Deuxième Épître à Timothée

UN VÉRITABLE SERVITEUR DE DIEU ET SON MINISTÈRE

Voici la dernière lettre que Paul a écrite. Il savait qu’il allait bientôt quitter ce monde et être avec son Seigneur. Quand il a écrit 1 Thessaloniciens, il a dit, « nous qui sommes vivants serons enlevés ». À ce moment, il pensait qu’il serait vivant quand Jésus reviendrait. C’est la façon dont tous les Chrétiens doivent vivre. Mais 12 ans plus tard, quand il a écrit sa dernière lettre, il dit, « le moment de mon départ approche » (2 Timothée 4 : 6).

Le thème de 2 Timothée est « Un véritable serviteur de Dieu et son ministère » - c’est le thème principal des trois dernières lettres de Paul – de Timothée à Tite. Le fardeau de Paul avant qu’il ne quitte la terre était de préparer une nouvelle génération de leaders qui seraient de bons bergers pour le peuple de Dieu. Il leur montrait sa propre vie. Paul montrait toujours sa propre vie en exemple. Quand il parlait aux anciens à Éphèse il n’a pas dit, « Rappelez-vous des sermons que je vous ai prêchés », mais plutôt « Rappelez-vous la façon dont j’ai vécu avec vous » (Actes 20 : 19,33-35). Et il dit la même chose à Timothée ici, « Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure » (1 : 3). Paul n’était pas parfait, mais selon sa connaissance, selon ce que sa conscience l’enseignait, il vivait une vie droite devant Dieu.

Paul dit ensuite des paroles attachantes à Timothée, parce que Timothée était le co- ouvrier qui a apporté la plus grande joie au cœur de Paul. Paul était déçu de beaucoup de croyants dans beaucoup d’églises parce qu’ils n’étaient pas des disciples radicaux. Il était également déçu de beaucoup de ses co-ouvriers parce qu’ils ne vivaient pas totalement pour Dieu. Tout véritable serviteur de Dieu fera face à la même déception aujourd’hui. Si Paul a connu la déception avec les églises qu’il a plantées, pensez-vous que nous allons faire mieux ? J’ai planté des églises et je suis déçu de beaucoup de choses que je vois dans certaines de ces églises. J’ai des co-ouvriers et je suis déçu par certaines choses que je vois dans certains de ces co-ouvriers. Ici et là nous trouvons une personne comme Timothée qui ne recherche pas son intérêt dans quoi que ce soit. De telles personnes amènent une grande joie au cœur d’un serviteur de Dieu.

Paul était content parce qu’il a trouvé quelques personnes comme lui qui pouvaient poursuivre le ministère pour la génération suivante. Ce qui amène la plus grande joie au cœur de tout serviteur de Dieu c’est de voir à la fin de sa vie, qu’il y a des personnes pour poursuivre son ministère avec le même esprit et la même dévotion au Seigneur. Timothée était l’un de ceux-là. C’est pourquoi Paul a écrit, « je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes, et désirant te voir ». Cela a dû être la dernière fois qu’il a vu Timothée. Maintenant Paul pensait qu’il ne le verrait sans doute plus.

La grand-mère de Timothée, Lois était la première personne qui a eu la foi dans cette famille (1 : 5). Sa grand-mère a transmis sa foi à sa mère, Eunice – et elle l’a transmise à Timothée. Cette grand-mère a donné la foi à sa fille, et non pas la connaissance des Écritures. Et cette mère a transmis cette foi à Timothée. Cela signifie qu’en grandissant, Timothée a dû voir sa mère faire confiance à Dieu dans les différentes épreuves qu’elle a traversées. Est-ce que vos enfants vous voient faire confiance à Dieu dans vos épreuves ? C’est comme cela que vous pouvez leur communiquer la foi. C’est pourquoi Dieu permet que ces épreuves difficiles arrivent sur votre chemin. Dès le jeune âge, vos enfants doivent savoir une chose : « Ma maman prie et fait confiance à Dieu quand elle est dans une situation difficile. Quand j’étais malade, mon Papa a posé ses mains sur ma tête et a prié pour moi dans le nom de Jésus ». Quand ce petit enfant grandira et quittera la maison un jour, et qu’il ou elle rencontrera une situation difficile, ils feront exactement ce que Papa et Maman ont fait. Ils prieront Dieu au nom de Jésus. C’est comme cela que nous leur communiquons la foi. Nous devons leur raconter les histoires dans la Bible. C’est nécessaire. De cette façon, ils auront la connaissance de la Parole de Dieu. Mais nous devons également leur communiquer la foi. Eunice ne pouvait pas savoir que son fils allait grandir et devenir un puissant apôtre de Jésus-Christ. Paul a sélectionné Timothée pour être son co-ouvrier lorsque Timothée avait peut-être 20 ans. Quel travail cette mère a fait pour l’église dans sa maison. Vous pouvez faire de même en apprenant à vos enfants à faire confiance au Seigneur dès l’enfance.

