Deuxième Épître aux Thessaloniciens

LES DANGERS DANS LES DERNIERS JOURS

La seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens traite également de la seconde venue de Christ. Cette lettre a probablement été écrite un an après la première. La première lettre a été écrite pour les réconforter avec l’espérance du retour du Seigneur. La seconde lettre a été écrite pour corriger leurs fausses idées concernant la seconde venue de Christ. Dans sa première lettre, Paul a dit aux Thessaloniciens d’être prêts pour le retour de Christ. Certains Chrétiens ont alors dit, « Si le Seigneur vient bientôt, pourquoi perdons-nous notre temps à travailler ? Démissionnons de notre travail et passons notre temps à parler aux gens partout du retour du Seigneur ». Ils se sont donc assis là paresseusement ne faisant aucun travail. Paul a donc dû corriger leurs idées erronées.

Nous lisons dans les journaux de temps en temps que certains groupes sectaires insensés ont dit que le Seigneur viendrait à une certaine date et qu’ils sont allés sur le sommet de certaines montagnes pour L’attendre. Le leader de cette secte se fait généralement beaucoup d’argent de ses disciples en leur faisant vendre tous leurs biens pour lui donner l’argent ! Ces disciples attendent donc quelques jours et découvrent qu’ils ont été trompés.

Jésus a dit qu’aucun homme ne savait la date exacte ou l’heure de Son retour. Il a dit que nous pouvions savoir quand cela sera proche, mais pas la date exacte. Israël a réoccupé Jérusalem (Luc 21 : 24). Nous savons donc que la venue du Seigneur est proche. Il y a beaucoup de conflits autour de Jérusalem (Luc 21 : 24). Donc, nous savons que la venue du Seigneur est proche. Mais nous ne connaissons pas la date ou l’heure. Ce n’est pas à nous de savoir les temps et les saisons (Actes 1 : 7). Donc personne ne doit démissionner de son travail et attendre sur une montagne le retour du Seigneur. 2000 ans sont passés depuis que Jésus a dit qu’il reviendrait. Si ces Chrétiens de Thessalonique n’avaient pas été repris par Paul, ils auraient été sans emploi et affamés jusqu’à leur mort. Nous ne devons pas être insensés comme eux.

Dans 1 : 4, Paul encourage les Chrétiens à être fidèles au milieu de la tribulation. Leur fidélité et leur persévérance au milieu de leurs persécutions étaient une preuve claire qu’ils étaient dignes du royaume de Dieu (1 : 5). En même temps, c’était une preuve claire du jugement juste de Dieu sur les non-croyants. Ce sera juste pour Dieu de punir tous ceux qui affligent Ses enfants un jour. Paul leur a dit que lorsque Christ reviendra, ils seront délivrés de leurs tribulations. Cela nous enseigne que les tribulations continueront jusqu’au retour de Christ (1 : 7).

Quand Paul a écrit cela, il ne savait pas que 2000 ans d’histoire de l’église seraient remplis de persécution de Chrétiens partout. Il écrivait sous l’inspiration du Saint-Esprit, et il a dit que la délivrance ne viendrait que lorsque Christ viendra de nouveau. Même aujourd’hui, les Chrétiens sont persécutés. J’ai lu que plus de personnes ont été tuées pour leur fidélité au Seigneur Jésus-Christ dans les 100 dernières années que dans les 1900 ans années précédentes cumulées. La majorité des persécutions de Chrétiens n’est jamais publiée. Mais quand Christ reviendra, il punira « ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 : 8). Et ce jour-là, Christ sera « glorifié dans ses saints » (1 : 10).

Donc jusqu’au retour de Christ, nous pouvons être persécutés, si nous sommes fidèles. Nous serons persécutés non pas seulement par les non Chrétiens, mais par nos proches et les Chrétiens de noms également. C’est notre sort en tant que croyants, parce que nous sommes ici sur terre comme des poissons hors de l’eau. Ce monde n’est pas notre maison, et nous sommes en conflit constant avec ce système du monde. Nous sommes étrangers ici et nous sommes une menace pour le système mondain de Satan. C’est pourquoi il nous hait et nous persécute. Si vous devenez ami avec ce monde, il arrêtera de vous tourmenter. Mais vous ne serez pas un témoin pour Christ.

