Actes des Apôtres

LA NAISSANCE ET L'EXPANSION DE L'ÉGLISE

Les Actes des Apôtres est une continuation de ce qui a commencé dans l'évangile de Luc. Luc est également l'auteur de ce livre. Il décrit l'évangile qu'il a écrit en ces termes, « la première partie était sur tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner » (1 : 1). Le sujet de l'évangile de Luc était donc « tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner ». Par implication, le sujet des Actes des Apôtres est donc « tout ce que Jésus a continué à faire et à enseigner - à travers ses disciples ». Et cela a continué depuis 2000 ans jusqu'à aujourd'hui. L'histoire des Actes est une histoire inachevée. Il n'y a pas « d'amen » à la fin des Actes. Et le dernier mot dans Actes est 'sans obstacle'. L'évangile de Jésus-Christ est allé de l'avant sans être empêché, malgré toute l'opposition de Satan et des hommes méchants, depuis 2000 ans et continuera jusqu'au retour du Christ.

Il y a un principe que nous voyons dans Actes 1 : 1 que nous devons garder à l'esprit dans tout notre ministère : Jésus a d'abord fait et c'est ensuite seulement qu'il a enseigné. Il a prêché uniquement ce qu'il avait déjà pratiqué. Il faisait premièrement et ensuite enseignait. C'est le principe de tout service de la Nouvelle Alliance.

Sous l'Ancienne Alliance, un homme pouvait prêcher ce qu'il n'avait pas vécu. Mais pas sous la Nouvelle Alliance. Même David, (qui a écrit les écritures) serait disqualifié pour le service de la Nouvelle Alliance. Sous la Nouvelle Alliance, une fois qu'un chrétien qui est ancien d'église tombe dans l'adultère comme David, bien que son péché puisse être pardonné et qu'il puisse être restauré dans sa communion avec le Seigneur et avec l'église, il ne peut pas redevenir un ancien de nouveau. Le standard requis pour être ancien dans la Nouvelle Alliance est très, très élevé. C'est donc important que nous suivions ce principe. Jésus continue à faire et à enseigner aujourd'hui à travers nous. Si nous voulons comprendre Actes, nous devons comprendre la Nouvelle Alliance que Dieu a établie.

1. LE BAPTÊME DANS LE SAINT-ESPRIT

Nous avons une promesse dans 1 : 5, « vous serez baptisés du Saint-Esprit ». Quand Jean-Baptiste a dit, « vous serez baptisés du Saint-Esprit », ils ont immédiatement pensé à un royaume terrestre. La pensée d'une personne de l'Ancienne Alliance est toujours sur les choses terrestres. Même quand beaucoup de chrétiens disent, « Dieu m'a béni », ils veulent généralement dire qu'il les a bénis matériellement - avec l'argent, ou un bon travail ou une maison. C'est caractéristique d'une personne de l'Ancienne Alliance. Si vous trouvez que vos pensées sont ainsi, cela indique que vous êtes un chrétien de l'Ancienne Alliance. Si vous imaginez que la bénédiction terrestre est la première marque de la bénédiction de Dieu, pensez simplement aux millions de personnes athées qui ont reçu plus de bénédictions que vous - et vous verrez la folie de cette façon de penser. La marque de la bénédiction dans la Nouvelle Alliance est que l'on devient de plus en plus comme Christ.

Les apôtres avaient des pensées terrestres avant le jour de la pentecôte. Quand le Seigneur leur a dit qu'ils allaient bientôt être baptisés du Saint-Esprit, ils ont immédiatement pensé qu'ils auraient un royaume terrestre. Ils ont donc demandé, « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël » (1 : 6). Le Seigneur a répondu, « Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité » (verset 7). Il y a beaucoup de personnes qui étudient le livre de l'Apocalypse, cherchant à découvrir les temps de plusieurs événements de la fin. Ce n'est pas à nous de savoir exactement quand Jésus viendra établir son royaume. Mais ce que nous devons savoir, c'est la puissance du Saint-Esprit.

Quelle est la marque qui identifie le fait d'être baptisé du Saint-Esprit ? Jésus a rendu clair comme l'eau de roche dans Actes 1 : 8 qu'il s'agissait de la puissance. Il n'a jamais dit un mot sur le parler en langues comme preuve d'être baptisé du Saint-Esprit. Les apôtres non plus n'ont pas dit un mot là-dessus. Cependant, beaucoup de chrétiens aujourd'hui proclament que « parler en langues (une langue non apprise) » est la « preuve initiale », bien qu'il n'y ait pas un seul verset dans la Bible qui enseigne cela.

Nous ne devons jamais utiliser les sections historiques du Nouveau Testament pour en faire une doctrine. Actes est essentiellement un livre historique. La doctrine doit être déterminée des enseignements de Jésus et des épîtres uniquement. Sinon, nous pouvons nous tromper - parce que Actes nous raconte un certain nombre de choses que les apôtres ont fait par erreur - Paul a circoncis Timothée (Actes 16 : 3), Paul a offert de l'argent pour les sacrifices et a probablement rasé sa tête également pour accomplir un rituel religieux (Actes 21 : 23-26), Paul et Barnabas ont eu un franc désaccord et se sont séparés l'un de l'autre (Actes 15 : 39). Nous lisons aussi une fois que tous les croyants vendaient tout ce qu'ils avaient et qu'ils avaient « toutes choses en commun » (Actes 2 : 44,45). Plusieurs prédicateurs pentecôtistes proclament lourdement que puisqu'ils « parlaient tous en langue » alors (Actes 2 : 4), nous devons tous parler en langues aujourd'hui. Mais ils ne prêchent pas quelque chose d'autre qui est écrit dans le même chapitre qui est : puisque « tous vendaient leurs biens et avaient tout en commun » alors (Actes 2 : 44), nous devons vendre tout ce que nous avons et avoir tout en commun aujourd'hui également. Ils choisissent dans Actes, ce qui correspond à leur propre point de vue et prouvent ce faisant qu'ils ne sont pas honnêtes dans la façon dont ils traitent les écritures. Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir beaucoup de confusions si nous prenons nos doctrines du livre d'Actes. Nos doctrines doivent venir des enseignements de Jésus et des épîtres uniquement.

C'est certainement la volonté de Dieu que tout chrétien reçoive la puissance. Avoir la puissance ne signifie pas que tu deviens un évangéliste fougueux. Tu auras la puissance pour accomplir ton propre ministère dans le corps du Christ. Considérez le corps humain. Pour être membre de notre corps humain, le sang doit circuler à travers ce membre. Une main artificielle ne peut pas être membre d'un corps parce que le sang ne circule pas à travers elle. De la même manière, ce n'est que celui qui a été purifié par le sang du Christ qui peut faire partie du corps du Christ. Mais même si le sang coule dans un bras, ce dernier peut être paralysé - et donc être un membre inutile. Si la paralysie est guérie, et que le bras a la puissance, deviendra-t-il une langue ? Non ! Il deviendra un bras puissant. De même, si une langue paralysée reçoit la puissance, elle ne deviendra pas un bras. Elle deviendra une langue puissante. Donc, si Dieu t'a appelé à être une mère et que tu es remplie du Saint-Esprit, tu ne deviendras pas une évangéliste, tu deviendras une puissante mère remplie du Saint-Esprit.

Dans 1 : 15, nous lisons que 120 hommes et femmes se sont réunis dans la chambre haute, attendant le Saint-Esprit. Mais nous savons que plus de 500 croyants ont vu Jésus après sa résurrection (1 Corinthiens 15 : 6). Mais de ces 500, seuls 120 ont attendu ! Ce n'est pas tous les croyants qui sont intéressés par la puissance du Saint-Esprit - même à l'époque. Ils étaient tous contents de rencontrer Jésus après sa résurrection de la mort, mais ils n'étaient pas intéressés par le baptême du Saint-Esprit. Moins de 25% de ces croyants ont attendu la puissance du Saint-Esprit. Nous voyons un tel désintérêt pour la puissance de l'Esprit parmi les chrétiens aujourd'hui également.

Dans 1 : 22, les apôtres recherchent un remplaçant pour Judas Iscariot. Ils recherchaient quelqu'un qui serait « un témoin de la résurrection » de Jésus avec eux. Remarquez ceci - ils voulaient un témoin de la résurrection de Jésus et non pas de sa crucifixion. Pas une seule fois, les apôtres ont dit qu'ils étaient témoins de sa crucifixion. Ils ont toujours dit qu'ils sont « témoins de sa résurrection ». L'évangile est incomplet sans la résurrection du Christ. La plupart des évangélistes ne prêchent pas principalement la résurrection. Ils prêchent principalement la crucifixion. Mais les apôtres prêchaient principalement la résurrection. La raison pour laquelle beaucoup de chrétiens sont maussades, c'est parce que bien qu'ils croient que Jésus est ressuscité des morts, ils ne le confessent pas. Comme ses disciples sur la route d'Emmaus, ils sont maussades et ont le visage triste. Quelle différence il y a eu quand ils ont réalisé que Jésus était ressuscité de la mort !

2. LA NAISSANCE DE L'ÉGLISE

Chapitre 2 : Quand ces 120 personnes ont attendu le Saint-Esprit, elles ne savaient pas combien de temps elles devaient attendre, parce que Jésus ne le leur a pas dit. S'ils savaient que ce ne serait que 10 jours, ç'aurait été plus facile pour eux d'attendre. Quand Dieu nous fait attendre quelque chose, il ne nous dit pas habituellement combien de temps, nous devrons attendre la réponse. Dieu veut que nous vivions par la foi, parce que c'est la seule façon de grandir spirituellement - et attendre est l'une des façons par lesquelles notre foi est fortifiée. Si nous savions combien de temps, il faut attendre, il n'y aurait alors aucune foi. C'est uniquement après quand nous regardons en arrière que nous pouvons dire, « j'ai dû attendre trois jours (ou trois ans) » pour cela.

Si vous étiez allé voir ces disciples qui attendaient et que vous leur aviez demandé, « comment saurez-vous quand vous serez baptisés du Saint-Esprit ? » - ils n'auraient pas dit qu'ils parleraient en langues. Ils auraient dit que Jésus leur a dit qu'ils recevraient une puissance. Vous pourriez demander « comment je saurais que j'ai reçu

cette puissance ? Dieu peut nous en assurer de la même façon qu'il nous a assuré que nos péchés étaient pardonnés. Le Saint-Esprit qui témoigne à notre esprit que nos péchés ont été pardonnés témoignera également que nous avons été remplis de puissance. Demandez à Dieu de vous donner l'assurance pour ces deux sujets importants.