Le père Timothée était grec (Actes 16 : 3). Eunice était la fille d’une mère juive craignant Dieu. Mais Eunice a dû s’éloigner de Dieu pour avoir désobéi à la Loi pour se marier avec un non-juif (un gentil). Elle a dû se repentir plus tard. Son mari était probablement un homme d’affaires riche, qui n’avait pas de temps pour Dieu et n’était pas intéressé à élever son fils de façon pieuse. Eunice a donc dû le faire seule. Elle l’a cependant élevé d’une façon si pieuse qu’il est devenu l’un des excellents apôtres du premier siècle. Quel exemple Eunice est pour les mères qui ont des maris non croyants aujourd’hui ! Qui sait, le plan de Dieu pour votre petit enfant de 4 ans est peut-être qu’il devienne un apôtre de Jésus-Christ un jour ! Si c’est le cas, alors une grande affaire dépend de vous, chère mère, de la façon dont vous l’élevez, et si vous communiquez la foi en Dieu à son petit cœur. Ne le laissez pas vous entendre mal parler des autres personnes de l’église ou vous plaindre et murmurer concernant des choses à la maison. Cela le détruira.

Je faisais très attention dans ma maison, à ce que mes enfants ne m’entendent jamais dire du mal des autres croyants, de crainte qu’ils soient infectés de cette maladie. De la même façon que je ne voulais qu’aucun de mes enfants attrapent la tuberculose ou la lèpre, je ne voulais pas qu’ils soient infectés par des attitudes négatives envers les autres croyants. Si nous pouvons communiquer la foi à nos enfants, quand ils nous voient faire face à des difficultés à la maison, nous leur aurons donné le don le plus important de tous.

Dans la plupart des cas, nous avons observé que la première génération de Chrétiens est plus forte en foi et dans la dévotion au Seigneur que la seconde génération de Chrétiens qui ont grandi dans des foyers croyants. Mais Timothée était une exception. Il était une troisième génération de croyants qui était dévouée au Seigneur. Donc il peut y avoir une seconde génération et une troisième génération de croyants qui sont même plus dévoués au Seigneur que leurs parents.

1. GARDEZ LE FEU ALLUMÉ

Mais Timothée avait plus que la foi. Il avait également des dons spirituels et Paul le lui rappelle, « je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains ». Le Saint-Esprit n’est pas un esprit de timidité. Paul l’a exhorté à raviver ce don, à l’allumer de nouveau, à garder le feu allumé. Nous apprenons de cela que bien que Jésus nous baptise du Saint-Esprit et du feu (Matthieu 3 : 11), nous avons besoin de faire quelque chose pour garder ce feu allumé à tout moment. Dieu allume le feu. Nous devons continuellement fournir le combustible – une vie totalement soumise à la volonté de Dieu à tout moment. N’imaginez pas que juste parce que Dieu vous a oint une fois, que vous pouvez vous relaxer et dire, « une fois oint, toujours oint ». C’est une grande illusion comme le fait de dire, « une fois sauvé, toujours sauvé ».

J’ai vu des personnes qui étaient réellement ointes par Dieu qui sont mortes spirituellement un an plus tard. Le feu était parti. Les intérêts mondains et l’orgueil étaient entrés et avaient fait sortir le feu. Ils courent maintenant après l’argent et une vie confortable, et ont perdu le feu de Dieu. C’est triste et c’est une grande perte pour le royaume de Dieu.

Donc Paul a dit à Timothée, « Ce feu qui est venu sur toi, conserve le, garde ce feu allumé. Cela dépend de toi. Si tu ne le gardes pas allumé, il va s’éteindre. Garde ce feu allumé en gardant une bonne conscience, en étudiant la parole de Dieu, en restant constamment humble, en cherchant Dieu de tout ton cœur, en t’éloignant de l’amour de l’argent et des discussions avec les autres sur tout sujet qui éteindra ce feu ».

Paul a ensuite dit, « ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné » (1 : 7). Paul était une personne fougueuse naturellement. Barnabas et Timothée cependant étaient timides. Dieu met une personne fougueuse avec une personne timide dans un ministère parce qu’ils peuvent se garder équilibrés l’un l’autre. C’est la combinaison idéale pour la direction dans toute église.

Si les leaders étaient tous comme Timothée, l’église serait remplie de personnes sans personnalité et qui sont dans le compromis. Et si les leaders étaient tous comme Paul, il n’y aurait quasiment personne dans l’église, car la plupart des gens se décourageraient et quitteraient l’église. Mais quand les deux types de personnes sont dans la direction, cela apporte l’équilibre de la grâce et de la vérité ! Donc si vous avez un co-ouvrier dont le tempérament et les dons sont exactement opposés aux vôtres, ça pourrait être le choix parfait de Dieu pour vous. Si Dieu vous donne une femme qui est exactement votre opposé en tempérament, ça pourrait être le choix parfait de Dieu pour vous. Nous pouvons avoir la même dévotion pour Christ et la même passion pour vivre pour Dieu, et cependant être opposés dans notre tempérament. Paul et Timothée avaient la même dévotion pour Christ, mais leur tempérament était totalement opposé.

Je remercie Dieu parce que dans ma vie, Il m’a donné des co-ouvriers qui sont dévoués à Christ mais sont mon contraire en tempérament et en dons – comme la main gauche et la main droite. Dieu savait de quel type de co-ouvriers j’avais besoin pour m’équilibrer et Il m’a donné des co-ouvriers exactement comme cela. Je les apprécie et les considère très grandement. Je n’aurais jamais pu bâtir le Corps du Christ sans eux. Nous devons apprendre à apprécier les gens que Dieu choisit comme nos co-ouvriers.