1. L'ASCENSION DE L'ANTÉCHRIST

Dans le Chapitre 2, Paul continue à corriger les notions fausses concernant le retour du Seigneur. Il leur demande de ne pas être perturbés ou ébranlés par les gens qui déclarent avoir des messages ou des visions du Seigneur concernant Son retour. Ne les croyez pas. C’est un avertissement très pertinent pour nos jours puisque beaucoup déclarent justement cela. Ne les croyez pas. Nous avons la Parole de Dieu comme guide, et cela nous suffit.

En ce temps, les gens écrivaient des lettres aux Chrétiens et les signaient « Paul », pour que les autres croient que ces lettres étaient de Paul. En ce temps, les gens n’avaient pas le Nouveau Testament comme nous aujourd’hui.

Paul a dit à ces Chrétiens, « ne vous laissez pas troubler par des paroles disant que le Seigneur est venu ». Paul voulait dire, « Ne laissez personne vous dire que Jésus est venu secrètement et a enlevé ses saints ». Paul continue en disant que la venue de Christ ne sera pas comme cela, parce que le jour de Son retour n’arrivera pas avant qu’il n’y ait, tout d’abord un grand abandon des Chrétiens de la foi. Cette « apostasie » a lieu de nos jours. Deuxièmement, Paul a dit que Christ ne peut pas venir avant que l’Antéchrist (l’homme de l’iniquité) ne soit révélé (2 : 3). L’Antéchrist doit d’abord venir et la période de tribulation doit être terminée. Partout ailleurs dans le Nouveau Testament nous lisons cette vérité que Jésus ne viendra qu’après la grande tribulation – et quand il viendra, tout le monde verra sa venue (voir Matthieu 24 : 27-31).

Le Chapitre 2 parle du « jour du Seigneur » - il s’agit du jour du retour de Christ. Certains Chrétiens distinguent le jour du Seigneur de la venue du Seigneur. Les personnes intelligentes peuvent tordre les Écritures pour que ça corresponde à leurs propres doctrines. Nous ne devons pas nous laisser tromper par eux. Nous ne devons pas venir aux Écritures avec des idées préconçues et faire correspondre les Écritures à ce que nous croyons. Si nous le faisons, Dieu permettra que nous soyons trompés (c’est ce qui est dit dans 2 : 10,11). Nous devons venir aux Écritures sans opinion propre. Nous devons laisser nos opinions être moulées par les Écritures. Ce n’est qu’ainsi que nous connaîtrons la vérité.

Beaucoup de Chrétiens ont des opinions qu’ils ont héritées des enseignements de leurs églises. Ils font ensuite correspondre toutes les écritures à cette opinion. J’étais comme cela moi-même, mes premiers jours en tant que croyant, parce que je n’avais pas étudié les Écritures attentivement. Mais quand j’ai étudié la Parole de Dieu avec un esprit ouvert, j’ai vu que je devais changer plusieurs de mes idées préconçues pour qu’elles correspondent aux Écritures. L’une des vérités que j’ai alors vues était qu’avant la venue de Christ, l’Antéchrist allait venir et que les Chrétiens traverseraient une grande tribulation.

Cela ne signifie pas qu’en tant que croyants nous attendons la grande tribulation. Non. Nous attendons le retour de notre Seigneur. Si vous demandiez à une femme enceinte, « attends-tu les douleurs de l’enfantement ? », elle dirait « non. J’attends la naissance de mon bébé ! ». Elle sait très bien que les douleurs de l’enfantement viendront en premier ; mais elle n’attend pas ces douleurs, mais plutôt la naissance de son enfant. De la même façon, j’attends le retour de mon Seigneur. Mais je sais qu’il y aura un temps de tribulation qui précèdera le commencement du millénaire de règne de Christ.

