
JÉSUS - LE MÉDIATEUR D'UNE MEILLEURE ALLIANCE
Si vous utilisez la version King James de la Bible, vous verrez marqué au-dessus, « L’épitre de Paul aux Hébreux ». Mais ce n’est pas correct. Il n’y a aucun élément dans cette lettre permettant de savoir qui l’a écrite ni à qui elle était adressée. Chaque fois que Paul écrivait une lettre il mettait toujours son nom au début et à qui il écrivait. C’était son style. Donc cette lettre n’a pas été écrite de façon évidente par Paul. Nous ne savons pas non plus à qui elle était adressée. La raison pour laquelle cette lettre a été intitulée « Hébreux » c’est parce qu’il y a au moins 30 références à l’Ancien Testament dans cette lettre – comme le sacerdoce d’Aaron, Melchisédek, l’entrée de Josué à Canaan, le tabernacle, les sacrifices, les héros de la foi de l’Ancien Testament, etc. Les personnes ont donc pensé que cette lettre était écrite aux Chrétiens familiers avec l’Ancien Testament – c'est-à-dire les Chrétiens Hébreux (Juifs). Mais cela ne nous intéresse pas de chercher qui l’a écrite ni à qui elle a été écrite. Nous laisserons ces recherches sans aucun intérêt à ceux qui recherchent des doctorats en théologie ! Pour ce qui nous concerne, nous savons que le Saint-Esprit l’a écrite et qu’elle a été écrite pour nous. Donc nous savons qui est l’auteur réel et pour qui il l’a écrite – nous !
1. JÉSUS – EN TANT QU’HOMME
Cette lettre est très profonde. Je ne sais pas combien de croyants la lise attentivement. Je pense que la plupart des croyants préfèrent lire Romains et Philippiens plutôt qu’Hébreux. Mais c’est peut-être l’œuvre du diable – qui ne veut pas que les croyants soient saisis par certaines vérités étonnantes qui sont enseignées dans cette lettre que nous ne trouvons dans aucun autre livre de la Bible. Ce livre révèle l’humanité de Jésus-Christ notre Seigneur et les implications pratiques de cela pour nous plus que tout autre livre du Nouveau Testament. Toute vérité dans les écritures a une implication pratique. Puisque Jésus-Christ est Dieu, nous l’adorons et nous le prions. Mais il est également Homme. Quelle implication pratique cette vérité a-t-elle pour ta vie aujourd’hui ? Si vous n’avez pas trouvé d’implications pratiques de l’humanité de Christ pour vous-mêmes aujourd’hui, alors cela est devenu une doctrine morte pour vous. Une doctrine morte est comme un muscle mort. Qu’arrive-t-il à un muscle si on ne l’utilise pas pendant longtemps ? Il devient faible finit par se désagréger. C’est pourquoi les gens qui sont restés couchés dans un lit d’hôpital pendant plusieurs mois doivent quasiment apprendre à marcher de nouveau, lorsqu’ils quittent ce lit d’hôpital.
La plupart des Chrétiens n’ont pas cherché à trouver une application pratique dans la vie quotidienne de la vérité qui est que Jésus est devenu un homme. C’est pourquoi ils ont perdu toute l’utilité pratique de cette vérité. Si bien que lorsque quelqu’un met l’accent sur l’humanité de Jésus-Christ aujourd’hui, beaucoup de croyants le considèrent comme un hérétique. Quand Martin Luther a proclamé la justification par la foi au 16ème siècle, beaucoup de personnes l’ont appelé un hérétique, parce qu’ils avaient perdu cette doctrine depuis des siècles. La même chose se reproduit lorsqu’une vérité perdue de la Bible est rétablie. Les gens de sa génération l’appelleront un hérétique. Mais la génération suivante reconnaitra qu’il était un prophète.
La même chose s’est passée quand les Chrétiens ont commencé à enseigner le baptême dans le Saint-Esprit il y a plus de 100 ans. Ils avaient été appelés hérétiques. Mais maintenant, la plupart des Chrétiens l’ont accepté comme étant la vérité de Dieu. C’est exactement la même chose concernant l’humanité de Christ. Ce n’est que très rarement que l’on entend des prédications aujourd’hui sur l’humanité de Christ et quelles en sont les implications pour nous.
C’est parce que Jésus a vécu sur terre en tant qu’homme, que nous pouvons suivre ses pas et « marcher comme il a marché sur cette terre » (1 Jean 2:6). S’il n’avait pas été un homme comme nous, nous ne pourrions pas le suivre. La lettre aux Hébreux présente l’homme Jésus.
Le thème de cette lettre pourrait être « Considérez Jésus » - car cela apparait dans 3:1; 8:1 et 12:2,3.
« Avancez vers la perfection » (6:1) pourrait également être considéré comme le thème de cette lettre.
« Entrez dans le Lieu Très Saint » (10:19) pourrait aussi être considéré comme un autre thème. Cette lettre nous montre comment nous pouvons entrer dans une communion intime avec Dieu.
Le mot « meilleur » apparaît 13 fois dans cette lettre – un meilleur sacrifice, une meilleure résurrection, une meilleure alliance, un meilleur Médiateur, etc. Des mots tels que ‘parfait’, ‘céleste’, ‘éternel’ sont également fréquemment utilisés dans cette lettre.
Cette lettre révèle essentiellement que si vous voyez Jésus en tant qu’Homme comme votre Exemple, vous le trouverez, lui qui est le secret d’une vie victorieuse. Nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit et nous avons besoin de la Parole de Dieu. Mais nous avons également besoin de voir Jésus en tant qu’Homme.
Le chapitre 1 commence avec l’une des expressions les plus claires sur la Déité de Christ dans le Nouveau Testament. L’auteur d’Hébreux a été inspiré par le Saint-Esprit pour écrire de façon plus extensive (plus que tous les autres auteurs du Nouveau Testament) sur l’humanité de Christ. Il savait donc que les Chrétiens se demanderaient s’il ne croyait pas en la Déité de Jésus. Il a donc été inspiré à mettre l’accent sur le fait que Jésus-Christ est Dieu au Chapitre 1.
La plupart des Chrétiens mettent trop l’accent sur la Déité de Christ si bien que pour tous les aspects pratiques ils réduisent Son Humanité. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles le livre d’Hébreux n’est pas très populaire parmi les Chrétiens. Mais voici la lettre qu’ils ont précisément besoin d’étudier, pour être équilibrés dans leur compréhension de la vérité.
J’ai écrit un livre sur l’humanité de Christ dont le titre est, « Vivre comme Jésus a vécu ». Dans son premier chapitre également, j’ai commencé en mettant l’accent sur le fait que Jésus-Christ est Dieu. Il était Dieu, même lorsqu’Il marchait sur terre – et c’est pourquoi Il a accepté l’adoration des gens – quelque chose que même les anges ne faisaient pas.
Dans Hébreux Chapitre 1, l’auteur prouve à partir d’un certain nombre de versets de l’Ancien Testament que Jésus-Christ est Dieu. Ensuite dans le Chapitre 2, il prouve à partir d’un certain nombre de versets de l’Ancien Testament que Jésus-Christ est Homme. C’est le sujet des deux premiers chapitres.
Dans le Chapitre 1, il nous est dit que dans l’Ancien Testament, Dieu a parlé par les prophètes de différentes façons – à travers les visions, les rêves, les paroles prophétiques et les écritures. Mais maintenant Dieu nous a finalement parlé par Son Fils. Son Fils est appelé « La Parole de Dieu » - ce qui signifie que Dieu parle. Jésus est le Message. Sa vie est le message de Dieu pour nous. Dans l’Ancien Testament, Dieu parlait avec des écrits. Maintenant Il a parlé par une Parole Vivante – une Personne.
L’application pour nous est la suivante : Quand nous allons vers le monde, Dieu veut parler aux autres à travers vous – à travers votre vie et non pas seulement à travers vos mots. Jésus était le Message de Dieu dans Son temps. Et vous et moi sommes le message de Dieu pour le monde maintenant. C’est pourquoi Jésus est appelé « La Parole faite chair ». La Parole (Message) de Dieu a été faite chair premièrement en Jésus. Maintenant, cette Parole (Message) doit être vue dans notre chair.
Il nous est dit clairement ici que le monde a été fait par Jésus, le Fils (1:2). Cela est mentionné de nouveau dans 1:10. Celui qui est mentionné dans Genèse 1:1 en tant que Créateur du monde est Jésus le Fils de Dieu, avec le Père et le Saint-Esprit.
Jésus est l’éclat de la gloire de Dieu et la représentation exacte de Sa nature (1:3). Ou en d’autres termes, si vous voulez savoir comment est Dieu, il faut juste regarder Jésus. « Celui qui m'a vu a vu le Père » a dit Jésus (Jean14:9). Jésus est également celui qui soutient l’univers entier par sa parole puissante (1:3). Et quand Jésus a fait une purification de tous nos péchés, Il s’est assis en tant qu’Homme à la droite de la Majesté aux cieux. Et Dieu commande à tous les anges d’adorer Jésus l’Homme (1:6).
Le mot « adoration » ici une fois de plus nous prouve que Jésus n’est pas un être créé – car aucun être créé n’a le droit de recevoir l’adoration. Quand Jean est tombé par terre pour adorer un ange une fois, l’ange a immédiatement dit, « Ne fais pas cela. Adore Dieu » (Apocalypse 19:10). La seule Personne habilitée à recevoir l’adoration dans l’univers est Dieu Lui-même. Toute personne qui reçoit l’adoration en dehors de Dieu commet un péché terrible. Quand Jésus était sur terre, nous lisons dans les Évangiles, qu’il a reçu et accepté l’adoration des hommes au moins sept fois. Cela prouve sans aucun doute, que bien qu’il s’était dépouillé des privilèges de Dieu lorsqu’Il est venu sur terre, Il demeurait Dieu dans sa Personne – car Dieu ne peut cesser d’être Dieu.
Pour terminer, nous voyons Dieu le Père Lui-même nommer Jésus Dieu en disant : « Ton trône, ô Dieu, est éternel » (Hébreux 1:8) – une citation de Psaume 45:6. Toute cette introduction est pour prouver la déité de Christ au-delà de toute ombre de doute. Car ce n’est qu’après avoir établi cette fondation, que nous pouvons procéder à l’étude de Son Humanité.
Ensuite, l’auteur avance pour nous montrer l’humanité de Jésus et toutes les implications pratiques qu’il y a dans cette vérité pour nous.
Voici un verset qui nous montre comment Jésus a vécu sur terre en tant qu’Homme : « Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux » (1:9). Quand Jésus a vécu sur terre, Il a vécu avec toutes les limitations des êtres humains. Il avait donc besoin d’être oint. Dieu le Père n’a pas besoin d’être oint. Et Jésus n’avait pas besoin d’être oint lorsqu’Il était au ciel. Mais lorsqu’Il a vécu sur terre, Il devait être oint pour être un Exemple pour nous. Ici dans ce verset, il nous est dit pourquoi Dieu a oint Jésus avec une huile de joie plus que nous, Ses compagnons. C’était principalement à cause d’une raison – Il a aimé la justice et a haï l’iniquité. Il aimait la pureté et haïssait le péché.
Il y a une différence entre pratiquer la justice et aimer la justice. Un enfant peut obéir à son papa sans aimer obéir. Jésus n’a pas seulement pratiqué la justice, Il aimait la justice.
De la même, Jésus n’évitait pas simplement le péché. Il haïssait le péché.
Le SIDA est l’une des maladies mortelles que les gens attrapent par le péché sexuel de nos jours. C’est pourquoi beaucoup ne commettent pas la fornication par peur d’attraper le SIDA. Ils ne haïssent pas le péché sexuel ; ils ont juste peur d’attraper le SIDA. Pareillement, beaucoup de ceux qui veulent voler ne le font pas, parce qu’ils ont peur d’être attrapés – non pas parce qu’ils détestent le vol. De la même façon, vous pouvez éviter tout autre péché sans pour autant le détester.
Mais si vous voulez être oint d’une huile de joie, vous devez aimer la justice et haïr le péché. Il est dit ici que c’est la raison pour laquelle Jésus a été oint d’une huile de joie plus que les autres.
Dieu n’est pas partial. Un bon père ne traitera jamais son fils aîné avec plus de faveur que ses autres enfants – il sera impartial. Il fera pour tous les autres enfants ce qu’il fait pour son fils aîné. Dieu le Père est également comme cela. Jésus est appelé le Premier-né de plusieurs frères. Nous qui sommes nés de nouveau sommes Ses petits frères. Jésus est le Fils aîné. Puisque Dieu est impartial, Il fera pour nous tout ce qu’Il a fait pour son Fils aîné, Jésus. Tout ce que Dieu a fait pour Jésus, Il le fera pour moi également, si je remplis les mêmes conditions que Jésus a remplies. C’est des plus grandes vérités que l’on découvre lorsque l’on connaît l’humanité du Christ.
S’il avait été écrit que Jésus a été oint d’une huile de joie parce qu’Il était le Fils de Dieu, cela ne nous aurait encouragé ou stimulé d’aucune façon. Mais quand nous lisons qu’Il a été oint parce qu’Il aimait la justice et haïssait l’iniquité, cela nous donne l’espérance que nous pouvons être oints de la même façon, si nous aimons aussi la justice et haïssons le péché. Nous devons donc prier, « Seigneur, travaille dans mon cœur à travers le Saint-Esprit, afin que je ne pratique pas seulement la justice mais que je l’aime ; et que je n’évite pas seulement le péché mais que je le déteste ».
Plus nous aimons la justice et plus nous détestons le péché dans nos vies, plus nous serons remplis de la joie du Saint-Esprit. Le royaume de Dieu qui est la justice et la joie dans le Saint-Esprit viendra et remplira nos cœurs (Romains 14:17). Alors nous serons capables d’obéir au commandement qui nous demande de « nous réjouir TOUJOURS dans le Seigneur » (Philippiens 4:4).
Parce que Celui qui a dit cette Parole est une personne si importante, nous devons accorder une plus grande attention à la parole, de crainte de nous en éloigner (2:1). Certains Chrétiens pourraient penser que certains des commandements de Christ sont mineurs et par conséquent non importants. Mais la question importante n’est pas quelle est l’importance du commandement mais quelle est l’importance de la Personne Qui l’a donné. Beaucoup de Chrétiens ne sont pas en danger de rejeter la parole de Dieu, mais de la négliger – et par conséquent de s’éloigner de la Parole. J’ai travaillé sur les bateaux pendant de nombreuses années et je sais ce que signifie dériver. Quand un bateau s’est arrêté à un port, si une ancre n’est pas lancée, il dérivera. Même un courant faible est suffisant pour pousser le bateau très loin. Cette dérive lente peut ne pas être observable. Mais le lendemain matin, le bateau peut être loin du point où il s’est arrêté la nuit précédente. Dériver de la Parole de Dieu est comme cela. Si votre standard de justice a baissé, que vous avez commencé à prendre à la légère certains péchés, et que votre amour pour le Seigneur s’est refroidi par rapport à ce que c’était il y a un an, vous pouvez être certains que vous avez dérivé – sans même l’avoir réalisé.
Ce n’est pas la volonté de Dieu que vous dériviez et que vous reveniez ensuite après avoir entendu un message puissant et qu’ensuite vous dériviez de nouveau puis reveniez de nouveau. Dieu veut que vous fassiez des progrès permanents pour être totalement à l’image de Christ dans votre vie. Pour éviter de dériver, vous devez être très attentifs à la Parole de Dieu (2:1). Dans 2:3, l’auteur demande comment nous pouvons échapper si nous négligeons un si grand salut ? Ce verset n’a pas été écrit pour des non-croyants mais pour des croyants.
Beaucoup d’écoles Bibliques négligent également l’enseignement de la Bible elle-même. Ils enseignent beaucoup de théories que les gens proposent au sujet de la Bible.
Dieu a préparé un fantastique salut pour nous. Mais la plupart des Chrétiens l’ont négligé. C’est pourquoi ils vivent des vies d’échec. Ils ont accepté le salut de la sanction du péché (le fait d’aller en enfer), mais ils ont négligé le salut de la puissance du péché.
Ensuite l’auteur continue en parlant de l’humanité de Christ. Dans 2:6, il cite le Psaume 8:4 – « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds.». Mais quand nous regardons autour de nous aujourd’hui, toutes les choses ne sont pas sous les pieds des hommes. L’homme est un esclave alors qu’il devrait être un roi. Le diable dirige le monde des hommes. Mais nous voyons l’Homme Jésus en Qui ce verset a été accompli. Toutes choses sont sous Ses pieds. Jésus a été abaissé pour un peu de temps en dessous des anges. Mais maintenant, il est couronné de gloire et d’honneur – et toutes choses sont sous ses pieds aujourd’hui. Puisque Jésus est notre Frère Aîné, c’est également la place dans laquelle Dieu veut nous amener tous. Ce que Dieu a fait pour Son Premier Fils, Il le fera pour nous tous. Si vous êtes un petit frère ou une petite sœur de Jésus, alors tout ce que Dieu a fait pour Jésus, Il le fera pour vous également – parce que Dieu est impartial. C’est cela la bonne nouvelle de l’évangile.
Donc ce verset dans Psaume 8 fait référence à Jésus principalement. Il a été abaissé en dessous des anges – à cause des souffrances de la mort. Les anges ne meurent pas, mais Jésus pouvait mourir. Cela l’a abaissé en dessous des anges. Quand Adam a été créé, il ne pouvait pas mourir. Il n’était donc pas en dessous des anges. Mais lorsqu’il a mangé le fruit défendu, il est passé en dessous des anges, et pouvait mourir. Aujourd’hui, Jésus a vaincu la mort et est au-dessus des anges – et tout est sous Ses pieds. Lorsque nous sommes connectés à notre Seigneur Jésus-Christ, même si pour l’instant nous sommes en dessous des anges et que nous mourrons, nous serons un jour au-dessus d’eux lors de la résurrection.
2. JÉSUS AVAIT BESOIN DE LA GRACE
« Par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous » (2:9). Jésus avait besoin de la grâce de son Père pour aller mourir à la croix. Nous savons que nous avons besoin de la grâce jusqu’à la fin de notre vie pour vivre dans la victoire, être victorieux et faire la volonté de Dieu. Mais Jésus en avait-il besoin ? Il en avait certainement besoin. En fait, la première personne au sujet de laquelle il est dit dans la Bible que « la grâce de Dieu était sur lui » est Jésus-Christ (Luc 2:40). Et la fois suivante où nous lisons cette expression dans la Bible est dans Actes 4 – où il est dit que la grâce était sur les disciples de Jésus. Quand la grâce est sur quelqu’un, il est « sous la grâce ». C’est lorsque nous sommes « sous la grâce » que nous pouvons vaincre le péché (Romains 6:14). La grâce est venue par Jésus-Christ (Jean 1:17). Jésus a été la première personne à vivre sous la grâce et sans pécher. Donc la grâce ne peut pas signifier « la faveur non méritée de Dieu », comme beaucoup de personnes le disent, parce que Jésus n’a certainement pas obtenu la faveur non méritée de Dieu. Il a mérité toute la faveur de Dieu. La grâce c’est l’aide et la puissance de Dieu. Jésus en avait besoin en tant qu’Homme – et nous aussi.
Le Saint-Esprit nous montre ici que Jésus avait besoin de la grâce en tant qu’Homme parce que bien qu’il n’y ait aucun péché en Lui, Il était faible comme nous en tout point. Pour nous amener à la gloire, Dieu a parfait Jésus, notre Leader et Capitaine par la souffrance (2:10). Nous devenons parfaits de la même manière également – à travers la souffrance.
Que signifie le mot « parfait » ? Nous avons besoin de comprendre cela parce que ce mot apparaît un certain nombre de fois dans Hébreux. Cela ne fait pas référence à la perfection qu’il y a en Dieu. Tout ce que cela signifie est « achevé ». Comme un verre qui avait de l’eau sale au début et qui a maintenant de l’eau pure. Non. Il n’y a jamais eu d’eau sale (le péché) en Jésus à aucun moment. Il s’est vidé uniquement des privilèges de Dieu lorsqu’il était sur terre (Philippiens 2:5), Jésus n’a jamais eu à obéir à qui que ce soit lorsqu’Il était au ciel. Comment pouvait-il donc expérimenter ce que signifie obéir à un père et une mère terrestre imparfaits ; comme doivent le faire les êtres humains ? Comment pouvait-il savoir ce que signifie transpirer et travailler dur pour gagner Sa vie ? Seulement en devenant un homme comme nous.
