
CHRIST EN VOUS – L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE
Colosses était une place que Paul n’avait jamais visitée. Il est néanmoins probable que lorsque Paul était à Éphèse pendant trois ans, un de ses co-ouvriers, Epaphrodite est allé là-bas et ait implanté une église à Colosses (1 : 7). Donc Paul savait beaucoup de choses sur cette église grâce à Epaphrodite, et il avait donc un réel intérêt concernant le développement de cette église. Nous pourrions dire que la lettre de Paul aux Colossiens est comme une lettre jumelle de celle aux Éphésiens.
1. JÉSUS - DIEU ET HOMME
Dans Éphésiens, le thème était ‘En Christ’. Dans Colossiens, le thème est ‘Christ en vous’. Nous trouvons cela dans le verset 1 : 27 : « Christ en vous, l’espérance de la Gloire ». Dans Éphésiens, il est question de notre position en Christ qui nous a rendus riches de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Dans Colossiens, nous voyons l’autre face de cette vérité – que parce que Christ est en nous, IL peut manifester à travers nous la même vie céleste qu’IL a manifestée lorsqu’IL était sur terre. Nous pouvons donc dire d’une autre façon que l’accent principal dans Colossiens est la plénitude de Dieu demeurant en Christ dans un corps (Colossiens 2 : 9). La plénitude de Dieu demeurant dans un corps humain a été vue pour la première fois en Jésus-Christ et maintenant que Christ demeure dans nos corps humains, il peut manifester cette même vie divine. C’est cela le thème de cette lettre.
L’autre enseignement était que le corps humain n’était pas important, puisque la chose principale était l’esprit humain ; et donc qu’on pouvait satisfaire ses passions corporelles comme on voulait. Cela a conduit à l’immoralité et la fornication au nom de la religion. Vous avez dû entendre parler des temples de prostituées dans les religions païennes.
À travers les siècles, beaucoup de religions ont eu ces deux attitudes extrêmes par rapport au corps humain. Ces deux enseignements méprisent le corps humain.
À cause de cet enseignement, certains à Colosses ne pouvaient pas croire que Dieu tout-puissant puisse venir dans un corps humain comme le nôtre et marcher comme un homme sur cette terre. Même aujourd’hui, beaucoup de chrétiens qui croient que Jésus est venu comme un homme, ne trouvent néanmoins aucune application pratique de cette vérité dans leurs vies quotidiennes sur terre.
Jésus-Christ est Dieu – et a toujours été Dieu. Même lorsqu’il était sur terre, IL était toujours Dieu. IL est également devenu totalement Homme. Ces deux vérités sont d’égale importance. Si nous perdons de vue l’une d’elles et leur application pratique, notre vie Chrétienne en pâtira dans la même mesure.
Si nous ne croyons pas que Jésus-Christ est Dieu, nos péchés ne peuvent pas être pardonnés, car personne autre que Dieu Lui-même ne peut prendre la punition pour les péchés de toute l’humanité sur la croix.
Si nous ne croyons pas que Jésus-Christ est devenu Homme comme nous, « il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères » (Hébreux 2 : 17), alors nous ne pouvons pas Le suivre, car nous ne pouvons pas suivre quelqu’un qui n’était que Dieu. Mais Jésus a abandonné Ses privilèges en tant que Dieu quand IL a vécu sur terre avec nos limitations, et c’est pourquoi nous pouvons le suivre (Philippiens 2 : 5).
Le péché n’est pas quelque chose que l’on trouve dans le corps. Ce n’est pas parce que vous avez un corps que vous péchez. Jésus avait un corps comme le nôtre. Son corps venait de sa mère, à travers « la descendance de David » (2 Timothée 2 : 8 – version King James – « le sperme de David » c’est la traduction littérale du mot grec). Mais bien qu’il ait un corps humain comme le nôtre, il n’y a jamais eu de péché dans ce corps – aucun péché conscient et aucun péché inconscient. Il était totalement pur de la naissance jusqu’à sa mort.
D’un autre côté, Satan qui n’a pas de corps est plein de péchés.
Donc nous voyons que le péché n’a rien à voir avec le corps humain. Nous faisons le choix nous-mêmes dans les moments de tentation – soit de permettre au péché de se manifester à travers notre corps, soit que la vie de Dieu et la pureté soient manifestées à travers notre corps.