Ils attendaient donc la puissance. Mais lorsqu'ils ont obtenu la puissance, ils ont également reçu le don du 'parler en langues'. La tragédie aujourd'hui est que plusieurs qui déclarent avoir le don des langues ne semblent pas avoir une quelconque puissance. Les langues peuvent être imitées, alors que la puissance pour vaincre le péché et être un témoin audacieux de Jésus ne peut pas être imitée. Considérez cette illustration : vous allez dans une boutique pour acheter un ordinateur (puissance). Le vendeur vous dit qu'un CD gratuit (langues) est offert pour tout achat d'ordinateur. Vous n'êtes pas allé à la boutique pour acheter un CD mais un ordinateur. Mais puisque le CD est offert gratuitement, vous prenez l'ordinateur et le CD. Mais maintenant, votre ami voit le CD et va à la même boutique et paie pour l'ordinateur et ne ramène à la maison que le CD gratuit ! Quelle folie ! C'est une image de ceux qui reçoivent le don des langues sans la puissance.

Nous lisons qu'un bruit et un vent ont rempli la maison dans laquelle ils priaient et des langues de feu sont descendues sur la tête de chacun. C'étaient juste des signes externes. La réception de l'onction et la puissance étaient l'événement majeur. Les signes externes étaient différents quand Jésus a été oint. Dans son cas, il n'y avait ni vent ni feu mais une colombe et une voix. Mais la puissance et l'onction qu'il a reçues étaient la même que celle des apôtres. Nous avons tous besoins d'être « oints du Saint-Esprit et de puissance » comme Jésus l'était (Actes 10 : 38). Les expériences physiques et émotionnelles peuvent varier d'une personne à l'autre. Si quelqu'un devait vous donner un diamant coûteux comme cadeau, cela ne ferait aucune différence si cela venait emballé dans un papier marron ordinaire ou dans du papier brillant avec de jolis rubans ? C'est le cadeau à l'intérieur qui est important. Seuls les bébés sont préoccupés par l'emballage, ce qui est externe - le vent, le feu, le bruit, (les sensations de picotement), etc. Les adultes sont préoccupés par le don - l'onction et la puissance du Saint-Esprit. Quand les gens témoignent et se glorifient de l'emballage dans lequel ils ont reçu le don, vous savez qu'ils sont encore des bébés chrétiens.

Les langues de feu qui se sont posées sur la tête de chacun indiquaient que la partie la plus importante de notre corps que Dieu utilisera dans l'ère de la nouvelle alliance serait la langue - une langue mise en feu par le Saint-Esprit et sous son contrôle à tout moment. Cela fait également partie du symbolisme du don des langues. Dieu veut utiliser votre langue pour bénir les autres, pas seulement si vous êtes prédicateur, mais également dans vos conversations ordinaires avec les gens tous les jours. Mais pour cela, vous devez laisser le Saint-Esprit avoir le contrôle total de vos paroles, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Dans 2 : 14, nous voyons un résultat merveilleux de la présence de l'esprit dans les apôtres. Nous lisons ici, « Pierre, se présentant avec les onze » (MSG). Ce que Jésus n'avait pas pu accomplir durant toute sa vie était enfin accompli : les douze sont un seul corps maintenant. Ils n'ont pas compéti pour avoir l'honneur de prêcher. Ils ont supporté Pierre et étaient 100% derrière lui pendant qu'il parlait. C'est l'oeuvre la plus grande que Jésus avait dit qu'ils feraient après la venue de l'esprit - le Saint-Esprit les avait baptisés en un corps.

Dans 2 : 17, Pierre a dit que le don du Saint-Esprit était l'accomplissement de la prophétie de Joël. Tous les hommes et toutes les femmes pouvaient maintenant avoir l'esprit en eux et pouvaient prophétiser. C'était un privilège réservé uniquement aux rois et aux sacrificateurs sous l'ancienne alliance. Mais sous la nouvelle alliance, tous peuvent recevoir l'esprit. Nous devons reconnaître quel énorme honneur cela est.

Dans 2 : 22,23, nous voyons Pierre rempli d'esprit proclamant le Seigneur Jésus comme homme, « Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous ». Dans le tout premier sermon d'évangile jamais prêché, Jésus est déclaré homme.

Jésus a toujours été Dieu et l'est toujours. Cela ne changera jamais . Mais puisqu'il est devenu un homme, il est toujours un homme également. Il n'a jamais cessé d'être Dieu quand il est venu sur terre et il n'a jamais cessé d'être un homme quand il est retourné au ciel. Il est entièrement Dieu et entièrement homme même aujourd'hui .

Dans 1 Timothée 2 : 4,5, il nous est dit qu'il y a un médiateur entre Dieu et l'homme, l'homme Jésus-Christ ». La Bible ne l'appelle jamais le « Dieu-homme », comme certains chrétiens le font. La Bible l'appelle « l'homme Jésus-Christ ». Et Pierre, rempli de l'esprit, a été inspiré par l'esprit pour appeler Jésus « un homme » - parce que notre Seigneur s'est complètement et permanemment identifié à notre humanité. Alléluia !

Dans 2 : 23, nous lisons que la crucifixion de Jésus était « selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu ». La pire chose qui ait jamais eu lieu sur cette terre était la crucifixion du Christ - parce qu'il n'y a jamais eu un plus grand crime commis sur cette terre. Et la meilleure chose qui ait jamais eu lieu sur cette terre était la crucifixion du Christ - parce que c'est cette crucifixion qui a apporté la rédemption à l'homme. Dieu dans sa préséance a changé le pire en meilleur. Et ce Dieu est notre Dieu. Par sa toute puissance, il peut faire que les pires choses que le diable nous fait (directement ou à travers ses agents) soient transformées en les meilleures pour nous - parce que Dieu a aussi un plan prédestiné pour nous ses enfants.

Dans 2 : 38-40, quand les gens étaient convaincus de leurs péchés quand le premier sermon a été prêché, Pierre les a exhortés « à se repentir et être baptisés pour recevoir le don du Saint-Esprit… pour être sauvés de cette génération perverse ». C'était cela les quatre choses que Pierre a prêché - la repentance, le baptême d'eau (ce qui implique la foi), le baptême du Saint-Esprit et la séparation de l'esprit de ce monde. La prédication de l'évangile aujourd'hui n'inclut aucun de ces quatre sujets - et c'est pourquoi il y a tant de « chrétiens demi-convertis » assis dans les églises. La plupart des évangélistes d'aujourd'hui ne prêchent pas la repentance, parce que s'ils le faisaient, ils n'auraient pas tant de gens qui lèveraient les mains pour être sauvés ! Ils ne prêchent pas le baptême d'eau parce que cela offenserait les bishops assis derrière eux sur le podium, qui baptisent les enfants dans leurs églises. Ils ne prêchent pas le baptême dans le Saint-Esprit parce que cela sonnerait trop « pentecôtiste » ! Et ils ne prêchent pas la séparation de l'esprit du monde, parce que beaucoup d'entre eux aiment l'argent eux-mêmes ! Pierre a néanmoins prêché tout le conseil de Dieu, parce qu'il n'était intéressé qu'à plaire à Dieu. Soyez comme Pierre.

Dans 2 : 42, nous voyons le commencement des églises de maison dans lesquelles le corps du Christ a commencé à être bâti. Ceux qui étaient sauvés persévéraient dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière - de façon évidente dans de petits groupes dans différentes maisons, parce qu'ils n'avaient pas de bâtiments pour s'y rencontrer. Et le Seigneur ajoutait à leur nombre chaque jour ceux qui étaient sauvés (2 : 47). C'est le Seigneur qui ajoute à l'église. Notre part est seulement de proclamer le plein évangile non dilué.

3. TRAVAILLANT DEUX À DEUX

Dans 3 : 1, nous voyons Pierre et Jean travaillant ensemble. Cela n'avait jamais eu lieu avant le jour de la pentecôte. Ils étaient diamétralement opposés l'un l'autre en personnalité et étaient en compétition l'un l'autre avant ce jour - comme nous voyons le commentaire final de Pierre sur Jean dans Jean 21 : 21. C'est cette unité que Jésus désirait voir en eux, mais n'avait jamais vue, parce que le Saint-Esprit n'habitait pas en Pierre et Jean à ce moment. Ces jours-là, Jean était toujours avec son frère Jacques. Pierre faisait aussi partie du trio intime de Jésus, mais Jean et Jacques essayaient de faire sortir Pierre de ce cercle et, demandaient à Jésus de réserver deux sièges de chacun des côtés de son trône futur pour eux uniquement ! Mais les choses avaient changé maintenant - car l'Esprit était venu. Personne ne cherchait désormais son intérêt, ou essayait de se promouvoir lui-même. Pierre et Jean qui n'avaient jamais été en communion auparavant, allaient prier ensemble maintenant. Dans cette unité, il y avait la puissance.

Dans le chapitre 3, nous lisons l'histoire de la guérison d'un homme boiteux. Il était âgé de plus de 40 ans (4 : 22), boiteux depuis la naissance, était amené à la porte Belle du temple tous les jours pour demander l'aumône. Il a dû s'asseoir là tous les jours pendant les 20 années précédentes au moins. Jésus a dû le voir fréquemment. Et Jésus a dû lui donner de l'argent chaque fois - pas la guérison. Pourquoi est-ce que Jésus ne l'a pas guéri ? Parce qu'il n'avait reçu aucune direction de son père pour le faire. Certaines personnes imaginent que Jésus allait partout guérissant tout le monde. Il ne faisait pas cela. Il est allé à la piscine de Bethesda où des multitudes de malades étaient couchées et n'a guéri qu'un homme boiteux. Il n'a jamais guéri cet homme à la porte du temple bien qu'il l'ait vu fréquemment. Si Jésus l'avait guéri, le réveil, qui a éclaté dans Actes 3 et 4 à la suite de la guérison de cet homme, n'aurait pas eu lieu. Nous pouvons gêner l'oeuvre de Dieu si nous agissons selon notre propre raison sans rechercher la volonté de Dieu dans la prière. C'est pourquoi Jésus a dit à Marthe que la chose la plus importante n'était pas de faire quelque chose pour lui, mais de l'écouter d'abord (comme Marie l'a fait) et ensuite de faire ce qu'il nous demande de faire. Le temps du père pour la guérison de cet homme était après le jour de la Pentecôte au travers de Pierre. Cela nous enseigne une leçon. Même si nous avons un don spirituel, nous devons l'exercer uniquement lorsque Dieu nous conduit à le faire - et non pas selon ce que nous pensons être le meilleur. Sinon, nous gênerons les buts de Dieu. Mais qui comprend cela de nos jours ?