Pour devenir le Capitaine et le Leader de notre salut, Jésus est devenu exactement comme nous. Il s’est soumis à un père et une mère terrestres, Il a aidé Sa mère à faire la cuisine, il a puisé de l’eau du puits pour elle et il a obéi à tout ce qu’ils lui demandaient. Il a transpiré en travaillant en tant que charpentier et Il était fatigué. Il a traversé nos expériences humaines de souffrance, petit à petit. C’est ainsi que le vase de Son expérience en tant qu’être humain est devenue complète et Il est devenu ‘parfait’ en tant qu’Homme. Notre vie sur terre est une vie de souffrance. Il a accepté la souffrance et a marché sur le même chemin que nous empruntons. Maintenant Celui qui nous sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont d’un même Père. Jésus nous sanctifie et nous sommes sanctifiés, et Son Père est devenu notre Père maintenant et Il nous appelle frères. Il n’a pas honte de nous appeler Ses frères. Je ne suis pas un fils de Jésus, Je suis un fils de Dieu et un frère de Jésus. Parfois les Chrétiens sont très hésitants à dire que nous sommes des petits frères de Jésus. Mais il est dit clairement dans Romains 8:29 que Dieu a prédestiné Jésus-Christ à être le premier né de plusieurs frères.
Ensuite dans 2:12, nous trouvons une citation de Psaume 22 – le psaume de la croix (voir Psaume 22:23) : « J'annoncerai ton nom à mes frères ». Il s’agit ici des jeunes frères et sœurs de Jésus. Ensuite, un autre verset d’Esaïe 8 est cité : « Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés ». Ensuite il continue en disant, « Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire » (2:14). C’était la seule façon dont il pouvait mourir et à travers la mort enlever le pouvoir sur la mort à Satan.
Il nous est dit ici que Satan avait le pouvoir de la mort. Dès qu’Adam a péché et pendant tout le temps de l’Ancien Testament, Satan détenait les clés de la mort. Adam les lui avait donnés. Quand Jésus est mort, il a repris ces clés à Satan. Maintenant Jésus dit, « Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1:18). Donc si vous êtes un enfant de Dieu obéissant, vous ne pouvez pas mourir avant que Jésus n’ouvre la porte. Je loue Dieu pour cette révélation. Personne et rien ne peut me tuer – aucun accident, aucun cancer, aucun religieux fondamentaliste – avant que Jésus n’ouvre la porte de la mort pour moi et dise, « Mon fils, entre ». Cela donne une énorme confiance de connaître cette vérité. Jésus a vaincu la mort et depuis lors, les clés de la mort sont uniquement entre ses mains.
Satan avait le pouvoir de la mort parce que l’homme avait péché. L’homme s’est donné lui-même au diable à Éden. Maintenant Jésus veut nous délivrer, nous qui avons vécu toute notre vie dans la crainte de la mort (2:15). Tous les êtres humains vivent dans la crainte de la mort. Mais vous n’avez plus à vivre dans cette crainte, si vous êtes un disciple de Jésus-Christ. Si vous avez tout abandonné à Christ et que vous n’avez plus aucune ambition maintenant en dehors de faire la volonté de Dieu sur terre. Vous n’avez pas à avoir peur à aucun moment. Vous pouvez dormir paisiblement.
Il nous est dit ici de nouveau que Jésus n’est pas devenu comme les anges (2:19). Les anges sont également tombés dans le péché – avant l’homme. Mais Jésus n’est pas devenu un ange pour les sauver. Mais lorsque l’homme a péché, Dieu est devenu un homme pour nous sauver. Je pense que la raison qui explique cela est que Satan a péché de lui-même – alors qu’Adam a péché sous l’instigation de Satan. Jésus a été fait comme nous, Ses frères, en toutes choses (2:17). L’humanité de Christ était exactement comme la nôtre, à l’exception de notre péché. Il n’avait pas une chair de péché et Il n’a jamais péché. Mais en dehors de cela, Son humanité était exactement la même que la tienne et la mienne. C’est comme cela qu’il pouvait devenir un souverain sacrificateur miséricordieux pour nous. Ce n’est qu’ainsi qu’Il pouvait satisfaire l’exigence juste de la Loi de Dieu et faire l’expiation de nos péchés. Et en tant qu’Homme, puisqu’il était tenté en tout point, et a souffert dans Sa chair dans ses tentations, Il peut maintenant venir courir à notre aide, lorsque nous sommes tentés (2:18). Il n’aurait pas pu comprendre la puissance de la tentation de façon pratique, s’Il n’avait pas été tenté exactement comme nous le sommes.
Considérez une illustration : Si un ange du ciel vient vous enseigner à nager et vous amène à une rivière et flotte sur la rivière et dit : « Suivez-moi », que lui diriez-vous ? Vous direz, « Je ne peux pas vous suivre. Je ne peux que vous admirer. Si vous voulez que je vous suive, débarrassez-vous d’abord de vos ailes, prenez un corps comme le mien qui subit l’apesanteur et ensuite demandez-moi de vous suivre ». De la même manière, si Jésus était venu sur terre et avait utilisé tous ses pouvoirs divins, et avait vécu dans la pureté parfaite et avait dit, « Suivez-moi », nous pourrions lui dire, « Nous ne pouvons pas te suivre. Tu es Dieu – et Dieu ne peut pas être tenté. Mais nous ne sommes pas Dieu. Nous sommes tentés en tout temps, et attirés par la loi du péché ». Pour être un exemple pour nous, Jésus devait subir l’attraction de la tentation exactement comme nous, et n’avoir aucune ressource en dehors de celles que nous avons. Ce n’est qu’ainsi qu’il pouvait être un exemple pour nous. Et c’est ce que Jésus a fait. Il est venu simplement comme toi et moi, a subi l’attraction de la tentation, a recherché la puissance du Saint-Esprit, a recherché la grâce pour vaincre cette attraction et a vécu dans la pureté parfaite. Il nous demande maintenant de vaincre la tentation exactement comme Il l’a fait (Apocalypse 3:21).
Je me rappelle lorsque mes yeux ont été ouverts à cette vérité. J’ai pleuré et j’ai dit, « Seigneur, je n’ai jamais réalisé que Tu es descendu jusqu’à mon bas niveau. Je pensais que Tu étais venu à un niveau légèrement au-dessus du mien. Mais maintenant que je réalise que Tu m’as tant aimé que Tu es devenu comme moi et as été tenté comme moi afin d’être mon Exemple, Je veux Te suivre tous les jours de ma vie ». Cette révélation a changé la direction de ma vie. Mais plus je proclamais cela, plus je trouvais que les Chrétiens s’opposaient à ce que j’enseignais. Le diable hait cette doctrine parce qu’il sait qu’elle conduira les gens vers la victoire. Il sait que c’est cela le secret de la piété – il ne veut pas que vous soyez pieux. Cette vérité a changé ma vie, ma vie de famille, mon ministère, la vie de ceux à qui je rendais ministère et la vie de famille de ceux à qui je rendais ministère. La Bible est devenue un nouveau livre pour moi. J’ai vu des choses merveilleuses dans les Écritures que je n’avais pas vues avant, quand le Saint-Esprit m’a rempli et m’a montré que Jésus a été rendu comme nous en toutes choses, a été tenté comme nous, et a souffert comme nous. Quel exemple Jésus est devenu ! Dans l’ancienne alliance ils n’ont jamais eu d’exemples. Ils n’avaient que les commandements. Mais nous avons maintenant un Exemple. Louange à Dieu !
Dans 3:1, l’auteur invite « les saints frères » qui ont un « appel céleste » à « considérer Jésus ». C’est véritablement le message de ce livre : Considérez Jésus. J’aimerais pouvoir le proclamer à tous les Chrétiens dans le monde, « Saints frères, vous avez un appel céleste. Voulez-vous vivre selon cet appel céleste ? Voulez-vous être un saint frère ou une sainte sœur ? Considérez donc Jésus qui est devenu comme vous (2:17), et qui était fidèle envers Dieu qui L’avait désigné. Jésus est plus grand que Moïse parce que Moïse faisait juste partie de la maison alors que Jésus est le bâtisseur de la maison.
3. LE MAL DE L’INCRÉDULITÉ
Dans 3:7, nous sommes avertis « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs ». Et ensuite dans 3:12, « Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule ». L’auteur avertit les saints frères qui ont pris part à l’appel céleste de craindre de finir avec un cœur mauvais et incrédule qui ne peut pas croire que Jésus est venu exactement comme eux.
C’est uniquement lorsque vous avez marre de votre vie d’échec que Dieu vous donnera cette révélation que Jésus est venu comme vous pour être votre Exemple. J’étais un Chrétien terriblement vaincu dans le passé. Mais j’étais fatigué et malade de ma vie d’échec. J’avais l’habitude de crier à Dieu jour et nuit, en disant « Seigneur, Je ne sais pas quelle est la réponse. Je suis un prédicateur mais je suis vaincu par le péché dans ma vie intérieure. Je suis vaincu dans mes pensées, dans mes paroles et dans ma vie de famille. Je suis né de nouveau, et baptisé d’eau. Mais je suis vaincu. Montre-moi ce que j’ai besoin de savoir ». Alors le Seigneur m’a montré le secret de la piété – Christ est venu dans la chair et a été tenté exactement comme moi, et a néanmoins vécu une vie pure. J’y ai cru d’un cœur entier – et cela a changé ma vie. Nous sommes avertis ici que si nous avons un cœur incrédule, nous pouvons nous éloigner de Dieu (3:12).
Mais au lieu de s’en éloigner, le verset suivant nous donne une autre option, « Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! » (3:13). Nous ne savons pas ce qui arrivera demain. Faisons donc quelque chose aujourd’hui. Encourageons une personne aujourd’hui. Exhortons une personne aujourd’hui. Dans le contexte de ce chapitre, cela signifie encourager quelqu’un à considérer Jésus Qui est devenu comme nous. Notre appel chaque jour, est d’élever Jésus. Notre conduite et nos mots doivent toujours dire : « Regardez à Jésus. Quel merveilleux Sauveur Il est ! Il n’a pas seulement pardonné mes péchés, mais Il a changé ma vie. Il a changé ma vie de famille, Il m’a rempli de la joie du Seigneur afin que je me réjouisse toujours. Il m’a débarrassé de la peur de la mort. Considérez Jésus ». Notre vie doit être un défi et un encouragement aux autres tous les jours. Quand les gens regardent votre face, ils doivent y voir quelque chose de la gloire de Dieu.
3:13 nous avertit qu’il suffit de 24 heures pour rétrograder. C’est pourquoi nous devons nous exhorter et nous encourager les uns les autres chaque jour. Nous avons la responsabilité l’un de l’autre dans le Corps de Christ. Caïn a dit, « je ne suis pas le gardien de mon frère ». Mais dans le Corps de Christ, nous sommes les gardiens de nos frères, nous sommes les gardiens de nos sœurs. Si vous voyez quelqu’un glisser, encouragez-le. Si vous voyez quelqu’un tomber, soulevez-le. Si vous n’avez personne pour vous encourager ou vous exhorter, vous avez le Saint-Esprit et la Bible. L’apôtre Paul m’a exhorté et m’a encouragé personnellement beaucoup de jours – à travers ses paroles dans la Bible. Pierre, Jacques et Jean m’ont également exhorté et encouragé. Plusieurs fois lorsque je n’avais pas de frères près de moi pour m’exhorter, ces apôtres sont venus à moi à travers les pages de la Bible et m’ont encouragé. N’est-ce pas merveilleux que nous puissions tous avoir Pierre, Paul et Jean avec nous dans nos pièces, pour nous encourager chaque jour ? Pourquoi ne les laissez-vous pas vous encourager ? Pourquoi les gardez-vous enfermé dans le Livre ?
Vous devez lire la Bible elle-même, plus que tous les autres livres qui parlent de la Bible. Je ne veux pas savoir tout ce que les grands savants de la Bible ont à dire au sujet des écrits de Pierre, Paul et Jean. Je veux les écouter directement. Donc je lis la Bible elle-même – et non pas les livres parlant de la Bible.
3:14 nous dit que « nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que… ». Il y a un grand si là. Il nous est dit que nous devenons participants de Christ seulement si « nous retenons fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement ». Pas autrement. Nous devons endurer jusqu’à la fin. Beaucoup de personnes commencent bien la course du marathon, mais elles ne terminent pas du tout la course. Elles abandonnent sur le chemin. C’est la même chose pour beaucoup de Chrétiens. Et il n’y a aucun prix dans aucune course pour avoir bien commencé.
Regardez l’exemple des Israélites qui ont bien commencé mais n’ont pas terminé leur course. Trois fois dans le Nouveau Testament, il nous est dit de prendre comme un avertissement les Israélites qui ont quitté l’Égypte mais ne sont jamais entrés à Canaan. Ici dans Hébreux 3, dans 1 Corinthiens 10 et dans Jude 1. Ils ont commencé merveilleusement, à jouer du tambourin et à louer Dieu (Exode 15). Mais deux ans plus tard, Dieu a commencé à être fâché contre eux ; et Il a continué à être fâché contre eux pendant les 38 années suivantes.
Leur problème était un cœur mauvais et incrédule. Dieu leur avait promis pendant qu’ils étaient en Égypte qu’Il les ferait entrer dans la terre de Canaan. Mais ils n’ont pas cru que Dieu était capable de faire cela. Pourtant Dieu leur a donné de la nourriture à partir du ciel pendant toutes ces 40 années. Il leur a donné de l’eau venant d’un rocher et a fait beaucoup de miracles pour eux. Quand Dieu fait un miracle pour vous, ce n’est pas une preuve qu’Il est content de vous. Cela prouve simplement qu’il est un bon Dieu. Il peut néanmoins être fâché contre vous pour avoir permis aux géants du péché de diriger votre vie. Quand sera-t-il content de vous ? Lorsque vous entrerez dans « le territoire de Canaan » et que vous aurez mis ces géants du péché sous vos pieds. Ces Israélites pouvaient honnêtement témoigner qu’ils avaient expérimenté certains des plus grands miracles jamais expérimentés par les hommes sur terre – deux millions de personnes recevant du pain du ciel chaque jour pendant 40 ans, des rivières d’eau coulant d’un rocher sec, et des guérisons miraculeuses et instantanées des morsures de serpents. Pourtant Dieu était fâché contre eux pendant 38 ans. La même chose est vraie aujourd’hui également. Dieu est fâché contre beaucoup de personnes pour lesquelles il fait des miracles étonnants, parce qu’ils tolèrent le péché dans leurs vies. Avez-vous mis la colère, la jalousie, l’amertume, les regards de convoitise et l’amour de l’argent sous vos pieds ? Sinon, votre expérimentation de miracles ne prouve rien.
Dans 3:19, nous lisons « ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité ». Et ensuite, il nous est dit dans 4:1, « Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard ». Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu nous a promis que si nous venons sous Sa grâce, « Aucun péché ne dominera sur nous » (Romains 6:14). C’est une promesse aussi claire que celle que Dieu a donnée aux Israélites lorsqu’Il a dit qu’Il mettrait tous les géants à Canaan sous leurs pieds. C’est cela la vie de repos que Dieu promet. L’opposé du repos c’est l’agitation, la défaite, les expériences de hauts et bas, etc…Vous devez craindre de ne pas entrer dans ce repos, parce que nous avons eu l’évangile (bonne nouvelle) qui nous a été prêchée tout comme les Israélites l’ont entendue (4:2).
Quelle était la bonne nouvelle qu’ils ont entendue ? Il y avait deux parties à la promesse que Dieu leur a donnée lorsqu’ils étaient encore en Égypte, « Je vous ferai sortir d’Égypte » et « Je vous ferai entrer à Canaan » (Exode 3:17). Ils ont écouté cette bonne nouvelle, mais ils n’ont expérimenté que la première partie. Nous pouvons aussi entendre les deux parties de notre salut – Jésus peut pardonner nos péchés et Jésus peut nous permettre de ne pas tomber dans le péché – et cependant n’expérimenter que la première partie. Il nous est dit ici de craindre de ne pas entrer dans cette vie de victoire. Pourtant je trouve très peu de croyants qui ont cette crainte. Ils sont insouciants concernant leur vie d’échec. Les Israélites avaient reçu cette promesse fantastique : « vaincre les géants et posséder Canaan ». Mais ils sont restés occupés par la vue des miracles, l’écoute des voix venant du ciel, l’expérimentation de la guérison des piqures de serpents, etc. Mais ils ne sont jamais entrés dans le pays que Dieu leur avait promis. Vous pouvez également être occupés (et être excités) par les guérisons, les miracles, les voix venant du ciel, et oublier le message principal de l’évangile – vaincre le péché. Pourquoi les Israélites ne pouvaient-ils pas entrer dans ce pays ? Parce qu’ils ne se sont pas tenus ensemble dans la foi avec Josué et Caleb qui ont entendu et ont cru. C’est par la foi dans les promesses de Dieu que nous pouvons entrer dans cette vie de repos. La volonté de Dieu est que nous entrions dans cette vie de repos constant.
L’auteur utilise l’exemple du Sabbat comme une autre image du repos dans l’ancienne alliance (4:4). Quand Adam et Ève ont été créés, leur toute première journée était une journée de repos, parce qu’ils ont été créés à la fin de la sixième journée. Dieu s’est reposé le septième jour pour enseigner à Adam et Ève de toujours commencer tout leur travail d’une position de repos en Lui. Dieu a dit aux Israélites désobéissants qu’ils n’entreraient pas dans son repos. Mais Dieu nous dit que nous pouvons y entrer. Il dit, « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs » (4:7). Le temps dit toujours dans le message de l’évangile ‘Aujourd’hui’ – pas demain ou hier. Dieu vous appelle à vie plus élevée que celle que vous avez expérimentée jusqu’à présent. Donc n’endurcissez pas vos cœurs. Dites, « Seigneur, je veux entrer dans cette vie de repos ».
Le territoire de Canaan est uniquement une image de la vie de victoire que Dieu nous offre. Il demeure un repos du Sabbat pour vous aujourd’hui. Dieu vous promet un Sabbat constant – une vie de repos perpétuel en Lui. Nous pouvons entrer dans ce repos lorsque nous reconnaissons que nos propres efforts ne nous aideront pas à y entrer. Nous devons permettre à Dieu de nous y faire entrer. Nous devons nous reposer de nos propres œuvres, tout comme Dieu s’est reposé de ses œuvres (4:10). Dieu a travaillé pendant six jours et a arrêté de travailler le septième jour. L’auteur utilise cela comme une image de la façon dont nous devrions également arrêter de lutter, si nous devons entrer dans ce repos. Tant que vous imaginez que vous vaincrez le péché par vos propres efforts un jour, vous serez vaincus. Considérez l’exemple des disciples qui essayaient d’attraper le poisson (dans Jean 21). Ils se démenaient sur l’ensemble du lac toute la nuit – mais n’ont rien attrapé. Quand ils ont arrêté de se démener et ont fait confiance aux paroles du Seigneur, leur bateau a été rempli de poissons. La leçon là-bas est la même. Quand vous venez au Seigneur et dites, « Seigneur, une vie de lutte ne me donnera pas la victoire. Tu dois me la donner par Ta grâce », alors vous entrerez dans cette vie. La période de lutte est une image de la vie sous la loi, où l’homme essaie de faire quelque chose pour Dieu. Sous la grâce, Dieu fait quelque chose pour nous. Quand vous cesserez vos propres efforts, vous entrerez dans ce repos. C’est cela le secret.
Dans 4:11, nous lisons, « Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance ». Crions à Dieu et disons, « Seigneur, amène-moi dans cette vie de repos. C’est quelque chose que je n’ai jamais expérimentée dans la vie Chrétienne. Je le veux ». Jésus a dit, « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11:28,29). Nous entrons d’abord dans le repos du pardon de nos péchés, et ensuite nous pouvons entrer dans le repos de la victoire sur le péché.