Colossiens traite de la plénitude de Dieu demeurant dans le corps de Christ, et du Christ demeurant maintenant en nous. Le chapitre 1 met l’accent sur la prééminence de Christ dans la création et la rédemption. Paul remercie premièrement Dieu pour eux et prie pour eux, comme il le fait toujours pour toutes les églises auxquelles il a écrit, « nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle » (1 : 9). Paul priait ici pour des Chrétiens qu’il n’avait jamais rencontrés (1 : 7,8). Son co-ouvrier Epaphrodite était celui qui avait établi cette église. Il a parlé à Paul des croyants de Colosses.
Une étude biblique intéressante que vous pourriez faire serait d’étudier les prières de l’Apôtre Paul. Il y a beaucoup de prières de Paul de Romains à 2 Timothée. Vous remarquerez que dans toutes ses prières il ne priait que pour les choses spirituelles pour les croyants. Il n’a jamais prié que les Chrétiens deviennent riches, ou qu’ils aient de belles maisons dans lesquelles ou qu’ils aient des promotions dans leur travail. Il n’a jamais prié pour de telles choses matérielles. Il a toujours prié pour les choses éternelles et spirituelles. Paul était saisi dans son cœur par le fait que tout sur terre était uniquement pour une courte période.
Pour utiliser une illustration : Notre vie sur terre peut être comparée à un voyage en train vers l’éternité. Le voyage en train est uniquement pour une courte période. Puis nous atteignons notre destination finale. Si nous sommes sages, nous nous concentrerons davantage sur le fait d’avoir une bonne place où vivre dans notre destination finale qu’avoir un voyage en train confortable. Donc Paul a prié pour les croyants, qu’ils vivent sur terre d’une telle manière que lorsqu’ils arrivent à l’éternité qu’ils n’aient aucun regret.
Il a prié qu’ils soient « remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle » (1 : 9). Ou en d’autres termes, « Je prie que vous regardiez aux choses avec le point de vue de Dieu » (Paraphrase de J.B. Philips). Regardez votre corps physique du point de vue de Dieu et ne le méprisez ni ne vous livrez pas à lui. Jésus est venu dans un corps humain. Ne méprisez donc pas votre corps. Regardez toute chose dans la vie du point de vue de Dieu. C’est une bonne prière à faire pour nous : « Seigneur, aide-moi à voir toute chose qui arrive dans ma vie avec ton point de vue ». Que pensez-vous des circonstances qui sont arrivées dans votre vie, cette maladie, cette écharde dans la chair, cette personne qui vous a mal traités ? Regardez à tout cela du point de vue de Dieu. Cela a-t-il surpris Dieu quand cela vous est arrivé ? Non. Cela ne l’a pas surpris. Mais cela vous a surpris, parce que vous êtes un être humain limité par le temps et l’espace. Mais rappelez-vous que Dieu n’a pas été surpris. Donc quand vous prenez le point de vue de Dieu, vous trouverez que votre cœur est au repos sur beaucoup de choses qui vous auraient dérangées si vous aviez regardé cela d’un point de vue terrestre.
Si vous pouvez bâtir une église où les gens ont appris à regarder aux choses du point de vue de Dieu, vous aurez une église spirituelle. Une église n’est pas spirituelle uniquement parce qu’elle s’engage dans beaucoup d’évangélisation et d’actions sociales. Nous devons enseigner à tout le monde à regarder aux choses du point de vue de Dieu. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons « marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres » (1 : 10). Paul parle ensuite d’être « fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse » (verset 11) qui fait référence à une vie remplie du Saint-Esprit.
1 : 15 est l’une des descriptions les plus claires du fait que Jésus-Christ était Dieu quand IL était sur terre dans le Nouveau Testament (si quelqu’un doute de cela). « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création ». Cela signifie qu’IL était Dieu en forme humaine – Celui qui a commencé (car il a créé) toutes les choses qui ont été créées, Qui a existé avant que toutes choses ne soient créés et qui a créé toutes choses (comme cela est clarifié dans 1 : 15-17). Le « corps de chair » de Christ est souligné dans 1 : 22, parce que certaines personnes ont alors dit qu’IL n’avait pas un corps de chair.
2. ACHEVER LES SOUFFRANCES DE CHRIST
Paul dit dans 1 : 24, « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ ». Qu’est-ce qui manque aux souffrances de Christ ? N’a-t-il pas dit sur la croix que tout était accompli ? Il y a une grande vérité ici.
