femme abandonnerait son travail et resterait à la maison pour s'occuper de la famille. Pendant les 28 années qui ont suivi, elle n'a jamais pris un emploi mais est restée à la maison et a élevé nos quatre fils pour aimer et suivre le Seigneur. Quel est le résultat ? Aujourd'hui, nous avons la joie de voir nos quatre fils nés de nouveau, être baptisés, suivre le Seigneur et témoigner pour Lui. Une telle bénédiction est bien plus importante que les trois ou quatre millions de roupies que ma femme aurait pu gagner en tant que médecin en 28 ans. Nous n'avons aucun regret aujourd'hui. Nous ne donnons notre témoignage ici que pour encourager d'autres mères qui cherchent la volonté du Seigneur dans ce domaine.
Un vrai disciple fera également attention aux magazines et aux livres qu'on lui apporte à la maison et au type de programmes télévisés et de vidéo que regardent les membres de sa famille. Le mari, en tant que chef de famille, doit être comme un gardien de porte strict qui veille à ce que rien de mondain n'entre dans sa maison. Il doit être comme le chef du département de contrôle de la qualité dans une usine qui examine chaque produit et le certifie. Les parents qui veulent que leurs enfants soient des disciples du Seigneur doivent veiller à ne pas céder aux caprices et aux fantaisies de leurs enfants, en la matière, car ce n'est pas de l'amour, mais de la folie et de l'infidélité au Seigneur. La force de toute église se trouve dans la force de ses foyers. Si les foyers sont faibles, l'église est faible. Ce n'est pas dans le bruit, dans les chants mélodieux ou même dans les bonnes prédications que réside la force d'une église, mais dans la piété des foyers qui constituent cette église. Puissions-nous donc construire dans notre pays des maisons qui glorifient notre Seigneur.
Copyright - Zac Poonen. Aucun changement quel qu'il soit ne doit être fait au contenu de cette article sans la permission écrite de l'auteur.