4. LA PAROLE TRANCHANTE DE DIEU
Dans 4:12, nous lisons : « La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». La Parole de Dieu pénètre comme une épée dans nos cœurs et nous révèle nos pensées et nos intentions. Dans la nouvelle alliance (sur laquelle Hébreux met l’accent), ce sont « les sentiments et les pensées du cœur » qui sont les plus importants, alors que dans l’ancienne alliance les Israélites n’avaient pas le Saint-Esprit en eux. La Loi ne pouvait exposer ou punir l’homme pour avoir de mauvaises pensées ou de mauvaises intentions. Tant que l’homme faisait tout extérieurement, la Loi le félicitait. Mais il n’en est pas ainsi dans la nouvelle alliance. Quand l’homme était sous la Loi, la Parole de Dieu le testait extérieurement, comme un médecin qui examine un patient superficiellement. Mais dans la nouvelle alliance la Parole de Dieu pénètre dans le cœur, comme une échographie ou une radiographie. Dieu est plus intéressé maintenant par nos pensées, nos attitudes, nos motifs et nos intentions. Parfois, lorsque tout semble bien extérieurement, il pourrait y avoir un grand mal à l’intérieur, comme beaucoup de personnes qui semblent en bonne santé extérieurement peuvent avoir des maladies sérieuses comme le cancer à l’intérieur.
Donc si vous lisez la parole de Dieu aujourd’hui et n’êtes convaincus que des péchés extérieurs dans votre vie, ce serait une indication que vous n’avez pas entendu tout ce que Dieu voulait vous dire. Donc testez-vous toujours avec cette question : « Est-ce que la Parole de Dieu m’a révélé les pensées et les intentions de mon cœur ? » Remarquez que l’accent ici est sur le cœur et sur la tête. Dans toutes les prédications ointes de la Parole de Dieu, la Parole traversera votre pensée et entrera dans votre cœur et vous révèlera vos pensées et vos intentions les plus profondes.
Dans 1 Corinthiens 14:25, nous lisons quel est le résultat venant d’une prédication ointe. Les pensées qui sont dans le cœur des gens sont révélées et ils se prosternent et reconnaissent que Dieu est présent à la réunion. La même chose peut arriver lorsque vous êtes en conversation avec un homme pieux et qu’il vous dit une parole ointe et prophétique. La parole ointe révèle toujours les pensées et les intentions du cœur parce que la Parole de Dieu est comme une épée à double tranchants. Si vous voulez servir le Seigneur, assurez-vous que la lame est aiguisée dans votre cœur et dans votre bouche. N’émoussez jamais le bord de l’épée et n’adoucissez pas la parole de Dieu avec des paroles polies, d’une façon diplomatique, pour les rendre plus acceptables par l’homme. Cela ne fera aucun bien aux gens, parce que cela ne pénétrera pas pour aller où elle devrait. Avez-vous essayé de couper la viande avec un couteau émoussé ? Vous pouvez continuer à couper, la viande ne sera pas coupée. Un prédicateur qui compromet l’acuité de la parole de Dieu verra à la fin de son message que personne n’a entendu Dieu.
La Parole de Dieu est une épée à double tranchants. Le prédicateur doit d’abord permettre à la parole qu’elle coupe/ouvre son propre cœur et révèle ses propres pensées et intentions ! Ce n’est qu’ensuite qu’il sera capable de l’utiliser pour couper/ouvrir les cœurs des autres personnes. Si la Parole de Dieu n’a pas pénétré votre propre cœur d’abord, ne la prêchez pas. La plupart des prédicateurs ne se jugent jamais avec la Parole de Dieu. Ils jugent simplement les autres.
La Parole de Dieu pénètre et juge nos motifs également. Si nous nous ouvrons constamment à la voix de l’Esprit dans la Parole de Dieu, nous finirons par avoir un cœur totalement pur, parce que les pensées et les motifs de notre cœur nous serons révélés constamment et nous serons en mesure de nous purifier. Chaque croyant devrait vivre comme cela chaque jour. Tout comme les Israélites dans le désert recevaient la manne quotidiennement, nous aussi devons recevoir la Parole ointe de Dieu chaque jour de Lui.
5. DE L’ÂME OU SPIRITUEL ?
Une autre chose que la parole de Dieu fait est qu’elle divise l’âme et l’esprit (4:12). Cela va un peu plus loin que ce que nous avions considéré précédemment. Par exemple, si nous prêchons avec un mauvais motif (pour avoir l’honneur ou pour gagner de l’argent), nous le saurons immédiatement. La division entre l’âme et l’esprit révèlera si nous dépendons de notre âme (la pensée et les émotions) pour faire passer le message aux gens, ou du Saint-Esprit. Les personnes sous l’ancienne alliance ne pouvaient pas faire la différence entre l’âme et l’esprit.
Le tabernacle de l’ancienne alliance avait trois parties – la cour extérieure, le lieu saint et le lieu très saint. C’était une image du corps humain, de l’âme et de l’esprit (1 Thessaloniciens 5:23). L’âme était représentée par le Lieu Saint et l’esprit par le Lieu Très Saint. Dieu était présent dans le Lieu Très Saint. Il y avait un voile épais entre le Lieu Saint et le Lieu Très Saint. Aucun homme n’était autorisé à entrer dans le Lieu Très Saint (à l’exception du souverain sacrificateur une fois par an). C’était pour enseigner symboliquement que l’homme ne pouvait vivre ou servir Dieu « dans l’esprit » sous l’ancienne alliance. Donc les Israélites ne pouvaient pas faire la différence entre ce qui était de l’âme et ce qui était spirituel. Ceux qui ne peuvent toujours pas faire la différence entre les deux vivent comme les Chrétiens de l’ancienne alliance.
La parole de Dieu vous montrera ce qui est de l’âme et ce qui est spirituel. Beaucoup de prétendues œuvres « Chrétiennes » aujourd’hui sont du ressort de l’âme. L’œuvre de l’âme est basée sur des idées humaines pour servir Dieu. Cela pourrait être de bonnes idées qui ne sont ni mauvaises ni charnelles. Mais elles sont humaines et du domaine de l’âme. Il y a trois types de Chrétiens. Les Chrétiens charnels sont ceux qui sont nés de nouveau mais qui continuent à prendre plaisir à une quantité « limitée » de plaisirs du péché et qui aiment l’argent, etc. Ensuite il y a les Chrétiens de l’âme qui ont abandonné tout cela mais qui vivent toujours dans leur intellect et leurs émotions. Enfin il y a les Chrétiens spirituels qui cherchent à être dirigés par le Saint-Esprit dans tout ce qu’ils font.
Les Chrétiens de l’âme peuvent être de bonnes personnes qui sont enthousiastes pour témoigner et servir le Seigneur. Mais leur façon de faire tout cela est très humaine. Ils ne comprennent pas les voies de Dieu. Dieu dit, « vos voies ne sont pas mes voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies » (Esaïe 55:8-9). Il y a des méthodes humaines par lesquelles nous pouvons essayer d’atteindre les âmes perdues, et des méthodes humaines pour servir Dieu. David avait transporté une fois l’arche de Dieu sur un charriot – de la même façon que les Philistins l’avaient fait une fois (2 Samuel 6:3 ; 1 Samuel 6:11). C’était une bonne idée – pour épargner les Kohathites d’un fardeau, porter l’arche sur leurs épaules pour ce long voyage. Mais ce n’était pas la voie de Dieu – et c’est pourquoi Dieu a amené le jugement sur le chemin.
Chaque fois que les Chrétiens adoptent une façon humaine de faire l’œuvre de Dieu, il y aura la confusion. Il peut y avoir des résultats extérieurs impressionnants. Mais la gloire de Dieu ne sera pas présente. Moïse a fabriqué le tabernacle exactement comme Dieu le lui a dit. Il ne l’a pas construit, comme il l’avait appris dans les académies d’Égypte, où ils avaient appris à construire des pyramides impressionnantes. Moïse a dû laisser de côté sa compréhension humaine sur la façon de construire la maison de Dieu. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu a dû le faire traverser le désert pendant 40 ans – pour le débarrasser de sa sagesse humaine. C’est la raison pour laquelle Dieu à amener Paul en Arabie pour 3 ans, pour le débarrasser des idées humaines qu’il avait reçues de l’École biblique de Gamaliel pendant ses 3 années d’études (Galates 1:17,18). Il a dû faire sortir et mettre à mort sa compréhension de l’âme avant de pouvoir comprendre les voies de Dieu.
L’âme fait aussi référence au pouvoir humain – lorsque nous dépendons des ressources humaines. Nous pouvons imaginer que nous pouvons mieux faire l’œuvre de Dieu si nous avons beaucoup d’instruments électroniques et avons de l’influence politique. C’est une tromperie. C’est par la puissance du Saint-Esprit que l’œuvre de Dieu peut être accomplie. Les premiers apôtres n’avaient pas l’argent, les instruments ou l’influence. Leurs ressources humaines étaient proches de zéro. Mais ils ont accompli beaucoup plus que ce que les Chrétiens accomplissent aujourd’hui avec tous leurs gadgets, leur argent et leur influence. Les apôtres avaient le pouvoir spirituel – pas le pouvoir de l’âme.
Nous devons faire la séparation entre l’âme et l’esprit pour être véritablement spirituels. J’ai été à plusieurs réunions dans lesquelles ils déclaraient que le Saint-Esprit agissait juste parce qu’il y a beaucoup d’émotion et de bruit. Mais je ne suis pas trompé. Je peux voir clairement que c’est simplement le travail de l’âme humaine, et non pas le travail du Saint-Esprit. Ce qu’ils appellent « le baptême du Saint-Esprit » est simplement un « baptême de leur pouvoir de l’âme ». Jésus baptise de façon authentique les Chrétiens même aujourd’hui. Mais cela amène la puissance spirituelle pour être un témoin de Christ (Actes 1:5,8). La puissance de l’âme par contre remue uniquement les émotions. Mais la plupart des Chrétiens n’ont aucun discernement sur ce sujet et sont donc trompés.
Ils parlent en « langues » dans certaines réunions de prière non Chrétiennes également attisent leurs émotions et déclarent « être arrivés à un état de repos intérieur » ! Plusieurs religions se livrent à l’activation du pouvoir de l’âme humaine.
Si nous ne discernons pas entre l’âme et l’esprit de nos jours, nous serons grandement trompés. Beaucoup de « guérisons » qui sont faites au Nom de Jésus aujourd’hui sont également à travers la puissance de l’âme humaine et non pas à travers un don authentique du Saint-Esprit. Une « atmosphère » est mise en place lors des réunions avec beaucoup de chants. Les émotions des gens sont remuées, lorsqu’ils chantent des cantiques comme « Seigneur, Je crois » beaucoup de fois. Ensuite, il leur est demandé de « libérer leur foi » ! Cela n’a rien à voir avec Dieu. Le prédicateur hypnotise simplement les gens. Jésus et les apôtres n’ont jamais guéri les gens comme cela. Ils ont guéri les malades dans le calme, sans chanson ni émotion.
Si vous ne reconnaissez pas cette contrefaçon, vous pourrez même essayer de la copier, en imaginant que c’est ainsi que l’on sert Dieu. Et ensuite vous irez manifester votre pouvoir de l’âme de façon similaire aux autres et les tromper et vous-même. Permettez donc à la parole de Dieu de pénétrer en vous et de vous montrer ce qui est de l’âme et ce qui est spirituel. Si vous regardez à Jésus, vous trouverez la solution en Lui. Si vous assistez à une réunion de guérison ou voyez cela sur une chaine de télévision Chrétienne, demandez-vous simplement si c’est comme cela que Jésus l’avait fait. Vous découvrirez directement la vérité. Mais si vous négligez la parole de Dieu, alors vous serez certainement trompés. Laissez la parole de Dieu faire la séparation entre l’âme et l’esprit. Dieu nous a donné Sa parole et l’exemple de Jésus et des apôtres pour nous montrer ce qu’est la véritable spiritualité.
« Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (4:13). C’est une phrase charmante : « celui à qui nous devons rendre compte ». Cela signifie qu’en tant qu’êtres humains, il n’y a qu’une personne dans l’univers à qui nous devons rendre compte – Dieu Lui-même. Si vous vivez votre vie en reconnaissant cela, vous deviendrez de plus en plus pieux. Mais si vous êtes toujours en train de penser à l’opinion que les autres ont de vous, vous deviendrez leur esclave. Si vous voulez être un serviteur de Dieu, vous devez toujours reconnaître « qu’il n’y a qu’à Dieu que vous devez rendre compte ». Le fait que dix mille personnes disent que vous êtes une personne pieuse ne fera pas de vous une personne pieuse. De la même façon, le fait que dix mille personnes disent que vous êtes impie ne fera pas de vous une personne impie. Les certificats venant des hommes n’ont pas de valeur. Jetez-les donc tous dans la poubelle. Les autres personnes ne connaissent que très peu votre vie privée, vos pensées et vos transactions financières, etc. Ils ne connaissent qu’environ 1% de votre vie – et leur opinion est basée sur cette connaissance de 1%. Donc leur opinion n’a pas de valeur – qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les opinions bonnes et mauvaises méritent autant d’aller à la poubelle. Jetez-les là-bas. C’est ce que moi-même j’ai fait pendant de nombreuses années. C’est pourquoi j’ai été libéré pour servir Dieu.
Si vous voulez être libre pour servir Dieu, dites « Seigneur, Tu es celui à qui je dois rendre compte. Chaque jour je veux me tenir devant toi. Il n’y a rien de caché à tes yeux. Tout dans ma vie est ouvert et mis à part pour Toi. Je peux tromper les gens et leur faire croire que je suis spirituel, mais je ne peux pas te tromper ». Si vous vivez comme cela, vous verrez un changement venir dans votre vie pour le meilleur. C’est ainsi que vous commencerez à entrer dans la vie de la nouvelle alliance.
Dans 4:14-16, nous lisons que Jésus a traversé les cieux. La Bible nous dit qu’il y a trois cieux. Le premier ciel c’est l’espace, que nous pouvons voir – le soleil, la lune et les étoiles, etc (Psaumes 8:3). Le troisième ciel est là où se trouve maintenant le paradis et Paul y a été emmené (2 Corinthiens 12:2-4). Entre ces deux, il y a le second ciel (ou les cieux), où Satan a son quartier général. Quand Satan a été précipité du ciel (Esaïe 14:12), il n’a pas été précipité en enfer mais au second ciel. De là, il peut parler à Dieu (comme nous le voyons dans Job 1 et 2) de même que se mouvoir sur la terre. Mais il ne peut plus entrer de nouveau au troisième ciel. Quand nous mourrons, nous allons au troisième ciel. Quand Jésus est monté après sa résurrection, il a traversé les deux premiers cieux pour arriver au troisième ciel, où le Père demeure (Hébreux 4:14).
Dans 4:15, il nous est dit que Jésus, en tant que notre Souverain Sacrificateur peut compatir à nos faiblesses. Dieu en tant que notre Créateur omniscient aurait certainement pu compatir à nos faiblesses, même sans devenir un Homme. Mais la compassion de Jésus envers nous vient de ce qu’Il a expérimenté les difficultés auxquelles nous faisons face en tant qu’êtres humains. Mais nous pouvons compatir davantage avec lui si nous avons traversé ces mêmes difficultés nous-mêmes. Par exemple, si une mère a perdu son unique fils, une autre personne qui a également perdu un fils unique sera en mesure de compatir avec elle plus que les autres. C’est pourquoi Dieu est devenu un Homme – afin de vivre tout ce que nous traversons et ainsi compatir avec nous et entrer dans une véritable communion avec nous. Puisque Jésus est notre Fiancé, Il voulait traverser tout ce que nous, Sa Fiancée traversons. Afin d’être un Exemple pour nous et donner un sens à sa parole « Suivez-moi ».
Si ma femme marche sur un chemin très difficile, je ne voudrais pas m’asseoir à l’extérieur et l’encourager à être fidèle. Je voudrais également aller avec elle sur ce chemin et l’aider à être fidèle. Jésus est notre Fiancé et il est comme cela. Traversez-vous des difficultés, le découragement, les épreuves, la pression ou la tentation ? Jésus a rencontré les pressions auxquelles vous faites face et peut bien comprendre votre situation critique. Il peut ne pas avoir fait face exactement à la situation que vous rencontrez. Mais Il a fait face à toutes les tentations auxquelles vous faites face dans votre situation. Et Il vous aidera aussi à travers Son Esprit à être un vainqueur comme lui-même a vaincu (Apocalypse 3:21). Je ne permettrai jamais à ma femme de soulever un poids lourd toute seule. Je l’aiderai à le soulever. Jésus fait la même chose pour nous.
6. LE PLUS GRAND PROBLÈME DE LA VIE
Quel est le plus grand problème auquel nous faisons face ? Certains pourraient imaginer que leurs difficultés financières sont leur plus grand problème. Mais ce que beaucoup appellent « difficultés financières » ne sont que le résultat de la convoitise. Ils se comparent avec les autres qui sont mieux lotis qu’eux et se sentent envieux. Si par contre ils s’étaient comparés avec ceux qui ont moins qu’eux, ils auraient été parfaitement contents et reconnaissants – et leurs « difficultés financières » auraient disparues ! Je me rappelle avoir lu qu’un missionnaire à un certain moment n’avait même pas l’argent pour acheter le dentifrice. Mais il a découvert ces jours-là, qu’il pouvait brosser ses dents sans dentifrice ! Nous sommes habitués à un certain standard de vie, et quand nous ne pouvons pas vivre à ce standard, nous imaginons que nous sommes pauvres. Un homme qui recherche la piété ne sera jamais préoccupé par le fait qu’il ne peut pas avoir de dentifrice ou même de brosse à dents ! La plupart des personnes en Inde en tout cas, brossent leurs dents uniquement avec leurs doigts et un peu de sel ou la poudre de charbon.
Le plus grand problème qui préoccupe une personne recherchant la piété c’est vaincre la tentation du péché.
Dans 4:15, nous lisons que Jésus « a été tenté comme nous en toutes choses ». C’est pourquoi il peut compatir à nos faiblesses. Il a ressenti l’attrait du péché de chaque tentation exactement de la même façon que nous. Sinon il n’aurait pas été écrit ici qu’il a été tenté « comme nous en toutes choses ». Quand Satan l’a tenté, Il a ressenti l’attrait de la tentation, mais Il a dit « Non ». S’il n’avait pas ressenti cet attrait, ça n’aurait pas été une tentation. La tentation est comme un tir à la corde. Deux équipes tiennent la corde et tirent contre l’autre réciproquement. Quand vous essayez de vous accrocher à une vie sainte, vous ressentez une force dans la direction opposée. C’est cela la tentation. Si personne ne tire la corde dans l’autre direction, il n’y a pas de tir à la corde. Si Jésus ne ressentait aucune attraction, alors nous pourrions dire qu’Il n’était pas tenté comme nous. Alors nous pourrions dire que la Bible dit des mensonges lorsqu’elle déclare dans Matthieu 4:1-10 que le diable L’a tenté et quand il est dit dans Hébreux 4:15, qu’Il a été tenté en tous points comme nous.
Le mot « tentation » dans la Bible fait toujours référence à la tentation de commettre le péché. Les désirs normaux comme le désir de dormir lorsque nous sommes fatigués ne sont pas des tentations. Ce n’est pas cela la signification ici quand il est dit que Jésus a été tenté comme nous. Il a été tenté comme nous le sommes par le péché – et Il n’a pas péché. Est-il un exemple dans ce domaine pour nous ? Il l’est certainement. Nous avons vu dans Hébreux 2:17 qu’Il a été fait semblable à nous en tous points. Il n’était pas comme un ange ayant des ailes essayant de nous apprendre à nager. Non. Il est venu sur terre sans Ses « ailes » afin de pouvoir nous apprendre à nager. Quand Jésus a marché sur l’eau, Il a vaincu la loi de la gravité. Si un ange bougeait légèrement sur l’eau, ça n’aurait pas été un miracle. Mais ceci était un miracle parce que Jésus a vaincu la gravité. Quand Il a dit à Pierre qu’il pouvait aussi marcher sur l’eau, Il était en fait en train de lui dire qu’il pouvait faire la même chose que Jésus a faite, s’il Lui faisait confiance. Notre Père qui est ciel n’est pas partial envers son Fils aîné, Jésus. Il fera aussi pour nous ce qu’il a fait pour Jésus si nous Lui faisons confiance.
Jésus a été tenté en tous points comme nous le sommes mais Il n’a pas péché. C’est en cela qu’Il est notre exemple. Chaque fois que nous sommes tentés nous pouvons dire au Seigneur « Seigneur, à un certain moment de Ta vie terrestre à Nazareth, Toi aussi tu as été tenté comme je le suis maintenant. Aide-moi à réagir exactement comme Tu l’as fait à ce moment-là ». Êtes-vous tenté de vous décourager ou de réagir dans une colère pécheresse ? Jésus a également été tenté dans ces domaines. Mais Il n’a pas péché. Vous pouvez donc regarder Son exemple et dire, « Seigneur, Je veux Te suivre ». Il a vécu comme cela à travers la puissance du Saint-Esprit. Donc nous aussi devons rechercher la puissance du Saint-Esprit si nous voulons vivre comme Lui. Et c’est pourquoi il est dit dans 4:16, « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, … ». Le mot « Donc » fait référence au verset précédent, au fait que Jésus a été tenté comme nous sans pécher. Nous pouvons donc aller devant le trône de la grâce comme Il y est allé durant Ses jours terrestres et recevoir la même grâce qui peut nous permettre de vaincre le péché.