Donc à certains, nous disons, « Ne laisse pas ta timidité naturelle contrôler ta vie ». Aux autres, nous devons dire, « Ne laisse pas ta dureté naturelle contrôler ta vie ».

Paul dit, « Dieu nous a donné, un esprit de force, d'amour et de sagesse » (1 : 7). L’Esprit de Dieu nous donne la force, l’amour pour les autres et nous rend capables de nous discipliner.

Quelque soit l’expérience du Saint-Esprit que vous avez, si vous ne permettez pas au Saint-Esprit de vous discipliner – vous faire utiliser votre temps et votre argent de façon disciplinée, discipliner votre discours, vous ne serez jamais ce que Dieu veut que vous soyez. Les plus grands serviteurs de Dieu dans l’histoire de l’église étaient des hommes et des femmes qui ont permis au Saint-Esprit de discipliner leurs vies. Ils ont été disciplinés dans leur sommeil, dans leur alimentation, dans la prière et dans l’étude des écritures. Ils ont été disciplinés pour mettre Dieu en première position au-dessus de tous leurs désirs terrestres. Beaucoup de Chrétiens demeurent satisfaits d’avoir reçu le baptême du Saint-Esprit et ils imaginent que leur vie sera douce ensuite. Mais vous avez également besoin d’être disciplinés, pour accomplir la volonté de Dieu pour votre vie.

2. MAINTENEZ LE STANDARD DE DIEU

Paul continue en disant, « N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier » (1 : 8). Plusieurs croyants étaient fiers d’être associés avec l’apôtre Paul lorsqu’il plantait des églises et faisait des miracles. Mais maintenant qu’il était prisonnier, ils ne voulaient pas s’associer avec lui parce que c’était honteux. Beaucoup de Chrétiens s’associeront avec un prédicateur lorsqu’il est populaire. Mais au moment où il devient impopulaire ou rejeté, ils se retirent. Mais ceux qui sont restés avec Paul jusqu’à la fin étaient ceux que Dieu a approuvés et c’est ceux que Dieu a utilisés pour bâtir son église. Ils ont été mis à l’épreuve à travers l’impopularité de Paul et ont été trouvés fidèles. Dieu nous éprouvera pour voir si nous restons avec Son serviteur qui est oint mais impopulaire. Dieu voit là si vous cherchez votre intérêt ou si vous lui êtes fidèles.

Ensuite dans 1 : 12, Paul dit, « je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là » (1 : 12). Il était persuadé que le Seigneur le préserverait jusqu’à la fin. Paul qui était entier de cœur pouvait dire cela. Mais si un Chrétien de cœur partagé cite ce verset aujourd’hui, il se trompe lui-même.

« N’abaisse jamais le standard » c’est l’exhortation suivante de Paul pour Timothée (1 : 13). Quel grand besoin il y a pour cette exhortation pour tous les prédicateurs Chrétiens de nos jours : « N’abaisse pas le standard que tu vois dans les Écritures pour faire venir plus de personnes dans ton église. Si vous avez moins de personnes avec un standard plus élevé, vous êtes une meilleure église aux yeux du Seigneur que si vous avez plus de personnes avec un standard plus bas. C’est préférable d’avoir une église avec 3 disciples qu’une église de 300 personnes qui sont dans le compromis. Trois disciples de cœur entier peuvent influencer un village entier pour Christ plus que 300 croyants qui vivent dans le compromis. C’est le fardeau que tout véritable serviteur de Dieu doit avoir pour la génération après lui. Dans l’histoire de la Chrétienté, nous trouvons que la plupart du temps la seconde génération d’un mouvement abaisse les standards, parce qu’ils n’ont pas la même vision qu’avaient leurs fondateurs. Comparez les grandes églises dénominationnelles d’aujourd’hui avec ce qu’elles étaient du vivant de leurs fondateurs. Si les fondateurs de ces dénominations venaient sur terre aujourd’hui, ils ne rejoindraient pas les dénominations qu’ils ont fondées – parce qu’elles ont abaissé les standards que les fondateurs tenaient et proclamaient. La forme extérieure de la doctrine peut toujours être là, mais la puissance et l’onction sont parties. La vie est partie et la connaissance de Dieu est partie.

Nous devons garder ce standard par le Saint-Esprit qui demeure en nous, parce que c’est un trésor sacré. Si votre entreprise vous donne cinq millions de rupees en espèces à transporter de Bangalore vers Delhi en train, vous garderez cela très précieusement et vous vous assurerez qu’à votre arrivée vous avez 5 millions et pas 3 millions ! C’est comme cela que nous devons sauvegarder les standards de Dieu dans Sa Parole. Nous ne serons jamais capables de faire cela sans la sagesse et la puissance du Saint-Esprit (1 : 14).