Nous lisons certaines des souffrances physiques de Jésus dans les évangiles. Mais il a souffert dans Son âme également et cela n’est pas décrit dans les Écritures. Quand Il a dit, « Tout est accompli » sur la croix, Il n’avait pas seulement fini de payer le prix pour le péché de l’homme, Il avait également fini de vaincre l’ensemble des tentations auxquelles un homme peut faire face. Il avait été tenté en tous points comme nous le sommes et avait vaincu (Hébreux 4 : 15). Dans toutes les tentations, nous avons le choix de céder à la tentation et choisir le chemin du plaisir, ou résister à la tentation et choisir le chemin de la souffrance (l’opposé du plaisir). Jésus a choisi de façon constante le chemin de la souffrance et a « souffert dans la chair » (1 Pierre 4 : 1). C’est ainsi qu’Il est devenu un précurseur pour nous. Maintenant nous devons suivre Ses pas et devenir de mini-précurseurs pour les autres. Quand nous sommes tentés par le péché, le Saint-Esprit nous conduit à choisir le même chemin de la souffrance dans notre chair par lequel Jésus est passé. Ce que Paul disait dans 1 : 24 était qu’il n’avait pas encore achevé dans sa vie toutes les souffrances (dans les tentations) que Jésus avait traversées.
Jésus a également souffert extérieurement de beaucoup de façons parce qu’il s’est tenu pour la vérité. Si vous prenez un verre pour représenter la souffrance, alors dans le cas de Jésus, toutes les souffrances qu’Il a choisi de traverser dans Sa vie ont complètement rempli ce verre. À la fin, sur la croix Il a dit, « Tout est accompli ». Maintenant nous suivons les pas de Jésus, et nous avons également un corps comme lui. Le Saint-Esprit doit faire le même travail en nous – remplir ce verre. Quand nous naissons de nouveau, notre verre est vide parce que nous n’avons pas souffert pour Christ. Graduellement avec le temps, ce verre commence à se remplir avec ce dont nous souffrons pour Christ. Le même Christ qui a souffert sur terre demeure en nous maintenant et Il veut nous faire traverser les mêmes souffrances qu’il a traversées mais maintenant dans notre corps. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Toutes ses souffrances doivent être achevées maintenant, dans notre corps. C’est en réalité un grand privilège. Paul a dit que ce verre n’était pas encore rempli.
Beaucoup de Chrétiens ne comprennent pas que lorsqu’ils traversent des souffrances, ils sont en communion avec les souffrances de Christ. Je ne parle pas des souffrances que nous avons parce que nous avons fait quelque chose d’insensé ou parce que nous avons péché. Jésus n’a jamais péché et n’a rien fait d’insensé. Il a souffert parce que Son style de vie était totalement contraire à ce monde. Son ministère entier était en constant conflit avec les savants de la Bible et les théologiens de son temps. Ils l’ont détesté et l’ont finalement tué.
C’est la même chose aujourd’hui. Si nous sommes des véritables disciples de Christ, nous nous retrouverons en conflit avec l’ensemble du système religieux de ce monde et également avec beaucoup de prétendue théologie Chrétienne et la religion. Nous nous retrouverons en conflit tout comme Jésus l’a été – avec des personnes qui ne connaissent pas Dieu, mais qui sont très religieuses. Quels sont ceux qui ont appelé Jésus ‘Béelzébul’ ? Ce n’était pas les Grecs ou les Romains. C’était les personnes qui avaient une Bible (l’Ancien Testament à ce moment). Quels sont ceux qui ont persécuté Jésus le plus et l’ont tué ? C’était les personnes religieuses ayant une Bible. Donc si nous devons achever les souffrances de Christ, nous trouverons des personnes religieuses ayant une Bible nous accabler également, parce qu’ils ne connaissent pas Dieu. Jésus a dit qu’ils l’ont haï et L’ont persécuté parce qu’ils ne connaissent pas Son Père. Ils nous feront la même chose.