4:16 parle de miséricorde et de grâce. Il y a une différence entre la miséricorde et la grâce. La miséricorde traite notre passé, alors que la grâce est pour le futur. Nous avons besoin de miséricorde pour les péchés que nous avons commis. Ensuite nous avons besoin que la grâce nous aide à vaincre le péché dans le futur. Ils n’avaient que la miséricorde sous l’ancienne alliance. La grâce est venue par Jésus-Christ dans la nouvelle alliance (Jean 1:17). Jésus n’avait pas besoin de miséricorde parce qu’Il n’a jamais péché. Mais nous avons besoin de la miséricorde et de la grâce.
Quel est « le temps de nos besoins » dont il est parlé dans 4:16 ? C’est lorsque vous êtes tentés. Supposons que vous étiez en train de grimper sur une montagne et vous glissez et vous accrochez à une falaise avec vos doigts. Vous ne pouvez pas tenir et vous tombez et vous brisez les os. Alors vous criez à l’aide. Ensuite l’ambulance vient, vous récupère et vous amène à l’hôpital où on répare vos os. C’est cela la miséricorde. Mais si vous criez à l’aide avant de tomber, et que quelqu’un vous tire et vous fait tenir sur un rocher, c’est la grâce. Votre véritable temps de besoin est avant votre chute. Crier à l’aide après être tombé n’est que le deuxième choix. Le mieux c’est de demander de l’aide avant de tomber. Le Saint-Esprit est l’Esprit de Grâce et Il est appelé l’Aide. Il peut vous aider lorsque vous êtes en train de glisser (vous êtes tentés), avant votre chute.
La plupart des Chrétiens tombent sans cesse et demandent sans cesse la miséricorde. Ils tombent et ils demandent ensuite à Dieu de les pardonner. Ils commencent à grimper de nouveau, tombent de nouveau et demandent de nouveau l’ambulance de miséricorde. Miséricordieusement, l’ambulance vient à chaque fois. Mais ce n’est pas la façon dont Dieu veut que vous viviez. La prochaine fois que vous êtes tentés, lorsque vous êtes tentés de vous mettre en colère, ou d’avoir des pensées sales sexuellement, et que vous vous trouvez en train de glisser, criez « Seigneur, donne-moi la grâce maintenant ». Vous serez surpris de voir que vous ne tombez pas. La grâce de Dieu vous tiendra. Romains 6:14 dit, « le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce ».
5:1 parle de Jésus en tant que Souverain Sacrificateur. Personne en Israël ne pouvait décider d’être un souverain sacrificateur à moins que Dieu ne l’appelle, comme il a appelé Aaron (5:4). De la même façon, il nous est dit que même Jésus ne s’est pas proclamé notre Souverain Sacrificateur Lui-même. Il a attendu 4000 ans au ciel et quand le moment que le Père avait prévu est arrivé, Il lui a été demandé d’aller sur terre et Il y est allé (Galates 4:4).
Est-ce qu’il n’y avait pas de besoin sur terre pendant ces 4000 ans ? Si nous étions à la place de Dieu, nous aurions envoyé Jésus le lendemain de la chute d’Adam. Mais les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Chaque fois que nous voyons un besoin, nous agissons immédiatement. Mais Dieu pouvait attendre 4000 ans. Même après que Jésus soit venu sur terre, Il a attendu pendant 30 ans avant qu’Il n’entre dans le ministère. Ce n’est pas uniquement le besoin qui faisait avancer Jésus. Il voyait le besoin et en était préoccupé. Mais quand le Père disait, « Va », Il partait. Et ensuite en 31/2 ans, Il a accompli le ministère que le Père Lui avait assigné. Il n’a pas simplement couru ici et là en essayant de répondre aux différents besoins. À la fin de sa vie, Jésus pouvait dire, « j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17:4). La plupart des Chrétiens ne seront pas capables de dire cela à la fin de leur vie, parce qu’ils agissent sur la base des besoins et non sur la base de l’appel de Dieu.
L’une des choses que j’ai apprises très tôt dans ma vie Chrétienne était ceci : « Observe les besoins attentivement, mais ne va que là où Dieu te demande d’aller et lorsqu’il te demande d’y aller ». Nous devons élever nos yeux et regarder la récolte. Mais ce que nous devons faire c’est la volonté de Dieu (voir Jean 4:35 et 34). Même Jésus attendu d’être envoyé.
7. JÉSUS A APPRIS L’OBÉISSANCE
Dans 5 :7, il nous est dit comment Jésus a prié « dans les jours de sa chair ». Il a présenté « avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort ». Ceci ne fait pas uniquement référence aux derniers jours de Sa vie quand Il a prié à Gethsémané. La Parole de Dieu est exacte lorsqu’elle dit qu’Il a prié comme cela « dans les jours de sa chair ». « Les jours » font référence à ces 331/2 ans sur terre. La mort pour laquelle il a prié en souhaitant en être délivré (et de laquelle il a été sauvé, comme le dit le verset) n’était certainement pas la mort physique, mais la mort spirituelle (qui est résultat du fait de commettre ne serait-ce qu’un péché). Jésus a prié afin de ne jamais pécher même ne serait-ce qu’une fois. Et Il était si sérieux à ce sujet, que Ses prières pour demander de l’aide étaient avec des grands cris et des larmes. C’est pourquoi Il n’a jamais péché. Beaucoup imaginent que Jésus a vaincu le péché parce qu’Il était le Fils de Dieu. Non. Il a vaincu le péché parce qu’Il a prié avec de grands cris et des larmes afin d’être sauvé du péché. Il a tellement aimé la justice et a détesté le péché qu’Il priait avec autant de ferveur – et Son Père L’a oint de puissance, plus que les autres croyants qui ne prient pas aussi sérieusement qu’Il l’a fait (Hébreux 1:9). La plupart des croyants prennent le péché à la légère et supposent qu’ils ne peuvent jamais vaincre le péché, parce qu’ils sont humains. Mais ce n’est pas cela la raison. La raison c’est parce qu’ils ne crient pas avec de grands cris et des larmes afin d’être sauvés du péché.
C’était pour prier avec de grands cris et des larmes que Jésus a souvent recherché des endroits isolés pour prier (Luc 5:16). Quand nous vivons dans la ville, il est difficile de trouver des endroits isolés. Mais j’ai découvert que je peux prier à Dieu avec de grands cris dans mon cœur, sans faire de bruits avec ma bouche, où que je sois. Je peux prier pour la pureté dans mes pensées, mes paroles et mes actes. Et si je tombe dans le péché, je veux avoir des larmes. Jésus n’est jamais tombé dans le péché mais il avait cependant des larmes. Cela me rend réellement humble. Le zèle pour la pureté consumait Jésus et le brulait. C’est pourquoi Il a accompli toute la volonté de Dieu sur terre.
La plénitude du Saint-Esprit nous donne un zèle pour la pureté. Nous pouvons suivre l’exemple de Jésus. Jésus n’avait jamais peur de la mort physique. Mais Il craignait la mort spirituelle et donc Il n’avait jamais voulu ne serait-ce qu’une odeur du péché en Lui à aucun moment. Quelle était sa prière à Gethsémané, lorsqu’Il a dit qu’il ne souhaitait pas boire la coupe ? La coupe qu’Il craignait était l’interruption de communion avec Son Père pendant 3 heures sur la croix – lorsqu’il porterait nos péchés. C’est la mort spirituelle. Et Jésus haïssait le péché, parce que cela briserait Sa communion avec Son Père.
Mais à Gethsémané, le Père Lui a dit qu’il devait accepter l’interruption de communion, pour sauver les autres de la séparation éternelle d’avec Dieu en enfer. Et dans son immense amour pour nous, Jésus a accepté ce lourd prix. Mais durant toute sa vie Il avait résisté à toute interruption de communion avec le Père – qui pourrait venir par le péché. La plus légère odeur du péché brise immédiatement la communion avec Dieu. Si nous considérons cette communion, nous prierons aussi avec de grands cris et des larmes afin qu’il n’y ait pas même la plus petite odeur d’amertume en nous, d’orgueil spirituel, d’impureté, de jalousie, d’amour de l’argent, de haine ou quoi que ce soit en dehors de la volonté parfaite de Dieu.
C’est parce que nous n’avons pas une telle passion de vivre dans la volonté parfaite de Dieu que nous prenons le péché autant à la légère. La sainteté n’est pas la passion majeure de la plupart des Chrétiens. Leur passion est généralement certains types de service pour le Seigneur ou pour les gens qui sont dans le besoin. Mais cela peut être un concept mondain. Marie recherchait la communion avec Jésus tandis que Marthe cherchait à Le servir. Et Jésus a repris Marthe en disant que ce que Marie avait choisi était l’unique chose nécessaire (Luc 10:42). C’est la sainteté qui rend notre service efficace.
Dans 5:8, nous lisons qu’il « a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes ». Jésus a dû apprendre l’obéissance. « Apprendre » est un mot lié à l’éducation. Jésus a dû être éduqué dans l’obéissance durant les jours de Sa chair. Tout comme Dieu au ciel, Il n’avait jamais obéi à personne. Si vous n’avez jamais fait quelque chose de toute votre vie, alors lorsque vous le faites la première fois, vous apprenez quelque chose. Jésus a appris à obéir lorsqu’Il est venu sur terre en tant qu’Homme. Ensuite, Il n’avait pas à obéir uniquement à Son Père, Il devait aussi obéir à Joseph et Marie. Joseph et Marie étaient des personnes imparfaites et pécheresses. Ils ont dû faire des erreurs, comme le font tous les parents. Cependant, Jésus les a obéi. Cela a dû être difficile. Il a obéi et souffert dans Son obéissance. Cela signifie qu’Il a souffert des douleurs de renoncement à Sa propre volonté pour obéir à Son Père, toute Sa vie. C’est comme cela qu’Il a appris l’obéissance, lorsque cela lui coutait la souffrance.
Certains domaines d’obéissance peuvent être agréables. Si vous dites à votre enfant de manger sa glace, il prendra plaisir à vous obéir. Il n’y a aucune souffrance pour lui là. Mais lorsqu’il joue avec ses amis et que vous lui demandez d’arrêter de jouer et de venir faire ses devoirs, alors l’obéissance devient douloureuse. De la même façon, dans nos vies, il y a certains domaines pour lesquels l’obéissance peut être facile et agréable. Nous obéissons en sachant que cela est bon pour nous. Mais le réel test de notre obéissance c’est lorsque nous devons faire quelque chose que nous n’aimons pas faire, quelque chose qui implique de renoncer à notre volonté, quelque chose de douloureux pour nous. C’est là que notre obéissance est testée.
Jésus a appris l’obéissance en renonçant à Lui-même. Tout ce à quoi son Père disait « Non », Il disait aussi « Non ». Il a appris l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes et à la fin de son éducation, il a « été élevé à la perfection » (5:9). « Parfait » ici signifie « achevé ». Jésus a été diplômé et a eu son certificat. C’est le même certificat que nous avons besoin d’avoir. Nous avons également besoin vaincre de nombreuses tentations comme Il l’a fait. Qu’arrive-t-il si nous échouons à un test ? Nous devons alors refaire le test ! Quand finalement nous réussissons tous nos tests, nous obtenons le certificat. Nous sommes alors vainqueurs ! C’est le certificat le plus important que nous puissions avoir dans la vie. Tout autre certificat en comparaison est de la poubelle. Quand Jésus dit, « Suivez-moi », Il nous demande de faire ce qu’Il a fait en tant que capitaine de notre salut. Il ne nous demandera jamais de faire face à une tentation à laquelle Lui-même n’a pas fait face. Allons donc avec assurance devant le trône de la grâce pour obtenir la grâce qui nous aidera à achever notre éducation. Si nous devons souffrir, nous souffrirons. Mais nous sommes déterminés à apprendre l’obéissance et à achever notre éducation.
Dans 5:9, nous lisons, « et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel ». Jésus est maintenant devenu un Professeur dans une université d’obéissance. Il est allé dans cette même université de la première classe à la dernière – et il a obéi dans toutes choses.
Nous, en tant que serviteurs de Dieu sommes maintenant appelés à être des maîtres de conférences juniors dans cette même université d’obéissance. Plus vous avez appris l’obéissance à travers la souffrance, plus vous pouvez être un véritable serviteur du Seigneur qui dirige les autres dans l’obéissance également. C’est cela uniquement le véritable ministère Chrétien. Mais si vous échouez sans cesse à vos épreuves, comment pouvez-vous être maître de conférences dans cette université ?
« Et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel » (5:9). Ce « salut éternel » ne fait pas référence au salut de la peine du péché, mais plutôt au salut du pouvoir du péché dans la vie quotidienne.
Jésus a été désigné par Dieu Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek (5:10). Melchisédek était un homme dans l’Ancien Testament qui a obéi à Dieu (Genèse 14:18). Quand Dieu lui a demandé de prendre de la nourriture pour quelqu’un qu’il ne connaissait pas (Abraham), il a obéi immédiatement. Nous lisons après, dans 5:11, « De qui nous avons beaucoup de choses à dire, mais elles sont difficiles à expliquer, à cause que vous êtes devenus paresseux à écouter ». Ils n’étaient pas intéressés par une vie de victoire ou la piété. Pouvez-vous imaginer ? Essayer d’enseigner la piété à des personnes qui n’y sont pas intéressées ? Ce serait comme essayer d’enseigner certains sujets importants à des étudiants qui sont plus intéressés par le score d’un match de « Coupe du Monde » qui a lieu en même temps. Le professeur pourrait essayer d’enseigner les mathématiques ou la science. Mais personne n’écoute. Leurs pensées sont sur le match. C’est exactement comme cela que sont beaucoup de croyants. Ils pensent plus à avoir une promotion, construire une maison ou se marier. Il n’y a rien de mal dans chacune de ces choses. Mais si la piété n’est pas votre passion principale, il sera très difficile de comprendre ces vérités.
Observez les chercheurs scientifiques. Ils sont assis jusque tard dans la nuit, faisant des recherches parce qu’ils ont une énorme passion de découvrir quelque chose de nouveau dans ce domaine. Quand vous avez une telle passion d’étudier la parole de Dieu parce que vous voulez la piété, vous comprendrez son secret. Mais il est difficile d’expliquer cela à ceux qui n’ont pas une passion pour être purs.
8. GRANDIR EN MATURITÉ
Ces Chrétiens Hébreux étaient encore des bébés qui avaient besoin de lait et non pas de la nourriture solide. Toute personne qui est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice (Hébreux 5:12, 13). Même aujourd’hui, il y a beaucoup de « bébés » dans des églises qui sont croyants depuis 25 ans et qui ne peuvent toujours pas manger de la nourriture solide. Ils se satisfont du lait uniquement – le message de la repentance, la foi en Jésus, le pardon des péchés, le baptême d’eau, et le baptême du Saint-Esprit. C’est tout ce qu’ils veulent. Ils ne sont pas intéressés par la parole de justice. Ils auraient dû devenir enseignants dans cette université d’obéissance maintenant. Mais ils sont toujours au jardin d’enfants, satisfaits de ne connaître que le A, B, C de la vie Chrétienne.
Beaucoup d’églises sont remplies de bébés. Vous pouvez trouver 200 bébés dans une église qui se nourrissent de leurs biberons chaque Dimanche matin. Ils n’ont aucune oreille pour les vérités profondes de la parole de Dieu. Ils ne veulent pas entendre parler de la perfection. La nourriture solide est pour les personnes matures qui par la pratique ont exercé leurs sens à discerner le bien du mal (5:14). Ce que cela signifie est que dans différentes situations auxquelles ils font face, ils exercent leurs sens pour discerner entre ce qui est de l’âme (humain) et ce qui est spirituel (divin) – et ils choisissent le spirituel. Par exemple, dans la parole, ils n’évitent pas simplement le péché. Ils évitent aussi une réponse humaine et répondent comme Christ. Quand un Chrétien justifie ses actions charnelles avec l’excuse, « Après tout, nous ne sommes que des hommes », c’est un bébé. Paul a repris les Corinthiens en disant, « Vous marchez à la manière des hommes » (1 Corinthiens 3:3). Est-il erroné de se comporter comme les autres enfants d’Adam ? Bien sûr. Nous devons nous comporter comme Christ.
Quand vous prêchez la parole de Dieu, parlez-vous comme des hommes ou parlez-vous comme Jésus ? Toute personne qui se tient sur un pupitre pour prêcher la parole de Dieu doit dire, « Seigneur, Je veux prêcher comme tu as prêché ». Lorsque Dieu m’a appelé pour prêcher Sa Parole, en tant que jeune homme, J’ai prié avec ferveur, « Seigneur, Je veux prêcher exactement comme Tu as prêché ». Je ne voulais pas faire d’un homme sur terre mon modèle. J’ai étudié les quatre évangiles pour voir comment Jésus prêchait. Il est devenu mon Exemple. Je veux vous encourager tous à discerner entre la prédication de l’âme et la prédication spirituelle et entre une façon de vivre qui vient de l’âme et une façon de vivre spirituelle. Nous devons tous développer nos sens spirituels pour discerner cela.
Dans 6:1-3, l’auteur continue en parlant d’avancer vers la maturité. Dans le chapitre 5, il a utilisé l’illustration de boire du lait et manger de la viande. Maintenant, il utilise deux illustrations supplémentaires. Premièrement, l’exemple des enseignements élémentaires et des enseignements avancés et ensuite l’exemple de la fondation d’un immeuble et sa superstructure. Toutes ces images servent à différencier les bébés des Chrétiens matures. La différence entre les deux se voit lors des tentations. Le saint mature a une réponse semblable à Christ lors de la tentation, alors que les bébés ont une réponse humaine.
La plupart des croyants se comportent de façon humaine – et non pas de façon divine. Examinons-nous. Par exemple, lorsque vous êtes assis avec les autres, si vous racontez une blague qui embarrasse une autre personne, vous posez-vous immédiatement la question est-ce que Jésus aurait raconté une telle blague ? Si vous ne vous posez jamais une telle question, vous ne vous rendrez jamais compte de votre comportement humain – et vous demeurerez toujours un bébé Chrétien. Il est bon de s’examiner à différents moments chaque jour, pour voir si nous agissons (ou réagissons) comme Jésus l’aurait fait dans une situation similaire. Si vous ne vous examinez jamais de cette façon, vous ne grandirez jamais. Vous vivrez alors toujours uniquement avec une fondation et rien ne sera jamais bâti dessus. Vous resterez à jamais au jardin d’enfants, ne buvant que le lait. Mais si vous écoutez le Saint-Esprit et prenez au sérieux votre progression dans votre éducation spirituelle, vous allez devenir mature très rapidement.
Pour utiliser une autre illustration : imaginez grandir en maturité comme grimper une montagne (de disons 10 000 mètres). Jésus a déjà atteint le sommet. Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous commençons au pied de cette montagne. Notre but est de suivre Jésus et d’avancer vers le sommet, peu importe le temps que ça prend. C’est alors que nous pouvons dire à nos jeunes frères et sœurs, « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11:1), même si nous n’avons grimpé que 100 mètres.
Qu’est-ce que la fondation ? Qu’est-ce que le lait ? Qu’apprenons-nous au jardin d’enfants ? La repentance premièrement (6:1). Cela signifie se détourner non seulement du péché mais également des œuvres mortes. Sous l’Ancienne Alliance, ils n’avaient que les bonnes œuvres et les mauvaises œuvres. Mais dans la Nouvelle Alliance, nous avons les bonnes œuvres, les mauvaises œuvres et les œuvres mortes. Les œuvres mortes sont de bonnes œuvres faites avec un mauvais motif. Par exemple, prêcher la Parole de Dieu est une très bonne chose à faire. Mais si quelqu’un prêche pour l’honneur ou pour l’argent, alors c’est une œuvre morte. Si nous faisons quelque chose de bien comme donner de l’argent pour l’œuvre de Dieu mais sans le faire joyeusement, cela devient une œuvre morte. Il y a beaucoup de tels exemples. Tout ce que vous faites sans la foi et sans joie est une œuvre morte même si cela fait du bien à d’autres personnes. Nous devons nous repentir de telles œuvres mortes. Nous devons nous repentir de nos motivations égoïstes.