Paul dit à Timothée que beaucoup de croyants en Asie Mineure l’ont « abandonné » (1 : 15). Paul a expérimenté dans ses derniers jours quelque chose que Jésus a aussi expérimenté – les croyants l’ont abandonné et ont coupé la communion avec lui. Ces croyants ne voulaient pas s’associer avec Paul maintenant parce qu’il était en prison. Ils ne voulaient pas avoir de problèmes avec les Romains. Ils se sont donc tenus à distance de lui. Phygelle et Hermogène qui l’ont abandonné ont dû être des co-ouvriers de Paul avant. Mais Onésiphore est resté avec lui et n’avait pas honte des chaines de Paul (1 : 16). Il avait servi Paul à Éphèse et maintenant à Rome, il est allé rencontrer Paul en prison et a communié avec lui. Que Dieu soit loué pour des frères loyaux comme lui qui restent avec les serviteurs de Dieu contre vents et marées. Paul dit, « lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là » (1 : 17,18). Si vous donnez ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche à un disciple au nom de Jésus, vous ne perdrez pas votre récompense.

3. LES CARACTÉRISTIQUES D’UN VÉRITABLE SERVITEUR DE DIEU

Dans le Chapitre 2, Paul parle des caractéristiques d’un véritable serviteur de Dieu.

Premièrement, un véritable serviteur de Dieu doit être un enseignant fidèle de la parole de Dieu. Paul dit à Timothée, « Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres » (2 : 2). Nous voyons ici le fardeau de Paul d’atteindre la quatrième génération avec l’évangile. Timothée (un disciple de la deuxième génération) devait trouver des hommes fidèles dans la troisième génération (pas des hommes intelligents mais des hommes fidèles) qui devaient aller chercher à leur tour des hommes fidèles dans la quatrième génération. Dieu n’a jamais cherché les hommes intelligents ou riches mais uniquement des hommes fidèles.

Deuxièmement, un serviteur de Dieu doit être un soldat, qui ne s’embarrasse pas des affaires de ce monde mais est plutôt détaché de cela (2 : 3,4). Il vit dans le monde mais sachant en tout temps qu’il n’est pas du monde. Un bon soldat va se concentrer sur combattre l’ennemi et gagner le combat pour son pays. Les autres sujets prendront une place secondaire dans sa pensée. Un véritable serviteur de Dieu doit également avoir sa pensée fixée sur l’instauration de la victoire de Christ dans le territoire de Satan. Pour faire cela, il cherchera à être libre des attachements aux choses terrestres. « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Colossiens 3 : 1,2).

Voulez-vous servir le Seigneur ? Alors fixez votre pensée premièrement sur les choses d’en haut et soyez déterminé à combattre le diable et à gagner les batailles pour le Seigneur. Dieu prendra soin de tous vos besoins terrestres. Beaucoup de croyants sont de bons soldats lorsqu’ils sont célibataires. Mais lorsqu’ils se marient et ont une famille, ils laissent leurs pensées être si préoccupées par les choses terrestres que leur amour pour le Seigneur se refroidit. Mais si vous vous êtes mariés dans la volonté de Dieu, votre dévotion à Christ augmentera. J’étais déjà un ouvrier Chrétien à temps plein avant de me marier. Ma femme et moi avons élevé quatre fils qui ont tous grandi et sont mariés maintenant. J’ai pris soin d’eux et j’ai pourvu pour eux. Mais à aucun moment ma famille n’est devenue plus importante pour moi que le Seigneur Lui-même. Ma femme et mes enfants n’ont rien perdu du fait que j’ai mis Dieu en première place dans ma vie. Si vous vivez dans la volonté de Dieu, vous ne souffrirez pas spirituellement ou matériellement. Dieu est fidèle. Si vous le servez fidèlement, pensez-vous qu’il abandonnera votre famille ? C’est impossible. Soyez donc un bon soldat et recherchez premièrement le royaume de Dieu, et vous verrez que Dieu pourvoira à votre famille toutes les choses de la terre dont elle a besoin. Si vous vivez pour Lui, Il ne vous abandonnera pas. J’ajoute simplement mon témoignage aux témoignages de plusieurs serviteurs de Dieu depuis 2000 ans, qui peuvent dire la même chose. Si vous honorez Dieu, Il vous honorera. Donc, « ne laissez pas le monde autour de vous vous faire entrer dans son propre moule » (Romains 12 : 2 – version J.B. Philips).

La troisième image qu’il utilise ici est celle d’un athlète (2 : 5). Un véritable serviteur de Dieu doit être comme un athlète qui court selon les règles. Cela signifie qu’il ne triche pas. Il ne fait rien de contraire aux règles lorsque personne ne regarde. Considérez un événement Olympique comme la marche de 50 kilomètres. Les marcheurs doivent marcher entièrement lors de cet événement et ne doivent pas courir même pour un seul pas. Mais 50 kilomètres est une longue distance, et je peux imaginer que quelque part sur le chemin, lorsque personne ne regarde certains marcheurs pourraient être tentés de courir un peu. Mais il y a des caméras cachées qui filment les marcheurs sur le chemin. Et si un marcheur a triché et a terminé premier, il sera disqualifié et n’obtiendra aucune médaille. Il ne doit donc y avoir aucune tricherie dans la vie d’un serviteur de Dieu. Il ne doit y avoir aucun faux rapport sur les résultats de notre ministère. Vous ne devez jamais dire un mensonge dans l’œuvre de Dieu. C’est uniquement dans l’œuvre du diable que les gens doivent dire des mensonges. Nous devons être absolument honnêtes. Il ne doit y avoir aucune tricherie dans la façon dont nous gardons nos comptes financiers. Il est préférable de souffrir dans les mains des hommes pour avoir dit la vérité que de souffrir dans les mains de Dieu un jour pour avoir menti.