Paul dit, « Je me réjouis dans ces souffrances, parce que c’est ma participation ». Chacun d’entre nous doit y participer à cause de ce Corps de Christ, l’église. Premièrement, Jésus a souffert dans Son corps physique. Maintenant Il doit souffrir dans Son corps spirituel, l’église. Vous avez votre part et j’ai la mienne dans ces souffrances. Je ne peux pas accomplir votre partie et vous ne pouvez pas accomplir la mienne. Quand vous traversez certaines souffrances, je ne peux pas être fidèle pour vous. Vous devez être fidèles vous-mêmes, quand vous souffrez à cause de vos proches ou vos voisins, ou lorsque vous êtes persécutés ou jetés hors de votre maison parce que vous voulez suivre Jésus. Cela fait partie des souffrances de Christ. Réjouissez-vous à ce moment et dites, « Seigneur, merci de m’avoir donné le privilège de remplir un petit peu de tes afflictions pour l’église qui est ton corps ». C’est comme cela que nous aurons un ministère pour les autres et c’est comme cela que nous pouvons bâtir l’église.
C’est pourquoi cela est appelé une part de la « communion aux souffrances de Christ ». Christ n’a rien gagné pour Lui-même à travers Ses souffrances. Mais nous avons beaucoup gagné. Quand nous sommes en communion avec les souffrances de Christ, nous ne gagnons rien de cela. C’est pour le bien de l’église. Les autres gagneront à travers nos souffrances. Le voulez-vous ? J’espère que nous dirons, « Oui, Seigneur. Je le veux. Je veux être en communion avec ton avis, ton esprit et ton attitude. Je veux souffrir afin que les autres gagnent quelque chose à travers mes souffrances ».
Avez-vous vu comment la canne à sucre est écrasée dans un broyeur ? Ils mettent ces bâtons de cannes à sucre dans le broyeur, les écrasent et le jus en ressort. Après que cela est fait plusieurs fois, l’on pourrait penser que tout le jus est sorti de ces bâtons de cannes à sucre. Mais non ! Ils le remettent de nouveau – et du jus supplémentaire en ressort. Pour le bénéfice de qui est-ce qu’ils sont écrasés ? Pour que quelqu’un d’autre le boive. C’est comme cela que Dieu fait de nous une bénédiction pour les autres également. Nous sommes écrasés et pressés dans les circonstances et les épreuves de la vie, et nous nous humilions et acceptons cela joyeusement, et de cet écrasement l’éclat, la beauté et l’arôme de Christ ressort. C’est la seule façon d’être une bénédiction pour les autres.
Dans 1 : 28, Paul dit qu’avec cette expérience de la souffrance de Christ, « C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ ». Cela est à la fois de la prophétie et de l’enseignement – avec toute la sagesse. Le but ultime de Paul était de « présenter tout homme, devenu parfait en Christ ». Si Paul avait une église de 100 personnes, il ferait tout son possible afin de s’assurer que toutes ces 100 personnes – tous les frères et toutes les sœurs – deviennent parfaits en Christ. Il allait les exhorter, les réprimander et les enseigner avec toute la sagesse parce qu’un jour il devra les présenter à Dieu.
Il y a très peu de pasteurs et de bergers qui ont un tel fardeau. Ils prêchent simplement. C’est tout. Mais Paul avait un fardeau de conduire chaque personne à la maturité spirituelle. Vous ne pouvez pas prendre la responsabilité d’être un ancien dans une église à la légère. Quand j’étais un ancien dans notre église à Bangalore pendant 25 ans, je cherchais à savoir la condition spirituelle de chacun des adultes de mon église, afin de pouvoir les corriger, les reprendre, leur donner la sagesse, dire des paroles d’encouragement et des paroles fortes afin de pouvoir les présenter parfaits en Christ un jour. Je n’ai jamais voulu quelque chose venant d’eux pour moi. Pour leur bien, pour le bien du Corps de Christ, j’ai dû traverser beaucoup d’écrasement dans ma vie privée. Dieu a traité avec moi de tellement de façons afin que l’arôme de Christ puisse sortir de moi afin que les autres soient bénis. C’est cela le véritable ministère Chrétien.
Dans 1 : 29, Paul continue en disant, « C'est à quoi je travaille, en combattant ». Comment combat-il ? « Avec la puissance du Saint-Esprit – que Dieu a d’abord travaillé puissamment en moi ». Dieu doit toujours travailler à l’intérieur de nous par le Saint-Esprit d’abord et c’est seulement ensuite qu’il peut travailler à travers nous pour bénir les autres. Ceux d’entre vous qui servez dans l’église, faites de ces deux versets votre but, de présenter tout homme parfait en Christ (1 : 28) et avoir la plénitude du Saint-Esprit par lequel vous atteindrez ce but (1 : 29).