Les autres parties de la fondation sont la foi en Jésus, être baptisé d’eau, recevoir le baptême du Saint-Esprit, recevoir les dons spirituels (« l’imposition des mains »), attendre la résurrection des morts au retour du Christ et être prêt pour le jugement final (2 Corinthiens 5:10). Tout ceci n’est que des leçons du jardin d’enfants. Les Chrétiens qui ne sont occupés que par ça sont toujours au jardin d’enfants. Leur maison est toujours au niveau de la fondation. Nous devons avancer d’ici vers la maturité et la perfection – pour être de plus en plus comme Jésus, dans tous les domaines de notre vie.
Le fardeau de l’auteur des Hébreux est que les Chrétiens puissent aller au-delà du niveau du lait pour arriver au niveau de la nourriture solide, au-delà de la fondation pour la superstructure, au-delà du jardin d’enfants pour les classes plus élevées. Dans notre vie terrestre, personne ne souhaite demeurer un bébé pour toujours. Personne ne veut arrêter son éducation au jardin d’enfants. Personne ne veut avoir un immeuble qui n’a qu’une fondation. Cependant, beaucoup de croyants semblent être satisfaits avec cela uniquement. Même plusieurs prédicateurs et pasteurs sont des bébés. Le résultat est que leurs églises sont également remplies de bébés.
Dans 6:1, il est dit, « tendons à ce qui est parfait ». Si nous ne sommes saisis que par les doctrines de la fondation, nous ne produirons que des bébés par notre prédication. Le message principal de la Nouvelle Alliance n’est pas uniquement d’obtenir le pardon des péchés. Si c’était le cas, alors la Parole aurait dit, « Produisons davantage de bébés » ! Mais nous sommes exhortés à avancer vers la maturité. Tout bébé doit grandir vers la maturité.
C’est parce que les églises sont remplies de bébés, que nous avons autant de querelles et de procès, avec même des leaders qui tombent dans l’adultère, courent après l’argent et se battent les uns contre les autres, etc. Les bébés se battent toujours. Quand nous grandissons vers la maturité, nous ne nous battons pas et nous ne convoitons pas de positions ou l’honneur dans l’église. Si vous vous battez ou convoitez des positions ou l’honneur dans l’église, vous êtes toujours un bébé. Malheureusement, beaucoup de leaders dans la Chrétienté aujourd’hui sont toujours des bébés. Bâtir une église avec des bébés est semblable à construire une maison n’ayant que la fondation et aucun toit ni mur.
9. POUVONS-NOUS TOMBER ?
L’auteur continue en parlant dans le Chapitre 6 du danger qu’il y a à ne pas tendre vers la perfection. Les fondations terrestres peuvent demeurer longtemps même si rien n’est bâti dessus. Mais sur le plan spirituel, si vous ne bâtissez pas une superstructure sur la fondation (en d’autres termes, si vous ne tendez pas vers la perfection), alors la fondation elle-même va se détériorer un jour. Le croyant perdra son salut, le Saint-Esprit le quittera et il perdra sa foi, sa repentance et tout. Cela s’est produit à beaucoup d’endroits.
Dans 6:4,5, nous lisons une description d’un Chrétien né de nouveau en cinq points. Il est premièrement ‘éclairé’. La lumière est venue dans son cœur ténébreux. Deuxièmement, il a ‘goûté au don céleste’ – le don du salut à travers Jésus-Christ. Troisièmement, il a ‘part au Saint-Esprit’. Il n’est pas juste un Chrétien de nom. Il a reçu le Saint-Esprit. Quatrièmement, il a ‘goûté la bonne parole de Dieu’. Il a répondu à la parole de Dieu. Cinquièmement, il a quelque chose de la puissance surnaturelle de Dieu dans sa vie. Il a testé le miraculeux. Il a testé des réponses surnaturelles de Dieu aux prières dans des situations impossibles. Guérir d’une maladie c’est « goûter aux puissances du siècle à venir ». Dans le siècle à venir, j’aurais un corps ressuscité en parfaite santé sans aucune maladie. Je ne peux pas avoir ce corps aujourd’hui. Mais je peux avoir un avant-goût de cela – à travers la guérison physique. La guérison est un petit exemple de ce que nous obtiendrons en totalité un jour dans le futur. Nous ne pouvons exiger la guérison de toute maladie maintenant, comme étant notre droit ou notre privilège. Mais dans Sa bonté et Sa souveraineté, Dieu nous permet parfois de goûter à cette puissance et d’être guéris lorsque nous sommes malades. Chaque fois que je suis malade, je prie, « Seigneur, donne-moi un avant-goût dans mon corps de cette puissance de la résurrection qui transformera un jour mon corps entier à l’image du corps de Jésus. Je sais que je ne peux pas l’avoir complètement maintenant. Mais donne-moi un avant-goût de cela dans le nom de Jésus ». Dieu décide quand et à qui Il donne un avant-goût de cela. C’est sa décision souveraine. Je l’ai goûté plusieurs fois.
Mais une personne qui a expérimenté tout cela peut néanmoins tomber si elle est négligente, rebelle et abuse de la grâce de Dieu (6:4-6). Ceci ne fait pas référence à un croyant qui tombe et se relève. Nous avons tous expérimenté cela. Ceci fait référence à quelqu’un qui s’éloigne de Dieu.
Si la Bible dit qu’un croyant peut tomber comme cela, je le crois. Si Dieu a dit que c’est possible alors c’est assurément possible. Si votre compréhension n’est pas en accord avec cela, alors acceptez simplement que votre théologie soit erronée et que Dieu a raison. Beaucoup de personnes viennent vers l’écriture avec une idée préconçue de ce qu’elle devrait dire. C’est pourquoi ils demeurent aveugles à ce que la Bible dit en réalité. Si vous voulez savoir ce que la Bible dit réellement, vous devez venir vers la Bible avec un esprit totalement ouvert. Débarrassez-vous de toutes vos idées préconçues et dites, « Seigneur, ouvre mes yeux. Peut-être que tout ce que j’ai toujours cru est erroné ». La Bible a été écrite pour des personnes simples, pour les pêcheurs, pas pour des savants intelligents. Dieu cache Ses vérités aux sages et aux intelligents et les révèle à ceux qui sont humbles comme les enfants (Matthieu 11:25).
Pourquoi de tels croyants s’éloignent ? Parce « qu’ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu » (6:6). Qu’est-ce que cela signifie ? C’est le péché qui a crucifié Christ. Et donc chaque fois qu’un croyant (qui a clairement vu que Christ est mort pour ses péchés) prend le péché à la légère dans sa vie et continue à pécher délibérément, méprisant ainsi la grâce de Dieu, il est de nouveau en train de crucifier Christ. Lorsqu’il pèche volontairement, il est entrain de dire « Crucifiez-Le, crucifiez-le », tout comme la foule a dit concernant Jésus.
Jésus n’aurait jamais été crucifié si l’homme n’avait pas péché. Quand j’explique l’évangile aux petits enfants, je leur dis, « Même si tu étais le seul garçon ou la seule fille dans le monde entier à avoir fait quelque chose d’erroné et que tous les autres étaient sans reproche, Jésus serait toujours descendu du ciel et serait mort pour toi ». C’est cela l’évangile. Si vous étiez l’unique pécheur dans le monde entier et que tous les autres étaient saints, Jésus serait toujours venu et serait mort pour vous. Pour les péchés de qui serait-il alors mort ? Uniquement pour vos péchés ! Vous pouvez croire que Jésus est mort pour les péchés du monde entier et cependant demeurer non converti. Le jour où vous réaliserez que c’était pour vos péchés que Jésus est mort, vous vous convertirez. Ce sont vos péchés qui l’ont crucifié. Donc chaque fois que vous péchez, vous le crucifiez à nouveau. Je ne parle pas de glisser et tomber dans le péché. Je parle de pécher délibérément. La différence entre les deux est comme la différence entre piétiner les pieds de quelqu’un accidentellement et piétiner les pieds de quelqu’un délibérément ! Parfois, vous pouvez perdre votre sang-froid de façon accidentelle. Mais il y a d’autres fois où vous pourriez planifier et projeter de pécher. De tels péchés sont plus sérieux que les péchés accidentels. Si vous mettez par accident un clou dans les mains de Jésus, cela n’est pas aussi sérieux que le clouer délibérément. Nous pourrions tomber accidentellement dans des pensées de convoitise sexuelle. Peut-être que vous ne vous attendiez pas à ce qu’il y ait une image sale, indécente dans ce magazine. Mais l’image y était et vous l’avez vue et avez été soudainement tentés. Cela est assez différent d’aller acheter un magazine pornographique pour le consulter. Quand vous continuez à pécher délibérément, vous crucifiez de nouveau le Fils de Dieu.
Il est possible pour un croyant de continuer à pécher délibérément et par conséquent de perdre son salut. Par exemple, s’il continue à refuser de pardonner quelqu’un, Dieu ne le pardonnera pas (selon Matthieu 6:15). Alors il sera perdu et ira en enfer, même s’il avait été sauvé auparavant. Quand Jésus était sur la croix, Il a dit, « Père pardonne les ». Mais si vous dites, « Non, je ne le pardonnerai pas », alors vous crucifiez le Fils de Dieu de nouveau. Vous tomberez donc. C’était une honte terrible pour Jésus d’être crucifié publiquement, pendu pratiquement nu, devant tous les hommes. Et quand vous péchez délibérément, vous « mettez Christ sur une honte publique » une fois encore (6:6). C’est comme cela que nous devons voir le péché délibéré. Et tant qu’une personne continue à crucifier Christ comme cela, il est impossible de l’emmener à la repentance. Mais s’il retrouve ses sens et voit le sérieux de ses péchés comme équivalent à crucifier Christ de nouveau, alors il peut toujours se repentir et revenir vers Dieu.
6:7 indique qu’un croyant qui ne cesse de pécher n’est intéressé que par la bénédiction de Dieu dans sa vie, mais pas par le fait de porter du fruit dans sa vie pour la gloire de Dieu. Il continue à boire la pluie, mais plutôt que faire sortir la végétation qui est utile aux autres, il fait sortir les épines et les chardons (6:8). Il assistera aux réunions où l’on enseigne que Dieu le bénira financièrement et lui donnera la santé mais pas aux réunions où on lui dit comment il peut être libéré du péché. Dieu le bénit. Mais que produit-il après avoir bu toute cette pluie venant du ciel ? Ni amour, ni joie, ni paix, ni patience, ni douceur, ni bonté, ni fidélité, ni l’humilité, ni le contrôle de soi, mais plutôt l’amertume, un esprit de non-pardon, le péché sexuel, etc. Il prend avantage de la grâce de Dieu et ne se repent jamais. C’est très dangereux pour toute personne de marcher dans ce chemin.
Les bénédictions de la nouvelle alliance sont plus grandes que les bénédictions de l’ancienne alliance. Mais si vous vous éloignez de la nouvelle alliance, la chute sera également grande. Si vous tombez d’une hauteur de 3 mètres, vous pouvez vous faire mal mais cela ne vous tuera pas. Mais si vous tombez d’une hauteur de 300 mètres, cela vous tuera. Quand des personnes de l’ancienne alliance comme David sont tombées dans l’adultère, c’était comme tomber d’une hauteur de 3 mètres. C’était mauvais, mais pas très sérieux parce que Dieu n’avait pas fait de grande œuvre en David. Mais maintenant que Christ et le Saint-Esprit nous ont élevés au ciel dans la nouvelle alliance, si nous tombons, cela pourrait conduire à la mort spirituelle.
Un âne ne peut pas s’élever vers de grandes hauteurs ; mais il ne peut pas tomber dans de grandes profondeurs non plus. Un âne n’aurait jamais pu par exemple devenir Satan. Seul l’être le plus élevé créé par Dieu (un ange) pouvait tomber et devenir Satan. Plus l’œuvre de Dieu en nous est grande, plus il y aura des dommages spirituels quand nous tombons.
Les Israélites avaient été pardonnés par Dieu neuf fois pour leur désobéissance. Mais quand ils Lui ont désobéi la dixième fois, ils n’ont pas été autorisés à entrer à Canaan (Nombres 14:22,23). Mais Moïse, leur leader, n’a pas eu la moindre occasion. Lorsqu’il a désobéi à Dieu la première fois, il a été puni immédiatement et n’a pas été autorisé à entrer à Canaan (Nombres 20:12). Pourquoi cette différence ? Parce que lorsque Dieu donne davantage à quelqu’un, Il lui demande plus également.
Donc dans cette période de la nouvelle alliance, si un leader d’église tombe dans l’adultère, il n’est pas convenable qu’il revienne dans le leadership – comme David l’a fait sous l’ancienne alliance. S’il se repent, il peut être restauré dans sa communion avec Dieu et redevenir un membre dans son église de nouveau ; mais on ne peut pas lui donner une position de leadership spirituel dans cette église par la suite. Plus un homme monte haut, plus sérieuse est sa chute.
Dans l’ancienne alliance, les gens suivaient Moïse. Mais nous suivons Jésus. La différence en matière de hauteur spirituelle entre Moïse et Jésus est vaste. Et donc la chute est quelque chose de plus sérieux lorsque nous sommes disciples de Jésus. Mais l’auteur continue en disant que bien qu’il ait donné cet avertissement, il croit qu’ils ne chuteront pas ainsi (6:9).
Mais en plus de ces paroles dures, il ajoute également une parole d’encouragement. « Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints » (6:10). Jésus a dit que quiconque donne un verre d’eau en Son nom ne perdra pas sa récompense. Ensuite il continue en disant : « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance » (6:11). Il les encourage à ne pas être paresseux mais de continuer jusqu’à la fin avec le même zèle. Il n’y a aucun moment dans la vie Chrétienne où nous devrions être paresseux. Même si vous avez 90 ans, continuez et servez le Seigneur. Ne gâchez pas le moindre jour de votre vie.
J’ai été constamment mis au défi par ce poème d’A.B. Simpson :
Pas de temps pour jouer dans ma vie
Ce n’est pas sur ce chemin le Maître béni a marché
Mais un travail pénible - chaque heure et chaque force utilisée
Toujours et entièrement Dieu
Le temps passe vite – L’éternité est proche
Et bientôt ma poussière peut se trouver sous le gazon
Comment j’ose perdre ma vie ou cesser d'être
Toujours et entièrement Dieu
Chaque jour de la vie de Jésus et toute l’énergie dans Son corps étaient dévoués à 100% pour Son Père. Et c’est comme cela que nous aussi devons vivre jusqu’à la fin de nos jours. Si vous êtes paresseux, vous n’entrerez jamais dans cette vie de la nouvelle alliance. Vous devez être radical et d’un cœur entier. Vous devez abandonner beaucoup de choses qui intéressent les personnes mondaines, et vous concentrer sur les choses ayant une valeur éternelle. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas aller à un pique-nique ou avoir un petit divertissement. Mais assurez-vous que même vos temps de relaxation sont dans la proportion adéquate.
Beaucoup de Chrétiens ne passent pas du temps à étudier les écritures. Ils disent qu’ils sont occupés. Mais nous pouvons toujours trouver du temps si nous le voulons. Donc, « ne devenez pas paresseux, mais imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patience, héritent ce qui avait été promis » (6:12).
10. JÉSUS NOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR
La foi et la patience sont toujours liées dans la nouvelle alliance. Quand Dieu a donné la promesse d’un fils à Abraham à 75 ans, cela a pris 25 ans pour qu’Abraham ait ce fils. Mais « Abraham ayant attendu patiemment, obtint ce qui lui avait été promis » (6:15).
Dieu a dit à Abraham, « Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité » (6:14). Dans l’ancienne alliance, quand Dieu bénissait un homme, il avait des enfants. Cela faisait partie des promesses de l’ancienne alliance : « Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité ». Dans la nouvelle alliance, cela est vrai spirituellement. Quand Dieu nous bénit, Il nous donne des enfants spirituels. Si Dieu avait dit à Abraham, « Je te bénirai mais tu n’auras pas d’enfants », Abraham aurait été terriblement déçu. Et si Dieu me dit aujourd’hui qu’Il me bénira mais qu’il ne me donnera aucun enfant spirituel, je serai également terriblement déçu. Dieu n’a pas déçu Abraham – et Il ne nous décevra pas.
Dieu a donné à Abraham un fils qui accomplirait sa vision. Et quand Dieu nous bénit, il nous donne des frères qui ont la même vision, la même passion, le même désir et la même aspiration que nous.
Quand les gens regardent nos enfants biologiques, ils disent, « il ressemble à son papa » - la même couleur et les mêmes caractéristiques faciales, etc. Et spirituellement, nos enfants auront la même passion, la même aspiration et le même désir que nous. Cela doit être notre désir pour nos églises locales. Quand Dieu nous bénit, Il nous multiplie. Mais comme Abraham, nous devrons l’attendre patiemment. Abraham a attendu dans la foi et a reçu la promesse. Il en sera de même pour nous.
Dieu nous a donné deux choses inchangeables – Sa parole et son serment (6:16-18). Avec ces deux choses, nous pouvons saisir l’espérance qui est devant nous – Cette espérance est l’ancre pour nos âmes. Quelle est cette espérance ? Beaucoup de Chrétiens disent que leur espérance est la seconde venue de Christ. Mais cela n’est que la moitié de notre espérance. 1 Jean 3:2 dit qu’Il reviendra et que lorsqu’Il reviendra, nous serons comme Lui. Ce sont les deux parties de notre espérance. Le verset suivant (1 Jean 3:3) continue en disant « Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur ». Cette double espérance est appelée « une ancre de l'âme, sûre et solide » (6:19).
Quand un bateau lance une ancre, il ne peut plus se déplacer. Nous avons vu précédemment au Chapitre 2 le danger de la dérive. Le moyen d’arrêter la dérive c’est de lancer cette ancre – l’ancre d’espérance que nous deviendrons comme Jésus un jour. Si vous avez un autre but dans la vie en dehors de celui-là – comme par exemple, gagner beaucoup d’argent ou devenir un grand prédicateur – vous allez certainement dériver. Peu importe si vous êtes une mère s’occupant de nombreux enfants à la maison, ou un évangéliste conduisant de nombreuses personnes à Christ dans le monde. L’ancre pour les deux est la même – l’espérance de devenir comme Jésus. Aucune des deux personnes n’est plus importante pour Dieu que l’autre.
Nous lisons ici que Jésus est allé au-delà du voile en tant que notre précurseur (6:20). C’est le titre de Jésus qui n’est pas bien connu. La plupart des Chrétiens ont entendu parler de Jésus comme leur Berger, le Chemin, la Vérité, la Vie et comme leur Sauveur, Seigneur, Roi et Guérisseur. Mais très peu ont entendu qu’Il est leur précurseur. Beaucoup de croyants ne connaissent même pas ce verset.
Le livre des Hébreux est l’un des livres les plus importants dans le Nouveau Testament après les évangiles. Ce n’est que dans Hébreux, que nous lisons que Jésus est notre Précurseur, Qui a été fait semblable à nous en toutes choses et Qui a été tenté comme nous en tous points, sans pécher, parce qu’Il a prié avec de grands cris et des larmes (2:17 ; 4:15 ; 5:7). Ce n’est que dans Hébreux que nous lisons les conditions de la nouvelle alliance (8:10-12), la voie nouvelle et vivante que Jésus a ouverte pour nous à travers Sa chair (10:20) et comment nous pouvons avancer vers la perfection en suivant Ses pas (6:1 ; 12:1,2), etc. C’est un livre très, très important et c’est pourquoi Satan empêche la plupart des croyants d’étudier sérieusement ce livre. Il ne veut pas qu’ils soient vainqueurs ou avancent vers la perfection ou qu’ils lancent une ancre et arrêtent de dériver.
Dans 7:1, on parle de Melchisédek – le roi de Salem (ou Jérusalem). Le sacerdoce de Melchisédek est présenté comme étant plus grand que celui de Lévi. Et l’auteur le prouve d’une façon intéressante. Quand Abraham a rencontré Melchisédek, il a donné à Melchisédek 10% du butin qu’il avait collecté lors de la guerre (7:4). Et puisque Levi, en tant que descendant était dans les reins d’Abraham, Levi a aussi donné la dîme à Melchisédek. C’est pourquoi Melchisédek est plus grand que Lévi ! Puisque Jésus a été déclaré sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, Son sacerdoce est donc plus grand que celui de Lévi.