Quatrièmement, nous devons être comme des cultivateurs qui travaillent dur (2 : 6). Quand un cultivateur sème une semence il ne vient pas le jour suivant voir si la récolte est là. Il attend. Il faut du temps pour que la moisson vienne, mais elle vient. En attendant il arrose la semence et met du fertilisant. Les cultivateurs doivent être des personnes travailleuses. Sinon, ils n’obtiendront pas une bonne récolte. Un serviteur de Dieu doit être comme un cultivateur travailleur, dans son étude de la Parole de Dieu et dans son service aux gens. Il travaille diligemment, et donc plusieurs années plus tard il a la joie de voir que les gens qu’il a servis ont grandi et sont devenus matures et sont devenus des serviteurs de Dieu eux-mêmes. C’est la grande joie que j’ai eue les dernières années. Les jeunes qui ont grandi et sont devenus des serviteurs de Dieu fidèles.

Nous devons méditer sérieusement sur ces images de la parole et nous examiner à la lumière de cela.

Ensuite Paul dit, « Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose. Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David, conformément à l'Évangile que je prêche » (2 : 7,8). Paul rappelle à Timothée une fois de plus que Jésus est venu dans la chair (la descendance de David) et a vaincu le péché, la mort et Satan – cela est prouvé par le fait qu’il a été ressuscité de la mort. C’est ainsi qu’il a pavé le chemin pour que nous vainquions également ces ennemis. C’est cela dont Timothée avait besoin d’avoir la compréhension de la part du Seigneur – et c’est cela dont nous avons également besoin d’avoir la compréhension.

Cinquièmement, un serviteur du Seigneur doit être un ouvrier diligent (2 : 15). Il doit étudier la Parole de Dieu avec soin, et transmettre la vérité correctement. C’est ainsi uniquement qu’il peut se présenter à Dieu comme prêt pour Son service. Avez-vous passé plusieurs heures à essayer de comprendre la parole de Dieu avec exactitude ? Si non, comment Dieu peut-il vous utiliser pour donner Sa Parole. Chaque fois que vous voyez des hommes exposer les écritures avec puissance, rappelez-vous que ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont oints par l’Esprit, mais également parce qu’ils ont travaillé dur en étudiant la Parole de Dieu. Dieu ne récompense pas les paresseux ! Quand les enfants viennent vers moi au moment des examens et me demandent de prier pour eux, je leur demande, « Avez-vous travaillé dur pour l’examen ? » S’ils n’ont pas étudié, alors ma prière ne les aidera pas. Un cultivateur qui ne sème pas les semences avec soin au moment des semailles et qui n’arrose pas diligemment, ne peut pas prier pour avoir une bonne moisson. Si vous êtes utilisé par Dieu, vous devez être diligents dans votre étude de la parole de Dieu.

Dans 2 : 11-13, nous lisons, « Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons, et si nous persévérons, avec lui nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera. Si nous sommes infidèles, lui, demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même ». Si nous voulons que la vie de Christ soit manifestée en nous, dans notre vie quotidienne sur terre, nous devons d’abord mourir à nous-mêmes quotidiennement. Si nous voulons régner avec Christ éternellement, nous devons endurer avec Lui sur terre maintenant. Si par contre nous Le renions par notre façon de vivre, nous verrons alors qu’Il nous reniera le dernier jour.

Dans 2 : 14, Paul avertit Timothée, « C'est cela qu'il faut te rappeler sans cesse. Recommande solennellement devant Dieu d'éviter les disputes de mots ». Les deux livres dans la Bible qui nous avertissent le plus d’éviter les querelles et les disputes sont 1 et 2 Timothée. Beaucoup de prédicateurs Chrétiens n’ont malheureusement pas pris ce commandement au sérieux. Quand un prédicateur vient se disputer avec moi au sujet de certaines doctrines, la première chose que j’essaie de percevoir est s’il veut sincèrement savoir la vérité parce qu’il veut vivre une vie pieuse, ou s’il veut juste discuter pour prouver que j’ai tort. Si je perçois qu’il recherche réellement une vie pieuse, je suis prêt à passer des heures avec lui, pour lui expliquer les Écritures. Mais si je perçois que son seul intérêt c’est de discuter avec moi, alors j’arrête la discussion immédiatement et je change de sujet pour parler que quelque chose de plus plaisant – afin que nous ne passions pas notre temps à nous disputer.

Dans 2 : 16, Paul dit de nouveau, « Évite les discours creux et contraires à la foi. Ceux qui s'y adonnent s'éloigneront toujours plus de Dieu ». Rappelez-vous que toutes les discussions creuses et les commérages conduisent invariablement à l’impiété. Votre discours peut être comme une gangrène (2 : 17). Quand les personnes souffrant du diabète ont une petite blessure au pied, parfois cette blessure ne guérit pas – et la gangrène s’installe et finalement le pied doit être coupé. La gangrène spirituelle est une chose épouvantable. Les querelles et les discours vains peuvent détruire votre vie et la vie des autres également. Évitez-les donc comme une plaie. Hyménée et de Philète étaient deux hommes qui prenaient part à de tels discours vains et à des querelles et ils ont fini par s’éloigner de la vérité. Ils sont même allés jusqu’à enseigner que la résurrection finale avait déjà eu lieu et questionnaient la foi de plusieurs.