3. LES MYSTÈRES DE LA SAINTETÉ
Dans 2 : 2, Paul dit, « afin qu'ils aient le cœur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ ». Ce mot « mystère » vient peu de fois dans le Nouveau Testament et fait référence à une vérité qui ne peut être connue que si Dieu nous le révèle à travers son Saint-Esprit. 1 Corinthiens 2 : 9-10 dit, « ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit ». Il n’y a que deux mystères qui sont appelés « grands mystères » dans la Bible. L’un est le mystère que Dieu est venu dans une chair humaine (1 Timothée 3 : 16) : « le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair ». Cela est appelé le mystère de la piété ou le secret d’une vie pieuse.
Le second mystère concerne l’église en tant que Corps et fiancée de Christ. Éphésiens 5 : 32 dit, « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église ». Le fait que l’église fasse une chair avec Christ est le second grand mystère.
Nous avons besoin de la révélation de Dieu pour comprendre que Jésus est venu dans la chair, a été tenté comme nous, et a vaincu toutes les tentations, et pour savoir que nous pouvons suivre Ses pas, vaincre le péché et bâtir ainsi le Corps de Christ avec les autres qui marchent de la même façon. Bâtir l’église comme le Corps de Christ est le plus grand ministère que l’on puisse faire sur terre. Il n’y a absolument rien de plus grand que cela.
Paul a passé toute sa vie à labourer pour bâtir cette église. Les plus grands serviteurs de Dieu sont ceux qui travaillent avec Christ pour bâtir Son église. C’est important de vivre une vie pieuse ; mais ce n’est pas suffisant. Nous devons aussi faire ce que Paul a fait – bâtir l’église. Paul n’a pas passé sa vie à faire des œuvres sociales. Ader les pauvres pour des choses matérielles est une bonne chose, mais cela n’accomplira pas le but éternel de Dieu. Si vous rendez la vie des gens plus confortable en leur donnant seulement l’éducation et les traitements médicaux, vous aurez seulement lissé leur chemin vers l’enfer ! Initialement, ils allaient en enfer sur un chemin rugueux, mais vous avez rendu leur chemin un peu plus lisse. Paul a réalisé que le ministère le plus important de tous était de conduire les gens à Christ, les conduire vers une vie pieuse et ensuite les bâtir ensemble dans un Corps. C’est le plus grand ministère que nous pouvons faire.
Nous respections tous ceux qui font des œuvres sociales et aident les pauvres dans le nom de Christ. Que Dieu bénisse tous ceux qui sont appelés à faire cela. Mais Paul ne s’est jamais impliqué dans cela – bien qu’il y ait eu beaucoup de besoins sociaux dans le monde en son temps. Ceux qui aident les pauvres peuvent avoir les honneurs terrestres comme le prix Nobel de la paix. Mais Jésus et Paul n’auraient jamais pu gagner le prix Nobel de la paix. Personne ne donne des prix Nobel à ceux qui bâtissent l’église.
Dans 2 : 11, Paul dit, « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair ». Tout comme dans la circoncision il y a la coupure de la chair, nous devons reconnaître que notre chair (notre propre volonté) a été coupée sur la croix. Nous devons prendre cette position par la foi. Dans le baptême d’eau, nous témoignons que nous avons été ensevelis et ressuscités avec Christ (2 : 12). Dieu a commandé à Abraham que tous ses descendants soient circoncis. De la même façon, tout enfant de Dieu doit être circoncis spirituellement – ils ne doivent avoir aucune confiance dans leur chair (Philippiens 3 : 3). Le baptême est un symbole de cette circoncision intérieure.
4. LA VICTOIRE DE JÉSUS SUR SATAN
Dans 2 : 14,15, nous lisons deux choses que Jésus a faites pour nous sur la croix. Premièrement, Il a annulé notre dette vis-à-vis de Dieu. La loi de Dieu avait une liste de commandements que nous devions garder. Mais nous les avons tous transgressés. Chaque péché que nous commettons est une dette envers Dieu notre créateur – et nous avons tous accumulé une énorme dette dans nos vies. Jésus a payé complètement notre dette sur la croix et a déchiré le certificat de dette. Il n’y a plus aucune dette à notre nom maintenant.