Les sacrificateurs Lévitiques enseignaient au peuple de payer leur dîme. Ils effrayaient les gens en disant que Dieu maudirait ceux qui ne payent pas leur dîme (Malachi 3:10). Mais Melchisédek n’a jamais demandé à Abraham sa dîme. Il a uniquement accepté un don qu’Abraham a donné volontairement. Dans la nouvelle alliance, tous les dons sont volontaires ; et il n’y a aucun commandement de donner la dîme. Le peuple de Dieu donne des dons volontairement comme Abraham a donné à Melchisédek. Jésus n’a jamais demandé à qui que ce soit de donner sa dîme pour Le soutenir. Il n’a accepté que ce que les gens Lui ont donné volontairement (Luc 8:2,3).
La plupart des Chrétiens suivent aujourd’hui les pratiques du sacerdoce de Lévi. Quand un pasteur demande au peuple de payer sa dîme pour soutenir son ministère et lui-même, il ne suit pas l’exemple de Jésus mais l’exemple des sacrificateurs Lévitiques. Ces sacrificateurs portaient une longue robe pour se distinguer des autres personnes. Et c’est comme cela que beaucoup de sacrificateurs « Chrétiens » et de bishops s’habillent aujourd’hui également. Jésus et les apôtres cependant s’habillaient comme les personnes ordinaires de leur époque. Dans le sacerdoce de Lévi ils avaient aussi un immeuble spécial qu’ils appelaient la maison de Dieu – le temple. Aujourd’hui également, beaucoup d’églises sont appelées la maison de Dieu ou « le sanctuaire ». Tout ceci c’est retourner à l’ancienne alliance. La plupart des Chrétiens vivent sous l’ancienne alliance – et c’est pourquoi ils sont également vaincus par le péché.
Melchisédek cependant était totalement différent de tout ceci. Il est allé rencontrer Abraham, en prenant avec lui de la nourriture pour bénir Abraham et ses nombreux serviteurs. Il n’est pas allé pour obtenir de l’argent d’Abraham. Il n’en avait pas besoin, parce qu’il était un roi. Il ne dépendait pas des dons d’Abraham. Abraham lui a donné un don du butin de la guerre, juste pour montrer sa reconnaissance pour la grande quantité de nourriture que Melchisédek avait apportée pour nourrir la suite d’Abraham de 318 serviteurs. Melchisédek a accepté le don gracieusement et a béni Abraham avec la bénédiction de Dieu. Paul était également comme Melchisédek, car il a également dit aux Philippiens qu’il acceptait leurs dons uniquement afin qu’ils soient bénis par Dieu (Philippiens 4:16-19). Le sacerdoce de Lévi était cependant totalement différent. Ils dépendaient des dons du peuple et donc forçaient le peuple à payer sa dîme. Nous pouvons beaucoup apprendre des principes financiers justes pour l’œuvre Chrétienne en comparant le sacerdoce de Lévi avec celui de Melchisédek.
Melchisédek avait la dignité d’un roi. Jésus et Paul avaient également cela. Et c’est le cas pour tout serviteur de Dieu authentique. Jésus et Paul faisaient confiance uniquement à Dieu pour leurs besoins. Lorsqu’ils recevaient des dons des autres, c’était pour que ceux qui ont donné les dons soient bénis, et non pas parce qu’ils convoitaient ce que les gens avaient. Les pasteurs qui veulent manifester la dignité du sacerdoce de Melchisédek (dont Jésus est le souverain sacrificateur) ne devraient pas descendre aux méthodes des sacrificateurs Lévitiques.
Les sacrificateurs Lévitiques n’avaient pas la dignité d’un roi. Ils demandaient sans cesse leurs dîmes. Lorsque les gens ne payaient pas leur dîme, les Lévites (à l’époque de Néhémie) arrêtaient de travailler en tant que sacrificateurs et commençaient à travailler dans les champs (Néhémie 13:10). Ils ne servaient Dieu que lorsqu’ils étaient payés chaque mois. Et c’est exactement comme cela que la plupart des prédicateurs et pasteurs travaillent pour Dieu aujourd’hui. Melchisédek était complètement différent. Il s’est comporté avec la dignité d’un roi même en présence d’un homme riche comme Abraham. Où trouvons-nous des serviteurs de Dieu comme cela aujourd’hui ? La plupart des pasteurs flattent les personnes riches pour avoir leur argent.
Melchisédek était une image de Christ dans d’autres domaines également. Il était un roi de justice (par son nom), et un roi de paix (Salem signifie « paix ») (7:2). La justice et la paix sont rencontrées en Jésus-Christ (Psaume 85:10). De plus, Melchisédek apparaît dans le livre de Génèse – qui est un livre des commencements et où la généalogie de tous les hommes de Dieu est clairement indiquée – que ce soit Enoch, Abraham, Isaac, Jacob ou Joseph. La lignée de tous ces hommes à partir d’Adam est clairement montrée. Mais il n’y a aucune référence au père ou à la mère de Melchisédek. De la même façon, la mort de tous ces hommes de Dieu est également mentionnée dans Genèse. Mais la mort de Melchisédek n’est pas mentionnée. De cette façon également, Melchisédek est une sorte de Jesus qui a vécu de toute éternité dans les cieux. « Sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie » (7:3).
Jésus est cependant différent d’une autre façon également. Les sacrificateurs dans l’ancienne alliance devaient offrir des sacrifices pour le péché tous les jours. Mais Jésus a offert son corps comme sacrifice une seule fois (7:26-28). Et quand ces sacrificateurs offraient leurs sacrifices, c’était pour les péchés du peuple de même que pour leurs propres péchés. Jésus a cependant offert Son corps uniquement pour les péchés du peuple. Il n’avait aucun péché Lui-même. La pureté absolue de Christ en tant qu’Homme est décrite dans 7:26. « Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs ». Il n’y avait aucune trace de péché en Lui, inconscient, conscient ou d’un autre type. Il a vécu une vie parfaite sur terre.
Remarquez une autre différence fondamentale entre ces deux sacerdoces. Sous l’ancienne alliance, un homme devenait sacrificateur par un commandement charnel. Il devait être un descendant des Lévi. Jésus cependant est devenu la Garantie d’une meilleure alliance par la puissance d’une vie indestructible (7:16,22). Le sacerdoce de Lévi dépendait des qualifications terrestres. Mais il n’en est pas ainsi dans la nouvelle alliance. Si vous imaginez que vous pouvez servir Dieu parce que vous avez un diplôme d’une École biblique, vous retournez dans le sacerdoce de Lévi. Dans le sacerdoce de Melchisédek, ce dont vous avez besoin c’est une vie qui ne peut être détruite par le péché (7:16). C’est la vie indestructible de Jésus en nous seule qui peut nous qualifier en tant que serviteurs de Dieu dans la nouvelle alliance. Plus nous avons de cette vie céleste, plus nous serons efficaces en tant que sacrificateur de la nouvelle alliance de l’ordre de Melchisédek.
Dans 7:25, nous lisons que Jésus vit pour intercéder pour nous au ciel. Ceci est encore une autre marque du sacerdoce de Melchisédek. Ils prient pour les autres. Ils prient afin que le Seigneur bénisse les personnes à qui ils prêchent. Et Jésus Lui-même intercède pour nous. Dans le sacerdoce Lévitique, ils faisaient des prières de routine, des prières formelles, faisaient leur travail et rentraient à la maison. Mais Jésus et Ses sacrificateurs sont dévoués à la prière. Prenez le temps d’étudier Hébreux 7 et voyez la différence entre les sacerdoces de l’ancienne alliance et de la nouvelle alliance.
11. LA NOUVELLE ALLIANCE GLORIEUSE
Le chapitre 8 continue avec pour thème la différence entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Jésus est notre Souverain Sacrificateur à la droite de Dieu au ciel. Le tabernacle que Moïse a construit était en fait une ombre des réalités célestes (8:5). C’est pourquoi Dieu a dit à Moïse, « Prends soin en construisant le tabernacle que tout est exactement comme le modèle que je t’ai donné sur la montagne ». De la même façon, lorsque nous bâtissons une église et dans tout notre ministère, tout doit être exactement comme Dieu nous a enseigné dans la nouvelle alliance. C’est pourquoi c’est tragique de voir des gens qui se proclament croyants de la nouvelle alliance retourner aux règles du sacerdoce de Lévi ! C’est l’une des raisons pour laquelle la gloire est partie. Dans l’Ancien Testament, Moïse a tout fait exactement selon le modèle que Dieu lui avait montré. Il ne l’a pas changé, modifié et n’a pas amené ses idées humaines là-dedans. Et ensuite la gloire de Dieu est venue sur ce tabernacle. Si nous bâtissons une église de la nouvelle alliance aujourd’hui exactement comme cela est enseigné dans le Nouveau Testament, nous verrons également la gloire de Dieu. Aujourd’hui notre modèle c’est Jésus Lui-même. Dans l’ancienne alliance, ils avaient un parchemin qui donnait tous les détails du tabernacle. Aujourd’hui notre modèle est trouvé dans une personne. Nous devons calquer notre vie et notre ministère exactement selon le modèle que Jésus nous a montré.
Donc, pour être un serviteur de la nouvelle alliance, nous devons regarder à Jésus de plus en plus. Considérez-Le. Regardez à ce Souverain Sacrificateur qui est le nôtre. Calquez votre vie et votre ministère de plus en plus après Lui. Si vous voulez savoir comment servir le Seigneur, regardez à Jésus et voyez comment Il a servi le Père. Si vous voulez savoir comment prêcher, voyez comment Jésus a prêché. Si vous voulez savoir comment vivre, étudiez comment Jésus a vécu. Si vous voulez savoir comment vivre à la maison, regardez comment Jésus a vécu à la maison étant soumis à Sa mère pendant 30 ans. Si vous voulez savoir comment travailler, regardez comment Jésus a travaillé en tant que charpentier. C’est cela notre modèle dans chaque domaine. Assurez-vous que vous faites exactement selon ce modèle.
Ensuite la nouvelle alliance est décrite dans 8:7-13. Même la lettre aux Romains n’explique pas la nouvelle alliance aussi clairement que cela est fait ici dans Hébreux.
Si la première alliance avait été sans défaut, il n’y aurait eu aucun besoin d’une seconde alliance (Hébreux 8:7). Qu’est-ce que cela nous enseigne ? Que la loi était défaillante. Ne comprenez pas mal ce mot « défaillante ». Ce n’est pas comme un constructeur automobile qui découvre certains défauts dans son premier modèle et qui le rectifie dans le modèle suivant. Non. Dieu savait que la première alliance ne pouvait pas accomplir ce qu’Il désirait pour l’homme. Mais Il l’a donnée à l’homme pendant 1500 ans, pour enseigner à l’homme que peu importe ses efforts, il n’arrivera jamais à Ses standards. Peu importe ses efforts, il ne sera jamais capable de manifester Sa nature. Les Israélites ont fait de leur mieux et ont toujours échoué. Moïse a perdu son sang-froid, David a commis l’adultère, Élie a voulu mourir et Jean-Baptiste a perdu sa foi en Jésus en tant que Messie lorsqu’il a été emprisonné. Ils n’ont pas pu vivre au niveau du standard de Dieu. C’était l’un des buts de la loi.
Pour nous également, notre expérience initiale après avoir été nés de nouveau est semblable à cela. Nous entendons un message sur la victoire sur le péché – et nous essayons, essayons et essayons. Et nous échouons, échouons et échouons. Finalement, certains apprennent la leçon qu’ils ne peuvent pas obtenir la victoire de leur propre force. Ensuite, Dieu conduit de telles personnes dans la nouvelle alliance. C’est la même leçon – notre impotence spirituelle – que nous devons apprendre lorsque nous cherchons à servir le Seigneur.
Même aujourd’hui, après plus de cinquante ans de prédication, quand je me lève pour prêcher, je sais que je suis faible et dépourvu et que je ne peux prêcher ce que le Seigneur veut que je prêche de la façon dont Il veut que je prêche cela. Ce serait profondément stupide si je pense que je peux dépendre de mon expérience passée. L’onction du Saint-Esprit est ce dont nous avons besoin chaque fois que nous parlons, même si nous avons prêché le même message une centaine de fois.
Premièrement, dans la nouvelle alliance, Dieu ne promet pas uniquement de pardonner nos péchés mais également de ne jamais se souvenir de nos péchés passés (8:12). Dans l’ancienne alliance, il y avait un souvenir constant de nos péchés passés. Mais dans la nouvelle alliance il n’y a pas de souvenir des péchés passés du tout. Quand vous entrez dans la nouvelle alliance, la première chose que Dieu fait est d’effacer l’enregistrement de votre vie passée. Vous pourriez avoir vécu une très mauvaise vie, mais une fois que vous êtes pardonnés et justifiés par le sang de Christ, Dieu vous voit comme n’ayant jamais péché dans toute votre vie ! Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Certains ont péché plus que d’autres. Mais Dieu pardonne totalement tous ceux qui se repentent. Pour utiliser une illustration : Si la moyenne dans un examen est 40%, et que quelqu’un obtienne 25% et vous zéro, il est certainement meilleur que vous. Mais vous avez néanmoins tous les deux échoué. Alors Dieu dans sa grâce vous donne à tous les deux 100%. Vous devenez ainsi égaux à ses yeux. C’est la merveille de la justification. Une fois que vous entrez dans la nouvelle alliance, vous ne devez pas regarder en arrière à votre passé, à moins que ce soit en reconnaissance envers Dieu pour vous avoir pardonné autant.
Deuxièmement, dans la nouvelle alliance nous pouvons connaître Dieu personnellement comme notre Père. Dieu dit « tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux » (8:11). Toute personne, en commençant du plus petit au plus grand, peut connaître Dieu personnellement. Dans le monde, on dit normalement « du plus grand au plus petit ». Mais avec Dieu, tout est à l’opposé du monde. Il commence par le plus petit. Le plus petit croyant peut connaitre Dieu personnellement. Maintenant, vous n’avez pas besoin d’aller vers un prophète pour trouver la volonté de Dieu. Vous pouvez connaître Dieu personnellement comme votre Père et Ami et aller vers Lui à tout moment et pour n’importe quel besoin. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre à travers qui aller vers Dieu maintenant. Les autres peuvent vous enseigner la Bible. Mais vous n’avez pas besoin de l’aide de qui que ce soit pour connaitre Dieu comme votre propre Père.
Troisièmement, Dieu promet maintenant d’écrire Ses lois dans notre cœur et dans notre esprit. « Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur » (8:10). Dans l’ancienne alliance, Dieu écrivait Ses lois à l’extérieur – sur des tablettes de pierre. Maintenant, Il écrit Ses lois en nous. Cela signifie que Dieu nous aidera maintenant à Lui obéir. Il dit que l’ancienne alliance était pleine de « Tu feras » et « Tu ne feras pas » (Exode 20:1-17). Dans la nouvelle alliance cependant, Dieu dit, « Je ferai, Je ferai, Je ferai, Je ferai, Je ferai » - 5 fois (8:10-12). L’ancienne alliance pourrait être comparée à un maître commandant son serviteur, « Tu dois prendre soin de tous mes biens parfaitement, tu dois garder la maison parfaitement rangée, tu dois laver parfaitement les vêtements, tu dois préparer la nourriture parfaitement, etc. » - et le serviteur est submergé par ces commandements de son maître. La nouvelle alliance cependant peut être comparée à un mari qui dit à sa femme, « Faisons tout ensemble. Je t’aiderai à veiller sur les enfants, laver les vêtements, garder la maison rangée et même préparer la nourriture. Je t’aiderai dans chaque tâche ». Combien cela rend les choses plus faciles pour une femme ! La nouvelle alliance peut aussi être comparée à un père qui dit à son petit enfant, « Je tiendrai ta main et je t’enseignerai comment écrire l’alphabet parfaitement ». Dans la nouvelle alliance, Dieu me tient et m’aide à obéir à Ses commandements.
Le fait que le Seigneur écrive Ses lois dans notre esprit signifie qu’Il nous donne le désir de garder Ses lois. Le fait qu’Il écrive dans nos cœurs signifie qu’Il nous donne la capacité de garder ces lois. De quoi avons-nous besoin d’autre ? Dans Philippiens, nous lisons la même chose avec des mots différents. « Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir (=désir) et le faire (=capacité), selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13). Tout ce que nous devons faire c’est de coopérer avec Dieu pendant qu’Il travaille en nous.
Pensez à ce rocher sur le mont Sinai où Dieu a écrit Ses commandements. Ce rocher s’est soumis à Dieu. Quand Dieu a écrit, le rocher (en quelque sorte) a dit, « D’accord Dieu, écris sur moi ». Et Dieu a écrit. C’est ce que nous devons également faire – permettre à Dieu d’écrire Ses lois en nous. Marie, la mère de Jésus a dit à l’ange Gabriel, « Je me soumets au Seigneur. Que tout ce que le Seigneur a décidé de faire en moi se fasse ». Elle s’est soumise – et Dieu a créé le corps de Jésus dans son utérus. Elle n’aurait pas pu le produire elle-même. En même temps, Dieu n’aurait pas produit ce corps dans son utérus si elle ne s’était pas soumise. Marie s’est soumise et le Saint-Esprit a produit le corps. C’est un bel exemple pour nous. Nous nous soumettons et le Saint-Esprit produit la nature de Christ en nous. Nous n’avons pas à produire la nature de Christ. En fait, nous ne pouvons pas. Essayer de produire la nature de Christ en nous est aussi insensé que la vierge Marie décidant de produire un bébé toute seule ! Elle n’aurait jamais pu le faire. Le Saint-Esprit devait produire ce corps. C’est intéressant de remarquer que le Nouveau Testament commence avec cette histoire. Marie s’est soumise et le Saint-Esprit l’a produit. Cela doit être la même chose pour nous.
Jésus fait référence au Saint-Esprit comme étant le doigt de Dieu (comparez Matthieu 12:28 avec Luc 11:20). Le Saint-Esprit est Celui Qui a écrit sur les deux tablettes de pierre à Sinai. Et c’est Lui Qui écrit maintenant les lois de Dieu dans notre esprit et dans nos cœurs. C’est Lui qui nous donne le désir et la capacité de faire la volonté de Dieu. À Nazareth, si Marie n’avait pas voulu se soumettre au Saint-Esprit, Dieu l’aurait contourné et aurait trouvé une autre personne pour être la mère de Jésus ; et Marie aurait raté cet honneur et ce privilège. Et si vous ne vous soumettez pas au Saint-Esprit aujourd’hui, Dieu vous contournera et donnera le privilège d’accomplir le ministère particulier (celui que Dieu a planifié pour vous) à quelqu’un d’autre. Ne ratez pas le privilège d’accomplir le plan parfait de Dieu pour votre vie.
Dans 8:13, nous lisons que « l’ancienne alliance est obsolète ». Dans le chapitre 9, le thème est les bénéfices que nous avons dans la nouvelle alliance, à travers le meilleur sacrifice que Dieu a pourvu pour nous. Dans le tabernacle de l’ancienne alliance, il y avait un voile épais entre le Lieu Saint et le Lieu Très Saint. Dieu indiquait aux gens par cela qu’ils ne pouvaient pas entrer dans la présence immédiate de Dieu à cause du péché dans leur vie. Quand Jésus a versé Son sang pour nous sur la croix, le voile s’est déchiré et l’homme pouvait maintenant entrer dans la présence de Dieu.
12. JÉSUS NOTRE OFFRANDE PARFAITE
Dans 9:9 nous lisons que l’ancienne alliance ne pouvait pas rendre parfait l’adorateur dans sa conscience. Il y a une « perfection » que nous ne pouvons atteindre tant que nous vivons sur terre ; mais il y a aussi une perfection que nous pouvons atteindre. Être totalement parfait dans notre être entier, comme l’était Jésus, c’est quelque chose que nous ne pouvons avoir que lorsque Christ reviendra. Mais si nous vivons dans la nouvelle alliance, nous pouvons être « parfaits dans notre conscience ». Avec cette perfection, nous avançons vers la perfection finale. Nous commençons avec une conscience parfaite et finissons avec une ressemblance parfaite à Christ. Donc quand nous parlons de la perfection, nous faisons uniquement référence à la perfection dans notre conscience. Nous devons faire la distinction entre les choses qui sont différentes. Sinon, nous serons confus.
