
LE TRÉSOR DANS UN VASE DE TERRE
Le ministère dans toute église dépend dans une grande mesure de l'œuvre que Dieu peut faire dans la vie du leader de cette église. Dans Apocalypse chapitres 2 et 3, nous voyons clairement que l'église rétrogradait lorsque les leaders étaient rétrogrades ; et quand les leaders étaient fidèles, l'église était aussi fidèle. J'ai observé que cela était vrai dans les églises que j'ai visitées dans beaucoup d'endroits dans le monde. Quand le leader fait des compromis, l'église fait également des compromis. Quand le leader est un homme pieux, l'église est généralement pieuse - parce que les impies seront offensés et quitteront une telle église, en laissant derrière eux un reste pieux.
1 Corinthiens traite d'une église locale dans une ville. 2 Corinthiens traite de la vie intérieure d'un leader qui dirige une église locale. 1 Corinthiens traite des dons spirituels, comment conduire les réunions d'église, la sainte cène, la discipline dans l'église, et d'autres sujets de ce type. 2 Corinthiens traite de comment Dieu prépare l'homme qui dirige cette église. Paul nous révèle sa vie intérieure dans 2 Corinthiens plus que dans toutes ses autres lettres.
Dans les Actes des Apôtres, nous lisons ce que Paul a fait et a accompli en tant qu'apôtre. Mais dans 2 Corinthiens, nous lisons ce que Dieu lui a permis de traverser afin de faire de lui l'homme de Dieu qu'il est devenu. Toute personne qui veut servir le Seigneur doit méditer sur 2 Corinthiens pour voir comment Dieu prépare un homme pour son service. Le ministère de Paul était efficace, non principalement à cause des dons qu'il a reçus de Dieu, mais à cause de sa marche intérieure avec Dieu. Un vase de terre pourrait ne pas sembler impressionnant, mais s'il contient de l'eau, il satisfera le besoin d'un homme assoiffé plus qu'une tasse en or vide. Certains dons de l'Esprit sont spectaculaires comme la tasse en or et d'autres semblent très ordinaires comme le vase terre. Mais c'est ce que contient le vase qui est important. Il n'est donc pas suffisant d'avoir un don de l'Esprit. Les dons de l'Esprit sont nécessaires, mais c'est notre vie intérieure que nous communiquons aux autres à travers notre don.
1 Corinthiens met l'accent sur le don, alors que 2 Corinthiens met l'accent sur le vase.
1. UN MINISTÈRE QUI VIENT DES AFFLICTIONS
Dans 2 Corinthiens 1 : 1-8, nous voyons comment Paul a obtenu son ministère. Ce n'était pas uniquement parce que Dieu l'avait oint du Saint-Esprit. Plusieurs qui sont oints du Saint-Esprit n'ont pas un ministère où les rivières d'eau vives coulent à travers eux - parce qu'ils n'ont pas compris 2 Corinthiens. Ils ont compris uniquement l'onction du Saint-Esprit, et ont pensé que c'était la réponse à tout. Ils n'ont pas permis à Dieu de faire une œuvre de brisement dans leur vie intérieure. C'est quand le rocher a été frappé que les rivières d'eau sont sorties (Exode 17 : 6 ; Psaume 105 : 41).
Dans 2 Corinthiens 1 : 3,4, nous lisons en résumé comment Paul a obtenu son ministère. Il utilise le mot « consolation » ici (comfort en anglais) qui signifie force (vient du mort « fort » en anglais). Donc, le verset se lit ainsi : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute force, qui nous fortifie dans toutes nos afflictions, afin que, par la force dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions fortifier ceux qui se trouvent dans quelque affliction ». Nous sommes entourés de gens qui font face à tout type d'épreuves et d'afflictions. Si nous devons les aider à être vainqueurs, alors nous devons d'abord traverser beaucoup d'épreuves et d'afflictions nous-mêmes et en être vainqueurs. Ce sont la force, l'encouragement et la victoire que Dieu nous donne pour vaincre que nous pouvons ensuite partager avec les autres. C'est cela le ministère de la nouvelle alliance.
Le ministère de la nouvelle alliance ne vient pas de l'étude de livres chrétiens ou de l'écoute d'enregistrements pour préparer les sermons. Non. L'on doit traverser plusieurs afflictions en secret. Jésus a été tenté en tout point comme nous afin d'être un précurseur pour nous tous. Puisqu'il a fait face à toutes les tentations et a vaincu, il peut nous dire, « suivez-moi ». Maintenant, nous devons être de mini précurseurs pour les autres autour de nous - et nous devons leur dire, « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11 : 1).
Si Paul n'avait pas traversé beaucoup d'épreuves et d'afflictions dans sa vie, il n'aurait jamais eu un ministère, même s'il avait tous les dons du Saint-Esprit. Beaucoup disent, « l'étude de la Bible n'est pas suffisante. Nous avons besoin de l'onction du Saint-Esprit ». Mais je dis, « même avec les deux ce n'est pas suffisant. Nous avons aussi besoin de passer à travers beaucoup d'épreuves et avec l'aide de Dieu, les surmonter toutes ». Ainsi, nous deviendrons des serviteurs de Dieu de la nouvelle alliance. Nous devons passer des heures à étudier la parole de Dieu pour comprendre la pensée de Dieu. Nous avons également besoin de rechercher Dieu dans la prière pour recevoir les dons du Saint-Esprit. Et ensuite Dieu doit nous faire passer par la formation des épreuves. C'est ainsi qu'il peut nous donner un ministère efficace.
« De même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ » (1 : 5). Paul nous dit ici, comment nous pouvons être assez forts pour aider les autres. Nous pouvons être rejetés par nos parents et nos proches et être méprisés par les autres. Nous pouvons passer par des difficultés financières et même la maladie.
La santé est un don très utile de Dieu. Mais ce n'est pas nécessairement une exigence pour servir Dieu. Paul avait une maladie qu'il a appelée « une écharde dans la chair ». Dieu aurait pu le guérir de cette maladie, mais il ne l'a pas fait. L' « écharde » de Timothée était de fréquents maux d'estomac, une maladie que Dieu n'a jamais guérie - malgré la prière de Paul pour lui (1 Timothée 5 : 23). Timothée devait prendre des médicaments pour sa maladie toute sa vie. Paul et Timothée étaient deux des plus efficaces serviteurs de Dieu dans le Nouveau Testament. La maladie ne les a pas empêchés de servir Dieu, mais leur a même permis de mieux servir Dieu ! Dieu a utilisé leurs « échardes » pour les garder humbles - et de cette façon ils ont reçu la grâce toute suffisante de Dieu, qu'il ne donne qu'aux humbles (2 Corinthiens 12 : 7 ; 1 Pierre 5 : 5). Donc c'est mieux de laisser Dieu décider ce qui est meilleur pour nous - la santé ou la maladie.
Aujourd'hui, beaucoup de prédicateurs donnent aux gens l'impression que beaucoup d'argent est nécessaire pour faire l'œuvre de Dieu. Mais cela est totalement faux. Paul avait très peu d'argent la plupart du temps. Parfois il n'avait même pas suffisamment d'argent pour s'acheter à manger ou des vêtements chauds (2 Corinthiens 11 : 27). Pourquoi Dieu a-t-il permis à son plus grand serviteur d'être sans la nourriture et des vêtements chauds, alors que les entreprises mondaines donnent à leurs employés tellement plus que tout ceci ? Parce que Dieu devait enseigner Paul premièrement le contentement et la reconnaissance en toutes circonstances. Il voulait aussi que Paul expérimente ce que ressentent les autres personnes dans le monde lorsqu'ils n'ont pas de nourriture et de vêtements chauds. Pour servir Dieu, nous devons expérimenter ce que les autres traversent.
Dans les premières années de mon mariage, nous avions très peu d'argent - et nous avons souffert financièrement pendant quelques années. Mais c'était un moment béni de confiance en Dieu. Nous avons appris ces temps-là à vivre simplement, selon nos moyens, à ne jamais emprunter de l'argent, et à ne jamais devoir à personne. Nous nous sommes rapprochés de Dieu et de l'un l'autre en tant que mari et femme. Les leçons de vie simple que nous avons apprises en ce temps demeurent en nous, aujourd'hui, 47 ans plus tard. Ma femme et moi sommes profondément reconnaissants pour ces premières années. Les difficultés financières étaient une partie majeure de notre éducation spirituelle. De la même façon, le rejet, l'incompréhension et la fausse accusation ont également été utilisés par Dieu pour nous fortifier. Nous ne pouvons jamais avoir un ministère efficace à moins d'expérimenter de telles épreuves. N'enviez donc pas ceux qui ont une voie facile toute leur vie. Ils n'auront pas un ministère riche.
Paul continue en disant, « nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie » (1 : 8). Il a traversé tellement d'afflictions qu'il a pensé qu'il allait même mourir. C'est bon que Paul ait écrit un peu concernant ce qu'il a traversé. Il ne nous a pas encore donné tous les détails. Mais il a partagé un petit peu de telle façon que nous ne pouvons pas imaginer que son ministère vient simplement de l'étude de la Bible et l'onction du Saint-Esprit. Paul a dû traverser de nombreuses épreuves ; et ce qu'il mentionne ici et au chapitre 11 ne sont qu'une petite portion de celles-ci.