La seconde chose que Jésus a faite sur la croix était d’enlever l’armure de toutes les principautés et puissances démoniaques. Quand Jésus les a vaincus sur la croix, Il a pris toutes leurs armes. Nous pouvons le représenter de cette façon : beaucoup de démons avaient des armes pointées contre des êtres humains impuissants comme nous – et nous avions peur d’eux. Ils étaient toujours en train de tirer sur nous, et nous devions toujours courir pour nous protéger. Mais Jésus a pris toutes leurs armes et nous les a toutes données. Maintenant c’est eux qui s’enfuient devant nous. Nous ne devons plus avoir peur de Satan ou de ses démons. Si nous vivons avec une conscience pure et demeurons dans l’humilité, alors nous pouvons vivre dans la victoire sur toutes les forces de Satan à tout moment au nom de Jésus. Le nom du Seigneur est une tour forte. Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté (Proverbes 18 : 10).
Satan et tous ses démons ont été vaincus sur la croix, une fois pour toutes. Si vous rencontrez une personne possédée, rappelez-vous que le démon qui est en cette personne a été vaincu sur la croix. Sa mitraillette a été retirée sur la croix – et il n’a aucune arme. Vous pouvez tirer le nom de Jésus sur ce démon maintenant. Peu importe si vous êtes faibles. Le soldat le plus faible ayant une mitraillette peut tirer sur un ennemi plus fort qui n’a aucune arme. Ce géant démon de Goliath tombera devant vous. Le nom de Jésus est l’arme la plus puissante.
5. L’OMBRE ET LA RÉALITÉ
Dans 2:16-23, Paul parle de différents moyens « de devenir saint » auxquels les gens ont pensé sans avoir reçu une révélation de Dieu. Certains disent, « Observez les jours saints, faites des pèlerinages, observez le sabbat », etc. Mais le Saint-Esprit dit, « Ne laissez personne vous juger sur de tels sujets. Le sabbat n’était qu’une ombre. La réalité est en Christ ». Quand vous avez la réalité pourquoi avez-vous besoin de l’ombre ?
Si Paul vivait aujourd’hui, il aurait dit, « Tous ces rituels, les lois de l’ancienne alliance et les festivals n’étaient que comme une photo. Maintenant vous avez la réalité en Christ ». Je ne regarde la photo de ma femme que lorsque je voyage et que je suis loin d’elle. Mais si elle est juste à côté de moi, je serais fou de regarder sa photo. De même, quand Christ lui-même demeure en vous, pourquoi avez-vous besoin de toutes ces images ? Christ, votre mari est avec vous. Pourquoi donc avez-vous besoin de Sa photo ? Le jour du sabbat et tous ces festivals de l’ancienne alliance n’étaient que des photos et des ombres. Vous avez maintenant la réalité – Christ.
Paul continue ensuite en disant, « Que personne ne vous ravisse votre prix ». Il y a un prix que Dieu a réservé pour vous au ciel. Ne laissez personne le ravir en vous faisant prendre plaisir à vous abaisser (c’est une fausse humilité). Il y a beaucoup de fausse humilité parmi les croyants. La fausse humilité est en fait de l’orgueil spirituel, c’est porter des vêtements d’humilité en prétendant être très humble. Débarrassez-vous de cela.
Paul parle de l’adoration des « anges ». Le mot « ange » peut également être traduit comme « messager ». Il y a beaucoup d’adoration des messagers de Dieu dans la Christianité aujourd’hui. Beaucoup de non-Chrétiens adorent leurs prétendus ‘dieux’. Beaucoup de Chrétiens ont également des dieux – des leaders Chrétiens qu’ils admirent tellement que cela équivaut presque à l’adoration ! Respecter un homme pieux, l’apprécier et écouter attentivement ses conseils est très bien. Mais, faites attention à ce qu’il ne prenne pas la place de Christ dans votre vie. Sinon, ça devient de l’adoration. Cela fait partie de cette fausse humilité. Vous ne pouvez pas devenir aussi saints. Plutôt que de s’attacher à ce messager, vous devez vous attacher à la Tête (2 : 19). Le meilleur messager est celui qui vous aide à rapprocher de Christ, la Tête.