Paul parle ensuite de la fondation ferme de Dieu. La fondation de Dieu a deux côtés – la face supérieure que Lui seul peut voir et la face inférieure que nous pouvons voir. Cela résout la querelle habituelle dans la Chrétienté entre le Calvinisme et l’Arminianisme – qui est savoir si une personne sauvée peut se perdre. Quelle est la vérité ? Comme quelqu’un a dit, « La vérité n’est pas trouvée dans un extrême ou dans un autre. Encore moins au milieu. La vérité est trouvée dans les deux extrêmes maintenus ensemble ». Dieu est souverain et il nous choisit. En même temps, nous devons le rechercher diligemment car ce n’est qu’ainsi que nous le trouverons. Il me tient. Mais je dois Le tenir également. Il ne divorcera jamais de moi. Mais je ne dois jamais divorcer de lui non plus. Dieu n’enlève jamais notre propre liberté. S’il le faisait, nous deviendrions des robots.

De la fondation du côté de Dieu, Il connaît qui sont Ses enfants. Si nous pouvions regarder dans le Livre de Vie nous pourrions dire qui sont les enfants de Dieu. Mais nous ne le pouvons pas. Nous regardons cela du côté d’en dessous, et que voyons-nous là ? « Qu'il se détourne du mal, celui qui affirme qu'il appartient au Seigneur » (2 : 19). Donc si vous vous détournez du péché alors vous êtes éternellement en sécurité. Donc nous voyons les deux vérités là dans la fondation de Dieu – la souveraineté de Dieu et la liberté de l’homme. Le Seigneur connaît ceux qui sont les siens – et ceux qui citent le nom du Seigneur se détournent du péché. Donc Dieu nous tient et nous devons le tenir.

La sixième caractéristique d’un véritable serviteur de Dieu est qu’il doit être un vase saint, un vase qui se purifie lui-même (2 : 20,21). Il y a deux purifications dont on parle dans le Nouveau Testament. L’une d’elles est la purification que Dieu fait : « Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 7,9). Dieu nous purifie de la culpabilité du péché. Nous ne pouvons pas le faire. Seul le sang de Jésus peut le faire. La seconde purification est quelque chose que nous devons faire nous-mêmes (« Si un homme se purifie lui-même » - 2 : 21). C’est comme les deux côtés d’une pièce. Dieu nous purifie de nos péchés passés et nous nous purifions des mauvaises choses que nous voyons dans nos vies.

Peut-être que vous avez l’habitude de raconter des blagues qui blessent les autres – quelque chose que Jésus ne fera jamais. Ne demandez pas à Dieu de vous purifier de cela. Dites, « Seigneur, je vais me purifier moi-même. Je vais abandonner cette mauvaise habitude, avec Ton aide ». Ou peut-être vous avez une curiosité qui fait de vous une personne qui s’occupe des affaires des autres. Vous devez vous purifier du fait d’être intéressé par des choses qui ne vous concernent d’aucune sorte. Si un homme se purifie ainsi, il peut être un vase sanctifié et utile au Maître.

La passion de ma vie depuis plusieurs années a été d’être un vase utile à Dieu pour toute bonne œuvre qu’Il peut faire à travers moi dans cette unique vie terrestre. Nous pourrions vivre au maximum 80 ou 90 ans sur cette terre. Toutes les années de notre vie doivent compter pour Dieu. Si vous voulez vivre une telle vie, purifiez-vous quotidiennement. Demandez à Dieu de vous montrer les choses qui sont inutiles – et purifiez-les. Que votre vie soit une vie continuelle de purification. Si vous prenez cela au sérieux, vous serez un vase utile au Maître. Il y a beaucoup de vases dans l’église qui sont inutiles.

Paul compare les Chrétiens à différents types de vases dans une maison. « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2 : 20,21).

Mais ne pensez pas uniquement à l’utilité. Beaucoup de personnes sont contentes de savoir que Dieu les utilise. Dans une maison, les gens utilisent des vases en bois plus que les vases d’or. Mais lequel des deux vases a le plus de valeur ? Vous préoccupez-vous de votre utilité ou de votre valeur spirituelle ? Votre valeur spirituelle est beaucoup plus importante pour Dieu que votre utilité dans Son œuvre. Dieu utilise beaucoup de personnes pour faire Son œuvre – même le diable. Le diable avait envoyé une fois une écharde comme messager dans la chair de Paul – et Dieu a utilisé cela pour garder Paul humble. Dieu a utilisé Balaam. Dieu a même utilisé Salomon pour écrire les Écritures ; mais il est allé en enfer après cela. Donc ne vous vantez jamais du fait que Dieu vous utilise. Plusieurs de ceux qui ont prophétisé et fait des miracles au nom de Jésus seront rejetés au dernier jour (Matthieu 7 : 22,23). Donc être utilisé par Dieu n’est pas la chose principale. Quelle est votre valeur intrinsèque ? Êtes-vous un vase d’or ?