2. RESTAURATION ET PARDON
Dans le chapitre 2, on parle de la restauration d'un frère que Paul avait discipliné (1 Corinthiens 5). Maintenant, Paul dit, « vous devez bien plutôt, lui pardonner et le consoler » (2 : 7). Ce frère avait appris sa leçon pendant que tout le monde dans l'église l'évitait - et il avait vu combien c'était noir à l'extérieur dans le monde. Il avait mis les choses en ordre et abandonné ses voies de péché. Mais il était maintenant découragé et déprimé, à force de rester seul à la maison. Paul a demandé à l'église de le restaurer.
Le but de toute discipline est de ramener un frère en communion avec Dieu et l'église. Un père discipline son enfant, non pas pour le pousser à l'extérieur de la maison, mais pour faire de lui un meilleur fils. Si le fils est un homme mature et rebelle, alors le père peut lui demander de quitter sa maison. Mais même dans un tel cas, une fois que le fils a appris sa leçon (comme le fils prodigue), le père lui souhaitera la bienvenue à la maison. C'est ce que Paul dit ici.
Paul dit, « à qui vous pardonnez, je pardonne aussi » (2 : 10). Et ensuite, il y a une parole pour nous tous : « si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous » (2 : 10-11). Il est extrêmement dangereux de vivre sans avoir pardonné quelqu'un.
Si quelqu'un vous a fait du mal et que vous ne lui pardonnez pas, Satan peut anéantir votre vie. La personne qui vous a fait du mal peut se repentir ensuite et entrer dans le royaume de Dieu. Mais vous, qui ne lui avez fait aucun mal, pouvez aller en enfer, parce que vous ne lui avez pas pardonné. Cela semble injuste - cette personne qui a fait le mal va au ciel et vous qui avez souffert du mal allez en enfer. Mais cela peut arriver s'il se repent et que vous ne lui pardonnez pas. Jésus a dit, « si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6 : 15). Si notre père céleste ne vous pardonne pas, comment pouvez-vous entrer au ciel ? Donc si vous mourrez sans pardonner quelqu'un, selon les paroles de Jésus, vous irez en enfer, indépendamment du nombre d'années que vous aviez en tant que croyant. Nous devons donc développer l'habitude de pardonner immédiatement les autres, quel que soit le mal qu'ils nous ont fait. Sinon, Satan prendra avantage sur nous.
Paul dit, « nous n'ignorons pas ses desseins » (2 : 11). Satan est toujours en train d'essayer de nous faire trébucher. Pourquoi, pensez-vous que Satan vous rappelle constamment les mauvaises choses que les autres vous ont faites dans le passé ? Pensez-vous qu'il soit compatissant envers vous ? Non. Il a déjà piégé cette autre personne pour vous faire du mal. Il veut maintenant vous piéger également ! Ne soyez pas ignorant de ses desseins. Pardonnez tout le monde.
Une fois un frère est venu vers moi se plaindre que quelqu'un lui avait fait beaucoup de mal. Je lui ai demandé, « t'a-t-il déjà crucifié ? ». Il a dit, « non ». Je lui ai donc dit, « dans ce cas, tu as encore un long chemin à faire pour suivre Jésus, parce qu'il a pardonné même ceux qui l'ont crucifié ».
Beaucoup de non-croyants et de croyants ont essayé de me faire du mal pendant ces 56 ans depuis que je suis croyant. Mais Romains 8 : 28 a été comme un filtre pour moi toutes ces années ; et donc le mal qu'ils ont essayé de me faire a toujours agi pour mon bien - pour me rendre davantage comme Christ (Romains 8 : 29). Un jour, Dieu jugera certainement tous ceux qui ont essayé de faire du mal à ses enfants (2 Timothée 4 : 14). Mais notre devoir est de les pardonner tous.
La chose qui m'a aidé à pardonner à ceux qui me haïssent a été de voir la colère et la haine comme une maladie. Le péché est pire que la maladie la plus mortelle. Si quelqu'un est jaloux de moi, ou me hait, ou veut me faire du mal ou à mon ministère, il est malade. Donc, je le regarde de la même façon que je regarderais quelqu'un qui a le cancer, le SIDA et la lèpre (les trois simultanément). Si vous voyez une personne ayant ces trois maladies, serez-vous fâché contre lui ? Non. Vous seriez désolé pour lui. Une fois, Dieu a ouvert mes yeux pour voir les gens de cette façon, c'était facile de les pardonner. Je pouvais même prier afin qu'ils soient guéris. « Une réponse douce calme la fureur » (Proverbes 15 : 1). C'est cela le chemin de Christ.
Le témoignage de Paul dans 2 : 14 - « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ » - m'est venu comme un défi, il y a plusieurs années - particulièrement le mot 'toujours'. Je me demandais si cela était possible. Paul a constamment expérimenté le triomphe - et a remercié Dieu de lui avoir donné une telle vie. Il n'a pas dit qu'il marchait dans le triomphe par son propre pouvoir. Non. Il a dit que c'était Dieu qui le conduisait toujours dans le triomphe. Paul était donc un vainqueur. Il n'était pas parfait. Il a chuté occasionnellement. Vers la fin de sa vie, il s'est une fois mis en colère et a crié sur le souverain sacrificateur (Actes 23 : 3). Mais il s'est humilié et a demandé pardon, dès qu'il a été conscient de son péché. De cette façon, sa communion avec Dieu a été restaurée immédiatement - et il a constamment vécu une vie victorieuse.
3. CHERCHANT À PLAIRE UNIQUEMENT À DIEU
Si vous voulez bâtir une église qui satisfasse le cœur de Dieu, vous devez chercher à plaire à Dieu dans tous les domaines. Dieu veut vous conduire dans la victoire dans votre vie personnelle, non pas de temps à autre, mais quotidiennement. Ce ne sera pas avec votre force. Dieu, lui-même, vous conduira dans la victoire en Christ - toujours. Un véritable serviteur de Dieu sera capable de témoigner : « gloire à Dieu qui me conduit toujours dans la victoire partout, et manifeste à travers moi le doux parfum de la connaissance du Christ ». C'était le parfum de Christ qui se dégageait de Paul partout où il allait - et non pas son propre parfum. Et donc Dieu avait toute la gloire.
Mais pour certaines personnes, Paul avait une odeur de mort (2 : 16). Tout le monde n'appréciait pas le message du plein évangile. On pourrait penser que tout le monde serait content d'écouter le message de la victoire. Mais beaucoup n'aiment pas ce message, parce qu'il démasque leurs péchés. Quand Jésus est venu manifestant la vie de Dieu, beaucoup l'ont haï et l'ont mis à mort. Beaucoup de leaders chrétiens sont comme cela aujourd'hui. Ils n'aiment pas que leur amour de l'argent, leur amour pour l'honneur et leur vie d'échec à la maison, soit exposé par le message constant de victoire. Ils vous haïront parce que vous faites briller une lumière sur leurs péchés.
Si quelqu'un commet un vol dans les ténèbres et que vous faites briller une lampe de poche sur lui, il vous haïra. Un véritable serviteur de Dieu fait briller la lampe de poche de la parole de Dieu dans les coins ténébreux du cœur des gens. Ceux qui aiment le péché le haïront et l'appelleront faux prophète et hérétique parce qu'il expose leurs péchés. Mais ceux qui tâtonnent dans les ténèbres à la recherche d'un chemin sûr lui seront reconnaissants, parce qu'ils peuvent maintenant voir le chemin. Il y a donc deux réactions à la lumière. Certains la détestent, d'autres sont profondément reconnaissants. Jésus nous remplit du Saint-Esprit et manifeste sa puissance et sa victoire à travers nous partout. Certains nous seront reconnaissants et les autres, nous haïrons. Mais, ce faisant la véritable condition de chaque personne sera révélée.
2 : 17 est une parole à laquelle tous les ouvriers chrétiens devraient prendre garde : « nous ne falsifions (peddle en anglais qui signifie faire le trafic) point la parole de Dieu, comme font plusieurs ». « Falsifier la parole de Dieu », c'est la vendre pour de l'argent. Ce que Paul dit est que « nous ne sommes pas comme les autres prédicateurs qui se font de l'argent en prêchant la parole de Dieu ». Tous ceux qui servent le Seigneur devraient être capables de dire à la fin de leur vie, « je n'ai pas passé la moindre journée dans ma vie à prêcher la parole de Dieu pour me faire de l'argent ». Laissez les vendeurs de végétaux et les vendeurs de biens terrestres vendre leurs marchandises pour de l'argent. Mais nous ne vendons pas la parole de Dieu. Nous servons les autres gratuitement, sans attendre de dons ou de règlements pour nos services. De même que le Seigneur nous a donné gratuitement toutes choses, nous aussi nous donnons tout gratuitement aux autres. Telle est la dignité d'un véritable serviteur de Dieu.