La plupart des croyants ne sont pas en contact avec le Saint-Esprit. Ils vivent par des règles du type : « tout le monde peut être guéri surnaturellement », ou « personne ne peut être guéri surnaturellement » - en fonction du fait que l'on est pentecôtiste ou anti-pentecôtiste. Jésus, cependant ne vivait pas selon des règles, mais par la direction du Saint-Esprit. Ceux qui vivent par des règles sont légalistes, et ne peuvent jamais accomplir la volonté de Dieu. Jésus était en contact avec le Saint-Esprit - et le Saint-Esprit ne lui a jamais donné la liberté dans son esprit de guérir cet homme. Donc, chaque fois que Jésus passait à côté e lui, il lui donnait seulement de l'argent. C'est ainsi que Jésus a accompli la volonté de Dieu. Plus tard, quand Pierre est venu et que l'homme lui a demandé de l'argent, Pierre a dit, « je n'ai pas d'argent à te donner, mais au nom de Jésus lève-toi ». Le résultat, c'est que 5 000 personnes ont été sauvées. 5 000 personnes sont nées de nouveau, parce que Jésus a obéi au Saint-Esprit pendant 31/2 ans, et n'a pas guéri cet homme.

C'est un grand avertissement pour moi - comment je peux gêner l'oeuvre de Dieu si « je m'appuie sur ma propre compréhension » (Proverbes 3 : 5), si j'agis sans la direction du Saint-Esprit. Cela pourrait être une bonne oeuvre ce que je fais (qu'est-ce qui pourrait être mieux que guérir un homme boiteux ?), mais cela pourrait empêcher les plans de Dieu. Les

voies de Dieu ne sont pas les nôtres. L'homme intelligent, l'homme qui vit par des règles, sera un obstacle aux buts de Dieu. Beaucoup de chrétiens qui vivent par des principes et des règlements droits sont les plus grands obstacles à l'oeuvre de Dieu. L'homme qui est le plus utile à Dieu est celui qui écoute le Saint-Esprit.

Dans 4 : 8, nous voyons que Pierre a été rempli du Saint-Esprit une seconde fois. Et ensuite dans 4 : 31, nous le voyons rempli une troisième fois. Donc entre Actes 2 et Actes 4, Pierre a été rempli du Saint-Esprit trois fois. Cela nous enseigne que la plénitude du Saint-Esprit est quelque chose que nous avons besoin d'expérimenter encore et encore et encore. Nous devons être constamment remplis du Saint-Esprit. Le remplissage d'hier n'est pas suffisant pour aujourd'hui. Plusieurs qui déclarent avoir été remplis du Saint-Esprit dans le passé sont secs comme un désert aujourd'hui. Tout ce qu'ils peuvent faire maintenant, c'est citer une date plusieurs années plus tôt quand ils ont été remplis. Mais Dieu veut que des rivières d'eau vives coulent à travers nous toujours.

Dans 4 : 28, nous trouvons de nouveau une expression que nous avons vue dans 2 : 23, « ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance ». Quand ils étaient battus par les autorités religieuses, ils ont dit, « Seigneur, cela est aussi selon ton plan prédestiné ».

Dans 4 : 32, nous voyons que « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme ». Le secret de la puissance de l'Église primitive n'était pas uniquement la plénitude du Saint-Esprit, mais également le fait qu'ils étaient d'un seul coeur et d'une âme. Ils se soumettaient aux apôtres et ils étaient complètement unis. Ils n'étaient pas critiques sur toute chose comme beaucoup de chrétiens aujourd'hui. « Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre ». Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils vendaient tous leurs biens. Mais ils ne disaient pas que ce qu'ils avaient ne pouvait être utilisé que par eux - c'était disponible pour les autres croyants qui en avaient besoin dans le corps. Personne n'était dans le besoin, parce que ceux qui en avaient suffisamment aidaient ceux qui avaient peu.

4. LE PÉCHÉ D'ANANIAS ET SAPHIRA

Dans une situation comme celle-là, on peut imaginer comment certaines personnes essayeraient d'en profiter. Dans le chapitre 5, nous voyons qu'Ananias et Saphira ont essayé cela. Plusieurs personnes veulent rejoindre nos églises en Inde, parce qu'ils voient beaucoup de personnes hospitalières, généreuses parmi nous. Mais si nous ne faisons pas attention et que nous n'enlevons pas de telles personnes immédiatement, rapidement toutes les personnes pauvres en Inde voudront rejoindre nos églises, et nous aurons une « croissance d'église » remarquable ! Nous aurons des convertis qui sont intéressés par l'argent et pas par la justice. Dans le passé, ils parlaient de 'chrétiens riz', ceux qui venaient vers les missionnaires principalement pour obtenir la nourriture gratuitement, l'éducation gratuitement, les traitements médicaux gratuitement et si possible un voyage gratuit vers les États-Unis également. Cette attitude est toujours là aujourd'hui. Pour beaucoup d'ouvriers chrétiens en Inde aujourd'hui, « servir le Seigneur » est une profession et non un appel. Plusieurs ont prospéré financièrement en rejoignant l'église. Si leur prospérité venait du fait que Dieu les avait honorés à cause de leur vie juste, il n'y aurait pas de problème. Mais si leur prospérité vient des contacts riches qu'ils ont eus en rejoignant l'église, alors ils ont complètement raté la volonté de Dieu - parce que la chrétienté n'est pas un moyen de se faire un profit financier. L'église est un lieu pour faire des sacrifices et donner - pas un lieu pour se faire du profit et des gains. C'est un fait triste que beaucoup « d'ouvriers chrétiens » en Inde aujourd'hui gagnent cinq à dix fois ce qu'ils auraient gagné s'ils avaient un travail séculier. Plusieurs « ouvriers chrétiens » n'ont jamais travaillé même un seul jour dans un travail séculier. Jésus

n'a jamais appelé des personnes qui n'étaient pas déjà dans un travail séculier à être ses apôtres. Le travail chrétien est devenu une source d'immense profit pour plusieurs en Inde aujourd'hui. Les non-chrétiens les regardent et disent, « cette personne est devenue ouvrière chrétienne pour gagner de l'argent ». Et ils ont raison. Comment fermerons-nous leurs bouches ? Uniquement quand les ouvriers chrétiens pourront montrer qu'ils pouvaient gagner plus d'argent dans un travail séculier que ce qu'ils gagnent dans un travail chrétien.

À un moment où tout le monde vendait ses biens et donnait le produit de la vente aux apôtres pour qu'ils distribuent aux pauvres, Ananias et Saphira ont pensé, « comment pouvons-nous apparaître spirituels en continuant à garder notre argent ? ». Donc, quand ils ont vendu leur terrain, ils n'ont pas donné tout leur argent. Leur péché n'était pas le fait qu'ils n'aient pas donné tout leur argent. Dieu aime ceux qui donnent avec joie et ne veut pas l'argent de qui que ce soit. Pierre a dit à Ananias, « s'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu » (5 : 4). Le péché d'Ananias était l'hypocrisie - il prétendait être d'un coeur entier. S'il avait dit, « nous avons vendu ce terrain pour 50 000 rupees. Mais nous pensons que nous ne pouvons donner que 20% de cette somme. Nous voulons garder le reste pour nos propres besoins. Voici donc 10 000 rupees ». Pierre aurait béni Ananias - et sa femme et lui auraient eu la vie sauve. Ananias n'a rien dit. Il a dit un mensonge sans ouvrir sa bouche, juste en se tenant sur le rang avec toutes les autres personnes entières de coeur. Mais Pierre était un homme de discernement. Ananias et Saphira ont été exposés tous les deux par lui et ils sont morts à cause de leur hypocrisie.

Pourquoi est-ce que Dieu n'agit pas comme cela aujourd'hui ? Parce que très peu de personnes garderaient alors la vie dans les églises ! Ananias et Saphira étaient au milieu d'une église très pure et puissante - et c'est pourquoi ils sont morts. S'ils avaient été dans une église morte, charnelle (comme celle de Corinthe), ils auraient même pu y être anciens. C'est dangereux de rejoindre une église qui avance vers la perfection, si vous êtes orgueilleux et hypocrite. Dieu vous frappera et vous fera sortir du milieu d'eux, d'une façon ou d'une autre. Mais il n'y a pas beaucoup d'églises comme cela de nos jours. Vous survivrez donc dans la plupart des églises aujourd'hui. Si vous voulez demeurer vivant en étant orgueilleux et un hypocrite, choisissez donc une église morte et rejoignez là.

Dans 5 : 29, nous lisons ces mots audacieux que les apôtres ont dits aux leaders religieux, « il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes ». Dans 5 : 41, nous voyons que, lorsqu'ils étaient persécutés, emprisonnés et battus, « les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus ». Les persécuteurs ont battu et giflé les apôtres. Les apôtres n'ont pas fui après cela, la tête baissée. Ils ont levé leurs têtes et ont dit, « loué soit le Seigneur, nous avons été battus à cause de Jésus ». Ils ont considéré que c'était un grand honneur. C'était comme s'ils avaient reçu une récompense de bravoure du roi. Comme Jésus leur avait dit de faire, ils ont « sauté de joie ».

Ces apôtres nous ont laissé un bon exemple à suivre. Nous aurons beaucoup de persécutions en Inde dans les jours à venir . Apprêtons-nous donc pour ces jours et aidons les autres à s'apprêter également. Et quand cela arrivera, réjouissons-nous d'avoir été trouvés dignes de souffrir la honte à cause du nom de Jésus.

Dans le chapitre 6, nous voyons l'accroissement du nombre de disciples et le commencement des complaintes. C'est le problème dans toutes les églises, quand elles grandissent en taille. Quand une église commence, elle est petite et l'on peut être quasiment certain que tout le monde est un disciple. Mais quand elle devient plus large, les murmures, les grognes et les complaintes commencent très facilement, parce que beaucoup de nouveaux venus sont des proches des disciples initiaux - et ils peuvent ne pas être disciples eux-mêmes.

Mais alors quelque chose doit être fait sur ce problème pour l'empêcher de se répandre. C'est comme quelqu'un ayant une grande maladie infectieuse dans un groupe. Si cette personne n'est pas isolée, cela se répandra aux autres. La plupart des complaintes dans les églises sont liées aux choses terrestres. La complainte ici concernait la nourriture. Les veuves grecques se plaignaient que les Juifs favorisaient leurs propres veuves dans la distribution de la nourriture. C'était un problème sur les choses communes, comme dans beaucoup d'églises en Inde aujourd'hui.