Quand il y a un feu dans une maison, les gens courent pour prendre leurs vases en or ou en argent – pas les bocaux en terre. Il en sera de même quand le monde sera en feu. « Et ils seront miens, a dit l'Éternel des armées, lorsque je mettrai à part mes plus précieux joyaux, et je leur pardonnerai, ainsi que chacun pardonne à son fils qui le sert. Convertissez-vous donc, et vous verrez la différence qu'il y a entre le juste et le méchant; entre celui qui sert Dieu et celui qui ne l'a point servi » (Malachi 3 : 17,18). Si n’êtes qu’un vase de terre bon marché pour l’instant, vous pouvez devenir un vase d’or en vous purifiant de tout ce qui n’est pas semblable à Christ dans votre vie.

Si vous décidez de vous purifier, l’une des premières choses dont vous devez vous éloigner ce sont les passions de la jeunesse (2 : 22). Même un homme comme Timothée qui avait environ 45 ans à ce moment, devait fuir les passions de la jeunesse. Paul dit à Timothée, ce frère d’un cœur entier que le seul moyen qu’il a d’échapper au péché dans ce domaine était de fuir la tentation. Il ne devait pas imaginer qu’il était trop vieux pour être tenté dans ce domaine. N’imaginez pas que vous ne serez pas tentés parce que vous avez 45 ans. Ne laissez pas de tels péchés vous attirer et détruire votre ministère.

« Fuis aussi les désirs de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, et la paix avec ceux qui invoquent d'un cœur pur le Seigneur » (2 : 22). En d’autres termes, nous devons rechercher la communion fraternelle premièrement avec ceux qui recherchent la pureté. Cela nous aidera à fuir le péché. Nos meilleurs amis sur terre doivent être ceux qui désirent la pureté de tout leur cœur. Beaucoup de croyants ont des standards bas et ne sont pas intéressés par la piété. Mais nous devons passer la plupart de notre temps avec ceux qui veulent vivre une vie sainte.

Comment pouvons-nous savoir si quelqu’un a un cœur pur ? Jésus a dit que de l’abondance du cœur les gens parlent (Matthieu 12 : 34). Nous savons ce qui remplit le cœur d’un homme à partir des choses dont il aime parler. S’il parle toujours d’argent et des choses matérielles, c’est parce que son cœur est rempli de pensées d’argent. De l’autre côté, quand un homme veut parler plus du Seigneur, vous savez que c’est ce qui remplit son cœur. Je veux être en communion avec ceux qui désirent être comme Jésus. Quand nous aimons le Seigneur, nous aimons parler de Lui. C’est le secret d’un service efficace pour le Seigneur.

La septième caractéristique d’un serviteur de Dieu est qu’il doit être un conseiller doux (2 : 24-26). Il doit être doux dans sa façon de parler aux gens, ne doit pas être raisonneur ou querelleur. Vous ne pouvez pas être un serviteur de Dieu si vous êtes une personne querelleuse. Vous devez aussi refuser les discussions folles et inutiles (2 : 23). Nous sommes plus susceptibles d’aider les gens à être libérés du péché et à être délivrés de la main de Satan, si nous leur parlons avec douceur et courtoisie (2 : 24-26).

4. EXHORTATIONS FINALES

Dans le Chapitre 3, Paul parle du fait qu’il sera difficile d’être un Chrétien fidèle dans les derniers jours. Parce que « les hommes seront égoïstes » (3 : 2). Paul ne parle pas ici des hommes du monde. Les personnes mondaines ont toujours été égoïstes. Mais ici, il parle des personnes qui se déclarent croyantes – qui auront « l’apparence de la piété » (3 : 5). L’apparence de la piété fait référence à la doctrine. Dans les derniers jours, les Chrétiens évangéliques ayant la bonne doctrine aimeront néanmoins l’argent, seront vantards et arrogants, etc… (3 : 2-5). La doctrine est comme les parties de notre corps humain. Un corps humain peut avoir l’ensemble de ses parties et être cependant mort ! De même, un Chrétien peut avoir toutes ses doctrines correctes et manquer cependant de pouvoir. De tels Chrétiens n’ont pas la puissance pour vivre pour Dieu. Si vous vous glorifiez du fait que toutes vos doctrines sont correctes mais ne vivez que pour vous-mêmes et aimez l’argent, vous êtes mort.

Voici certaines caractéristiques des personnes qui ont simplement une apparence de piété : « Arrogance, ingratitudes, incapacité de fonctionner avec les autres, commérage, médisance sur les autres, brutalité, tricherie, orgueil et amour du plaisir et du confort plus que Dieu ». Beaucoup de ceux qui ont ces caractéristiques peuvent toujours imaginer qu’ils sont enfants de Dieu, parce que leurs doctrines sont correctes (3 : 2-5).

Il y a beaucoup de « Chrétiens » dans le monde aujourd’hui qui parlent le langage religieux juste, et qui cependant n’ont jamais été délivrés du fait de vivre pour eux-mêmes, pour le monde et pour l’argent. Paul demande à Timothée d’éviter de telles personnes. Pourquoi devrions-nous éviter de telles personnes ? Parce que sinon, nous pouvons être contaminés de leur infection.