4. LES SERVITEURS DE LA NOUVELLE ALLIANCE
Dans le chapitre 3, Paul parle d'un serviteur de la nouvelle alliance. Il y a une grande différence entre les serviteurs de la nouvelle alliance et les serviteurs de l'ancienne alliance. Dans l'ancienne alliance, il y avait quelques prophètes comme Osée, Ésaïe et Ézéchiel qui ont dû passer par certaines épreuves pour apprendre les voies de Dieu et obtenir son message. Mais plus généralement, les sacrificateurs de l'ancienne alliance n'avaient pas besoin de passer par des épreuves pour avoir un ministère en tant que sacrificateurs de Dieu. Ils devaient juste étudier et comprendre les lois de Dieu, et expliquer ces lois aux gens. Ils étudiaient et prêchaient. Si toute votre prédication vient simplement du résultat de votre étude, vous êtes un serviteur de l'ancienne alliance. Un serviteur de la nouvelle alliance n'obtient pas son ministère uniquement de l'étude. Il doit expérimenter le message. Il parle alors ensuite à partir de son expérience. Il ne dit pas, « venez et écoutez » mais, « venez et regardez ».
Dans 3 : 5, Paul dit, « ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables ». Il dit que nous sommes incapables de produire ce qui est requis pour ce ministère fantastique de la nouvelle alliance, mais que notre capacité vient de Dieu. Un serviteur de la nouvelle alliance ne dépend de rien en lui-même pour servir Dieu. Il reçoit sa capacité entièrement de Dieu. Dieu la lui donne et il la donne à son tour - tout juste comme les serviteurs à Cana ont distribué le nouveau vin. Ces serviteurs avaient apporté de l'eau à Jésus. Il l'a changé en vin. Ensuite, ils l'ont distribué. De la même façon, les disciples ont apporté cinq pains et deux poissons à Jésus. Il les a multipliés - et ils l'ont distribué. Nous apportons aussi nos ressources limitées au Seigneur. Il les oint, les bénit et les multiplie ; et nous les passons aux autres. C'est comme cela que nous devons servir. Nous sommes appelés à être dans la distribution, et non pas dans la production - même pas la production de sermons. Quand nous parlons, nous devons transmettre la vie aux autres - pas la connaissance.
Plusieurs ouvriers chrétiens sont découragés, tristes et déprimés après quelques années au service de Dieu ; et certains sont même atteints de dépression nerveuse. C'est parce qu'ils ont essayé de servir Dieu avec leurs propres capacités. Nous devons dépendre de Dieu pour nous équiper pour son service. Nous devons faire confiance à Dieu même pour notre santé physique si nous devons le servir. La promesse de Dieu est, « les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles » (Esaïe 40 : 31). Notre capacité vient de Dieu. Même si vous êtes dans des difficultés financières, croyez à cette promesse : « notre capacité vient de Dieu ». Quel que soit notre besoin, Dieu est bien capable d'y subvenir.
Il a fait de nous des serviteurs de la nouvelle alliance. Dans la nouvelle alliance, nous ne sommes pas serviteurs de la lettre, mais de l'Esprit (3 : 6). Dans 3 : 9, deux ministères sont mentionnés - un ministère de condamnation et un ministère de justice. Un ministère de condamnation est celui où les gens se sentent condamnés après avoir écouté le message. Vous pouvez penser que votre sermon était merveilleux, parce que les gens ont été convaincus et se sont sentis condamnés. Mais c'était un ministère de l'ancienne alliance. La loi condamnait les gens et leur disait constamment : « tu n'es pas assez bon, tu n'étais pas assez bon ». Beaucoup de prédications dans des prétendues rencontres de réveil aujourd'hui consistent seulement à dire aux gens, « vous n'êtes pas assez bon, vous êtes mauvais. Vous êtes mauvais. Vous êtes mauvais ». Et les gens s'assoient là, se sentant condamnés. Ce n'est pas cela la prédication chrétienne. La prédication chrétienne conduira les gens à la justice et à une vie glorieuse ; elle ne s'arrêtera pas à convaincre les gens, mais continuera en les élevant, en les guérissant et en les délivrant à la fin du message. De cette façon, ils repartiront avec espoir. Si votre prédication amène les gens dans les liens, vous pouvez être certains que vous êtes un serviteur de l'ancienne alliance. Si votre prédication fait les gens se sentir condamnés, c'est une prédication de l'ancienne alliance. Si vous poussez les gens par terre au lieu de les relever, c'est une prédication de l'ancienne alliance. La prédication de la nouvelle alliance relève les gens et leur donne l'espérance.
Dans 3 : 13-18, Paul compare la nouvelle alliance avec l'ancienne alliance, en prenant l'exemple de Moïse et Christ. Quand Moïse était dans la présence de Dieu, la gloire brillait sur sa face. Quand il descendait de la montagne, il mettait un voile sur sa face. Dans Exode, il est dit qu'il mettait le voile pour que les gens n'aient pas peur de le regarder. Mais ici une autre raison nous est donnée. Avec le temps, la gloire sur la face Moïse diminuait ; c'est pourquoi il mettait le voile sur sa face, pour que les israélites ne voient pas que la gloire disparaissait progressivement (verset 13). Il y a beaucoup de chrétiens aujourd'hui pour lesquels la gloire diminue progressivement dans leur vie privée. Quand certains des prédicateurs d'aujourd'hui qui sont dans la cinquantaine avaient 25 ans, ils étaient en feu pour Dieu. Mais maintenant, leur attitude par rapport à l'argent, au péché et beaucoup d'autres sujets est devenue contraire à Christ. C'est l'une des principales caractéristiques d'un ministère de l'ancienne alliance - la gloire disparaît.
Dans un ministère de la nouvelle alliance, c'est exactement le contraire. Nous ne devons pas mettre un voile sur notre face. Nous ne devons pas cacher quoi que ce soit dans notre vie privée. Jésus n'est jamais venu avec un voile sur sa face, parce que dans la nouvelle alliance, ce voile est ôté. « Lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté » (3 : 16). Maintenant, lorsque nous voyons la gloire de Jésus dans la parole de Dieu, le Saint-Esprit nous change d'un degré de gloire à un autre pour que sa gloire en nous augmente jour après jour (verset 18). En d'autres termes, si nous sommes totalement soumis à l'Esprit, l'onction sur notre vie sera plus importante aujourd'hui qu'il y a quelques années, et davantage qu'il y a 30 ans. Mais si vous n'êtes pas fidèles, alors la gloire va diminuer dans votre vie avec le temps. Nombreux sont les jeunes zélés qui rétrogradent dès qu'ils se marient. Pourquoi cela arrive-t-il ? Si vous vous marriez dans la volonté de Dieu, votre zèle et votre gloire seront de loin plus grands que lorsque vous étiez seuls. Mais la gloire diminuera, si votre vie, votre foyer, deviennent plus importants pour vous que le Seigneur. Un tel homme arrête de voir la gloire du Seigneur et commence à rétrograder.
Certains frères, lorsqu'ils étaient inconnus, des personnes ordinaires servant Dieu, avaient une grande onction et une grande gloire dans leurs vies. Mais quand leur ministère s'est étendu et qu'ils sont devenus connus, ils ont perdu leur onction. Ils ont commencé à se préoccuper de ce que les gens pensent d'eux. Ou alors, lorsqu'ils ont commencé leur ministère, ils avaient très peu d'argent et ils faisaient très attention à la façon dont ils dépensaient leur argent. Mais en se mélangeant avec des ouvriers chrétiens qui aiment l'argent, ils sont devenus comme eux. Alors la gloire a commencé à disparaître.
Il est très facile que de telles choses ôtent la gloire de notre vie. Et la plupart des prédicateurs, quand la gloire est ôtée, essaient de le couvrir - tout juste comme Moïse a fait. Assurez-vous que cela n'arrive pas dans votre vie, parce que n'est pas la volonté de Dieu. Cela doit être le contraire dans nos vies - la gloire doit croître. Regardez donc résolument à la parole de Dieu et voyez toujours la gloire de Jésus. C'est de cette façon que nous pouvons être préservés.
2 Corinthiens 3 : 18 est le verset qui décrit le mieux le ministère du Saint-Esprit dans tout le Nouveau Testament. Quand le Saint-Esprit devient Seigneur dans nos vies, il apporte la liberté. « Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » (verset 17). Il nous libère principalement du pouvoir du péché, mais également de l'amour de l'argent, des traditions de nos pères et des anciens qui sont contraires à la parole de Dieu, de l'opinion des gens, etc. C'est effectivement une grande liberté. Nous devenons ensuite libres de servir Dieu et non les hommes. Dans 3 : 18, il nous est dit que le Saint-Esprit nous montre la gloire de Jésus dans les écritures (le miroir est la parole de Dieu - Jacques 1 : 23 - 25). Certaines personnes lisent la Bible uniquement pour obtenir des sermons et vérifier des doctrines. Mais le Saint-Esprit veut principalement nous montrer la gloire de Jésus dans la Bible. En voyant cette gloire, le Saint-Esprit nous change aussi à cette image.
Cette image inclut la ressemblance à Christ dans la façon dont il a servi. Nous allons commencer à servir comme lui. L'Esprit nous montrera comment Jésus a fait des sacrifices pour servir son père - et il nous fera faire des sacrifices pour servir le Seigneur également. Notre vie et notre ministère changeront radicalement si nous permettons au Saint-Esprit de nous transformer. Nous deviendrons des serviteurs de la nouvelle alliance - et nous n'avons pas besoin de quitter notre emploi séculier pour l'être. Tout frère ou toute sœur peut être un serviteur de la nouvelle alliance.