L’autre moyen de sainteté que beaucoup de personnes enseignent est à travers la discipline : « Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! » (Verset 21) – rechercher la sainteté en changeant de régime. Ou par un traitement sévère du corps « Dormir sur le sol et non sur un lit. Jeûner pendant 40 jours » (verset 23). J’ai vu des personnes qui jeûnent pendant beaucoup de jours mais qui continuent de perdre leur sang-froid et qui ont de l’amertume dans leur cœur. Tout leur jeûne ne les a pas rendus saints. Ils continuent à faire du commérage et parler en mal des autres. Un traitement sévère du corps ne rend personne saint. Cela donne « une apparence de sainteté », mais cela ne délivre personne du péché.
Comment le péché peut-il être traité ? Dans 3 : 3, Paul dit, « Vous êtes morts avec Christ ». C’est cela le moyen. Prenez votre position comme mort avec Christ. Vous avez aussi été ressuscités avec Christ (3 : 1). C’est le moyen d’avoir une sainteté authentique. Pas en respectant les jours saints, en adorant les messagers, en traitant sévèrement le corps, par la discipline ou le jeûne. Rien de cela ne vous rendra saints. Même si vous pratiquez cela toute votre vie, cela ne vous rendra pas saints. Le moyen d’être saint est de mourir avec Jésus à ce monde et de vivre avec Jésus. Ce n’est pas uniquement la mort. Si vous ne pensez qu’à la mort à soi, vous pouvez être trompés par une sainteté de type yoga, avec renoncement à soi, etc. Mais le Saint-Esprit veut vous communiquer la vie de Christ et manifester la vie de Jésus dans votre corps. Il veut vous permettre de vivre la vie que Jésus a vécue sur terre dans Son corps. Une preuve de cela sera que votre pensée sera portée sur les choses d’en-haut (3 : 2). Vous ne serez pas occupés par le type de nourriture que vous mangez et les autres disciplines terrestres. Vous serez occupés par les choses qui sont en-haut. C’est là que commence la véritable sainteté.
Remarquez le contraste entre « votre pensée » dans 3 : 2 et « votre corps » dans 2 : 23. Ce n’est pas en supprimant les désirs et les passions de notre corps que nous devenons saints. C’est lorsque notre pensée est portée sur les choses d’en-haut que notre corps obéira au Saint-Esprit. « Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts » (3 : 1-3). C’est le chemin de la sainteté que Paul explique également dans Romains : Vous êtes morts et ressuscités avec Christ. Demandez à Dieu de vous donner la compréhension de cela, car c’est le secret de la sainteté authentique. Quand vous voyez cette vérité, cela peut causer une crise aussi grande dans votre vie que lorsque vous êtes nés de nouveau.
6. ÊTRE PACIFIQUE ET RECONNAISSANT
Il y a beaucoup de préjugés que nous avons qui doivent être crucifiés dans cette nouvelle vie. Il n’y a aucune différence entre les gens de différentes races dans le corps de Christ (3 : 11). Nous regardons maintenant tous les croyants de la même façon, quelle que soit leur race ou leur culture. Nous nous supportons les uns les autres et nous pardonnons les uns les autres comme Jésus nous a pardonnés. La paix de Christ devient la référence dans nos cœurs, dans nos relations avec les autres (3 : 15). Notre conscience est comme un arbitre qui nous dit lorsqu’il y a un mal. Dans un match de football, dès qu’un joueur commet une faute, l’arbitre siffle. Quand l’arbitre siffle, le jeu s’arrête. Rien n’est compté avant que la faute ne soit réparée.
Quand vous perdez la paix dans votre cœur, et que vous êtes agités et troublés, c’est votre conscience qui siffle – indiquant ainsi que vous avez commis un mal. Peut-être que vous avez parlé durement à votre femme, ou vous avez fait quelque chose d’injuste avec l’argent. Dès qu’il y a ce signal, tout doit s’arrêter. Vous devez corriger la faute immédiatement. Ne parlez jamais lorsque vous êtes agités – à la maison ou lors d’une réunion à l’église. Vous pouvez bénir les gens en gardant votre bouche fermée. Confessez simplement votre péché à Dieu et aux hommes ; ou remettez ce que vous avez pris à tort. Alors la paix de Christ sera restaurée dans votre cœur. Si vous écoutez cet arbitre, vous ne vous perdrez jamais. Dans certains matchs de football, les joueurs discutent avec l’arbitre. Mais l’arbitre a le dernier mot. Ne discutez pas avec lui car il peut vous faire sortir du terrain ! Mettez juste les choses en ordre immédiatement.