Dans 9:14, il nous est dit que Jésus-Christ S’est offert Lui-même sans tache à Dieu. Comment s’est-Il offert Lui-même à Dieu sans tache ? Il a été tenté exactement comme nous, de tellement de façons durant Ses 331/2 années sur terre. Cependant, il n’a pas péché. Comment a-t-il réussi cela ? Ce verset nous donne la réponse : « par un esprit éternel ». C’était par le Saint-Esprit que Jésus est demeuré sans tache. Il a vécu sur terre, non pas avec Sa puissance intrinsèque comme Dieu, mais comme un homme avec la même puissance du Saint-Esprit qu’il nous offre maintenant. Avec la puissance du Saint-Esprit, nous aussi pouvons vaincre la tentation comme Il l’a fait. Mais il vous faudra rechercher cette puissance et vous y soumettre comme Jésus a fait. C’est exactement comme l’électricité que nous avons dans nos maisons qui met sous tension tellement d’accessoires. Cela se produit parce que nous relions l’électricité à tous ces accessoires. À travers la puissance de l’Esprit, nous aussi pouvons nous offrir sans tache dans notre conscience à Dieu.
Le sang de Jésus purifie notre conscience non seulement du péché mais également des œuvres mortes (9:14). Les œuvres mortes sont des œuvres qui peuvent apparaître saintes et bonnes devant les hommes. Mais ce sont des œuvres faites sans amour, sans joie, sans foi, sans zèle, faites pour un gain personnel, et simplement pour soulager sa conscience, etc. Nous devons nous repentir et nous purifier de ces œuvres mortes avant de pouvoir servir Dieu.
9:27 est un verset très important. Il dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois et qu’ensuite on est jugé par Dieu. Il y a deux vérités que nous pouvons apprendre de ce verset. Premièrement, une fois qu’un homme est mort, il n’y a aucune autre chose qu’il peut attendre en dehors du jugement. Il n’y a pas de deuxième chance pour se repentir après la mort. L’autre belle vérité est que Dieu attend la mort d’un homme avant qu’Il ne le juge. Il espère que l’homme s’améliorera à n’importe quel moment avant sa mort. La plupart d’entre nous cependant ne sont pas comme cela. Nous jugeons longtemps avant qu’ils ne meurent – parce que nous ne nourrissons aucun espoir pour eux ! Apprenons à suivre l’exemple de Dieu et attendons que les gens meurent avant de les juger. Ainsi nous nous sauverons également de beaucoup de péchés.
Dans 10:1, nous lisons que la loi ne pouvait rendre parfait. Remarquez de nouveau le mot « parfait » ici. Quel était le problème avec l’ancienne alliance ? En une phrase, nous pouvons dire que c’était ceci : Elle ne pouvait rendre personne parfait. Quelle est la caractéristique des Chrétiens qui vivent sous l’ancienne alliance aujourd’hui ? Ils ont peur du mot « perfection ». Quelle est la principale caractéristique de la nouvelle alliance ? Elle peut rendre les gens parfaits dans leur conscience et par conséquent les aider à avancer vers la perfection dans leur vie, jusqu’à ce qu’un jour ils deviennent comme Jésus.
Si prenez la nouvelle alliance au sérieux, vous n’aurez plus jamais peur du mot ‘perfection’. Vous désirerez être parfait. Si vous n’avez pas le désir d’être parfait, vous êtes un Chrétien de l’ancienne alliance.
Dans 10:5, nous lisons que ‘Dieu ne veut pas nos offrandes ». Je cite ce verset pour les personnes qui ont souffert de prédicateurs qui disaient sans cesse que Dieu veut leurs offrandes. Qu’est-il dit ici que Dieu désire de nous ? Nos corps. Sous l’ancienne alliance, l’accent était, « Payez vos dîmes aux Lévites ». Dans le Nouveau Testament l’accent est « Donnez vos corps à Dieu » (Romains 12:1). Une église qui demande constamment aux gens de payer leurs dîmes, est une église de l’ancienne alliance. Une église de la nouvelle alliance mettra l’accent sur la présentation de nos corps – nos yeux, nos mains, nos langues, etc. – comme un sacrifice vivant pour Dieu. Ce ne sont pas des offrandes matérielles que Dieu désire de nous aujourd’hui, mais nos corps.
Donner nos corps à Dieu est l’équivalent dans la nouvelle alliance de la dîme de l’ancienne alliance – tout comme la mort de Christ sur la croix est l’équivalent du sacrifice de l’agneau le jour de la Pâques dans l’ancienne alliance. Est-ce que cela signifie que nous n’avons pas besoin de donner de l’argent maintenant pour l’œuvre de Dieu sur terre ?
Vous pouvez certainement donner, mais Dieu ne veut que ce que vous donnez avec joie (2 Corinthiens 9:7). Dans tous les cas, Il veut premièrement votre corps. Ceux qui Lui donnent habituellement leur corps Lui donnent également toute autre chose en plus. Mais tout doit être donné gaiement et joyeusement.
Quand Jésus est venu dans le monde, Il n’est pas venu donner la dîme et des offrandes matérielles à Son Père (10:5). Il est venu donner Son corps comme sacrifice. Et Il est le Médiateur de la nouvelle alliance et nous a enseigné que ce que Dieu veut de nous, premièrement c’est notre corps.
Beaucoup de personnes donnent des offrandes d’argent et de service à Dieu. Vous pourriez vous vanter pour avoir distribué des centaines de tracts, ou pour avoir servi en tant que missionnaire dans un endroit difficile pendant de nombreuses années, ou pour avoir prié pendant de nombreuses heures, ou pour avoir jeuné plusieurs jours. Ce sont toutes de bonnes offrandes. Mais ces offrandes n’ont aucune valeur pour Dieu, si vous continuez à convoiter sexuellement avec vos yeux et que vous vous mettez toujours en colère. Dans ce cas, vous ne Lui avez pas donné ce qu’Il veut premièrement – votre corps. Alors Dieu vous dira, « Laisse tomber tes sacrifices et tes offrandes. Donne-moi tes yeux et ta langue premièrement. Je veux ton corps ». Ne remplacez pas votre corps par des offrandes matérielles. Les personnes qui considèrent les offrandes matérielles qu’elles ont données à Dieu sont de retour dans l’ancienne alliance. Dans la nouvelle alliance ce que Dieu désire est votre corps. Le livre des Hébreux est l’un des livres les plus importants dans la Bible. Si vous voulez vivre dans la nouvelle alliance, étudiez Hébreux.
Jésus n’a jamais eu de corps lorsqu’Il était au ciel. Lorsqu’Il est venu dans ce monde, le Père Lui a formé un corps. Que devait-il faire avec ce corps ? Était-ce pour montrer Son amour pour Son Père en allant dans un endroit difficile en Afrique en tant que missionnaire ? Ou devait-Il prier 4 heures chaque jour et jeuner deux fois par semaine ? Rien de cela. Il dit, « je viens (sur terre) pour faire, ô Dieu, ta volonté – et non pas pour faire des sacrifices » (10:7). C’est ce pour quoi Jésus a utilisé Son corps – et c’est pour cela que nous devons également utiliser notre corps. Quand nous présentons nos corps à Dieu, c’est pour faire Sa volonté de ce fait, avec chacune de ses parties – avec nos yeux, mains, langue, passions, désirs, etc. Notre unique passion dans la vie par la suite sera de faire la volonté de Dieu chaque jour.
Quelle est premièrement la volonté de Dieu pour nous ? « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4:3). C’est la première partie de la volonté de Dieu pour chacun d’entre nous. Et lorsqu’il s’agit de notre ministère, nous ne devons pas courir ici et là en essayant de faire quelque chose pour Dieu. Nous devons de nouveau faire la volonté de Dieu dans notre ministère. Jésus nous a enseigné à prier, « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Les anges au ciel ne courent pas ici et là en essayant de s’occuper pour Dieu d’une manière ou d’une autre. Jésus non plus ne courait pas ici et là, essayant de faire une chose ou une autre pour Son Père. Il recherchait la volonté du Père et ne faisait que cela. Quand le Père Lui a demandé de travailler en tant que charpentier de 18 à 30 ans, Il l’a fait. Après avoir été fidèle dans Son travail terrestre pendant toutes ces années, le Père Lui a demandé de sortir et de prêcher pendant 31/2 ans. Jésus faisait autant plaisir au Père lorsqu’Il fabriquait des chaises et des tables pendant 12 ans que lorsqu’Il prêchait l’évangile et guérissait les malades.
Jésus n’est pas venu sur terre pour être missionnaire ou pour travailler à temps plein. Il est venu uniquement pour faire la volonté de Son Père, quelle qu’elle soit. Lorsque la volonté de Son Père était la charpenterie, Il l’a fait. Lorsque la volonté de Son Père était l’œuvre à plein temps, Il l’a fait. Nous devons nous consacrer également pour faire la volonté du Père, et non pas ce travail ou celui-là. Dieu pourrait vous appeler à être un charpentier et non pas un missionnaire. Êtes-vous disposés ?
Si je rejoins l’Armée Indienne, je ne peux pas demander à être positionné dans un endroit de mon choix. Je dois aller où ils me demandent d’aller. Ils peuvent me positionner au champ de bataille ou au service d’approvisionnement en coulisses. C’est leur choix. C’est la même chose lorsqu’on rejoint l’armée du Seigneur.
Jésus a dit, « je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté ». C’est ainsi qu’il a enlevé la première alliance et a établi la seconde alliance (10:8,9).
Dans la première alliance il y avait beaucoup d’activités religieuses – particulièrement dans le tabernacle et le temple. Mais Jésus n’a pas fait d’activités religieuses pendant 90% de Sa vie terrestre. Il a aidé Sa mère à la maison et a subvenu aux besoins de la famille en tant que charpentier – pendant 30 ans. Ensuite Il a prêché pour les 31/2 années suivantes. C’est ainsi qu’il a achevé l’œuvre que Son Père Lui avait confiée et L’a glorifié (voir Jean 17:4). Nous apprenons là-bas qu’aider votre mère à la maison est aussi important aux yeux de Dieu que guérir les malades. Dans la nouvelle alliance, tout ce que Dieu veut que vous fassiez à un moment particulier est la volonté de Dieu – et c’est la chose la plus sainte que vous puissiez faire à ce moment. Beaucoup de personnes sont entrées dans un ministère à temps plein et une œuvre missionnaire sans un appel clair de Dieu. Ils finissent frustrés et découragés. J’ai rencontré de vieux missionnaires qui ont gâché leur vie parce qu’ils n’ont pas recherché la volonté de Dieu mais sont allés « servir Dieu à l’étranger » parce que quelqu’un les a pressurisés pour qu’ils les fassent. Ne faites pas cette erreur vous-mêmes. Suivez l’exemple de Jésus. Il a établi le modèle pour nous tous.
Ensuite les conditions de l’alliance sont répétées dans 10:16,17 : « Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités ». Ces conditions sont tellement importantes – et c’est pourquoi elles sont répétées une seconde fois.
13. UNE ROUTE NOUVELLE ET VIVANTE
10:19-25 est le passage central d’Hébreux. Ce passage parle de la route nouvelle et vivante que Jésus a inaugurée pour nous afin que nous entrions dans la présence immédiate de Dieu et que nous y vivions en permanence. C’était le plan de Dieu pour l’homme et c’est notre privilège dans la nouvelle alliance. « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, (premièrement) au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (deuxièmement) par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair ». Le voile a été déchiré dans le temple lorsque Jésus est mort. Et ce voile symbolise Sa chair – c'est-à-dire sa propre volonté qui a été déchirée (crucifiée) chaque jour de Sa vie terrestre, afin qu’Il ne fasse que la volonté de Son Père à tout moment (Jean 6:38). Cette route est appelée la route nouvelle et vivante. « Nouvelle » signifie « toujours fraîche ». Dans Apocalypse 5:9, nous lisons qu’ils ont chanté un chant nouveau au ciel concernant la mort de Jésus sur le Calvaire. Comment cela a pu être un chant « nouveau » ? C’est frais pour tous ceux qui le chantent. C’est comme cela que le Saint-Esprit rend la mort de Christ vivante et fraîche pour nous constamment. De la même façon, la route pour suivre Jésus est également fraîche et excitante pour nous tous les jours. C’est le chemin de la croix, frais pour toujours, le chemin de la mort à soi-même et à notre propre volonté, en offrant nos corps pour faire la volonté de Dieu chaque jour. Comme nous l’avons vu plus tôt dans ce chapitre, « Voici, je viens Pour faire ta volonté ». Nous n’avons pas besoin de déchirer le voile maintenant, car Jésus a déjà déchiré le voile et a ouvert la route. Mais nous devons marcher sur cette route pour vivre constamment dans la présence de Dieu.
Jésus a inauguré cette route pour nous afin que nous y marchions. Ce n’était pas facile pour Jésus de marcher sur cette route. Il a dû payer le prix de la mort à Lui-même chaque jour pendant 331/2 ans pour inaugurer cette route. C’est l’autoroute de la sainteté sur laquelle Jésus nous invite maintenant à marcher (Esaïe 35:8). Mais nous devons faire attention afin de ne pas être préoccupés par le chemin lui-même – le chemin de la croix. Nos yeux doivent toujours être sur le but. Jésus a supporté la croix à cause de la joie de la communion avec le Père qui était devant lui. Si vous voyagez de Chennai à Bangalore par une route nouvellement faite, excellente, vous ne passerez pas votre temps à admirer la route. Sinon, vous n’atteindrez jamais Bangalore. La route n’est qu’un moyen d’atteindre votre destination. De même, le chemin de la croix n’est qu’un moyen d’entrer dans la présence du Père et y demeurer chaque jour. Beaucoup de croyants parlent sans cesse de mettre la chair à mort. Mais ils sont sombres, misérables, jugent les autres et sont critiques – prouvant ainsi que leur chair est toujours véritablement en vie ! C’est pourquoi ils ne font jamais de progrès dans leur vie. Après vingt ans, ils parlent toujours de la route et ne semblent jamais s’approcher de leur destination – ils ne deviennent pas davantage semblables à Christ. Notre but c’est la ressemblance à Christ et une communion plus étroite avec Dieu.
Nous ne devons pas faire la course en regardant la route mais Jésus (Hébreux 12:1). Les coureurs ne regardent jamais la route sur laquelle ils courent. Ils regardent toujours devant vers la ligne d’arrivée. Les personnes qui regardent la route en courant arriveront les derniers. Si vous êtes seulement saisis par le message de la croix, vous n’êtes pas saints. Mais si vous êtes saisis par la Personne de Jésus Lui-même, alors vous êtes saints.
Le Seigneur a ouvert la route de la croix afin que nous y marchions – et Il est notre Souverain Sacrificateur et notre Précurseur. Donc, nous pouvons maintenant « nous approcher avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure » (10:22). Cette dernière phrase signifie que chaque péché que nous avons commis avec notre corps a été corrigé. Nous avons demandé pardon à toutes les personnes que nous avons blessées, nous avons rendu l’argent que nous avons pris injustement des gens, etc. Ainsi nos langues et nos mains sont purifiées de ces souillures. Maintenant, nous « retenons fermement la profession de notre espérance ». Nous « veillons maintenant les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité ». Nous ne vivons plus pour nous-mêmes et nous cherchons à « être en communion avec les autres personnes autant que possible », en attendant impatiemment le retour du Seigneur (10:23-25). Prenez le passage 10:19-25 au sérieux et méditez là-dessus. C’est un passage très important dans le livre d’Hébreux.
Ensuite, l’auteur parle du danger qu’il y a à pécher volontairement. Car il n’y a plus de sacrifice pour nos péchés. Si nous nous sommes réellement repentis, notre attitude vis-à-vis du péché devrait avoir changé radicalement. Nous pourrions tomber dans un moment de faiblesse. Mais nous détesterons le péché et ferons de notre mieux pour l’éviter.
La route nouvelle et vivante est une route et non une porte. C’est un chemin sur lequel nous devons continuer à aller de l’avant. Plus loin dans 12:1, l’auteur parle de faire la course en regardant à Jésus. Les chrétiens rétrogradent lorsqu’ils arrêtent de chercher à aller de l’avant. Un avion dans le ciel reste dans les airs tant qu’il avance. S’il arrête ses moteurs, il commence immédiatement à tomber. C’est une image de la vie Chrétienne. Si nous ne continuons pas à aller de l’avant, nous allons rétrograder.
L’auteur nous avertit ensuite concernant les personnes de l’Ancien Testament qui ont été punies sans miséricorde lorsqu’ils ont péché (10:28). Puisque Dieu nous a appelés avec un appel plus élevé que le leur, notre punition sera plus élevée si nous prenons le péché à la légère maintenant – car cela équivaut à piétiner Christ, traiter le sang de Jésus comme quelque chose de peu de valeur et mépriser la voix du Saint-Esprit. C’est une chose terrifiante de tomber dans les mains du Dieu vivant (10:31).
Il continue ensuite en disant que nous devrions être prêts à souffrir pour Christ (10:32-34). Les gens peuvent prendre nos biens. Nous ne devons pas nous préoccuper de ces choses terrestres. Lorsque la persécution viendra en Inde, nous pourrions perdre beaucoup de choses terrestres et perdre également notre honneur. Nous pourrions ne pas avoir facilement de travail parce que nous sommes des Chrétiens recherchant la droiture, nous pourrions ne pas avoir de promotions. Les gens pourraient se retourner contre nous et détruire les bâtiments de nos églises. Si nous vivons dans le Lieu Très Saint avec Dieu, nous serons capables de prendre ces choses joyeusement (10:34). Cela ne nous perturbera pas, parce que nous savons que nous avons une meilleure possession au ciel.
Mais si plutôt que de prendre cette route, nous nous retirons, alors le Seigneur n’aura aucun plaisir en nous (10:38). Il n’y a que deux voies – soit vous vivez par la foi soit vous vous retirez. Si vous vivez par la foi, vous ferez des progrès. L’opposé de vivre par la foi est se retirer (10:38). Nous voyons donc à partir de ce verset que toute rétrogradation est essentiellement un échec de la foi.
14. LES HÉROS DE LA FOI
Ensuite, au chapitre 11, il s’étend sur le sujet de la foi. Il dit que le fait que Dieu exige la foi en l’homme n’est pas quelque chose de nouveau. Même dans l’Ancien Testament les saints vivaient par la foi. Abel a offert un sacrifice à Dieu par la foi (11:4). La foi est définie comme le fait de croire à ces choses invisibles dont nous savons de façon certaine qu’elles sont vraies. C’est la ferme assurance que nous recevrons les choses que nous n’avons pas encore vues. Abel a eu une telle foi c’est pourquoi il a donné le meilleur de ce qu’il avait à Dieu, parce qu’il savait que cela serait agréable à Dieu (Genèse 4:4). Caïn par contre a donné une offrande sans grande valeur à Dieu (Genèse 4:3). Enoch a également marché avec Dieu par la foi pendant 300 ans (Hébreux 11:5). Il a marché par la foi en un Dieu qu’il n’avait pas vu, lui étant agréable, pendant que les autres vivaient seulement pour se faire plaisir à eux-mêmes. Dieu a testé Enoch pendant 300 ans et l’a ensuite emmené au ciel.
Sans ce type de foi, quelles que soient les autres bonnes qualités que nous pouvons avoir, il est impossible d’être agréable à Dieu (11:6). Nous pourrions faire beaucoup de travail pour Dieu et faire beaucoup de sacrifices pour Lui. Mais si nous ne vivons pas par la foi en un Dieu invisible, nous ne pouvons pas Lui être agréables. Jésus a dit que ceux qui croient sans Le voir sont plus bénis que ceux qui croient après l’avoir vu (Jean 20:29). Voulez-vous plaire à Dieu ? Alors vous devez croire à deux choses Le concernant : Premièrement, qu’Il existe réellement là-haut au ciel et deuxièmement qu’Il est rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6).
Croyez-vous réellement que Dieu votre Père est là-bas au ciel – pour vous ? Quand vous faites face à certaines difficultés, vers qui vous tournez-vous d’abord ? Si vous vivez par la foi, ce sera Dieu. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide aux gens. Mais la première personne vers qui nous devons nous tourner doit être Dieu. Si le dirigeant de mon pays était mon père, chaque fois que j’aurais un problème, je l’appellerais et dirais, « Papa, j’ai un petit problème. Peux-tu m’aider ? » Et il dirait, « Certainement, qu’est-ce c’est ? » Je lui dirais le problème – et il dirait, « Ne t’inquiète pas fils. Je prendrai soin de cela ». Alors je déposerais mon téléphone et je serai au repos. Croyez-vous que votre Père dans les cieux est plus puissant que les plus grands dirigeants dans le monde ? Il y a certains problèmes comme la maladie etc., que même des dirigeants puissants ne peuvent résoudre. Mais votre Père céleste peut. Alors pourquoi ne Lui parlez-vous pas en premier ? Développons l’habitude d’aller vers Dieu d’abord en tout temps, avec nos problèmes petits ou grands. « Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (11:6).