Dans 4 : 1, Paul continue à décrire son ministère. « C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage ». Même Paul a été tenté d'être découragé. Donc, si vous êtes tentés d'être découragés, cela ne doit pas être considéré comme étrange. J'ai été tenté plusieurs fois d'être découragé. Mais j'ai dit comme Paul, « nous ne nous décourageons pas parce que nous gardons nos yeux sur Jésus et nous pensons au ministère merveilleux que Dieu nous a donné ». Donc, bien que nous soyons tentés d'être découragés, personne parmi nous n'a JAMAIS besoin d'être découragé, si nous gardons nos yeux sur le Seigneur.
Dans 4 : 2, Paul dit, « nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu». Si vous voulez servir le Seigneur, il ne doit rien avoir dans votre vie à cacher par honte. S'il y a quelque chose, confessez-la, mettez les choses en ordre devant Dieu et purifiez cela. Votre vie doit être transparente. C'est l'une des exigences les plus importantes pour être serviteur de la nouvelle alliance. Qu'est-ce que la ruse ? Quand vous écrivez ce que vous appelez « une lettre de prière », mais que votre but principal est d'obtenir de l'argent des gens pour vous-mêmes ou pour votre ministère, alors vous êtes rusés. Vous devriez être honnêtes et l'appeler « une lettre pour demander de l'argent ». Il y a beaucoup de malhonnêteté comme cela parmi les ouvriers chrétiens. Si vous pensez que vous devez demander de l'argent aux gens, faites-le, mais ne donnez pas à votre lettre un titre « saint » ! Ce n'est qu'un exemple de ruse. Paul dit, « nous avons renoncé à tout cela. Nous n'en voulons pas dans notre vie. Nous voulons nous juger et purifier tout cela de notre vie. Nous voulons nous recommander à tout homme ».
5. LA GLOIRE DE CHRIST DANS UN VASE DE TERRE
Ensuite, Paul commence à expliquer ce qu'est l'évangile. Beaucoup de personnes ne peuvent pas comprendre l'évangile parce que Satan (le dieu de ce monde) les a aveuglés afin qu'ils ne voient pas. Paul parle ici de la gloire de Dieu comme étant le seul trésor que nous pouvons avoir sur terre (verset 6). De même que Dieu a commandé à la lumière de briller dans Genèse 1, il a aussi brillé dans nos cœurs - et cette lumière est dans un vase de terre (4 : 7). Jusqu'à la fin de notre vie, nous ne serons tous que des vases de terre. La seule chose attirante sur ce vase est qu'il contient la gloire de Dieu.
Dans l'Ancien Testament, Abraham et David étaient riches matériellement. C'était une gloire terrestre - parce que tous les êtres humains se glorifient de la richesse. Mais dans le Nouveau Testament, Dieu a utilisé un homme comme Paul, qui était à la fois pauvre et peu impressionnant. La tradition nous dit que l'apôtre Paul n'avait que 1,50m de taille, était chauve, avait le nez crochu et était malade la grande partie de sa vie. Quand il se levait pour parler, il n'avait pas une personnalité imposante. Mais c'est l'homme que Dieu a utilisé pour « tourner le monde à l'envers » - parce qu'il était oint (Actes 17 : 6). En fait, Paul tournait le monde « à l'endroit », parce que le monde entier était à l'envers, depuis qu'Adam avait péché. Paul était un vase de terre faible mais un vase contenant la gloire du Christ. C'est ce qui est à l'intérieur de vous qui compte réellement. Beaucoup de gens aujourd'hui sont impressionnés par des prétendus grands serviteurs de Dieu qui se tiennent sur la scène comme des stars de cinéma. Mais ce n'est pas l'image que l'apôtre Paul nous donne d'un véritable serviteur de Dieu. Il n'était pas un vase d'or. Il était un vase de terre. Ne soyez donc pas découragés si vous trouvez beaucoup de limitations humaines et de faiblesses en vous. Assurez-vous qu'il y a une grande gloire à l'intérieur - que vous marchez avec une conscience claire devant Dieu et que vous vivez sous l'onction du Saint-Esprit tout le temps. C'est ce qui compte réellement.
La lumière dans un vase de terre (4 : 6,7) nous rappelle l'armée de Gédéon de 300 soldats qui avaient chacun un vase de terre, ayant une lumière à l'intérieur. Ces 300 avaient été choisis d'un large groupe de 32 000 par Dieu, et est une espèce de vainqueurs des derniers jours. Quand ils vont à la bataille contre Satan, comme ces soldats, ils ont une épée (qui est la parole de Dieu). Mais ils ont également un vase de terre avec une lumière à l'intérieur. Il avait été demandé aux soldats de Gédéon de briser leur vase de terre afin que leurs lumières brillent à l'extérieur. Si vous mettez une bougie dans un pot, vous verrez difficilement sa lumière. Mais si le pot est brisé, la lumière brillera. Paul nous dit comment son vase de terre devait être brisé pour que la vie de Jésus puisse briller. Il a dû passer par l'affliction, la perplexité, la persécution, être abattu, sans être désespéré (versets 8-12). C'est comme cela que son vase de terre a été brisé et les gens pouvaient alors clairement voir la lumière (la vie de Jésus) en lui. Beaucoup de croyants ne comprennent pas cela, et ils ne sont pas intéressés non plus. Mais seule cette voie de la croix est la voie de la vie.
Quand vous semez un grain de blé dans la terre, sa coquille dure externe s'ouvre. C'est uniquement ensuite que la vie à l'intérieur est libérée. Même en nous, chrétiens nés de nouveau, il y a une coquille dure externe, celle de la personnalité de notre âme et notre chair, qui doivent être brisées. Ce n'est qu'ainsi que la lumière de la gloire de Dieu brillera de nous.
C'est un principe que nous voyons à travers les écritures. Quand une femme a apporté une bouteille de parfum d'albâtre à Jésus, il y avait un merveilleux parfum à l'intérieur. Mais personne dans la maison ne pouvait sentir l'odeur de ce parfum avant que la bouteille soit brisée. De la même façon, Dieu doit nous faire traverser différentes circonstances à travers lesquelles notre vie extérieure est brisée. Alors, nous ne serons plus intéressants pour les gens. Vous pourriez vouloir venir devant les autres comme une personne très intelligente. Mais Dieu dit, « laisse-moi briser ce désir que tu as ». L'homme est composé d'Esprit, d'âme et de corps. Il y a une grande gloire qui réside dans notre Esprit quand Christ entre. Mais la vie de notre âme empêche cette gloire de briller. C'est pourquoi Dieu permet plusieurs brisements dans nos vies - afin que nous accomplissions son but.
4 : 10,11 sont des versets incompris par la plupart des chrétiens. Beaucoup de croyants désirent entendre un évangile qui fait des miracles physiques dans leurs vies. Mais si vous voulez que la vie de Jésus soit manifestée en vous, la réponse réside dans ces versets. Nous devons porter la mort de Jésus dans nos corps. Qu'est-ce la « mort de Jésus » ? C'est mourir à notre propre volonté et à notre vie propre comme Jésus l'a fait pendant l'ensemble des 331/2 ans de sa vie sur terre (Jean 6 : 38).
Cela signifie réagir aux situations de la vie de la façon dont Jésus a réagi lorsqu'il était sur terre. Comment a-t-il réagi lorsque les gens l'ont appelé diable, quand Judat Iscariot a volé son argent, quand les gens ont craché sur lui, quand les gens l'ont appelé fils illégitime (le fils de Marie), quand les gens l'ont insulté, l'ont trompé, ont profité de lui, lui ont demandé d'arrêter de prêcher et l'ont fait sortir de la synagogue ? Il est mort à l'honneur humain, au prestige, à la réputation, à la dignité et à sa propre volonté. C'est cela la « mort de Jésus ». Toi et moi n'avons aucune part dans la mort de Jésus au Calvaire. Nous ne pouvons pas mourir pour les péchés du monde. Mais il y avait une mort dans sa vie qui avait lieu tous les jours de sa vie terrestre. C'est la mort à laquelle nous devons prendre part.
Pourquoi appelle-t-on cela la « mort de Jésus » ? Parce que Jésus a été la première personne qui a marché sur le chemin de la mort à soi-même et aux choses de ce monde. Il est mort à toutes les choses humaines, et c'est ainsi qu'il a manifesté la gloire du père. Toi et moi sommes appelés à suivre les pas de Jésus.
Dans 4 : 17, Paul dit, « car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire ». Mais cette gloire ne peut venir en nous que si « nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles » (4 : 18). Ceci signifie que nous ne regardons à aucune de nos souffrances d'un point de vue humain, mais d'un point de vue Divin. Il y a une gloire qui est travaillée dans nos vies à travers ces épreuves et nous entrons dans une communion plus proche du cœur de Jésus. C'est pourquoi nous sommes encouragés ; et c'est la façon dont nous obtenons un ministère. On n'obtient pas un ministère uniquement en étudiant la parole de Dieu.