Les apôtres étaient sages. Ils ont dit, « il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables... nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole » (6 : 2,4). Si vous êtes appelés et que Dieu vous a donné le don pour prêcher sa Parole, ne rétrogradez jamais de cet appel pour devenir directeur d'un service social-chrétien qui vous offre un bon salaire. Demeurez un enseignant/prophète. Laissez les autres accomplir les autres ministères. Les apôtres ont donc sélectionné sept hommes remplis du Saint-Esprit et leur ont confiés cette tâche. Étienne et Philippe étaient parmi eux, mais ils sont devenus également de grands prédicateurs. Étienne est devenu le premier martyr et Philippe est allé en Samarie et a apporté un grand réveil là-bas et est devenu le canal de Dieu pour envoyer l'évangile en Éthiopie en amenant au Seigneur le ministre des Finances Éthiopien (Actes 8). Comme Élysée, qui a commencé en servant Élie et est devenu plus tard un prophète, ces deux hommes ont fidèlement servi les veuves - et plus tard Dieu leur a donné un grand ministère de prédication.

5. ÉTIENNE - PEIN DE GRÂCE DIVINE ET DE PUISSANCE

Il est écrit d'Étienne que, lorsqu'il prêchait aux leaders religieux juifs, ils ne pouvaient réfuter la sagesse et l'esprit avec lequel il parlait (6 :10). Cela peut également être notre expérience, lorsque nous parlons. Étienne a continué en leur demandant, « lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? » (7 : 52). Tous les prophètes à l'époque de l'Ancien Testament étaient impopulaires et persécutés. Un prophète est différent d'un enseignant. Un enseignant peut être accepté par plusieurs, mais un prophète est habituellement rejeté et impopulaire. Un enseignant est une figure non controversée. Un véritable prophète cependant est toujours controversé. Donc, les prophètes sont toujours persécutés, mais pas les enseignants et les évangélistes. Étienne a prêché si bien qu'ils ont été convaincus. Cela les a mis tellement en colère qu'ils l'ont tué. C'était le premier martyr dans l'église chrétienne (7 : 54,55).

Dans les paroles écrites sur Étienne dans 7 : 55-60, nous voyons certaines marques d'un prophète réellement rempli de l'Esprit :

1. Ses pensées sont sans cesse fixées sur les choses célestes

2. Il voit la gloire de Dieu dans toutes les situations

3. Il n'est pas perturbé par l'opposition des hommes

4. Sa vision est fixée sur Jésus à la droite de Dieu

5. Il témoigne avec audace du Christ ressuscité

6. Il est persécuté et parfois tué

7. Il pardonne ses persécuteurs et prie pour eux

Dieu a permis qu'Étienne soit tué pour plusieurs raisons - l'une d'elles était la conversion de Saul de Tarse. Je me demande si Paul se serait converti s'il n'avait pas vu l'attitude d'Étienne pendant qu'il était tué. Quand le centenier Romain a écouté la façon dont Jésus priait pour ceux qui le crucifiaient, il a été convaincu que Jésus était le fils de Dieu. Quand

Paul a entendu la façon dont Étienne priait, sa conscience a commencé à le piquer et il a commencé à penser, « ceci ne peut pas être une fausse religion. Peut-être que je me trompe ». Plus tard, sur la route de Damas, le Seigneur lui a dit, « Il te serait dur de regimber contre les aiguillons » (Actes 26 : 14) - et il a été converti.

La façon dont vous réagissez envers les personnes qui vous font du mal pourrait déclencher une réaction en quelqu'un qui vous observe et cela pourrait résulter en son salut. Paul était juste le premier de plusieurs milliers qui ont été convertis dans les 2 000 années passées en voyant la réaction pieuse des chrétiens face à la persécution. Mais pour réagir comme cela, nous devons être remplis du Saint-Esprit.

Dans le chapitre 8, nous lisons qu'un grand réveil a eu lieu en Samarie suite à la prédication de Philippe - un homme qui avait commencé son ministère en servant de la nourriture aux veuves pauvres. Beaucoup ont été sauvés et Philippe les a baptisés. Mais il ne pouvait pas les conduire dans le baptême dans l'Esprit - tout comme beaucoup de prédicateurs aujourd'hui. Pierre et Jean sont donc venus et ont prié pour eux et ils ont reçu le Saint-Esprit (8 : 17).

Nous voyons la phrase « baptisé au nom de Jésus » apparaître quatre fois dans Actes (2 : 38 ; 8 : 16 ; 10 : 48 ; 19 : 5). Mais Jésus a commandé ses apôtres de « baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, » (Matthieu 28 : 19). Comment expliquons-nous cette différence apparente ? Plusieurs qui lisent les écritures sans soin sont perturbés par cela. Voici trois principes à garder à l'esprit lorsque l'on interprète le Nouveau Testament :

1. Lorsque deux écritures semblent être contradictoires, les deux sont vraies - la contradiction est juste apparente

2. Chaque fois que l'on doute pour identifier auquel des deux passages contradictoires il faut obéir, c'est toujours au commandement clair du Seigneur Jésus qu'il faut obéir

3. Ne jamais faire d'un passage historique du Nouveau Testament une base pour une doctrine

L'explication dans ce cas est la suivante : les religions non chrétiennes ont également une trinité - par exemple, l'hindouisme a Brahma, Vishnu et Shiva ; et les Égyptiens ont également leur trinité. Donc quand les apôtres ont baptisé, pour identifier la trinité comme étant la trinité chrétienne, ils ont baptisé « au nom du père, du fils, le Seigneur Jésus-Christ, et du Saint-Esprit ». Cela était appelé « baptême au nom de Jésus » parce que cela identifiait la seconde personne comme étant Jésus-Christ.

Quand Simon le magicien en Samarie a vu que les gens recevait le Saint-Esprit lorsque Pierre leur imposait les mains, il a offert de l'argent à Pierre pour avoir cette puissance. Nous avons ici le premier exemple dans l'ère chrétienne de quelqu'un essayant d'acheter la bénédiction de Dieu avec de l'argent. Les religions non chrétiennes ont toujours encouragé les gens à donner de l'argent à leurs dieux pour obtenir ses bénédictions. Malheureusement, de nos jours beaucoup de prédicateurs TV chrétiens et des pasteurs prêchent également que l'on peut obtenir les bénédictions de Dieu en donnant de l'argent à Dieu - en donnant cet argent à ses serviteurs ; et des millions de chrétiens sont trompés. Mais vous ne pouvez jamais obtenir les bénédictions de Dieu de cette façon. Pierre a refusé de recevoir cet argent - contrairement à la plupart des prédicateurs d'aujourd'hui. Il a dit à Simon, « que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.» (8 : 20,21). Plusieurs personnes riches essaient de corrompre les prédicateurs aujourd'hui en leur donnant de l'argent pour leur ministère. Si nous ressentons que le coeur de cet homme n'est pas droit, nous devons refuser de recevoir son argent. Mais où sont les prédicateurs comme Pierre aujourd'hui ? La plupart

des ministères et prédicateurs aiment tellement l'argent qu'ils reçoivent l'argent de n'importe qui et de tout le monde. Certains d'entre eux vont de maison en maison avec des carnets de reçus, collectant l'argent « pour l'oeuvre de Dieu » même des chrétiens de noms, non convertis. Ni Jésus ni les apôtres n'ont fait cela (3 Jean 7).

6. LA CONVERSION DE SAUL

Dans le chapitre 9, quand Saul a rencontré le Seigneur sur la route de Damas, il a posé au Seigneur deux questions : « Qui es-tu, Seigneur?... Seigneur, que veux-tu que je fasse? » (Versets 5,6). Ce sont les deux questions qu'il ne cessait de poser au Seigneur tout au long de sa vie. À la fin de sa vie, il dit que sa passion est de « connaître Christ davantage » et « d'avancer vers les marques pour accomplir la volonté de Dieu » (Philippiens 3 : 10,13). Le Seigneur ne lui a pas montré le plan complet de sa vie initialement. Il le lui montrait étape par étape. « Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire » - était la première étape (verset 6).

Il y avait un homme nommé Ananias à Damas qui était sensible au Saint-Esprit, et qui a entendu le Seigneur lui dire d'aller là où Saul résidait et de prier pour lui. Quand le Seigneur vous demande d'aller quelque part, vous pouvez être certains qu'il a préparé des personnes à l'autre bout pour recevoir votre ministère. Si par contre, vous allez de vous-même, vous pourrez aller là où personne n'est prêt. Ananias était un frère humble, inconnu que Dieu a utilisé pour prier pour Saul afin qu'il soit rempli du Saint-Esprit et qu'il devienne l'apôtre le plus puissant du premier siècle. Tous les disciples en ce temps réalisaient que ce n'était pas assez d'être converti, mais que l'on devait être rempli du Saint-Esprit également.

Dans 9 : 25, nous lisons comment Paul a dû être descendu dans un panier à travers une fenêtre pour échapper à la mort. Dans 2 Corinthiens 11 : 32,33, Paul raconte cet incident humiliant aux Corinthiens pour montrer comment Dieu l'a rendu humble. Dans Actes 8, nous voyons comment Dieu a élevé Philippe et l'a transporté à un autre endroit. Dieu aurait très bien pu le faire pour Paul également, quand les gens essayaient de le tuer. Mais les voies de Dieu ne sont pas toujours les mêmes. À certains moments, nous devons traverser des chemins humiliants pour échapper de nos ennemis. Mais il nous sauve d'une façon ou d'une autre.

7. CORNEILLE - UN NON JUIF QUI CRAIGNAIT DIEU

Dans le chapitre 10, nous lisons que l'évangile a atteint les non-juifs pour la première fois. Le Seigneur avait dit à ses disciples qu'ils seraient ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et ensuite aux extrémités de la terre. Dans le chapitre 2, ils ont commencé avec les Juifs à Jérusalem et en Judée. Ensuite, au chapitre 8, ils sont allés vers les Samaritains. Et maintenant l'évangile allait vers les non-juifs pour la première fois. Pierre avait reçu le privilège d'ouvrir les portes aux Juifs et également aux non juifs.