Pendant la tribulation, l’Antéchrist « s’assiéra dans le temple comme dieu » (2 : 4). Il fera en sorte que les gens l’adorent. Jean dit que l’esprit de l’Antéchrist est déjà dans le monde. Certaines personnes sont déjà assises dans l’église et règnent sur les gens comme s’ils étaient Dieu. Cette caractéristique de l’Antéchrist – agir dans l’église comme dieu est appelée « le mystère de l’iniquité » - et c’est déjà à l’œuvre (verset 7). Quand les leaders Chrétiens essaient de contrôler votre vie, ils agissent comme Dieu. C’est l’esprit de l’antéchrist et cet esprit est malheureusement trouvé dans beaucoup de leaders Chrétiens aujourd’hui.

Il y a un mystère de l’iniquité, tout comme il y a un mystère de la piété. Le mystère de la piété est que Christ a été manifesté dans la chair (1 Timothée 3 : 16). Nous manifestons par nos vies qu’il est possible de vivre une vie pieuse sur terre – parce que Jésus a vécu comme cela sur terre. Le mystère de l’iniquité (le péché) par contre est Satan manifesté dans la chair. Satan ne devient pas en réalité chair, mais il influence les pensées des Chrétiens afin qu’ils croient qu’il n’est pas possible de vivre une vie pieuse dans cette chair. Ils prennent donc le péché à la légère, et proclament par leurs vies que le péché règnera toujours sur eux (ils contredisent Romains 6 : 14). De cette façon, ils sont en accord avec Satan.

Le Seigneur détruira l’Antéchrist par le souffle de sa bouche quand il reviendra (2 : 8). Mais avant que l’Antéchrist n’apparaisse, son esprit se mouvra dans le monde pour lui préparer le chemin. Tout comme Jean-Baptiste a préparé le chemin pour la venue de Christ, il y aura un grand mouvement qui préparera le chemin pour l’Antéchrist. Cet esprit se manifestera dans tous les types de maux, puissance Satanique, puissance de l’âme, les signes et les prodiges contrefaits. Il y aura beaucoup de guérisons et de miracles contrefaits dans les derniers jours (2 : 9). Nous voyons déjà cela dans les multitudes de « campagnes de guérison » aujourd’hui, où des hommes sont exaltés jusqu’à la place de Dieu et dépouillent les personnes pauvres de leur argent. Tout ceci prépare le chemin pour l’Antéchrist. Jésus guérit les malades et fait des miracles même aujourd’hui. Je les ai expérimentés moi-même. Mais il y a beaucoup de contrefaçons également et nous devons discerner entre les deux.

Il est écrit ici que Dieu enverra une « puissance d'égarement » (verset 11) sur beaucoup de personnes parce qu’ils « n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés » (verset 10). C’est l’un des versets les plus effrayants dans le Nouveau Testament. Si nous ne voulons pas faire face à la vérité sur nous-mêmes quand Dieu nous montre notre égoïsme ou notre orgueil ou d’autres péchés, et si nous ne désirons pas ardemment être sauvés de ces péchés, alors Dieu Lui-même permettra que nous soyons trompés. Quelle terrible tragédie ce sera ! Satan nous trompe déjà, nos cœurs sont trompeurs ainsi que nos convoitises. En plus de cela, si Dieu permet également que nous soyons trompés, nous sommes condamnés sans espoir.

Donc nous ferions mieux de nous assurer que Dieu est de notre côté. Si vous voulez que Dieu soit de votre côté, aimez la vérité sur vous-mêmes quand Dieu vous montre votre péché. Quand Dieu vous montre votre convoitise, votre égoïsme, votre amour de l’argent ou votre orgueil, reconnaissez cela. Dites ensuite, « Seigneur, je veux être sauvé de cela de tout mon cœur ». Si vous vous justifiez et couvrez votre péché, je peux garantir que Dieu Lui-même enverra une puissance d’égarement sur vous pour que vous croyiez ce qui est faux. Vous croirez aux miracles contrefaits que vous verrez. Pourquoi tellement de croyants sont trompés aujourd’hui par ces miracles contrefaits ? Voici la réponse : Ils ne reconnaissent pas le péché dans leur propre vie et ils ne désirent pas ardemment être sauvés du péché.

« Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité » (2 : 13). Le but de l’évangile est que nous puissions acquérir cette gloire du Seigneur Jésus – la plénitude de grâce et de vérité en Lui au moyen duquel Il a manifesté Sa gloire (Jean 1 : 14).

2. EXHORTATIONS FINALES

Dans 3 : 6-11, Paul avertit les Chrétiens (et nous) de « se tenir à l’écart des frères qui vivent une vie de paresse ». Il leur rappelle comment il a vécu parmi eux. Il avait travaillé dur, ne prenant jamais d’argent d’eux pour son soutien. Il payait même son propre repas. Quel exemple fantastique Paul était comme serviteur de Dieu. Très peu d’ouvriers Chrétiens à plein temps pensent à payer pour la nourriture qu’on leur donne. Mais Paul était différent. Ce n’est pas qu’il payait les croyants qui l’invitaient chez eux pour un repas. Mais puisque Paul y est resté longtemps, certains croyants ont dû lui donner régulièrement à manger – et il n’a pas profité d’eux. Il les servait en tant que serviteur du Seigneur, il avait donc le droit de recevoir la nourriture d’eux de façon régulière. Mais il n’a pas utilisé ce droit. Il payait la nourriture. Il travaillait nuit et jour fabriquant des tentes, gagnait de l’argent et payait la nourriture. Quel exemple à suivre pour nous. Un véritable serviteur du Seigneur doit être capable de dire aux autres, « Suivez mon exemple ».

Paul leur a montré son exemple, parce qu’il a entendu que certains parmi eux vivaient une vie indisciplinée, ne travaillant pas pour gagner leur vie. Peut-être à cause des idées erronées concernant le retour du Seigneur, certains parmi eux ont pensé, « Si le Seigneur vient bientôt, quittons tous notre travail et allons prêcher l’évangile ». Et finalement, ils étaient là ne faisant rien la plupart de la journée, comme la majorité des ouvriers Chrétiens à plein temps aujourd’hui ! Et cela les a conduits à passer leur temps à être occupés à parler des affaires des autres.

Paul a donc établi une règle pour eux, « Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement » (3 : 10,12).

Si vous servez le Seigneur à plein temps, vous devriez travailler plus durement que ceux qui ont un travail séculier. Vous pourriez ne pas être capables de gagner votre vie vous-même comme Paul l’a fait en fabriquant des tentes. Peut-être que vous êtes supportés financièrement par les dons des membres de votre église. Si c’est le cas, posez-vous cette question : Si les membres de mon église doivent travailler si dur, quitter leur maison à 8 h du matin et rentrer à 19 h le soir, pour gagner leur vie, et c’est eux qui me soutiennent financièrement, est-ce que je travaille aussi dur qu’ils le font ? Si vous ne travaillez pas aussi dur qu’ils le font, alors il n’est pas juste d’attendre que ces personnes vous soutiennent. Un serviteur du Seigneur doit être une personne travailleuse – du matin jusqu’au soir. La tragédie dans la Chrétienté est que la plupart des Chrétiens qui ont un emploi séculier travaillent plus durement que les ouvriers Chrétiens à plein temps !

Pour terminer, Paul dit, « si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère » (3 : 14,15). Nous devons refuser de nous associer avec des ouvriers à plein temps paresseux qui n’ont pas été appelés par Dieu mais qui sont allés dans l’œuvre Chrétienne simplement pour gagner leur vie. Il y a des milliers comme cela en Inde. Nous ne les traitons pas comme des ennemis ; mais nous ne devons pas nous associer avec eux mais les avertir.

Que le Seigneur nous aide à considérer tout ce qui est écrit dans cette lettre sérieusement, parce que ce sont des vérités importantes auxquelles nous devons prendre garde, si nous voulons être prêts pour la seconde venue de Christ.