Paul a le désir de nous expliquer la façon d'avoir un ministère spirituel dans la nouvelle alliance. Écoutons-le. 2 Corinthiens décrit la vie intérieure d'un homme que Dieu utilise pour accomplir sa volonté. Dieu nous a donné Jésus comme Exemple suprême. Mais il nous a également donné Paul comme exemple de serviteur de Dieu. On ne voit pas Jésus établir des églises, désigner des anciens et traiter de la discipline dans les églises, etc. Mais on voit Paul faire ces choses.
6. L’AMBITION DE PLAIRE UNIQUEMENT À DIEU
Dans 5 : 9, Paul parle de son ambition. Tous les jeunes ont des ambitions. Le problème est qu'ils ont de mauvaises ambitions. L'ambition de plusieurs est de gagner de l'argent, ou de devenir grand et célèbre, et de se faire un nom. Paul a également eu une ambition quand il s'est converti. « C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions » (5 : 9). Il voulait dire que, lorsqu'il sera au ciel, son ambition ne changerait pas. Ce sera toujours de plaire uniquement à Dieu. Pouvons-nous honnêtement dire que, lorsque nous serons au ciel, nous aurons la même ambition que nous avons sur terre maintenant ? C'est la marque qui identifie un homme réellement spirituel. Il est en accord avec Dieu parce qu'il est en accord avec les valeurs du ciel. Un tel homme sera le serviteur de Dieu, le plus efficace sur terre parce qu'il est en accord avec le ciel. Le problème avec beaucoup d'ouvriers chrétiens aujourd'hui est qu'ils ne sont en accord ni avec Dieu ni avec le ciel. Si vous voulez être agréables à Dieu uniquement après être arrivés au ciel, alors je doute que vous arriviez même au ciel.
Dans 5 : 10,11, Paul dit, « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ». Le siège du jugement de Christ est l'endroit où seuls les croyants seront jugés et récompensés en fonction de leur degré de fidélité. C'est différent du grand trône blanc où seront jugés tous les non-croyants (Apocalypse 20 : 11,12). Un jour, nous nous tiendrons devant le siège de jugement de Christ et nous serons évalués pour tout ce que nous avons fait dans toute notre vie - nos actions, nos mots, nos pensées, nos motifs et nos attitudes. Nous serons alors récompensés en conséquence.
Il y a beaucoup de choses que Dieu nous donne - 365 jours chaque année, plusieurs opportunités de bénir les autres, l'argent, l'intelligence et d'autres dons. Quand nous atteindrons l'autre bout du voyage de la vie, nous serons évalués sur comment nous avons utilisé ces dons.
Ensuite Paul dit, « Car l'amour de Christ nous presse » (5 : 14). Les deux choses mentionnées ici devraient être les forces de motivation dans notre vie - une crainte référentielle du Seigneur et l'amour de Christ. C'est ainsi que Paul a vécu une telle vie efficace pour le Seigneur.
Puis, Paul parle de cette grande vérité : nous sommes tous morts avec Christ quand il est mort sur la croix (5 : 14). Il parle de cela dans Romains, Corinthiens et Galates. « Je suis crucifié avec Christ ». « Si un est mort, tous sont morts ». C'est une révélation exceptionnelle que Dieu a donnée à Paul. Nous ne lisons pas Pierre, Jean ou Jacques écrire là-dessus. Quand Jésus est mort et est ressuscité, aux yeux de Dieu, nous sommes tous morts et ressuscités avec lui. C'est pourquoi nous ne pouvons plus vivre pour nous-mêmes, mais uniquement pour Lui (5 : 15).
Si vous demandez aux chrétiens, « Pourquoi Christ est mort », la réponse que la plupart d'entre eux donneront vient de 1 Corinthiens 15 : 3, « Christ est mort pour nos péchés». C'est juste. Mais ce n'est qu'une partie de la réponse. La seconde partie est ici : « Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux ». (5 : 15). Quand nous vivons pour nous-mêmes, nous frustrons le but pour lequel Christ est mort. Si nous continuons à vivre dans le péché, nous prenons avantage du fait que Christ est mort pour nos péchés, et donc nous prenons avantage de la grâce de Dieu. Tout croyant qui vit pour lui-même n'a pas réellement compris le but complet de la mort de Christ. Le but de Satan est d'aveugler nos yeux à la pleine vérité de Dieu. Il essaie d'abord de nous empêcher de comprendre quelque chose sur la mort de Christ. Si nous voyons que Christ est mort pour nos péchés, alors Satan essayera d'aveugler nos yeux au but complet de la mort de Christ.
Christ est mort pour nous délivrer de façon permanente d'une vie centrée sur nous-mêmes. Quand nous mettons ces deux versets ensemble - 1 Corinthiens 15 : 3 et 2 Corinthiens 5 : 15 - nous voyons que la racine de tout péché est l'égocentrisme. Un homme vit dans le péché parce qu'il vit pour lui-même. Tant que vous vivez pour vous-mêmes, vous n'aurez jamais la victoire sur le péché. Tant que la racine de l'arbre n'a pas été coupée, il continuera à produire du fruit. Si vous posez la hache à la racine (l'égocentrisme), vous n'aurez pas à continuer à couper le mauvais fruit (le péché) qui vient.
Plusieurs personnes se sont débarrassées du péché à la surface, mais la racine est toujours là, vivre pour soi-même. Vous n'obtiendrez jamais la victoire sur le péché tant que vous vivez pour vous-mêmes. Vous devez décider une fois pour toutes, « à partir d'aujourd'hui, je ne prendrai jamais de décision en me mettant au centre de ma vie. Je ne prendrai jamais de décision sur la base de comment cela va me profiter ». Savez-vous combien de personnes prennent des décisions dans l'œuvre de Dieu sur la base de cette question, « Comment cela va me profiter ? Comment ma famille va en profiter ? ». C'est comme cela que tout pécheur non converti et sans Dieu dans ce monde prend aussi ses décisions. Vous n'êtes donc pas différents d'eux à l'exception du fait qu'il est probablement athée alors vous allez dans une église. Mais à l'intérieur vous êtes tous les deux les mêmes. Jésus est mort pour nous délivrer de cela, afin que nous ne prenions jamais une décision en fonction de comment cela va nous profiter, mais plutôt comment cela va glorifier Dieu et profiter à son royaume et son but. Si nous pouvons trouver 100 personnes comme cela, nous tournerons l'Inde à l'envers. Mais c'est très difficile de trouver ne serait-ce que quelques-uns qui sont comme cela.
La grande majorité des chrétiens n'ont pas compris que nous ne devons plus vivre pour nous-mêmes. Ils sautent des versets comme 5 : 15 et arrivent sur 5 : 17, « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Mais laissez-moi vous demander, « quelles sont les choses anciennes qui sont passées, ou qui devraient être passées ? ». Est-ce que « vivre pour soi-même » est passé ? Est-ce que vos ambitions et vos buts sont devenus nouveaux ?
7. AMBASSADEURS DE LA PLUS GRANDE SUPER-PUISSANCE DE L'UNIVERS
Dans 5 : 20, nous lisons, « Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ ». C'est un appel formidable d'être un ambassadeur de Jésus-Christ. Il y a une dignité à être un véritable enfant de Dieu. Même l'ambassadeur d'un pays pauvre a une dignité à son propre sujet ; et plus le pays est grand et puissant, plus son ambassadeur sera digne. Pensez à l'ambassadeur des États-Unis en Inde. Pouvez-vous imaginer la dignité avec laquelle il se conduit parce qu'il sait qu'il représente la plus grande superpuissance dans le monde ? Il ne fera rien de mauvaise qualité ou d'indigne. Il n'ira pas demander de l'argent aux gens, et ne fera rien de déshonorant pour son pays. Pouvez-vous imaginer l'ambassadeur des USA venant dans votre maison pour vous demander de l'argent pour aider son pays ?
Supposons qu'un homme habillé en costume frappe à votre porte (ou à la télévision) et dise, « Je suis l'ambassadeur des USA. Nous avons désespérément besoin d'argent dans notre pays. Pouvez-vous donner cent rupees (monnaie indienne) pour notre travail ? » Que direz-vous ? Vous direz, « Tu es un escroc. Tu n'es pas l'ambassadeur des USA. L'ambassadeur des USA ne peut jamais quémander de l'argent comme cela ».
Supposons maintenant qu'un homme frappe à votre porte (ou à la télévision) et dise, « Je suis l'ambassadeur du Seigneur Jésus-Christ. Nous avons désespérément besoin d'argent pour notre travail. Pouvez-vous donner cent rupees (monnaie indienne) pour cela ? » Allez-vous le croire et lui donner l'argent ? Pourquoi ? Parce que, vous croyez que l'ambassadeur des USA est un homme digne alors que l'ambassadeur du Seigneur Jésus-Christ est un mendiant.
