Deux Hommes Pieux qui ont Apporté le Réveil

Le Livre de Néhémie nous montre le formidable renouveau que Dieu a apporté aux Juifs grâce à l'influence de deux hommes pieux - Esdras et Néhémie.

Au Chapitre 8 de Néhémie, nous lisons ce que Dieu a fait à travers Esdras. Il a pris la Parole de Dieu et a rassemblé tous les hommes, femmes et enfants qui étaient en âge de comprendre. Il a ensuite organisé une étude biblique de 6 heures pour eux ! Et il est dit ici que "Tout le peuple était attentif à la lecture du livre de la Loi" (Néhémie 8:3). Ils ont commencé leur réunion par un temps de louange à Dieu (Néhémie 8:4). Puis Esdras a pris la peine d'expliquer au peuple la signification de tout ce qu'il lisait dans la Parole (Néhémie 8:8). Il est évident qu'Esdras avait passé de nombreux mois et années à étudier lui-même la Parole pour être capable de l'expliquer aussi clairement à tous. Dieu l'a préparé en secret pour ce moment.

Le réveil a éclaté et le peuple s'est mis à pleurer sur ses péchés (Néhémie 8:9). Ils ont ensuite été exhortés à partager avec les autres les bonnes choses que Dieu leur avait données. En faisant cela, "la joie du Seigneur sera leur force" (Néhémie 8:10). Le peuple est sorti et a obéi à cette exhortation. Le lendemain, Esdras a organisé une étude de la Bible pour les chefs (Néhémie 8:13). Quand ils virent que la Parole de Dieu avait ordonné aux Israélites de célébrer "la fête des cabanes" chaque année au septième mois, ils y obéirent immédiatement. C'était la première fois que cette fête était célébrée depuis environ 900 ans - car ce commandement n'avait pas été respecté depuis l'époque de Josué (Néhémie 8:14-17). Même David, l'homme selon le cœur de Dieu, n'avait pas réussi à faire obéir les Israélites à ce commandement. Esdras a continué à faire étudier la Bible au peuple pendant les sept jours suivants (Néhémie 8:18).

Dans le Chapitre 9 de Néhémie, nous lisons ce que Dieu a fait à travers Néhémie. Le chapitre commence avec les Israélites qui jeûnent, confessent leurs péchés et se séparent des païens (Néhémie 9:1,2). Ensuite, ils ont passé trois heures à étudier la Bible et trois heures à louer le Seigneur et à confesser leurs péchés. C'était le renouveau à nouveau (Néhémie 9:3). Puis les Lévites se sont levés et ont crié au Seigneur d'une voix forte (Néhémie 9:4). De Néhémie 9:6 au verset 31, nous avons la plus longue prière enregistrée dans toute la Bible. Les lévites ont ensuite rappelé l'histoire d'Israël depuis l'époque d'Abraham, et leur échec pendant les quarante années d'errance dans le désert et pendant les périodes des juges et des rois, et ont reconnu que chaque jugement que Dieu avait envoyé était juste et correct. Ils se sont repentis et ont signé un document devant Dieu, Néhémie étant le premier à signer (Néhémie 10:1).

Tout cela s'est produit grâce à l'influence de ces deux hommes craignant Dieu, Esdras et Néhémie. Leur ministère conjoint était presque exactement comme le fonctionnement d'un nouveau testament dirigé par deux anciens. Quel exemple à suivre pour nous tous aujourd'hui !

Copyright - Zac Poonen.  Aucuns changements quels qu'ils soient, ne doivent être fait au contenu de cet article sans l'accord écrit de l'auteur.