Corneille était un homme qui ne connaissait rien de la Bible ou de Dieu. Mais c'était un homme dévoué qui priait Dieu continuellement et aidait les pauvres généreusement (10 : 2). Un ange lui est apparu et lui a dit que ses prières et ses aumônes avaient été acceptées par Dieu (verset 4). Donc, nous voyons que Dieu écoute la prière des non-chrétiens également, s'ils craignent Dieu et sont sincères, et il les conduit à Christ qui est l'unique chemin vers le père (Jean 14 : 6). Beaucoup de chrétiens, comme Pierre, imaginent qu'ils sont supérieurs aux non chrétiens. Mais certains non chrétiens, comme Corneille, craignent Dieu plus que beaucoup de chrétiens. Pierre pensait également être plus pur que les non-juifs. Mais Dieu a

dû changer l'opinion de Pierre et élargir son coeur. Et Dieu pourrait avoir à changer nos opinions sur les non chrétiens également. Pierre était si entêté dans son opinion que Dieu a dû lui donner une vision pour qu'il change son opinion (verset 11). Dans cette vision, Pierre a vu une feuille contenant des animaux purs et des animaux impurs et il a entendu une voix lui demandant de les tuer et de les manger. Pierre a refusé de faire cela en disant qu'il n'avait jamais rien mangé d'impur - parce que certains animaux étaient impurs selon la loi de Moïse et les Juifs avaient l'interdiction de les manger (Lévitique 11). Mais Dieu lui a dit de ne pas appeler impur ce que Dieu avait purifié. Cette vision s'est répétée trois fois. Pierre était perplexe quant à la signification de cette vision lorsque des messagers envoyés par Corneille sont arrivés dans la maison dans laquelle Pierre était avec un message qu'un ange avait donné à Corneille pour qu'il soit transmis à Pierre. C'est alors que Pierre a compris que Dieu lui demandait d'aller dans la maison de cet homme non juif que les Juifs considéraient comme impurs.

L'ange qui est venu vers Corneille savait certainement les faits de l'évangile - que Christ est mort pour les péchés du monde et est ressuscité de la mort. Pourquoi n'a-t-il donc pas prêché l'évangile lui-même au lieu de demander à Corneille d'appeler Pierre dans sa maison pour qu'il lui prêche le même message ? Qu'est-ce que Pierre avait que l'ange n'avait pas ? Je suis certain que l'ange aurait pu expliquer l'évangile dix fois mieux que Pierre. Mais Pierre avait l'expérience du salut que l'ange n'avait pas. Seul un pécheur sauvé par la grâce peut parler du salut à un autre pécheur. C'est ce que nous voyons dans le tout premier verset d'Actes. Jésus a fait et a enseigné ensuite. Si vous n'avez pas une expérience, vous ne devez pas en parler. Même les anges ont respecté ce principe divin. Donc ne prêcher jamais ce que vous savez mais uniquement ce que vous avez pratiqué ou au moins cherché à pratiquer.

Quand Pierre est arrivé dans la maison de Corneille, il a dit, « en vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable » (10 : 34,35). (et pas seulement toutes les nations, mais dans toutes les dénominations également). Dieu accueille ceux qui le craignent, dans toutes les religions et les conduit à Christ afin qu'ils soient sauvés. Que se serait-il passé si Pierre avait refusé d'aller dans la maison de Corneille ? Est-ce que Corneille aurait été perdu si Pierre avait désobéi ? Ce serait très injuste de la part de Dieu de faire Corneille souffrir à cause de la désobéissance de Pierre. Si Pierre n'y était pas allé, Dieu aurait envoyé Jacques ou Jean ou quelqu'un d'autre vers Corneille. Si Ananias n'était pas allé vers Saul de Tarse, Dieu aurait envoyé quelqu'un d'autre. Si vous n'allez pas où Dieu vous demande d'aller, Dieu donnera votre ministère à quelqu'un d'autre.

Dans 10 : 38, Pierre décrit le ministère de Jésus ainsi : « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui». Même dans la vie de Jésus, c'est la puissance qui était la preuve de l'onction du Saint-Esprit. Avec cette puissance, Jésus a fait le bien et a délivré les personnes de l'oppression de Satan. Dieu nous remplit de l'Esprit afin que nous aussi puissions faire du bien aux autres et que nous les délivrions de l'oppression de Satan. Nous sommes entourés de personnes qui sont oppressées par Satan - des personnes qui sont découragées, pas heureuses dans leur mariage, tourmentées par leur conjoint, négligées par leurs parents, et certains contemplent même le suicide. Dieu nous a placés au milieu de telles personnes afin que nous les aidions à être libres du péché et de Satan - et ainsi être heureux. Si Jésus lui-même a eu besoin d'être oint par le Saint-Esprit pour accomplir ce ministère, à plus forte raison nous ! Nous lisons que, lorsque Jésus a été oint, « Dieu était avec lui ». Et quand nous serons oints du Saint-Esprit, Dieu sera avec nous aussi. Quand nous nous

tenons sur le pupitre pour prêcher la parole de Dieu ou lorsque nous allons chasser un démon de quelqu'un, Dieu sera avec nous pour bénir les gens.

Dans 11 : 28, nous voyons un prophète Agabus prophétisant qu'il aura une famine dans le monde entier. Il n'a pas dit quand cela se passera exactement, parce que Jésus a dit que « ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité » (Actes 1 : 7). Mais cela a eu lieu peu de temps après.

8. LES PROPHÈTES DE L'ANCIENNE ET DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Il y a une différence entre la prophétie de l'ancienne alliance et la prophétie de la nouvelle alliance. Sous l'ancienne alliance, les gens demandaient aux prophètes la direction pour savoir quoi faire et le prophète les dirigeait en leur disant ce que Dieu lui avait dit de leur dire. C'était parce que les gens n'avaient pas le Saint-Esprit pour les guider. Seul le prophète avait le Saint-Esprit. Mais sous la nouvelle alliance le Seigneur dit, « aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront » (Hébreux 8 : 11). Maintenant que le Saint-Esprit peut habiter en chacun, aucun enfant de Dieu n'a besoin d'un prophète qui lui donnerait une prophétie directive, lui disant ce qu'il doit faire. S'il le fait, le prophète prendra la place du Saint-Esprit et relierait les gens à lui-même et non à Christ. La Bible dit que le Saint-Esprit qui demeure en nous nous désire jalousement (Jacques 4 : 5). Pour quelle raison ? Il désire jalousement que nous ayons une liaison directe avec notre fiancé et qu'aucun homme ne vienne entre nous et Christ. Il y a beaucoup de pasteurs et de « prophètes » auto-désignés de nos jours qui disent aux gens ce qu'ils doivent faire, où ils doivent aller, qui ils doivent marier, etc. Toutes ces personnes enfreignent l'oeuvre du Saint-Esprit, car ils donnent aux gens l'impression que Dieu ne leur parlera pas directement. De tels prophètes sont (consciemment ou inconsciemment) inspirés par Satan, puisqu'ils viennent entre les gens et le Seigneur . Rappelez-vous toujours que le Saint-Esprit désire jalousement que vous soyez connecté à Christ si intimement, que personne ne puisse venir entre vous et lui.

Beaucoup de personnes m'ont demandé de rechercher la volonté de Dieu pour eux dans certains domaines. Je n'ose faire cela parce que je crains Dieu. Seul celui qui ne révérence pas Dieu oserait prendre la place du Saint-Esprit dans la vie d'un autre. Je suis toujours prêt à donner des conseils aux gens concernant les actions qu'ils envisagent. Je peux leur dire les avantages et les dangers d'une suite particulière d'actions. Mais ensuite, je leur dirai de prier et je les assure que Dieu lui-même leur dira par le Saint-Esprit, ce qu'ils doivent faire.

Donc n'essayez jamais de trouver la volonté de Dieu pour quelqu'un d'autre et donc de prendre ainsi la place de Dieu dans sa vie. Il est dit de l'antéchrist qu'il s'assiéra « dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2 : 4). Il y a de faux prophètes aujourd'hui qui ont cet esprit de l'antéchrist qui sont assis dans l'église (le temple de Dieu), prennent la place de Dieu - et disent aux gens quelle est la volonté de Dieu pour leur vie. Une autre preuve que ces prophètes auto-désignés sont des faux prophètes est que presque tous attendent de l'argent des gens après qu'ils aient prophétisés sur eux - exactement comme un docteur qui récolte les frais de consultation ! Ceux qui vont vers de tels prophètes ne grandissent jamais dans le Seigneur parce qu'ils perdent leur connexion directe avec le Saint-Esprit. La prochaine fois qu'ils veulent savoir la volonté de Dieu, ils devront aller de nouveau vers le prophète. Le Saint-Esprit veut vous montrer la volonté de Dieu lui-même - et non pas à travers quelqu'un d'autre.

Qu'a fait Agabus, un véritable prophète ici ? Il a dit qu'il y aurait une famine. Il n'a pas dit qu'en conséquence ils devraient prendre une offrande pour les saints pauvres et le leur envoyer. Non. Parce qu'il savait que dans la nouvelle alliance, personne n'est censé dire à un autre enfant de Dieu ce qu'il doit faire. Il savait où s'arrêter, contrairement aux faux prophètes. Un véritable prophète dira ce que le Seigneur lui a révélé sur le futur - et ensuite, s'arrêtera. Les croyants à Antioche ont ensuite recherché Dieu et le Saint-Esprit lui-même leur a dit quoi faire. Ils ont fait une collecte d'argent et l'ont envoyée aux saints pauvres. La

prophétie directive est une caractéristique de l'Ancienne Alliance parce que les gens n'avaient pas le Saint-Esprit en ce temps. On n'en trouve jamais dans le Nouveau Testament.

Toutes les collectes d'argent que nous lisons dans le Nouveau Testament - que ce soit ici, dans 1 Corinthiens 16 : 2, ou dans 2 Corinthiens 8 et 9 - étaient toujours et seulement pour les saints pauvres dans les églises. Nous ne lisons jamais que Paul ou un autre apôtre ont demandé à quiconque de faire une collecte pour eux-mêmes ou pour leur ministère. Ils ont seulement recommandé que les pauvres soient aidés. Paul a travaillé pour prendre soin de lui-même et a mis sa confiance au Seigneur pour qu'il pourvoie à ses besoins supplémentaires en poussant les gens à envoyer de l'argent pour ses besoins - et non pas en leur divulguant ses besoins lui-même ou en envoyant un rapport de son travail aux saints.