Il n'y a qu'une superpuissance dans l'univers - et c'est le royaume du Dieu tout-puissant. L'ambassadeur des USA peut représenter la plus grande superpuissance sur terre. Mais avec toute l'humilité, je peux dire que je suis un ambassadeur de la plus grande superpuissance dans l'univers. C'est ce qu'est un véritable disciple de Jésus. Vous conduisez-vous donc avec la dignité d'un tel ambassadeur ? Cela attriste mon cœur quand je vois le nom de Jésus-Christ déshonoré par la façon indigne et ignoble par laquelle les ouvriers chrétiens quémandent de l'argent à la télévision et dans leurs réunions d'églises et à travers des lettres de prières. Dans psaumes 50 : 12, le Seigneur dit, « Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme ». C'est ce qu'un véritable serviteur de Dieu dit aussi : « Si j'ai faim ou si je suis dans le besoin, je ne te le dirais pas. Je dirai à mon maître qui est dans les cieux, à qui appartient la toute terre ».
Un ambassadeur doit toujours être en contact avec sa patrie. Il ne peut pas se permettre de couper le contact avec son pays pour ne serait-ce qu'un jour. C'est comme cela aussi que nous sommes appelés à vivre. Je désire voir le jour où nous pourrons voir les serviteurs de Dieu en Inde se conduire avec la dignité d'un ambassadeur de la plus grande superpuissance dans l'univers - même s'ils sont pauvres et ne conduisent que des vélos. Mais combien de tels ouvriers chrétiens avez-vous rencontrés ? La plupart des ouvriers chrétiens ne sont que des mendiants dignes, demandant toujours de l'argent aux gens et étant toujours derrière les riches. C'est une tragédie.
Rappelez-vous toujours que vous êtes un ambassadeur de Jésus-Christ, partout où vous allez : lorsque vous voyagez en train, en bus ou partout ailleurs.
Dans 6 : 3-10, Paul parle de comment il s'est conduit comme un ambassadeur de Christ : « Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses ». C'est comme cela que Paul a vécu. Il n'a jamais cru à 'l'évangile de prospérité'.
Les corinthiens avaient un cœur étroit envers Paul. Mais le cœur de Paul leur était grandement ouvert (6 : 11). C'est une qualité très importante pour tout serviteur de Dieu. Notre cœur doit toujours être grandement ouvert aux autres, même s'ils ont un cœur étroit envers nous. Comme le dit le poème d'Edward Markham,
« Il a dessiné un cercle qui m'a exclu -
'Hérétique, rebelle', une chose à ignorer
Mais l'amour et moi avions l'esprit pour gagner
Nous avons dessiné un cercle qui l'inclut. »
Quand les autres nous excluent de leur cercle, ayons la sagesse de dessiner un plus grand cercle qui les inclut également. Le cœur de Paul était large. Vous ne pouvez pas servir Dieu si votre cœur n'est ouvert qu'envers ceux qui sont dans votre église, ou uniquement envers les chrétiens qui sont d'accord avec vous sur tout. Votre service pour Dieu sera très limité si votre cœur n'est pas ouvert envers tout le peuple de Dieu.
Dans 6 : 14, un avertissement nous est donné : de ne pas nous mettre sous un joug étranger avec des non-croyants. Il y avait une loi dans l'Ancien Testament disant qu'un bœuf et un âne ne doivent pas être sous le même joug (Deutéronome 22 : 10). Nous ne devons pas être partenaires dans les affaires avec les non-croyants - parce qu'ils pourraient vouloir tricher ou faire d'autres choses injustes que vous ne pouvez pas accepter. Dans l'œuvre de Dieu également, nous ne pouvons pas travailler avec ceux qui n'ont pas notre sens des valeurs. Et si vous marriez quelqu'un qui n'est pas croyant et qui n'a pas votre sens des valeurs, votre vision et votre ambition, ce sera un joug étranger. La justice n'a aucun partenariat avec le péché et la lumière ne peut être en communion avec les ténèbres.
Il nous est donc demandé de nous séparer de toutes ces alliances. « C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous » (6 : 17). Nous nous mélangeons avec les non-croyants dans le monde, mais nous ne pouvons pas devenir leurs partenaires.
Je veux parler ouvertement ici. Il y a des croyants dans certaines églises dénominationelles qui savent que leurs leaders et bishops ne sont pas convertis. Pourquoi restent-ils donc dans de telles églises ? Si le leader n'est pas né de nouveau, la Bible l'appelle « enfant du diable » (1 Jean 3 : 10) - même s'il est un archbishop ! Comment pouvez-vous vous soumettre à un leader qui est un enfant du diable ?
La Bible dit qu'il n'y a que deux catégories de personnes dans le monde - les enfants de Dieu et les enfants du diable (1 Jean 3 : 10). Beaucoup de croyants ne croient pas cela. C'est pourquoi ils font des compromis. Vous savez peut-être que votre pasteur est un escroc qui sort uniquement pour gagner de l'argent. Pourquoi vous soumettez-vous donc à un tel pasteur ?
Jésus a dit, « si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse » (Matthieu 15 : 14). Si vous voulez éviter la fosse, ne suivez donc pas un leader aveugle. Dieu dit, « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger… Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous…Ne touchez pas à ce qui est impur… Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père » (2 Corinthiens 6 : 14-18). Vous ne regretterez jamais en obéissant à ces commandements.
Dans 7 : 1, Paul continue en disant, « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu ». Si vous voulez achever la sanctification dans votre vie, vous devez vous purifier de TOUTE souillure de la chair et de l'esprit. Il y a la saleté externe venant des associations qui vous souillent et la saleté interne venant des motifs et des attitudes. Ce n'est pas un domaine pour lequel nous demandons à Dieu de nous purifier. Nous devons nous purifier nous-mêmes - continuellement. Et nous devons le faire dans la crainte de Dieu et non par crainte des hommes. En d'autres termes, nous ne devons pas nous purifier devant les yeux des hommes, mais devant les yeux de Dieu. Et nous ne devons pas chercher à plaire aux hommes - que ce soient nos proches ou nos frères et sœurs en Christ. Nous devons chercher à plaire uniquement à Dieu. C'est ainsi que Notre Sainteté sera achevée.
Dans 7 : 2, Paul dit, « Donnez-nous une place dans vos cœurs ! Nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons tiré du profit de personne ». C'est le témoignage que devrait avoir tout serviteur du Seigneur.
Dans 7 : 10,11, Paul fait référence à la très forte réprimande qu'il leur avait donnée dans sa première lettre. Il leur avait demandé de mettre un homme hors de l'église (cet homme vivait dans le péché). L'église de Corinthe a pris cette lettre très au sérieux. Paul leur a fait de la peine par sa lettre (verset 8). Parfois, les serviteurs de Dieu doivent nous parler si durement que cela nous peine. Mais une telle peine ne dure que peu de temps. La tristesse selon Dieu produira la repentance qui conduira au salut (verset 10). Et une véritable repentance apportera toujours du sérieux et un zèle pour Dieu.
8. L’ARGENT ET DIEU
Dans les chapitres 8 et 9, Paul leur écrit et leur demande de faire une collecte pour les saints pauvres à Jérusalem. Remarquez qu'il ne leur disait pas de faire une collecte pour son ministère. Certaines personnes utilisent ce passage pour dire que Paul a écrit aux gens pour demander une collecte d'argent. Mais Paul n'a pas demandé aux gens de faire une collecte d'argent pour son ministère. Il n'allait pas toucher un cent de cet argent lui-même. C'est parfaitement correct de demander aux croyants riches de donner de l'argent pour aider les croyants pauvres, tant que nous ne prenons pas une partie de cet argent nous-mêmes. C'était l'exemple de l'apôtre Paul. Il n'a jamais touché un cent pour lui-même. Il faisait confiance à Dieu pour ses besoins. Quand il n'avait pas assez d'argent, il fabriquait des tentes pour gagner de l'argent. Parfois il n'avait pas à manger. Mais il n'abaissait pas ses standards. Il était un ambassadeur de la plus grande superpuissance de l'univers, et s'il avait faim, il n'allait le dire à personne excepté Dieu.
Tout serviteur de Dieu devrait avoir ses yeux ouverts pour voir où les croyants sont pauvres et devrait exhorter les croyants riches (ceux qui sont à sa charge) à les aider. Dans le Nouveau Testament, nous ne lisons jamais que Jésus, ou tout autre apôtre ou serviteur de Dieu ont demandé aux gens de leur donner de l'argent pour leur propre ministère. Ils n'ont parlé de leurs besoins personnels et des besoins de leurs ministères qu'à Dieu. Ils exhortaient les croyants à aider uniquement les autres croyants pauvres.
Paul donne ensuite l'exemple de Jésus : « vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté, vous fussiez enrichis » (8 : 9).
Notre Seigneur avait tout au ciel. Mais il est descendu sur terre et est devenu pauvre. Il a été pendu sur la croix, dépouillé de tout, afin que nous puissions devenir riches. Est-ce que Paul est en train de dire que, par conséquent, nous devrions, tous devenir riches - comme certains interpréteraient ce verset ? Pas du tout. Il dit premièrement, comment nous sommes devenus riches spirituellement grâce à ce que Jésus a fait pour nous. Deuxièmement, Paul nous exhorte à suivre l'exemple du Christ : « Regardez l'exemple de Jésus. Il a tout abandonné pour les autres. Vous êtes ses disciples et devriez suivre ses pas. Si vous êtes riches, vous devriez aider les frères croyants qui sont pauvres ». C'est cela le contexte du chapitre. Mais beaucoup de prédicateurs aimant l'argent ont mal interprété ce verset et encouragent également les chrétiens avides à courir après la richesse.