Beaucoup de tels prédicateurs vont dans les foyers de femmes faibles qui les admirent et captivent leurs esprits. Ils visitent les foyers lorsque seules les femmes sont là et finissent souvent par tomber dans le péché avec elles. De telles femmes vont à beaucoup de réunions et ne cessent d’écouter beaucoup de prédicateurs. Mais elles n’arrivent jamais à une compréhension de la vérité (3 : 6,7). Si vous êtes un prédicateur, soyez conscient de cette habitude. Ne soyez pas un prédicateur efféminé. Soyez un homme de Dieu. Néanmoins, toutes les femmes ne sont pas comme cela, car il y a beaucoup d’excellentes sœurs pieuses dans l’église.

Paul cite ensuite l’exemple de Jannès et Jambrès, les magiciens du Pharaon qui s’opposèrent à Moïse (3 : 8). Il y a des personnes comme cela aujourd’hui également, ayant une apparence de piété, qui s’opposeront aux véritables serviteurs de Dieu. Mais un jour, Dieu les jugera et leur folie deviendra manifeste à tous.

Contrairement à de tels prédicateurs, Paul dit à Timothée, « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances » (3 : 10,11). Paul n’était pas en train de se vanter ici. Parfois, nous devons partager notre témoignage avec les autres croyants pour les défier. Paul a dû rappeler à Timothée sa façon de vivre pour l’opposer à celle des autres prédicateurs qui étaient escrocs, mais prétendaient être serviteurs de Dieu. Paul a continué en disant que tous ceux qui cherchent à vivre une vie pieuse en Christ seront persécutés (3 : 12). Mais les hommes méchants et les trompeurs iront de mal en pis, trompant les autres et étant trompés eux-mêmes. Timothée est averti de se tenir loin d’eux et de suivre ce qu’il a appris depuis son enfance (3 : 13,14).

Paul exhorte ensuite Timothée à se donner à l’étude des écritures sur lesquelles « Dieu avait soufflé lui-même » pour nous rendre parfaits. Le même Saint-Esprit qui a inspiré la Parole de Dieu initialement, l’utilise maintenant pour enseigner, reprendre, corriger et nous équiper pour que l’on devienne hommes et femmes de Dieu, prêts à toute bonne œuvre (3 : 16,17).

Ensuite Paul donne sa parole de conclusion à Timothée, « Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non » (4 : 1,2). Nous devons être prêts à tout moment, à prêcher la Parole de Dieu ; et quand nous prêchons, nous ne devons pas seulement consoler les gens avec la Parole de Dieu, mais également réprimander, reprendre, exhorter avec beaucoup de patience (4 : 2). C’est parce qu’un moment viendra où les hommes ne seront pas désireux d’écouter la « doctrine saine » - ce qui signifie la doctrine hygiénique qui mène à une vie pieuse. Au contraire, ils voudront que leurs oreilles soient chatouillées par des prédicateurs qui leur font plaisir (avec des « mythes » - des techniques apprises de la psychologie) dans le but de récupérer de l’argent d’eux (4 : 3).

Si vous deviez aller dans une librairie Chrétienne aujourd’hui pour voir quels sont les livres qui y sont vendus, vous ne verriez pratiquement pas de livres pouvant vous conduire à une vie véritablement pieuse. La majorité de ce qui y est vendu c’est de la poubelle inutile – parlant des expériences des personnes (réelles ou imaginaires) cela vous divertit mais ne vous conduit pas à la piété. C’est parce que la plupart des Chrétiens aujourd’hui ne sont pas intéressés par une vie sainte. Et donc Paul exhorte Timothée à endurer les difficultés, faire l’œuvre d’un évangéliste, faire des disciples (c’est la véritable « évangélisation » - Mathieu 28 : 19) et ne pas perdre son temps.

Paul dit ensuite qu’il sait que son temps sur terre est terminé. En regardant sa vie, il est reconnaissant d’avoir combattu le diable et les convoitises de sa chair, de tout cœur, d’avoir gardé la foi non corrompue et sans compromission, et d’avoir achevé la course que Dieu avait pour lui. Il a accompli son ministère terrestre. Il est allé dans tous les endroits où Dieu voulait qu’il aille – marchant parfois et parfois par des naufrages. Il était déterminé à aller partout où Dieu voulait qu’il aille. C’est pourquoi Dieu lui a réservé une couronne de justice qui ne sera pas donnée uniquement à Paul, mais également à tous ceux qui aiment l’avènement du Seigneur (4 : 8). Mais Paul a aussi eu des déceptions avec ses co-ouvriers. Démas l’a abandonné pour rechercher la gloire de ce monde – probablement l’argent – comme beaucoup de prédicateurs aujourd’hui (4 : 10). Alexandre, le forgeron lui a fait beaucoup de mal. Mais Paul n’était pas revanchard. Il choisit de laisser le Seigneur le récompenser le dernier jour (4 : 14). Quand Paul a été trainé devant les tribunaux, tout le monde l’a abandonné, mais le Seigneur s’est tenu avec lui et l’a sauvé (4 : 17). Paul ne voulait pas que le Seigneur le sauve du martyre mais uniquement de « toutes les mauvaises œuvres » (4 : 18). Ainsi le Seigneur lui donnerait une entrée glorieuse dans son royaume céleste. Quelle merveilleuse façon de finir sa vie.

Nous remercions Dieu pour l’exemple d’un tel serviteur pieux qui a gardé la foi jusqu’au bout, a combattu le bon combat, et a fini sa course. Puissions-nous suivre ses pas.