La collecte d'Antioche a été envoyée à Jérusalem par Barnabas et Saul (Actes 11 : 29,30). Il y avait un grand mur de séparation entre les Juifs et les Gentils. Mais Dieu a utilisé une famine pour rapprocher les Gentils d'Antioche aux Juifs de Jérusalem. Certaines des difficultés et des épreuves que Dieu envoie dans nos vies et dans nos églises sont conçues par lui pour nous rapprocher les uns des autres. Quand un croyant est malade à l'hôpital, les autres croyants pourraient donner de la nourriture à sa famille et prier pour ses dépenses d'hôpital. De cette façon, quand le malade quittera l'hôpital, il sera plus lié au corps du Christ. Nous pouvons donc rendre grâces même pour les maladies que Dieu permet.

Dans le chapitre 12, nous lisons que Jacques a été tué par Hérode. Hérode a ensuite emprisonné Pierre. Mais l'église a prié avec ferveur pour sa libération et il a été miraculeusement libéré (12 : 5-16). Dieu aurait pu délivrer Jacques aussi facilement qu'il a délivré Pierre. Mais lorsque le temps d'un homme sur terre est achevé dans l'agenda de Dieu, Dieu le ramène simplement à la maison au ciel. Dans l'Ancien Testament, nous lisons que les prophètes Urie et Jérémie ont déplu au roi Jehoiakim à cause de leurs prophéties. Mais Urie a été tué par le roi et Jérémie s'est échappé (Jérémie 26 : 11, 20-24). Ici Jacques a été tué mais, Pierre a échappé. Vous demandez-vous parfois pourquoi Dieu n'a pas répondu à vos prières alors qu'il l'a fait pour quelqu'un d'autre ? Quand Pierre a témoigné lors de cette réunion de prière, la maman de Jacques a dû se demander pourquoi Dieu n'a pas délivré son fils également. Si elle était une femme pieuse, elle a dû reconnaître la souveraineté de Dieu et a dû se réjouir avec les membres de la famille de Pierre à sa libération. Parfois, nous voyons un frère guéri et un autre mourir de la même maladie. Nous ne pouvons que nous humilier dans de telles situations et accepter la souveraineté de Dieu. Nous ne pouvons pas l'expliquer.

9. PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE

Dans le chapitre 13, nous lisons l'histoire du premier mouvement missionnaire à l'extérieur d'Antioche. Barnabas et Saul qui étaient partis de Jérusalem avec de l'argent d'Antioche ont vu l'étonnante libération de Pierre et ont été défiés. Ils étaient partis à Jérusalem pour bénir les gens matériellement, mais ont obtenu une bénédiction spirituelle en retour, en voyant ce que la prière peut faire, « celui qui arrose sera lui-même arrosé » (Proverbes 11 : 25). Quand ils sont retournés à Antioche, ils ont enseigné aux anciens ce qu'ils avaient appris sur la prière (13 : 1,2). Et ils ont tous décidé de jeûner et d'adorer Dieu. Ils adoraient Dieu, ne demandant rien. C'est merveilleux de jeûner et de ne faire qu'adorer. Dieu leur a parlé et a dit, « mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai (déjà) appelés » (13 : 2). Il n'est

pas mentionné ici comment Dieu leur a parlé. Cela a dû être par une profonde conviction dans leurs esprits que voici ce que Dieu dit.

Ce n'est pas à ce moment que Dieu a appelé Saul et Barnabas. Il les avait déjà appelés auparavant. Chaque fois que Dieu appelle quelqu'un, ce sera toujours personnellement et en privé. Cela peut être confirmé en public plus tard, comme ici. Mais ne pensez jamais que Dieu parle, quand quelqu'un dit, « ainsi parle le Seigneur, vas là-bas ! ou marrie cette personne ! », etc. Vous devez jeter de telles paroles dans la poubelle, à laquelle elles appartiennent. Si Dieu veut que vous fassiez quelque chose, il vous parlera en privé. Il pourrait le confirmer à travers d'autres anciens publiquement. Mais il s'agira toujours de faire quelque chose dont Dieu vous a déjà parlé. Saul et Barnabas avaient déjà entendu l'appel. Ils y réfléchissaient, quand, pendant une réunion de prière, les anciens ont entendu Dieu dire, « je les ai (déjà) appelés ». Saul et Barnabas avaient patiemment attendu jusqu'à ce que leurs anciens entendent aussi de Dieu - et ensuite ils sont partis, envoyés par leurs anciens. C'est comme cela qu'est le ministère sous la nouvelle alliance - contrairement à l'ancienne alliance dans laquelle les prophètes étaient envoyés de leur propre initiative, partout où ils ressentaient que Dieu les envoyait.

Le Seigneur m'a appelé à plein temps le 6 mai 1964. Je travaillais dans la marine indienne et j'étais en vacances, ayant des réunions avec une équipe évangélique. Pendant que je lisais les écritures, Dieu m'a appelé très clairement à partir d'Esaïe 49. Mais aucune personne assise près de moi n'a entendu ce que le Seigneur m'a dit. C'était un appel privé et personnel. Environ une heure plus tard, pendant que je méditais sur l'appel de Dieu et que j'envisageais démissionner de la marine, un homme de Dieu qui voyageait avec nous (et que je respectais plus que toute autre personne en Inde) est venu vers moi et m'a demandé, « quand penses-tu quitter la marine ? ». C'était une parole prophétique qui m'a étonnée. Mais c'était une confirmation extérieure de ce que Dieu m'avait déjà dit intérieurement. Si Dieu t'appelle, il t'appellera personnellement d'abord. Une confirmation viendra ensuite d'autres hommes pieux. Mais vous devez entendre l'appel vous-même d'abord. C'est la façon dont nous le voyons dans le Nouveau Testament.

Dans 13 : 36, nous lisons que « David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort ». Nous sommes appelés à servir notre propre génération en faisant la volonté de Dieu. Assurez-vous donc d'accomplir toute la volonté de Dieu avant de quitter cette terre. Pour faire cela, vous devez être un homme comme David, au sujet duquel Dieu a pu dire, « j'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés » (verset 22).

10. ÉGLISES PLANTÉES ET ANCIENS DÉSIGNÉS

Dans le chapitre 14, nous lisons comment le Seigneur a guéri un handicapé à travers Paul. C'est intéressant de voir l'inconstance de la foule à Lystre. À un moment, ils étaient prêts à adorer Paul et Barnabas comme des dieux, mais peu de temps après, ils voulaient les tuer (versets 13 et 19). Dans la synagogue à Nazareth, Jésus a également expérimenté quelque chose de similaire. Initialement, les gens là-bas « lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche ». Mais quelques moments plus tard ils voulaient le tuer (Luc 4 : 22 et 28,29). Mais ils n'ont pas pu tuer Jésus et ils n'ont pas pu tuer Paul - parce que le temps de Dieu pour eux n'était pas arrivé.

Ils ont lapidé Paul et l'ont tiré à l'extérieur de la ville, croyant qu'il était mort. Dieu permet-il à ses plus grands serviteurs d'être traités comme cela par les autres ? Il le permet - même aujourd'hui. Il n'a pas empêché que les personnes méchantes tuent Jésus (lorsque son temps était arrivé). Et Dieu n'a pas empêché les personnes méchantes de tuer les premiers apôtres. De ce que nous savons, seul Jean parmi tous les douze premiers apôtres est mort de mort naturelle. Judas a commis un suicide. Les dix autres étaient des martyrs. Paul a été décapité. Certains des plus grands serviteurs de Jésus-Christ dans l'histoire ont été tués - et Dieu n'a pas empêché les hommes méchants de les tuer.

Dans 2 Corinthiens 12, Paul parle d'une expérience qu'il a eue 14 ans plus tôt d'être enlevé vers le troisième ciel et d'être ramené de nouveau sur terre. Cela a dû se passer à ce moment lorsqu'il était lapidé à Lystre. Pendant que son corps était couché par terre à l'extérieur de Lystre, Dieu a dû l'amener pour un court voyage au troisième ciel ! Vous pouvez être certain que si Dieu permet que vous subissiez une souffrance intense, il vous donnera aussi certaines récompenses précieuses pour compenser cette souffrance.

Dans 14 : 21, nous lisons que Paul est retourné prêcher à Lystre. Il n'a pas eu peur de retourner dans la ville dans laquelle il avait été lapidé. Il a encouragé les disciples là-bas en leur racontant (à partir de sa propre expérience maintenant), « que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu» (verset 22). Paul avait l'autorité spirituelle pour faire de telles déclarations, car il se tenait là avec les cicatrices et les blessures de la tribulation sur son corps.

Dans 14 : 23, nous voyons Paul désigner des anciens dans toutes les églises qu'il avait plantées. Vous ne voyez jamais des « pasteurs » désignés pour diriger une église dans le Nouveau Testament. Le mot « pastor » (pasteur) n'est trouvé qu'une fois dans la Bible (dans Éphésiens 4 : 11) - et c'est une mauvaise traduction. Le mot grec traduit comme « pastor » ('poimen') là-bas a été traduit comme « shepherd » (berger) dans toutes les 22 autres places où il apparaît dans le Nouveau Testament - et il aurait dû être traduit comme « shepherd » (berger) dans Éphésiens 4 : 11 aussi. Les bergers sont des dons que le Seigneur donne à l'église tout comme il donne des apôtres, des prophètes, des évangélistes et des enseignants à l'église. Mais aucun de ceux-ci n'est un poste. 'Ancien' (Elder) cependant est un poste de leadership dans l'église. Et il y avait toujours plus d'un ancien désigné dans chaque église.

Sous l'ancienne alliance, Dieu appelait une seule personne pour être le leader de son peuple - par exemple, Moïse, Josué et David. Mais une fois que Jésus est venu, il a commencé à envoyer ses disciples deux par deux. Sous la Nouvelle Alliance, le Saint-Esprit a appelé Paul avec Barnabas. La volonté de Dieu est qu'un minimum de deux frères dirigent chaque église locale. Ce n'est qu'ainsi que le corps du Christ peut s'exprimer. Jésus a parlé une fois de l'église universelle (Matthieu 16 : 18) et une seule fois de l'église locale (Matthieu 18 : 17). Et dans le contexte du leadership de l'église locale, il a dit qu'il serait présent parmi eux, quand un minimum de deux seraient présents (Matthieu 18 : 20). Un minimum de deux anciens, (qui font un l'un avec l'autre) est requis pour lier les activités de Satan dans une église locale (Matthieu 18 : 18,19). Deux anciens sont également capables de donner une direction équilibrée à une église.