Il est très facile de prendre un verset dans les écritures et le déformer pour son propre bénéfice. Vous pouvez justifier votre accumulation d'argent pour vous-mêmes en disant, « Jésus est devenu pauvre afin que je devienne riche ». C'est comme cela que la secte de l'évangile de prospérité a grandi en nombre.
Dans 8 : 20,21, Paul dit qu'en distribuant cet argent aux pauvres, il veut le faire attention à le faire de façon transparente, de telle façon que personne ne puisse l'accuser d'avoir été injuste. Nous devons avoir un grand respect pour ce qui est honorable, non pas aux yeux de Dieu uniquement, mais aux yeux des hommes également. Paul faisait attention que ses co-ouvriers et lui ne soient pas accusés d'avoir pris une partie de l'argent pour eux-mêmes. Paul a donc envoyé Tite et un autre frère, leur demandant de transporter l'argent vers l'église de Jérusalem (verset 18). Il est important quand il s'agit d'argent dans l'église qu'au moins deux croyants ayant un bon témoignage s'en occupent.
Dans 9 : 6, Paul parle de nouveau du don. Il dit que si nous sommes avares dans notre don, nous récolterons proportionnellement. Si vous semez juste un petit peu de semence, vous n'aurez qu'une petite récolte. Si vous semez beaucoup de semences, alors vous aurez une grande récolte. Beaucoup de prédicateurs aimant l'argent (particulièrement les évangélistes à la télévision) ont utilisé ce verset pour exhorter les croyants à leur donner de l'argent. De tels prédicateurs sont des commerçants qui sortent pour tromper les croyants simples. Qu'a dit Jésus au jeune homme riche qui est venu à lui ? Il lui a demandé de donner tout son argent aux pauvres et de le suivre ensuite sans son argent ! Jésus n'a pas dit (comme la plupart des prédicateurs diraient aujourd'hui), « vends ce que tu as et donne-moi l'argent, parce que nous avons beaucoup de besoins dans notre ministère. Je dois prendre en charge 12 disciples et leurs familles ». Jésus voulait l'homme et non pas son argent.
Mais où peut-on trouver des serviteurs du Seigneur aujourd'hui, qui disent à un riche, « nous ne sommes pas du tout intéressés par ton argent. Nous voulons seulement que tu grandisses spirituellement. Donne donc ton argent à qui tu veux et viens écouter la Parole de Dieu dans notre église ? » Nous en revanche, disons exactement cela aux visiteurs qui viennent dans notre église - constamment.
Dans 9 : 7, nous lisons que « Dieu aime celui qui donne avec joie ». Sous l'ancienne alliance, l'accent était mis sur combien on donnait - 10% plus les autres offrandes. Dans la nouvelle alliance par contre, l'accent est sur comment on donne - avec joie ou avec réticence. La question maintenant n'est pas la quantité donnée mais la qualité du don. Sous la nouvelle alliance, seule la qualité est mise en avant - et ceci même dans le type d'église que l'on bâtit.
Beaucoup de croyants sont spirituellement pauvres parce qu'ils sont avares et radins envers Dieu. Ayez un cœur large et soyez riches dans votre don pour Dieu - premièrement avec votre vie et ensuite avec votre temps et également avec vos biens. Et vous verrez que Dieu vous le rendra au centuple.
Quand j'étais célibataire, je n'avais pas beaucoup de dépenses, et je donnais à l'œuvre de Dieu la grande partie de mon salaire de la marine. Quand je me suis marié, j'ai constaté que j'avais beaucoup de besoins. Mais je n'ai jamais été endetté pas même une seule fois. Je n'ai jamais eu à emprunter de l'argent à qui que ce soit et à aucun moment, parce que Dieu a pris soin de nous et a payé en retour ce que je lui avais donné auparavant. Je peux donc vous dire de ma propre expérience :
Apprenez à donner richement à Dieu - et vous verrez vos problèmes financiers être résolus. Mais laissez-moi vous avertir de donner avec sagesse. Ne donnez pas de l'argent aux prédicateurs qui vous demandent de l'argent. Et ne donnez jamais aux prédicateurs qui dépensent sans compter. Ils gaspilleront votre argent. Priez et recherchez la volonté de Dieu et donnez où Dieu vous montre qu'il y a plus de besoins. Donnez aux pauvres et non aux riches. Donnez à ceux qui sont réellement dans le besoin. Vous verrez ensuite que Dieu vous donnera une grande récolte quand vous serrez dans le besoin. Cela ne peut pas être la volonté de Dieu que ses Enfants soient même une seule fois endettés ou soient constamment dans des problèmes financiers - alors qu'ils ont un tel riche Père au ciel. La raison pour laquelle beaucoup de croyants ont de tels problèmes, c'est parce qu'ils n'ont jamais été riches envers Dieu. Nous récoltons ce que nous semons.
Paul était un grand apôtre et ces chrétiens de Corinthe étaient de jeunes croyants. Cependant, il s'est humilié devant eux lorsqu'il leur a écrit ces mots dans 10 : 1, « je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ ». C'est dans cet esprit qu'il leur a parlé.
9. NOTRE VIE DE PENSÉE ET DE DÉVOTION À CHRIST
Paul continue en parlant des « forteresses qui sont dans nos pensées » (verset 5). La convoitise dans notre chair a construit des modèles de pensées sales et égocentriques, qui sont comme des forteresses fortes. Ils nous font vivre de façon égoïste la journée, nous poussant à satisfaire nos propres convoitises. Et la nuit, lorsque nous sommes endormis, les pensées sales sortent de ces forteresses sous forme de rêves. Est-ce la volonté de Dieu que nous vivions de cette façon pour toujours ? Non. La volonté de Dieu est que nous fassions prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ. Nous pouvons détruire ces forteresses avec les armes spirituelles qui nous ont été données par Dieu. L'une de ces grandes armes est la Parole de Dieu qui est puissante pour la destruction de ces forteresses (verset 4). De cette façon, nous pouvons amener « toute pensée prisonnière à obéir à Christ ».
En remplissant nos pensées de plus en plus avec la Parole de Dieu, nous verrons que ces forteresses seront détruites une à une - et que les soldats (les pensées) qui sont à l'intérieur de ces forteresses seront détruits. Lorsque j'étais un jeune homme, j'ai lutté avec les pensées sales, comme vous tous. C'est la solution que j'ai trouvée pendant les jours de ma jeunesse. Je lisais, je méditais, j'inondais mon esprit avec la Parole de Dieu. Notre pensée est comme un bol plein d'eau sale, parce que nous avons mis beaucoup de boue et de saleté à l'intérieur lorsque nous n'étions pas convertis. Mais si nous versons une cruche d'eau claire dans ce bol, cette eau déborde graduellement et se dilue. De cette façon l'eau qui est le bol devient de plus en plus claire. Cela prendra du temps. Mais verser la Parole de Dieu dans nos pensées peut purifier nos pensées lentement, sur plusieurs années. Mais si de temps en temps nous versons un peu de boue dans ce bol de nouveau, alors le processus de purification est retardé. Nous pouvons demander à Dieu de nous donner la grâce d'amener toutes nos pensées captives à l'obéissance de Christ.
Dans 10 : 13, Paul parle de « ne pas se montrer excessivement fiers ». Il dit que « Dieu a donné des limites à notre champ d'action, et je n'ai aucun désir à aller au-delà ». Pour notre Seigneur Jésus, pendant ses jours terrestres, cette sphère était essentiellement dans les limites d'Israël. Il est rarement allé en dehors d'Israël. Paul a également eu une sphère pour le ministère que Dieu lui a attribué. Paul n'était donc pas en compétition avec Pierre, André, Matthieu ou avec qui que ce soit d'autre. Il travaillait uniquement dans la sphère que Dieu lui avait attribuée. Paul avait une compréhension claire des limites de cette sphère. Beaucoup de prédicateurs aujourd'hui, cependant, n'ont pas une compréhension claire de leurs limites. C'est pourquoi ils s'affrontent et entrent en compétition avec les autres prédicateurs.
10. LES ÉPREUVES ET L’ÉCHARDE DE PAUL
Dans 11 : 2,3, Paul parle de comment il veut présenter ces chrétiens de Corinthe comme une vierge pure au Seigneur le jour du « mariage de l'agneau ». Et donc il était très jaloux qu'ils ne tombent pas amoureux d'une autre personne sur le chemin. Considérez l'histoire du serviteur d'Abraham, Eliezer qui a fait un long voyage avec Rebecca (il y a environ 1500 kilomètres entre Ur et Canaan) pour la présenter à Isaac. Durant ce voyage, si des jeunes et bels hommes avaient essayé de gagner l'affection de Rebecca, Eliezer aurait averti Rebecca en disant, « ne sois pas attirée par ces jeunes hommes. Je dois te présenter comme une vierge pure à Isaac ». Paul voulait préserver l'église à Corinthe de la même façon pour Jésus. C'est la sainte jalousie que tout serviteur de Dieu doit avoir pour son troupeau. Il doit leur dire, « vous êtes réservés pour Jésus. Ne soyez pas attirés par l'argent, les relations sexuelles illégitimes, ou l'honneur du monde. Ces choses essayeront de vous attirer. Mais résistez à leurs avances et conservez-vous purs ». Paul continue ensuite en disant, « Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité et de la pureté vis-à-vis de Christ ».