Dans 3 : 15, Paul dit, « soyez reconnaissants ». Il parlait du Corps de Christ. Nous devons apprendre à être reconnaissants les uns envers les autres dans notre église locale.
Paul parle ensuite de la vie dans les foyers : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles » (3 : 19). Quelle parole ! Combien de jours dans une année vous est-il permis d’être aigris contre votre femme ? Pas même un jour. Quand la Bible dit, « Ne commettez pas de meurtre », nous savons que ça signifie que nous ne devons jamais tuer personne – pas même une fois. De même, lorsque la Bible dit, « Ne vous aigrissez pas contre votre femme », cela signifie que nous ne devons pas nous aigrir contre nos femmes, pas même une fois. Le même Dieu qui dit, « Ne commettez pas de meurtre » dit également « Ne vous aigrissez pas contre votre femme ». Si vous êtes un Chrétien sérieux, vous allez vous efforcer d’atteindre ce but quel que soit le prix. Dans 3 : 21, il y a une exhortation pour les pères : « N'irritez pas vos enfants ». Ne les harcelez pas sans arrêt, pour qu’ils ne se découragent pas. Dans 4 : 1, nous avons un mot pour les maîtres : « Accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable ». Soyez bons envers eux. Donnez-leur de l’argent, même s’ils sont vos esclaves et que vous n’êtes pas obligés de les rémunérer.
Ensuite, il y a une liste d’exhortations pratiques : Persévérez dans la prière (4 : 2). Parlez toujours avec grâce, afin de répondre avec sagesse à tout le monde (4 : 6). Vous pourriez parler comme un lion sur le pupitre, comme porte-parole de Dieu. Mais dans vos conversations privées avec les gens, soyez comme un agneau. Parlez toujours avec grâce, bonté et miséricorde.
Dans 4 : 12, nous lisons que le Frère Epaphrodite priait tout le temps pour les Chrétiens de Colosses afin qu’ils deviennent parfaits. C’était le fardeau des apôtres – que chaque frère et chaque sœur devienne parfait en Christ. Ils n’étaient pas contents lorsque les gens étaient justes convertis. Ils voulaient qu’ils deviennent disciples. Et ils voulaient ensuite que ces disciples deviennent parfaits. Ces apôtres n’étaient pas tellement occupés à faire de l’évangélisation qu’ils n’avaient pas de temps de conduire les gens à la perfection. C’est comme cela que nous devons également servir Dieu aujourd’hui.
Dans 4 : 16, Paul fait référence à une lettre qu’il avait écrite à l’église de Laodicée. Nous lisons l’état pathétique dans lequel se trouvait cette église dans Apocalypse 3 : 14-17. S’ils avaient pris à cœur les avertissements que Paul leur avait écrits, ils ne seraient pas arrivés à cet état. La lettre de Paul aux Laodicéens n’est pas dans la Bible. Mais je suis certain qu’elle a dû être pleine d’exhortations prophétiques qui auraient pu sauver cette église de la calamité. Parfois, Dieu peut envoyer un prophète vers vous avec une parole qui vous est spécialement destinée. Si vous y prenez garde, cela peut vous sauver. Si vous la rejetez, vous pouvez être détruits.
Paul mentionne Demas qui, à ce moment, était un de ses co-ouvriers (4 : 14). Mais plus tard, Demas s’est laissé attirer par les choses de ce monde et s’est perdu (2 Timothée 4 : 10).
Dans 4 : 17, nous lisons une exhortation merveilleuse que Paul donne à Archippe : « Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir ». Ne vous embarrassez pas au sujet des ministères que Dieu a donnés aux autres. Dieu vous a donné un ministère particulier. Concentrez-vous sur cela et accomplissez cela quel que soit le prix. Mettez votre nom à la place d’Archippe et prenez cela comme une parole pour votre cœur. Quand j’étais un jeune homme et que je lisais ce verset, j’ai mis mon nom là à la place d’Archippe et j’ai entendu le Seigneur me dire « Prends garde au ministère que je t’ai donné, et accomplis le. Ne dérive pas pour faire quelque chose d’autre ».
Je veux vous dire à tous, « Ne dérivez pas pour faire des œuvres sociales, si Dieu vous a appelé à bâtir une église. Ne vous asseyez pas derrière une chaise en tant que Directeur d’une organisation Chrétienne, si Dieu vous a appelé à un ministère prophétique. Prenez garde au ministère que Dieu vous a donné et accomplissez-le ».