Dans le chapitre 15, nous lisons une controverse au sujet de la circoncision. Les apôtres, très sagement, se sont réunis pour discuter de ce sujet. Rappelez-vous que cela a eu lieu à un moment où il n'y avait aucun Nouveau Testament écrit. De telles controverses ne sont pas nécessaires aujourd'hui parce que nous avons le Nouveau Testament. En ce temps, ils étaient dans une période de transition entre deux alliances.

11. L'ÉQUILIBRE DE LA GRACE ET DE LA VÉRITÉ

Dans 15 : 36, Paul suggère à Barnabas qu'ils visitent les nouvelles églises de nouveau et qu'ils affermissent les croyants dans ces églises. Il y a quelque chose d'utile que nous

pouvons apprendre ici. L'apôtre Paul a probablement eu un plus grand fardeau d'aborder les non convertis que tous les hommes qui ont vécu. Il cherchait toujours à prêcher l'évangile là où on n'avait pas entendu parler de Jésus. Cependant, ici, nous lisons qu'il voulait retourner voir les croyants dans les différentes églises et les affermir. Il y avait encore des milliers d'endroits où l'évangile n'avait pas été prêché. Mais Paul savait qu'il était important de bâtir les bébés en Christ ensemble dans un corps. Malheureusement, beaucoup de personnes négligent ceci de nos jours.

Barnabas a alors suggéré qu'ils prennent Jean-Marc avec eux. Jean-Marc était allé avec eux au premier voyage, mais les avait abandonnés, trouvant le travail missionnaire difficile. Paul a refusé de donner à Marc une seconde chance, mais Barnabas voulait lui donner une seconde chance. Après tout, Marc était le cousin de Barnabas (Colossiens 4 : 10) ! Le désaccord entre Paul et Barnabas sur ce sujet était si vif qu'ils se sont séparés l'un de l'autre (15 : 39). Le Saint-Esprit avait appelé Paul et Barnabas ensemble pour une tache spéciale. Paul était un homme strict, majorant sur la vérité. Barnabas était une personne douce qui majorait sur la grâce. Entre les deux, la gloire de Dieu aurait pu se manifester « pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 14). Mais ils n'ont pas pu s'entendre tous les deux. Leur séparation était-elle dans la volonté de Dieu ? Non. Dieu n'appelle pas les gens à travailler ensemble juste pour une année ou deux. S'ils avaient continué à travailler ensemble, combien plus l'oeuvre du Seigneur aurait pu progresser ! À la fin de sa vie, Paul a dit de Marc : « il m'est utile pour le ministère » (2 Timothée 4 : 11).

Comment cela a-t-il affecté Jean-Marc ? Il a été béni par l'attitude de Paul et l'attitude de Barnabas. L'attitude stricte de Paul a dû lui faire prendre plus sérieusement sa vie chrétienne. En même temps, l'attitude douce de Barnabas l'a aidé à ne pas se décourager et abandonner. C'est quand la grâce et la vérité opèrent ensemble, que les gens sont réellement bénis.

Nous voyons que les apôtres ont également fait des erreurs. Les Actes des Apôtres mentionnent plusieurs erreurs que les apôtres ont faites. C'est pourquoi nous ne devons jamais établir une doctrine à partir du livre des Actes. Mais les apôtres ont appris de leurs erreurs. Si ce désaccord entre Paul et Barnabas s'était passé lorsqu'ils avaient 60 ans, ils auraient trouvé une solution sans se séparer. Mais ils étaient dans la trentaine à ce moment - pleins de zèle, mais avec très peu de sagesse.

Cependant, les échecs des apôtres nous encouragent parce que chacun d'entre nous a fait des erreurs. Dieu a utilisé leurs erreurs pour l'avancement de l'évangile. Maintenant, au lieu d'une équipe, deux équipes ont avancé. Et chacune des deux équipes avait une personne expérimentée. Barnabas a pris Marc et Paul a pris Silas. L'évangile s'est donc répandu davantage. Dieu utilise les choses que le diable fait, pour l'avancement de l'évangile. Loué soit le Seigneur ! Il peut faire de même avec nos erreurs.

Dans 16 : 1,2, nous lisons que Paul a rencontré Timothée. C'est Paul qui avait choisi Silas comme co-ouvrier. Mais Dieu avait quelqu'un d'autre en tête pour Paul - Timothée. Quand Barnabas a quitté Paul, Dieu a vu que Paul avait besoin d'une autre personne douce pour le remplacer. Il lui a donc donné Timothée, un extraordinaire jeune disciple dont le tempérament était très similaire à celui de Barnabas. Ensuite, nous voyons une autre erreur que Paul a faite : il a fait circoncire Timothée pour faire plaisir aux Juifs. Plus tard, il a compris cette erreur et a dit que la circoncision n'était pas nécessaire (Galates 5 : 2,3). Mais les apôtres étaient dans une période de transition entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance et cela leur a pris du temps pour voir clairement les choses.

Dans 16 : 9, nous voyons un exemple de comment les premiers chrétiens ont compris le leadership spirituel. Paul était le leader de l'équipe et seul lui a vu la vision d'un homme l'invitant à « venir en Macédoine ». Dans le verset suivant (16 : 10), nous lisons, « après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine ». Le reste de l'équipe avait une telle confiance dans le leadership de Paul qu'ils ont dit, « Paul, si tu as vu la vision, cela nous suffit. Aucun d'entre nous n'a besoin d'avoir la vision lui-même. Nous sommes convaincus que Dieu nous a appelé à aller en Macédoine ». C'est merveilleux quand une équipe a un tel leader pieux.

Il a beaucoup d'ouvriers chrétiens qui travaillent seuls sans communion fraternelle ou sans leadership. Ils choisissent de fonctionner ainsi, parce que c'est plus facile pour leur chair ! Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, sans consulter qui que ce soit. Mais à la fin, ils se détruiront. Si vous êtes jeunes, vous avez besoin d'un leader désigné par Dieu pour vous guider. Ceux qui rejettent un leadership pieux sont sur une terre dangereuse.

12. CONDUIT PAR LE SAINT-ESPRIT

Dans 16 : 6, nous lisons, "ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie". Comment le Saint-Esprit les a-t-il arrêtés à Galates ? Paul explique dans Galates 4 : 13, « vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile ». Paul envisageait aller en Asie Mineure. Mais il est tombé malade pendant qu'il était à Galates, et il n'a donc pas pu quitter la ville. Pendant qu'il y était, il a prêché aux personnes qui étaient dans le coin. Certains ont été convertis et des églises ont été plantées là-bas. Donc Dieu a permis à Paul d'être malade pour l'arrêter à un certain endroit où il y avait des personnes à sauver. Donc n'imaginez jamais que vous manquez la volonté de Dieu si vous tombez malades.

Dans 16 : 17 nous lisons qu'une fille possédée par un démon suivait Paul et Silas, disant « ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut ». Paul l'a ignorée pendant quelques jours et a ensuite commandé au démon de sortir d'elle. Paul ne voulait pas d'un témoignage d'un démon. Jésus également a refusé de recevoir les témoignages des démons.

Dans 17 : 10,11 nous lisons que Paul et Silas sont allés à Béré. Les Béréens étaient appelés d'esprit noble parce qu'ils recevaient la parole de Dieu avec enthousiasme et ensuite étudiaient les écritures quotidiennement pour vérifier si ce qu'ils avaient entendu était scripturaire. Puisqu'ils vérifiaient la doctrine de chaque prédicateur avec les écritures, ils n'étaient jamais en danger d'être trompés par un prédicateur prêchant de fausses doctrines. Et c'est pourquoi Paul n'a jamais eu à écrire de lettres aux Béréens pour corriger de fausses doctrines, comme il a dû le faire pour certaines églises !

Dans 18 : 9,10, nous lisons que le Seigneur a dit à Paul pendant qu'il était à Corinthe « ne crains point; mais parle, et ne te tais point, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville ». Nous ne devons pas fuir d'un endroit parce qu'il y a de l'opposition à l'évangile là-bas. Cependant, si nous rencontrons la persécution, le Seigneur nous a commandé en disant, « quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre » (Matthieu 10 : 23). Mais il est bon de chercher le Seigneur dans ce cas aussi avant de partir. Si le Seigneur nous demande de partir, alors nous devons partir. Mais le Seigneur pourrait nous demander parfois de rester,

comme il l'a demandé à Saul. C'est bon d'écouter Dieu et non pas de s'en tenir uniquement au témoignage des circonstances extérieures.

Dans 18 : 24-28, nous lisons qu'une soeur, Priscille et son mari Aquilla ont aidé Apollos (un frère zélé) à avoir une meilleure compréhension de l'évangile. Priscille semble avoir connu la vérité de l'évangile plus clairement que son mari - parce que son nom apparaît avant celui de son mari dans quatre places sur cinq dans le Nouveau Testament quand leurs noms apparaissent ensemble (18 : 26). Elle savait que dans le Nouveau Testament les soeurs pouvaient prophétiser (Actes 2 : 17 ; 1 Corinthiens 11 : 5). En même temps, elle connaissait sa place en tant que soeur et n'essayait pas de partager la vérité avec Apollos toute seule. Elle a appelé Apollos à la maison et s'est assise avec son mari et ils lui ont expliqué l'évangile. Le résultat est qu'Apollos est devenu un puissant prédicateur de la vérité. Les soeurs peuvent avoir un grand ministère dans cette ère de la Nouvelle Alliance.

Dans 19 : 2, Paul pose une question à certains disciples à Éphèse : « avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? ». La question de Paul ici nous enseigne clairement que :

1. C'est possible de recevoir le Saint-Esprit au moment où on croit en Christ

2. Il est possible de croire en Jésus et cependant ne pas recevoir le Saint-Esprit. Cela signifie qu'on n'est pas réellement né de nouveau.

3. Nous pouvons savoir de façon certaine si nous avons reçu le Saint-Esprit ou non.

Ils ont répondu en disant qu'ils n'avaient même pas entendu parler du Saint-Esprit. Ensuite, il leur a demandé, « de quel baptême avez-vous donc été baptisés ? ». Cela montre que les chrétiens en ces jours-là n'étaient pas baptisés uniquement au nom de Jésus, mais « au nom du père, du fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit ». C'est pourquoi Paul s'attendait à ce qu'ils aient entendu parler du Saint-Esprit lorsqu'ils ont été baptisés. Ils lui ont ensuite dit qu'ils avaient reçu le baptême de Jean-Baptiste. Puis, Paul les a baptisés au nom du père, du fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit. Ensuite, Paul leur a imposé les mains et le Saint-Esprit est venu sur eux et ils ont parlé dans des langues inconnues et ont prophétisé.