Quand est-ce que quelqu'un devient rétrograde ou s'égare ? Est-ce quand il commence à croire à certaines doctrines erronées ou quand il rejoint une secte ? Selon 11 : 3, nous nous égarons au moment où nous perdons notre dévotion à Christ. Tout croyant qui a perdu sa dévotion à Christ s'est déjà égaré. Notre travail en tant que bergers du troupeau de Dieu est de préserver les brebis dans la dévotion envers Jésus-Christ. C'est la chose la plus importante dans la vie chrétienne. Le diable essaie perpétuellement de dévier les croyants d'un amour fervent pour Jésus. Cela ne sert à rien de s'engager dans l'évangélisation ou l'enseignement ou tout autre service pour le Seigneur, si nous avons perdu notre amour fervent pour Christ. C'était l'unique complainte du Seigneur contre le messager et l'église d'Éphèse (Apocalypse 2 : 4).
Paul continue en disant qu'il n'était une charge financière pour aucun des chrétiens là-bas : « lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à la charge de personne » (11 : 5-13). Il a travaillé de ses mains comme fabricant de tentes et a pris soin de lui-même et de ses co-ouvriers. Il a cependant accepté, occasionnellement des dons de l'église de Philippes (11 : 8,9). Pourquoi a-t-il fait cette différence ? Parce que beaucoup de croyants à Corinthe n'ont pas accepté son apostolat ou son ministère. En tant que serviteurs de Dieu, nous ne devons jamais accepter de l'argent des gens ou des églises qui n'acceptent pas notre ministère. Nous avons une dignité en tant qu'ambassadeurs du Seigneur Jésus-Christ. Accepter de l'argent d'un croyant est un acte de communion. Il n'y a donc pas de mal à recevoir de l'argent de quelqu'un qui a accepté votre ministère. Mais pas sinon.
Dans 11 : 23-33, Paul parle de différentes épreuves qu'il a expérimentées dans son service pour le Seigneur - ses emprisonnements, les coups qu'il a reçus avec le fouet ou le bâton, les nuits blanches, la faim et la soif, l'exposition aux intempéries, les dangers venant des voleurs, etc. Il y a eu des moments où il n'avait pas assez de vêtements chauds pour se couvrir, ou même assez de nourriture à manger ; et il n'avait pas d'argent pour acheter des vêtements chauds et de la nourriture à ce moment-là. Dieu l'a fait traverser tout ceci pour faire de lui un mini précurseur pour les autres chrétiens qui souffrent. Dans chacune de ces épreuves, Paul s'est humilié. Il dit, « on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j'échappai de leurs mains » (11 : 32,33). Si vous étiez un apôtre, et qu'une chose aussi humiliante vous était arrivée, vous ne voudriez pas que quelqu'un en entende parler. Mais Paul ne voulait pas que les chrétiens de Corinthe imaginent qu'il était un grand homme pour qui Dieu aurait envoyé des anges à sa rescousse. Il était un homme ordinaire et il voulait que les gens le connaissent en tant que tel. Il a dit, « Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi » (2 Corinthiens 12 : 6). Combien Paul était différent de la plupart des serviteurs du Seigneur d'aujourd'hui qui essaient de donner aux autres une plus haute impression d'eux-mêmes qu'ils ne le sont en réalité.
Dans 12 : 1, Paul parle d'un temps où il a été enlevé par le Seigneur vers le troisième ciel. Pendant 14 ans, il n'en avait parlé à personne. Quel homme il était ! Il n'avait parlé de cette expérience à personne pendant 14 ans - et même lorsqu'il en a parlé, il n'a donné aucun détail. La plupart des croyants auraient parlé d'une telle vision à la toute prochaine réunion d'église - et auraient donné tous les détails ! C'est pourquoi je crois que l'expérience de Paul était authentique. Les visions du ciel dont certains croyants se vantent aujourd'hui sont des produits de leur imagination fertile - ils en parlent pour avoir l'honneur des autres ! Pourquoi dis-je cela ? Parce que ceux qui ont des visions authentiques réaliseront que ces visions sont (comme Paul a dit) « inexprimables » et ils ne seront pas autorisés à en parler aux autres (12 : 4).
Ensuite Paul parle d'une épreuve lourde qu'il a eue, que Dieu n'a pas enlevée, même après une prière persistante. Paul l'appelle « une écharde dans la chair » et « un messager de Satan » - pourtant cela a été « donné par Dieu » (12 : 7). Le don de Dieu était une écharde ! Dieu a donné cela à Paul parce qu'il a vu que Paul était en danger de devenir orgueilleux. Dieu résiste à tous les orgueilleux, mais il ne voulait pas résister à Paul. Il voulait lui donner la grâce. Mais il ne pouvait donner la grâce à Paul que si Paul demeurait humble (1 Pierre 5 : 5). Dieu a donc permis au messager de Satan de tourmenter Paul et de le laisser de cette façon constamment humble et dépendant de Dieu.
Nous voyons donc que parfois, Dieu peut même permettre à un messager de Satan de nous tourmenter continuellement, pour notre bien. La maladie par exemple est un messager de Satan. Pourquoi disons-nous cela ? Parce que Jésus a dit, « Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7 : 11). Nous sommes tous de méchants pères comparés à Dieu, qui est parfaitement bon. Et personne parmi nous ne donnera jamais une maladie à ses enfants. Comment un père céleste d'amour pourrait-il donc donner la maladie à l'un de ses enfants ? La plupart des maladies dans le monde viennent parce que la terre a été maudite (Genèse 3 : 17). D'autres maladies sont causées par Satan (Job 2 : 7). Bien que la volonté parfaite de Dieu pour nous soit que nous soyons en santé, il peut permettre néanmoins que nous soyons malades parfois, pour un but. Quand Paul a prié pour être délivré de l'écharde, Dieu ne l'a pas délivré, mais lui a plutôt donné la grâce pour vaincre en dépit de l'écharde. Nous pouvons vaincre également avec la même grâce.
Dans 13 : 4, nous lisons, « Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous ». Un véritable disciple est une personne qui est faible en lui-même et qui vit par la puissance de Dieu. Et c'est comme cela que Paul conclut cette épître.
11. DOUZE MARQUES D’UN AMBASSADEUR DE JÉSUS-CHRIST
En conclusion, regardons 12 marques d'un « ambassadeur de Jésus-Christ » que nous voyons dans cette épître.
Paul était un ambassadeur de Jésus-Christ (2 Corinthiens 5 : 20).
- Il a été appelé par Dieu (1 : 1). « Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu ». Il ne s'est pas appelé lui-même. C'est Dieu qui l'a appelé. Ceci est très important. Nous ne devons pas entrer dans le ministère à plein temps si Dieu ne nous a pas appelés.
- Il était profondément sincère (1 : 12). L'une des choses les plus importantes que Dieu attend de nous, c'est la sincérité. Vous pouvez avoir beaucoup de faiblesses, mais si vous êtes honnêtes et sincères, vous pouvez être un véritable serviteur de Dieu.
- Il était oint du Saint-Esprit (1 : 22). Quelles que soient les autres qualifications que vous avez, si vous n'êtes pas oints du Saint-Esprit, vous ne serez pas capables de servir Dieu. Vous pourriez aussi bien faire autre chose.
- Il aimait ceux qu'il servait (2 : 4). « Afin que vous sachiez quel amour débordant j'ai pour vous ».
- Il dépendait totalement de Dieu (3 : 5). « Notre capacité, au contraire, vient de Dieu ». Il ne dépendait pas de ses capacités humaines ou de personnes influentes. Il dépendait uniquement de Dieu.
- Il n'a jamais abandonné (4 : 1). « Puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage ». Dans l'œuvre de Dieu, nous pouvons souvent être tentés d'abandonner. Nous devons résister à cette tentation comme à toute autre tentation.
- Il était un exemple pour les autres personnes (6 : 4). « Nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu ». Il était un exemple dans son style de vie et dans la façon dont il se conduisait dans les épreuves.
- Il n'a jamais profité de personne (7 : 2). Il n'a jamais fait des gens ses serviteurs. Il n'a jamais profité de la bonté des autres, ou de leur hospitalité.
- Il gérait l'argent avec sagesse (8 : 20,21 ; 11 : 9). Il n'était un fardeau financier pour personne. Il faisait très attention à ce qui était relatif à l'argent. Il n'a jamais reçu de l'argent de ceux qui ne recevaient pas son ministère.
- Il est demeuré dans les limites que Dieu lui avait données (10 : 13). Il ne convoitait pas à l'extérieur de ses limites.
- Il était prêt à souffrir (11 : 23-33). Il a eu beaucoup de souffrances dans son service pour le Seigneur et les a toutes acceptées avec joie.
- Pour terminer, il avait le désir de conduire les croyants à la perfection (13 : 9). « Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement ».
C'est la façon dont Paul a suivi Christ. Suivons son exemple et servons le Seigneur comme il l'a fait.