Noé également a vécu par la foi (11:7). Il a « condamné le monde » par la façon dont il a vécu. C’est comme cela que nous devons vivre également. Lorsque les gens ont vu Noé vendre ses biens et utiliser toutes ses économies pour fabriquer l’arche et prêcher que le jugement de Dieu allait venir sur le monde, c’était une condamnation du style de vie du monde. Parce que les gens dans le monde utilisaient leur argent uniquement pour se faire plaisir. Noé par contre renonçait à lui-même tout le temps. Il n’est pas allé en vacances, il n’a pas gaspillé l’argent pour acheter des vêtements somptueux ou pour vivre dans le luxe. Il a dépensé tout ce qu’il pouvait économiser dans la construction de l’arche. C’est ainsi qu’il a condamné le monde. Quand la passion principale d’un Chrétien est de bâtir l’église de Jésus Christ, lui aussi condamne le monde. Les gens du monde diront, « Tu es fou de dépenser ton argent pour voyager ici et là pour prêcher l’évangile et pour acheter des livres Chrétiens, etc., alors que tu pourrais le dépenser pour te faire plaisir ». Mais l’église est l’unique chose qui demeurera lorsque Jésus reviendra. Si vous avez la foi comme Noé, cela changera radicalement la façon dont vous dépensez votre temps, votre énergie et votre argent ; et de cette façon vous manifesterez votre foi. À quoi les gens vous voient consacrer votre temps, votre argent et votre énergie ?
Par la foi Abraham a quitté Ur en Chaldée lorsque Dieu l’a appelé. Il n’a pas quitté avant que Dieu ne le lui demande. Ne quittez jamais un endroit à moins que Dieu vous demande de faire ainsi. Lorsque Dieu a appelé Abraham, il a quitté sa maison et a obéi immédiatement (11:8). Lorsque Jésus a appelé Pierre, il a obéi immédiatement. Si les gens avaient demandé à Abraham où est-ce qu’il allait, il aurait dit, « Je ne sais pas. Mais je sais Qui me conduit ». Il a vécu par la foi comme un étranger dans une terre étrangère, parce qu’il vivait pour le ciel (11:9). Par la foi, Sarah et lui ont reçu la capacité d’avoir un enfant, alors qu’il était impuissant et elle stérile. Nous voyons ici la foi du mari et de la femme. Vous êtes un homme béni si vous avez une femme comme Sarah qui a aussi une grande foi.
Ces personnes sont mortes dans la foi sans recevoir la promesse (11:13). Ils n’ont jamais reçu tout ce que Dieu voulait donner à l’homme. Ils n’ont reçu qu’un tout petit peu. Abraham a eu un fils. Mais Dieu a dit à Abraham que toutes les familles sur la terre seraient bénies à travers lui. A-t-il vu cela ? Non. Il est mort à Canaan sans jamais voir l’accomplissement de cette promesse. Mais aujourd’hui cela a été accompli. Certains d’entre nous ne verront peut-être jamais le résultat final de notre travail avant notre mort. William Carey, le missionnaire en Inde, est mort sans voir à quel point sa traduction de la Bible en langues Indiennes bénirait l’Inde et comment les gens du monde entier seraient mis au défi par sa vie. Jim Elliot, le missionnaire en Équateur est mort très jeune, sans voir les nombreuses personnes de la tribu Auca qui viendrait à Christ et les nombreux autres dans le monde qui seraient bénis par sa vie. Si vous vivez par la foi et que vous êtes fidèles, votre vie continuera à bénir les gens après votre départ. La vie d’Abraham a montré qu’il ne vivait pas pour les choses terrestres, mais pour un meilleur pays au ciel (11:16).
Par la foi, Abraham a aussi offert Isaac, lorsque Dieu le lui a demandé. Dieu testait Abraham pour voir s’il allait mettre son amour pour Dieu au-dessus de son amour pour Isaac. Dieu avait dit à Abraham qu’Isaac était le fils à travers qui Sa promesse allait être accomplie. Qu’arriverait-il à ses promesses si Isaac avait été tué ? Abraham a cru que Dieu le ressusciterait des morts et accomplirait toujours Sa Parole (11:19). Quelle foi étonnante Abraham avait – croire qu’Isaac serait ressuscité des morts – quand une telle chose ne s’était jamais produite dans l’histoire humaine. Dieu fait parfois faire à Ses serviteurs des choses que les autres ne peuvent comprendre. Quand Elie a voulu appeler le feu du ciel sur l’autel, il a d’abord demandé aux gens de verser douze seaux d’eau dessus – l’eau qui allait éteindre le feu. Ainsi il pourrait prouver que le feu, quand il viendrait, venait de Dieu et qu’il ne s’agissait pas d’un tour de magie simple.
Ensuite, on nous parle de la foi d’Isaac. Il a béni ses enfants Jacob et Ésaü au sujet des choses futures. Plus tard, Jacob a également béni ses enfants par la foi (11:21). Nous pouvons aussi bénir nos enfants par la foi. Nous pouvons bénir nos enfants concernant leur futur, parce que nous leur avons enseigné et conduit dans les voies de Dieu. Quelle bénédiction nous, en tant que parents, pouvons donner à nos enfants – tout comme Isaac et Jacob ont donné à leurs enfants !
Nous lisons aussi ici que Jacob « s’appuyait sur son bâton ». À Peniel, Dieu avait déboité sa hanche et brisé sa force humaine et avait changé son nom en Israël. Ce bâton sur lequel Jacob s’appuyait par la suite montrait comment il était maintenant un homme brisé, s’appuyant sur Dieu seul pour son aide. C’est merveilleux de voir cela. Dans un chapitre, où beaucoup d’accomplissements humains puissants sont listés, nous lisons qu’il y avait un homme dont l’accomplissement majeur était qu’il s’appuyait sur un bâton ! Mais ceci est en fait l’un des plus grands miracles que Dieu fait – lorsqu’Il brise la force qui vient de l’âme d’un homme et le fait s’appuyer dans une dépendance impuissante sur Lui seul.
Par la foi, Joseph a prophétisé que les Israélites retourneraient à Canaan, comme Dieu l’avait promis, et ne resteraient pas en Égypte (11:22). Nous voyons un nouvel exemple de la foi de parentes dans 11:23 – Les parents de Moïse ont vu que leur enfant était beau et l’ont caché, sans avoir peur du décret du Pharaon demandant de tuer tous les bébés garçons. Nous aussi en tant que parents avons besoin de voir nos enfants comme de beaux enfants qui peuvent accomplir les projets de Dieu. Ces parents ont également mis une telle foi dans le cœur de Moïse lorsqu’il était jeune, que quand il a grandi,, il a pris trois décisions importantes par la foi. Il a refusé l’honneur de ce monde (refusant d’être connu comme le fils de la fille du Pharaon). Il a refusé le plaisir du péché. Et il a refusé les richesses de ce monde (11:24-26). Si vous vivez par la foi, voici trois choses que vous allez également rejeter – l’honneur de ce monde, les plaisirs du péché de ce monde et la richesse de ce monde. Au lieu de cela, Moïse a choisi l'opprobre du Messie (Christ) Qui devait venir un jour. Et c'est cet opprobre que nous nous choisirons également.
Ensuite l’auteur continue en mentionnant certaines des autres choses merveilleuses que les hommes de foi ont accomplies – la séparation de la Mer Rouge et la destruction des murs de Jéricho (11:29,30). Remarquez ici comment nous devons avoir notre propre foi et non pas imiter simplement ce que les autres font : Les Israélites ont traversé la Mer Rouge par la foi. Mais lorsque les Égyptiens les ont imités, ils se sont noyés (11:29) ! Rahab la prostituée, a eu la foi que le Dieu d’Israël la protégerait, bien qu’elle soit une Cananéenne. C’est pourquoi elle a protégé les espions Israélites en risquant sa vie pour le faire. Et Dieu a honoré sa foi. Parfois, nous aussi devrons prendre des risques dans notre marche par la foi. Ensuite l’auteur mentionne Gédéon, Barak, Samson, Jephthé, David et Samuel le prophète – qui ont conquis des royaumes par la foi, fermé la gueule des lions, éteint la puissance du feu, échappé à l’épée, mis des armées en fuite ; et certaines femmes ont même reçu leurs enfants morts de nouveau à la vie par la foi (11:31-35).
Cependant, tout ceci n’est qu’une face de la foi – la foi pour accomplir des miracles extraordinaires. Mais il y a aussi une autre face. Il y avait des hommes et des femmes qui avaient la même foi qui n’ont jamais expérimenté de telles choses. Certains d’entre eux qui ont refusé de renoncer à leur foi ont été torturés et tués et n’obtiendront leur récompense qu’au retour du Christ. D’autres hommes et femmes de foi ont expérimenté les moqueries, les flagellations, les chaines et l’emprisonnement. Certains hommes de foi ont été lapidés et sciés en deux (la tradition dit que c’est Ésaïe qui a été scié en deux). D’autres hommes de foi ont été mis à mort, certains ont erré çà et là, couverts de peaux de brebis et de chèvres, indigents, affligés et maltraités. Ils ont erré çà et là dans les déserts, les montagnes, les caves et les trous dans le sol. Toutes ces personnes étaient autant des hommes de foi que ceux mentionnés avant qui ont expérimenté des délivrances miraculeuses. Même aujourd’hui les plans de Dieu pour Ses enfants sont différents. Il permet à certains d’accomplir de grandes choses et d’expérimenter des miracles par la foi, pendant qu’Il permet aux autres d’être emprisonnés et torturés à cause de leur foi. Les croyants charnels valoriseront les premiers par rapport aux seconds. Mais Dieu les voit tous comme des personnes dont ce monde n’est pas digne. Ils sont tous trop bons pour ce monde.
Donc nous voyons que la foi n’est pas toujours manifestée par la séparation des mers et la fermeture des gueules des lions. Parfois, la foi est manifestée dans le fait de se tenir fidèle à Dieu et proclamer que Jésus-Christ seul est Seigneur, même lorsque les lions viennent nous tuer et nous manger ou nous décapiter. C’est également la foi. Ces deux manifestations de la foi sont mentionnées ensemble ici dans le Chapitre 11. Nous laissons Dieu décider lequel de ces chemins Il a planifié pour nous.
Schadrac, Méschac et Abed-Nego sont entrés dans le feu et en sont ressortis sans être touchés. Beaucoup des premiers chrétiens ont cependant été brûlés à mort par leurs persécuteurs. Daniel est entré dans la fosse aux lions et en est ressorti sans être touché. Cependant, les premiers Chrétiens étaient jetés aux lions et les lions les ont mangés. Qui a eu plus de foi ? Les deux ont eu la même foi – l’un pour échapper à la mort et l’autre en étant fidèle jusqu’à la mort. C’est à Dieu de décider si le lion doit nous manger ou nous épargner, si nous devons être décapités ou épargnés. Les premiers Chrétiens ont laissé Dieu décider cela pour eux. Jacques a été décapité mais Pierre a échappé (Actes 12). Les deux hommes avaient la même foi. Mais la volonté de Dieu était différente pour chacun d’eux.
Le Chapitre 11 se conclut en disant que sous l’ancienne alliance ces deux groupes d’hommes (ceux qui ont triomphé et ceux qui ont enduré) ont obtenu l’approbation de Dieu grâce à leur foi. Mais il est ensuite dit que Dieu a pourvu à quelque chose de meilleur pour nous maintenant dans la nouvelle alliance – quelque chose de loin supérieur à tout ce que ces hommes listés ici dans le Chapitre 11 ont expérimenté. Ce mot « meilleur » apparaît de nombreuses fois dans le livre d’Hébreux.
15. SUIVANT JÉSUS – NOTRE EXEMPLE
énumérés au Chapitre 11. Notre foi « se détourne de tous les autres et ne regarde qu’à Jésus » (12:2), parce qu’Il est le Chef et le Consommateur de notre foi. Nous portons nos regards sur Lui et courons cette course. Nous ne restons pas immobiles. La course de la foi est quelque chose dans laquelle vous ne pouvez pas rester immobile. Le temps est court c’est pourquoi vous devez courir. Si vous tombez, relevez-vous et continuez à courir. Il y a beaucoup de coureurs qui sont tombés lors d’une course, se sont relevés, ont continué à courir et ont néanmoins terminé premiers. Ne vous découragez donc pas si vous tombez parfois dans votre marche avec le Seigneur. Ne restez pas couché là. Levez-vous, confessez votre péché et continuez à courir.
Regardez à Jésus qui a souffert la croix et a couru jusqu’à la fin de Sa vie. Quand beaucoup d’ennemis s’opposent à vous, considérez Celui qui a eu tant d’ennemis qui Lui étaient opposés (12:3). Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang comme Il l’a fait, en luttant contre le péché (12:4). Nous voyons ici que Jésus luttait contre le péché. En d’autres termes, Son attitude envers le péché était « Je préfère verser Mon sang plutôt que commettre le péché ». Si vous avez la même attitude – c'est-à-dire si vous préférez mourir plutôt que commettre le péché – vous aussi serez un vainqueur. Lorsque vous êtes tentés de dire un mensonge, si vous dites, « Je préfère mourir plutôt que dire un mensonge », vous serez un vainqueur. Lorsque vous êtes tentés de tricher un petit peu pour gagner plus d’argent, si vous dites, « Je préfère mourir plutôt que tricher même un peu », vous serez un vainqueur. Lorsque vous êtes tentés de convoiter une belle femme et vous dites, « Je préfère mourir plutôt que convoiter », vous serez un vainqueur. C’est le secret d’une vie de victoire.
L’auteur parle ensuite du fait que Dieu nous discipline pour nous rendre saints. Nous regardons à Jésus notre Exemple ; et nous regardons à notre Père Qui nous discipline. Dieu nous discipline comme un Père pour notre bien. Si nous n’expérimentons aucune discipline de Dieu, cela prouverait que nous ne sommes pas réellement Ses enfants. Nous pourrions ne pas être contents lorsque nous sommes disciplinés, mais nous verrons plus tard que cela produit la sainteté en nous (12:4-11).
Dans 12:14, il nous est dit de « rechercher la paix avec tous, et la sanctification », sans laquelle nous ne verrons pas le Seigneur. C’est vital qu’en tant que Chrétiens nous soyons connus comme des hommes de paix qui n’aiment pas se battre ou se disputer avec qui que ce soit pour quoi que ce soit.
Ensuite nous sommes exhortés dans 12:16, à ne pas être insensés comme Ésaü, qui pour un petit profit terrestre a perdu son droit d’aînesse spirituel. Ne perdez pas votre héritage éternel en compromettant vos convictions, à cause d’un gain terrestre. Ésaü a regretté son action et a pleuré et supplié pour le droit d’aînesse plus tard, mais n’a pas pu obtenir ce qu’il avait laissé. De la même manière, au siège du jugement de Christ, beaucoup prieront avec des larmes en regardant aux choix insensés qu’ils ont faits et à leur vie gâchée. Mais ils ne peuvent pas vivre leur vie de nouveau. Soyez donc sages maintenant.
Dans 12:18-23, l’auteur dit que nous ne sommes pas venus à la montagne Sinaï, où la loi a été donnée, mais à la montagne Sion (l’église). Nous ne devons donc pas vivre dans l’épouvante et le tremblement comme ce fut le cas pour Moïse et les Israélites.
Dans 12:24, le sang de Jésus est contrasté avec le sang d’Abel. Le sang d’Abel a demandé le jugement, le sang de Jésus demande la miséricorde. Quand une personne vous fait du mal comme Caïn a fait du mal à Abel, vous prierez soit pour que cette personne reçoive le jugement soit pour qu’elle reçoive la miséricorde. Cela dépend de l’alliance dans laquelle vous êtes : l’ancienne ou la nouvelle alliance. Si vous suivez l’ancienne alliance et qu’une personne vous fasse du mal, vous demanderez le jugement comme Abel l’a fait et direz, « Seigneur, punit cet homme » - exactement comme David et certains des autres auteurs des psaumes ont prié. Mais si vous suivez Jésus vous demanderez la miséricorde et prierez, « Seigneur, pardonne le car il ne sait pas ce qu’il fait ».
Dans 12:25-29, il est question du royaume que Dieu bâtit – l’église – l’unique chose qui demeurera pour toujours. Toutes les autres choses seront ébranlées et détruites. Les personnes qui ont mis leur confiance dans l’argent, l’or, l’immobilier, les biens ou toute autre chose sur cette terre verront leurs vies être ébranlées. Vous pouvez avoir des biens, mais n’y mettez pas votre confiance. Que votre confiance soit uniquement en Dieu. C’est alors que nous Le servirons avec reconnaissance. L’auteur nous rappelle que notre Dieu est un feu dévorant. Nous devons donc Le servir non pas avec la crainte que les Israélites avaient, mais avec la révérence et la crainte divine – comme Jésus l’avait (Hébreux 5:7).
Dans le Chapitre 13, l’auteur conclut avec quelques exhortations finales.
« Aimez les frères. Soyez hospitaliers avec quiconque vient dans votre maison. Souvenez-vous de ceux qui souffrent et des Chrétiens qui sont maltraités et qui sont en prison. Souffrez avec eux et encouragez-les. Gardez votre mariage parfaitement pur. N’ayez jamais de relations sexuelles en dehors du mariage, parce que Dieu jugera toutes ces personnes » (13:1-4).
Contentez-vous et soyez parfaitement satisfait de ce que Dieu vous a donné (13:5). Ne courez pas après l’argent parce que Dieu a dit qu’il ne vous délaissera point et ne vous abandonnera point. Cette promesse est comme avoir un important solde dans votre compte bancaire. Dieu sera toujours Lui-même avec vous : N’est-ce pas suffisant ? Ne regardez pas ce que les autres ont pour désirer ces choses. Pensez-vous qu’une meilleure maison, plus d’habits, une voiture de luxe et beaucoup de gadgets vous apporteront le bonheur ? Non. Soyez satisfaits de ce que vous avez. Cela suffit d’entendre le Seigneur dire, « Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point ». Car alors vous pourrez dire avec assurance dans toute situation, « Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? » (13:6). Alors nous vivrons sans crainte de qui que ce soit ou de toute circonstance.
Dans 13:7 il nous est demandé d’observer la vie des hommes pieux âgés qui nous ont conduits et de voir les bons résultats qui viennent de leur vie – et de suivre leur exemple. Puisque « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement », Lui qui les a conduits et les a bénis peut vous conduire et vous bénir également. Il peut faire pour vous ce qu’Il a fait pour eux. L’auteur nous prévient de ne pas être occupé par des doctrines étranges qui n’ont pas rendu pieux ceux qui les prêchent. Ma véritable doctrine est celle qui « affermi le cœur par la grâce » afin que vous ne péchiez pas (13:9). Il y a beaucoup de doctrines étranges qui sont prêchées aujourd’hui. Nous devons donc faire attention. Vérifiez toujours si ces doctrines ont rendu les personnes qui les prêchent plus semblables à Christ. Si ce n’est pas le cas, laissez les seuls.
Suivre Jésus comprendra toujours, dans toutes les générations « le fait d’aller hors du camp (à la fois dans le monde et parmi les Chrétiens religieux mais non spirituels) et port de l’opprobre de Christ » (13:10-13).
Apprenons à offrir un sacrifice de louange à Dieu en tout temps (13:15).
Dans 13:17, il nous est demandé d’obéir à nos leaders d’église. Nous devons respecter, considérer et nous soumettre à ceux qui ont été placés par Dieu comme étant nos autorités spirituelles. L’auteur présume que tous les croyants auront des anciens comme autorité spirituelle. Ces anciens doivent rendre compte à Dieu un jour à votre sujet. Savez-vous que vos anciens devront rendre compte à Dieu à votre sujet et pour toutes les autres personnes à leur charge ? Les frères anciens ont également besoin de prendre ce verset au sérieux et reconnaître cette responsabilité qu’ils ont sur leur troupeau.
La bénédiction finale dans cette lettre est la suivante : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! » (13:20,21).