Remarquez les différentes opérations du Saint-Esprit dans Actes. Dans le chapitre 2, les 120 priaient et le Saint-Esprit est descendu sur eux. Dans le chapitre 8, les Samaritains ont reçu l'Esprit quand Pierre et Jean leur ont imposé les mains. Dans le chapitre 9, Paul a reçu l'Esprit quand Ananias lui a imposé les mains. Dans le chapitre 10, Corneille a reçu l'Esprit avant d'être baptisé d'eau, en écoutant un message sans qu'on lui impose les mains. Ici au chapitre 19, ils ont reçu l'Esprit suite à l'imposition des mains. Cela nous enseigne que le Saint-Esprit peut être reçu avec ou sans imposition des mains, et avant ou après le baptême d'eau. La méthode n'est pas la chose principale mais plutôt la réalité.

Dans 20 : 17-35, Paul avertit les anciens à Éphèse après avoir été avec eux pendant 3 ans. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre ici au sujet de la façon de servir le Seigneur. Premièrement, Paul prêchait « la repentance et la foi » (20 : 21). Il n'avait pas abandonné le message de la repentance comme la plupart des prédicateurs aujourd'hui. Et quand il était sur le point de quitter les anciens, il n'a pas mis en exergue les différents thèmes de ses sermons, mais leur a présenté la vie humble et simple de service qu'il avait vécu parmi eux (20 : 18,19). Il pouvait dire avec audace, « regardez ma vie et imitez-moi comme je suis moi-même imitateur du Christ ». Notre vie doit parler à ceux avec qui nous avons vécu, plus que nos mots. Ensuite, il les a avertis d'examiner leur propre vie premièrement et ensuite de veiller sur leurs troupeaux (20 : 28). Il les a avertis que des loups viendraient dans l'église une fois qu'il serait parti (20 : 29). Pourquoi ces loups ne sont-ils pas venus lorsque Paul était là ? Parce que Paul était un gardien très strict. Chaque église a besoin d'au moins un ancien qui est un gardien strict qui utilise son bâton pour protéger les brebis des loups (Psaumes 23 : 4). Si

en revanche, les anciens cherchent à avoir une réputation pour leur douceur, alors l'église ne peut pas être gardée pure, car les loups en vêtements de brebis prendront le contrôle et l'église sera détruite. Paul leur a aussi dit, comment il s'était pris en charge lui-même ainsi que ses co-ouvriers pendant toutes ces trois années, n'étant jamais un fardeau pour quiconque (20 : 33-35). Ces anciens, cependant n'ont pas pris à coeur les avertissements de Paul et c'est pourquoi l'église d'Éphèse s'est éloignée du Seigneur (Apocalypse 2 : 1-5).

13. L'EMPRISONNEMENT DE PAUL

Dans 21 : 3-14, nous voyons un contraste entre la « prophétie » charnelle et la « prophétie » spirituelle. À Tyr, certains chrétiens ont « prophétisé » et ont dit à Paul qu'il ne devrait pas aller à Jérusalem. C'étaient des chrétiens de bonne volonté, mais ils ne savaient pas comment rester dans les limites de la prophétie de la nouvelle alliance. Ils ont dit tout ce qui venait dans leur esprit, en précédant cela par « ainsi parle le Seigneur » et pensaient que c'était une prophétie. Beaucoup font cela aujourd'hui également.

Un peu plus tard, un véritable prophète, Agabus est venu et il a prophétisé (21 : 11). Mais il savait où s'arrêter. Il a uniquement dit que Paul serait lié à Jérusalem. Mais il n'a pas dit à Paul s'il devait aller à Jérusalem ou non. Comme nous l'avons vu plus tôt au chapitre 11, dans la prophétie de la nouvelle alliance, bien que parfois il y ait des avertissements concernant le futur, aucune direction ne sera jamais donnée à un quelconque croyant sur ce qu'il doit ou ne doit pas faire. Après la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, tous peuvent connaître la volonté du Père eux-mêmes (Hébreux 8 : 11). Il n'y a pas un seul exemple de prophétie directive après le jour de la Pentecôte dans la Bible. Voyez-vous la différence entre la prophétie charnelle et la prophétie spirituelle maintenant ?

Donc Paul est allé à Jérusalem. Y est-il allé dans la volonté de Dieu ? Il est certainement allé dans la volonté de Dieu. Le Seigneur est apparu à Paul là-bas et lui a dit, « Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome » (Actes 23 : 11). Le Seigneur lui a clairement dit là-bas qu'il était dans la volonté de Dieu. Donc, si Paul avait écouté ces chrétiens de bonne volonté immatures qui avaient « prophétisé » et lui avaient demandé de ne pas aller à Jérusalem, il ne serait pas allé à Jérusalem ou à Rome. Il aurait manqué la volonté de Dieu. C'est en prison à Rome qu'il a écrit les livres d'Éphésiens, de Philippiens et Colossiens. Nous n'aurions pas eu ces lettres, si Paul avait écouté ces prophètes auto-désignés de Tyr qui s'imaginaient que le Seigneur parlait à travers eux. Si vous écoutez les gens qui vous donnent des prophéties directives, vous raterez la volonté de Dieu aujourd'hui également .

Mais dans le même chapitre (chapitre 21) dans lequel nous lisons que Paul n'a pas écouté les hommes mais le Saint-Esprit, nous lisons aussi qu'il a fait l'une des plus grosses erreurs de sa vie chrétienne lorsqu'il a écouté les hommes et pas le Saint-Esprit. Dans 21 : 18-26, nous lisons, comment il a cédé à la pression de Jacques, le leader de l'église de Jérusalem, en suivant certains rituels Juifs et en rasant sa tête. Cela nous montre combien les plus grands hommes de Dieu risquent d'échouer quand ils arrêtent d'écouter le témoignage intérieur de l'esprit dans leur coeur.

Dans le témoignage de Paul dans 24 : 16, nous voyons l'un des grands secrets de sa vie : « je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes ». Il n'a jamais permis que le péché demeure dans sa conscience même pour un moment. Il le confessait à Dieu et aux hommes et mettait immédiatement les choses en ordre.

Dans 26 : 19, nous voyons encore un autre secret de la vie de Paul : « je n'ai point résisté à la vision céleste ». Le Seigneur n'a pas donné à Paul un plan de toute sa vie lorsqu'il l'a rencontré sur la route de Damas. Il n'a montré à Paul qu'une étape l'une après l'autre. Et Paul a obéi une étape après l'autre. C'est tout ce que nous sommes également appelés à faire.

Dans le chapitre 27, nous lisons l'histoire dans laquelle le bateau dans lequel Paul voyageait pour Rome en tant que prisonnier a fait naufrage. Cependant, personne n'est mort.

Puisque Paul était à bord, Dieu a protégé de la mort tous ceux qui étaient sur ce bateau. Que ce soit un bateau, une voiture, un avion, une maison, une ville - tous ceux qui y sont obtiennent la bénédiction si un homme de Dieu y est.

Dans 28 : 30,31, nous lisons que Paul est resté deux ans dans une maison qu'il avait louée à Rome. Il n'a pas demandé à l'église à Rome de payer son loyer, bien qu'ils eurent été contents de le faire. C'était un homme qui ne dépendait d'aucun homme. Il ne pouvait pas gagner de l'argent en fabriquant des tentes lorsqu'il était à Rome. Comment a-t-il donc pu payer le loyer d'une maison pendant deux ans là-bas ?

Le père de Paul devait être un très riche homme d'affaires, car seuls de tels Juifs pouvaient aller à l'étranger à des endroits comme Tarse et donner à leurs fils le niveau d'éducation que Paul a reçue. Mais Paul a dû être déshérité par sa famille lorsqu'il est devenu chrétien. Cependant, il est probable que la famille a changé d'avis plus tard et a décidé de donner à Paul sa part de l'héritage familial. Lorsqu'il a été arrêté à Jérusalem, nous lisons que son neveu est venu le rencontrer (23 : 16). Ce jeune homme a probablement amené la nouvelle de la libération de l'héritage familial pour l'utilisation de Paul. Cela est probable, parce qu'immédiatement après cela, nous lisons que le gouverneur Félix espérait avoir un pourboire de la part de Paul (24 : 26). Un gouverneur comme Félix devrait certainement attendre une grosse somme d'argent comme pourboire. Comment Félix a-t-il pu imaginer qu'un pauvre prédicateur comme Paul puisse payer un tel gros pourboire ? Il a dû savoir du commandant romain que Paul avait reçu une grosse somme d'argent récemment.

C'est cet argent qui a permis à Paul de louer une maison dans la ville la plus chère au monde pour deux ans. C'est merveilleux de voir comment Dieu prend soin de ses serviteurs lorsqu'ils sont vieux et faibles, pour qu'ils ne soient pas dans la honte. « Il planifie silencieusement pour nous dans l'amour » (Sophonie 3 : 17 - paraphrase). Cela devrait être un encouragement pour chacun d'entre nous qui sommes au service du Seigneur. Il ne nous abandonnera jamais.

Pendant que Paul était prisonnier dans cette maison avec un soldat romain le gardant, il a prêché l'évangile du royaume de Dieu à tous ceux qui sont venus à lui. Tous les soldats qui le gardaient ont entendu l'évangile et certains ont été convertis également (Philippiens 1 : 13 ; 4 : 22).

Dieu a vu que Paul avait tellement de contenu spirituel qui devait être transmis aux générations futures. Mais Paul était un homme qui était toujours sur le point de partir. Comment pouvait-il l'arrêter suffisamment pour l'amener à écrire ce qu'il avait appris de Dieu ? En permettant à Satan de l'emprisonner à Rome. Pendant qu'il était en prison, Paul a écrit ses plus belles épîtres - qui n'auraient jamais été écrites sinon - des épîtres qui ont été une bénédiction pour les gens pour 20 siècles. Les plans de Dieu sont toujours pour notre meilleur. Il retourne le mal que Satan fait pour sa gloire.

Le dernier mot d'Actes est « sans obstacle ». Toute l'autorité au ciel et sur la terre appartient au Seigneur Jésus, et donc l'évangile a avancé sans obstacle depuis 20 siècles maintenant - et cela continuera jusqu'au retour du Christ.

Dieu nous a donné l'exemple de Paul dans les Actes des Apôtres pour nous défier. Paul a pris en charge ses propres besoins toute sa vie et a servi le Seigneur, pour ne pas être une charge pour qui que ce soit. Nous le voyons comme un exemple unique dans beaucoup d'autres domaines également. Suivons son exemple et servons le Seigneur de nos jours.